La définition de Fret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fret
Nature : s. m.
Prononciation : frè, le t ne se prononce pas et ne se li
Etymologie : Bas-lat. fretta, fretum ; du germanique : allem. Fracht ; danois, fragt ; holland. vragt ; angl. freight, charge d'un navire.

Voir les citations du mot FretSignification du mot Fret


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fret ?


La définition de Fret

Terme de commerce maritime. Action de louer un bâtiment à un tiers. Prendre, donner un navire à fret.


Toutes les définitions de « fret »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRET. n. m.
T. de Marine marchande. Prix du transport par bateau d'une cargaison d'un point à un autre. Payer le fret. Le capitaine a touché son fret. On dit de même Payer le fret d'une marchandise, En payer le port. Il signifie, par extension, Louage d'un bâtiment, soit en totalité, soit en partie. Prendre un navire à fret. Charger à fret. Le prix du fret. Il signifie encore Cargaison, chargement d'un navire de commerce. Prendre du fret. Débarquer son fret. Fret de sortie. Fret de retour.

Littré

FRET (frè, le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des frè-z excessifs) s. m.
  • 1 Terme de commerce maritime. Action de louer un bâtiment à un tiers. Prendre, donner un navire à fret. Le loyer des vaisseaux appelé fret ou nolis sera réglé par la charte-partie ou par le connaissement, Ordonn. août 1681.
  • 2Prix que l'on paye pour la location d'un navire, ou pour le loyer d'une place dans un navire. Les frets ont beaucoup augmenté de valeur. La moitié des loyers du matelot engagé au voyage sera due s'il meurt en allant, et le total si c'est au retour?; et, s'il naviguait au fret ou au profit, sa part entière sera acquise à ses héritiers, pourvu que le voyage soit commencé, Ordonn. août 1681.
  • 3Le prix du transport des marchandises. Le fret est de tant par tonne.
  • 4La cargaison même. Prendre du fret. Débarquer son fret.

    Bon fret, cargaison composée de marchandises avantageuses. Mauvais fret, cargaison de marchandises de mauvais débit.

    Faux fret, fausse cargaison, cargaison qui n'en est pas réellement une. Cet avantage leur assurerait la supériorité sur leurs concurrents, qui en général naviguent à faux fret et ne portent guère que de l'argent, Raynal, Hist phil. V, 16.

  • 5Transport par mer des marchandises d'un lieu à un autre.
  • 6 Terme d'ancienne administration. Droit que payaient tous les vaisseaux étrangers, à l'entrée et à la sortie des ports de France.

HISTORIQUE

XIVe s. Premierement il doit payer le frait des nefs et des bateaux, ce qui sera à païer, Instruction au clerc de l'armée de la mer, dans JAL.

XVIe s. Nous sommes grands mesnagiers de nostre mise?; nostre opinion ne la laisse jamais courir à fauls fret, Montaigne, I, 312.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRET.
5Ajoutez?: Fret, c'est précisément sur mer ce qu'on appelle voiture ou port des marchandises sur terre?; sur le ponant on dit fret, et sur la mer Méditerranée nolis, P. Giraudeau, la Banque rendue facile, Paris, 1769, p. 11.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - ancien français

fret \Prononciation ?\ masculin

  1. Bois débité en morceaux.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - ancien français

fret \Prononciation ?\ masculin

  1. Teinture de mauvaise qualité.
    • [il ne faut pas teindre] en bresil ne en fret ne en escorches ne en aultres teintures ou couleurs faulses. (Statut des bonnetiers, XVe siècle)

Adjectif - français

fret \Prononciation ?\ masculin

  1. (Désuet) Variante de froid.
    • Dans des places comme celles-là, même un homme capable n'a pas grande chance quand il fait ben fret et que la tempête dure. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)

Nom commun - français

fret \f??t\ ou \f??\ masculin

  1. (Transport) Prix du transport par bateau (ou par train, avion, camion) d'une cargaison d'un point à un autre.
    • Le capitaine a touché son fret.
  2. (Par extension) Louage d'un bâtiment (ou d'un train, d'un avion, d'un camion), soit en totalité, soit en partie.
    • Je vais prendre un navire à fret.
  3. Cargaison, chargement d'un navire de commerce, d'un train, d'un avion ou d'un camion.
    • Il se fit admettre à bord d'un brick qui partait de Boston sans son fret habituel de bois, et dont le capitaine se proposait de« rentrer chez lui », à South Shields. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 418 de l'édition de 1921)
    • L'énorme hydravion Do X avec lequel les Allemands se proposent de transporter un nombre important de passagers et du fret d'Allemagne aux États-Unis, apparaîtra comme trop grand pour son utilisation dans un but pratique. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRET, subst. masc.

A.? DR. MAR.
1. Prix du transport, par voie maritime, d'un chargement de marchandises. Payer le fret d'une marchandise. On la chargerait [la boîte] sur un navire, en payant un fret convenable (About, Grèce,1854, p. 204).Le fret est fixé suivant la loi de l'offre et de la demande (Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 52).
2. Prix de la location du navire. Payer le fret; augmentation de fret. Synon. nolis.Elle [la compagnie] acquitterait d'avance le prix du transport par bateaux jusqu'à Rotterdam, et le fret des navires jusqu'à Dantzig (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 66).
3. Louage d'un bâtiment en tout ou en partie. Le prix du fret; prendre à fret (synon. affréter); donner à fret (synon. fréter) :
1. ... j'ai supposé qu'on exigerait de la compagnie des Indes qu'elle chargeât ces bâtiments à fret pour son compte, il serait alors bien différent pour les armateurs d'avoir à fréter cinq cents tonneaux au lieu de trois cents. Voy. La Pérouse,1797, p. 147.
4. P. méton. Transport des marchandises lui-même :
2. ... on prend chez les voisins et les amis toutes les marchandises qu'ils veulent vendre; on va à Marseille en passant par Smyrne ou même par Alexandrie; on vend la cargaison; on en prend une autre; et, lorsqu'on revient à Syra, le navire est payé par le fret... About, Grèce,1854p. 171.
B.? Usuel. Marchandises composant le chargement, la cargaison d'un navire de commerce et, p. ext., d'un avion. Prendre du fret; débarquer son fret. Les tissus et vêtements constituant l'une des catégories importantes du fret aérien (Évol. transp. aérien marchand.,1957, p. 18).Mais « Bretagne » et « Provence » peuvent, en outre, transporter un fret important qui est de 17 500 tonnes (Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961p. 117):
3. Son premier chargement déposé dans le port chinois où il se rendait, il avait trouvé sur-le-champ un fret nouveau pour Buenos-Ayres, et, de là, avait pris des marchandises pour le Brésil. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Port, 1889, p. 1329.
Prononc. et Orth. : [f? ?t] ou [f? ?]. [t] final prononcé ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Nod. 1844, Lar. Lang. fr. (C'est aussi, d'apr. Mart. Comment prononce 1913, p. 326, la prononc. dans la mar., ce qui devrait prévaloir) [t] final non prononcé ds Land. 1834, Gattel 1841, DG, Passy 1914, Dub. Pt Rob., Warn. 1968. Les 2 prononc. ds Besch. 1845 et Barbeau-Rodhe 1930. Pour Dupré 1972 p. 1063, le [t] a l'avantage de faire la distinction avec les homon. La tendance à le prononcer est d'autant plus grande qu'il existe dans la même famille fréter, fréteur, affréter. Homon. frai, frais, formes de frayer, et frette. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Les éd. de 1798 et 1835 soulignent ,,le t se prononce``. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « prix du transport de marchandises par mer » (A. Neckam, Corrogationes Promethei, 679 ds T.-L. : naulum, freth); b) 1606 « prix de location d'un navire » (Nicot); 2. 1596 « cargaison d'un navire » (Hulsius. : fret, Schiffruestung). Empr. au m. néerl. vrecht, vracht « cargaison (d'un bateau); prix du transport par bateau » (Verdam). Fréq. abs. littér. : 42.

FRET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. « prix du transport de marchandises par mer » (A. Neckam, Corrogationes Promethei, 679 ds T.-L. : naulum, freth); b) 1606 « prix de location d'un navire » (Nicot); 2. 1596 « cargaison d'un navire » (Hulsius. : fret, Schiffruestung). Empr. au m. néerl. vrecht, vracht « cargaison (d'un bateau); prix du transport par bateau » (Verdam).

Fret au Scrabble


Le mot fret vaut 7 points au Scrabble.

fret

Informations sur le mot fret - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fret au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fret

Les mots proches de Fret

FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrettefreakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate


Mots du jour


Machiné, ée     Tel, elle     Revêtir     Équivalent, ente     Pliage     Million     Caver     Hendécasyllabique     Catacombes     Zédaron     

Les citations avec le mot Fret


  1. Et c'étaient des vairons, verts et tigrés de noir, des épinoches hérissées de piquants, négligeable fretin, vermine d'eau douce.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


  2. Dans un coffret, qu’elle appelle sa « boite à guimauve », elle conserve précieusement ses DVD préférés. Chaque fois que son moral se fait la malle, c’est un réflexe : elle choisit l’un d’entre eux et, pendant 2 heures, s’évade de son quotidien. Love actually, Titanic, Sur la route de Madison, The notebook, Légendes d’automne, Pretty woman, Le journal de Bridget Jones, Dirty dancing, Will Hunnting, Coup de foudre à Notting Hill, The holiday, L’arnacoeur, ce sont tous des antidépresseurs sans effets secondaires.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le premier jour du reste de ma vie (2015)


  3. La chambre est ouverte au ciel bleu-turquin; - Pas de place: des coffrets et des huches! - Dehors le mur est plein d'aristoloches - Où vibrent les gencives des lutins.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Jeune ménage


  4. Même si on sait que le corps n'est qu'un vaisseau, que c'est l'esprit le fret précieux, personne ne peut rester insensible devant un corps meurtri, mutilé. La tristesse vous envahit, la révolte aussi.

    Auteur : Dean Koontz - Source : L'Ami Odd Thomas (2005)


  5. L’animal humain a fait ses débuts comme une petite chose frétillante dans les mers primitives et il a gagné péniblement la terre accablé de regrets. C’est ce qui nous amène remplis de nostalgie vers la mer.

    Auteur : Sebastian Barry - Source : Le testament caché (2009)


  6. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  7. La sexualité est encore pour nous comme le coffret d'argent où se cache le mystère du moi féminin.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  8. Je souffre de la souffrance des souffreteux.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Sans référence


  9. Il regardait fixement, sur la berge en face, un pêcheur à la ligne immobile. Soudain le bonhomme enleva brusquement du fleuve un petit poisson d'argent qui frétillait au bout du fil.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul


  10. Un petit vieux, frétillant, sec, tout en nerfs, alerte et gai comme une abeille.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  11. Ce n'est ni un être humain ni une association qui nous a crée nos armoires, nos coffrets à cigarettes, nos bijoux. C'est le temps qui les a crées. Ils changent d'année en année, de jour en jour, d'heure en heure. Car nous-mêmes changeons d’heure en heure, nous, nos vues, nos habitudes. De ce fait, notre culture évolue.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  12. Qui pêche en juin, - Pêche fretin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. S’il y a une chose que je comprends, c’est le besoin de plus en plus fort, à mesure qu’on avance dans la vie, d’un animal de compagnie. Rien de tel qu’un chien pour nous témoigner chaque fois qu’on lui parle, qu’on le quitte ou qu’on revient, cet amour frétillant, gémissant, sans condition, qui ne ressemble à aucun autre et dont faute de mieux on a tant de mal à se passer.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  14. Pour ce qui est de mes autres parents, ce n'est pas du fretin non plus; on les appelle monsieur et madame.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


  15. On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  16. Un petit vieux frétillant, sec, tout en nerfs, alerte et gai comme une abeille.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  17. Daniel me tournait toujours le dos, un dos mince, une veste vide que ses maigres omoplates bosselaient à peine, une échine souffreteuse, attirant le malheur et le subissant dans la douleur et l'humiliation.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  18. Avouons-le, les têtes qui nous sont la plupart du temps accessibles sont inintéressantes, nous n'en tirons guère plus que si nous nous trouvions en compagnie de pommes de terre hypertrophiées, qui, plantées sur des corps souffreteux affublés de vêtements d'un goût discutable, traîneraient une existence piteuse, mais hélas pas du tout pitoyable.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


  19. Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent.

    Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)


  20. Qu'il ait bien l'impression que tu es un des secrétaires chargés de trier les visiteurs, d'aiguiller les affaires, d'expédier le menu fretin.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


Les citations du Littré sur Fret


  1. .... et leur en faire gouster, non pas rosti, ains tout grouillant et fretillant, pour leur donner plus de plaisir

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XI


  2. Icelle exposant print une certaine quantité de fretin d'argent qui povoit bien valoir huit solz ou environ

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  3. Cette fille Qui frétille N'a pourtant qu'un cotillon

    Auteur : BÉRANG. - Source : Frétill.


  4. Je sentis fretiller le bonhomme Richelieu, qui me demanda si cela serait long

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 343, 246


  5. Et en pourrez tant user et si longuement vous y aouiller, que trop en avoir pris vous fera souffreteux

    Auteur : A. CHARTIER - Source : Quadriloge invectif.


  6. La terre de Boiere doit tous les ans de service deux arcs, deux fretes ferrées, et deux bousons, deux gelines et un chapel de roses

    Auteur : DU CANGE - Source : frecta.


  7. Un coffret long, tout de fin acier

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 23


  8. On garde toute la menusaille [fretin] pour peupler de nouveau l'estang

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 427


  9. Vitsen.... frétant des vaisseaux à ses dépens pour découvrir de nouvelles terres

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 9


  10. Je vois d'un oeil sec la Parque, Qui commence à se lasser, Et Charon fréter la barque Qui va bientôt me passer

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Au chevalier de Bouillon.


  11. Cet étourdi qui court, saute, sémille, Sort, rentre, va, vient, rit, parle et frétille

    Auteur : Voltaire - Source : Prude, III, 1


  12. Autrefois carpillon fretin Eut beau prêcher, il eut beau dire, On le mit dans la poêle à frire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. IX, 10


  13. Trente deux gros vaisseaux espaignols tous armés et tous fretés

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 194


  14. Plusieurs sont gueux de l'hostiere, souffreteux et miserables, lesquelz sont descendus de sang et ligne de grandz roys et empereurs

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 1


  15. Les gens souffreteux, cagots ou avares

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. IV, 46


  16. Si, après avoir fait décharger son navire à Lorient, il était obligé de le faire revenir sans fret dans son port d'armement, et de le réexpédier après cette surcharge de dépenses et de périls...

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 410


  17. Voler soupirs, et petits soins trotter Par le logis, or [tantôt] frétillant de l'aile, Or de la queue, or des pieds tricoter, Danser, baller, tripudier, sauter

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Allég. I, 2


  18. Geffine petit fretillon

    Auteur : COQUILLART - Source : p. 112, dans LACURNE


  19. Ils [les moines mendiants] pratiquoyent et happoyent ce dont les poures souffreteux devoyent estre alimentez

    Auteur : SLEIDAN - Source : Hist. de l'estat de la religion et republique sous Charles V, p. 83, verso


  20. Il sentoit son armée fort affoiblie et souffreteuse de toutes choses

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 65


  21. L'Impudence qui est assise sur le coffret de derriere [du carrosse], par une petite fenestre lui donne courage

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 20


  22. Il y avait un Newton, je me suis d'abord mis à genoux devant cet ouvrage comme de raison ; ensuite je suis venu au fretin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Berger, sept. 1736


  23. .... Que les estrangers qui ouvroyent les yeux, et fretilloyent pour entrer en France, oyans seulement dire qu'elle [Orléans] seroit assiegée, perdroyent la volonté d'y venir

    Auteur : LANOUE - Source : 578


  24. Quant me souvient des bons jours.... De dueil li corps me fretille

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 70


  25. [La lune] D'une lumière frétillarde Éclaire les planchers et murs

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VIII




Les mots débutant par Fre  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fret ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fretPoèmes fretProverbes fret

La définition du mot Fret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.