La définition de Étuve du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étuve
Nature : s. f.
Prononciation : é-tu-v'
Etymologie : Wallon, sitoûf, s. f. ; provenç. estuba, stuva ; espagn. estufa ; ital. stufa ; bas-lat. stuba dans la loi des Allemands ; du germanique : anc. h. allem. stupa ; moyen h. allem. stobe ; allem. Stube ; anc. scand. stofa ; angl. stove.

Voir les citations du mot ÉtuveSignification du mot Étuve


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étuve de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étuve pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étuve ?


La définition de Étuve

Lieu où l'on élève à volonté la température pour provoquer la transpiration. Étuve sèche. Étuve humide ou bain de vapeur.


Toutes les définitions de « Étuve »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTUVE. n. f.
Lieu clos dont on échauffe plus ou moins la température pour faire transpirer. Étuve humide, ou Bains de vapeurs. Étuve sèche. Il se dit aussi d'un Espace clos disposé pour être maintenu à une température constante. Il se dit encore d'une Sorte de four où l'on enferme des objets pour les faire sécher, les cuire ou les désinfecter. Étuve de désinfection. Faire sécher du sucre, des grains, des raisins, du linge dans une étuve. Par exagération, Cette pièce est une étuve, se dit d'une Pièce d'appartement bien close, où il fait très chaud.

Littré

ÉTUVE (é-tu-v') s. f.
  • 1Lieu où l'on élève à volonté la température pour provoquer la transpiration. Étuve sèche. Étuve humide ou bain de vapeur.

    Étuve naturelle, caverne dans un endroit volcanique.

    Par exagération. Cette chambre est une étuve, se dit d'une chambre bien close qui est très chaude en hiver, ou d'une chambre où l'on a trop chaud. La chaleur de leur sang et de leur haleine, jointe à la vapeur de cette légère flamme, suffit pour changer leurs cafés en étuves, Raynal, Hist. phil. XVII, 6.

  • 2Lieu dont on élève artificiellement la température pour y faire dessécher différentes substances. Faire sécher des raisins dans une étuve. Il imagina et fit exécuter une étuve qui, donnant une chaleur graduée et égale dans toute son étendue, réunissait à la certitude entière du succès [la conservation des grains] une économie suffisante dans la dépense, Condorcet, Duhamel.

    Tablettes sur lesquelles le confiseur fait sécher les fruits qu'il a préparés.

    Endroit pour faire sécher les chapeaux.

    Cabinet clos pour connaître l'influence de la température sur les horloges.

    Lieu où l'on met étuver le sucre en pains.

    Lieu échauffé dans lequel sont des tonneaux à moitié pleins de vin destinés à aigrir pour faire le vinaigre.

  • 3 Terme de marine. Étuve de corderie, lieu rempli de fourneaux et de chaudières, pour y goudronner les cordages.

    Étuve à bordage, cylindre dans lequel des bordages sont soumis à l'action de la vapeur d'eau.


HISTORIQUE

XIIIe s. Puis revont entr'eus as estuves, Et se baignent ensemble es cuves, la Rose, 10133. Que nuls ne nule du dit mestier ne soutiengne, en leurs mesons ou estuves, bordiaus de jour ne de nuit, Liv. des mét. 189.

XVIe s. Les estuves sont seiches ou humides, Paré, XXV, 43.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTUVE. - ÉTYM. Ajoutez?: L'origine germanique de ce mot est généralement admise?; il remonte au bas-lat. stufa qui est dans la loi des Allemands. Mais M. Bugge (Romania, juill.-oct. 1875, p. 345) la conteste, disant que stufa, stuba n'a en germanique aucune racine. À la vérité, Grimm, Deutsche gramm. I, 465, a identifié stufa avec le norrois sto, place, station, anglo-sax. stôw?; mais cela est impossible au point de vue de la phonétique. Selon M. Bugge, estuver provient d'un latin vulgaire extufare, dont le primitif est le grec ?????, vapeur. De la sorte c'est du roman que estuver, estuve auraient passé dans le germanique. J'ajoute que, s'il en est ainsi, estuver est le même mot qu'étouffer (voy. ce mot à l'étymologie), et que le radical tupare existe dans le substantif français touffeur, exhalaison (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étuve \e.tyv\ féminin

  1. Lieu où l'on élève à volonté la température pour provoquer la transpiration.
    • Étuve sèche, étuve humide ou bain de vapeur.
    • Les trois Français essayent des étuves, mais en sortent rebutés par la buée chaude, le demi-jour sinistre, les chairs rouges d'hommes et de femmes se fouettant de baguettes de bouleau, et l'eau froide qui siffle sur les pierres chauffées à blanc. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 337)
  2. (Par hyperbole) Lieu très chaud.
    • Cette chambre est une étuve.
    • La chaleur de leur sang et de leur haleine, jointe à la vapeur de cette légère flamme, suffit pour changer leurs cafés en étuves. (Abbé Raynal, Historique phil. XVII, 6)
  3. Lieu dont on élève artificiellement la température pour y faire dessécher différentes substances.
    • Il imagina et fit exécuter une étuve qui, donnant une chaleur graduée et égale dans toute son étendue, réunissait à la certitude entière du succès [la conservation des grains] une économie suffisante dans la dépense. (Marquis de Condorcet, Duhamel)
    • Quand l'orge est bien germée, on la porte dans une étuve à courant d'air chaud, appelée touraille ; la chaleur arrête immédiatement la germination. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 139)
    • Vingt minutes avant de retirer le rosbif du feu, déballez-le pour en colorer les surfaces, débrochez-le sur un plafond, salez-le, tenez-le à l'étuve pendant une demi-heure; cette station à l'étuve attendrit singulièrement les viandes de b?uf rôties. (Urbain Dubois & Émile Bernard, La Cuisine classique, 3e éd., Paris : E. Dentu, 1868, page 125)
  4. (Médecine) Type de four où l'on enferme des objets pour les désinfecter.
  5. Espace clos conçu pour être maintenu à une température constante.
    • Placer une culture de bactéries à l'étuve.
  6. (Vieilli) Tablettes sur lesquelles le confiseur fait sécher les fruits qu'il a préparés.
  7. (Vieilli) Endroit pour faire sécher les chapeaux.
  8. (Vieilli) Cabinet clos pour connaître l'influence de la température sur les horloges.
  9. (Vieilli) Lieu où l'on met à étuver le sucre en pains.
  10. (Vieilli) Lieu échauffé dans lequel sont des tonneaux à moitié pleins de vin destinés à aigrir pour faire le vinaigre.
  11. (Vieilli) (Marine) Étuve de corderie, lieu rempli de fourneaux et de chaudières, pour y goudronner les cordages.
  12. (Histoire) Au Moyen-Âge, bain public.
    • Des règlements, à Londres, datant de l'an 1430, organisent des étuves publiques, destinées à la débauche. (Yves Guyot, La Prostitution, 1882)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTUVE, subst. fém.

A.? Vx, au plur. Salle ou établissement de bains :
1. La plupart des grands seigneurs (...) ne s'étaient lavés ni rasés depuis six jours. Ordinairement, ils n'avaient jamais passé de temps si long sans aller aux étuves. Druon, Poisons couronne,1956, p. 72.
B.? Lieu clos dont on élève à volonté la température pour provoquer la sudation. Étuve sèche (à chaleur sèche); étuve humide (où l'on fait pénétrer la vapeur d'eau); prendre un bain de vapeur dans une étuve :
2. ... le baigneur se dépouille de ses habits pour revêtir un pagne de coton; il chausse des sandales de bois, et on l'invite à passer dans la salle voisine. Il traverse clopin-clopant un petit cabinet chauffé à vingt degrés environ, et pénètre sans autre transition dans l'étuve. Au premier moment on est un peu suffoqué; on n'avait pas contracté l'habitude de respirer de la vapeur d'eau chauffée à cinquante degrés. About, Grèce,1854, p. 411.
? P. anal. Pièce, endroit où il fait trop chaud, où la chaleur est humide. Atmosphère, buée, chaleur, vapeur d'étuve :
3. Je l'ai amenée ici, parce que le paysage est un rideau vert. L'été, fournaise partout, est ici une simple étuve. On n'y rôtit pas, on y fond. C'est plus doux. Hugo, Corresp.,1866, p. 559.
C.? Lieu clos ou appareil où l'on maintient une température plus ou moins élevée, avec ou sans vapeur d'eau, pour permettre certaines opérations. Faire sécher du bois, des peaux, du sucre, des grains, des fruits, du linge dans une étuve. On ne peut guère faire des pâtes d'abricots et de coings, des fruits glacés (...) si on n'a une étuve (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 516).
? Récipient destiné à maintenir les mets au chaud, à chauffer les plats :
4. ... elle souleva un des couvercles de l'étuve de melchior. C'était le côté des andouilles, des saucisses et des boudins. Le réchaud était froid, il n'y avait plus qu'une saucisse plate, oubliée sur la grille. Zola, Ventre Paris,1873, p. 668.
? Spéc., MÉD.
? Appareil dans lequel on entretient une température déterminée et constante pour la culture des microbes. Étuve à thermostat (Duhamel, Maîtres,1937, p. 8).Le liquide, après un bref séjour à l'étuve, se trouble et se peuple de microorganismes (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 109).
? Étuve à désinfection, à stérilisation. Chambre ou enceinte métallique dans laquelle on entretient une chaleur élevée pour désinfecter ou stériliser. Passer du linge à l'étuve. Étuves municipales (Martin, du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1353).La verrerie et les instruments non tranchants sont stérilisés à l'étuve à sec (J. Verne, Vie cellul.,1937, p. 19):
5. Les poux de vêtement sont pires encore que les poux de corps. ? Faut passer les vêtements à l'étuve. Ou bien les tuer un à un. Queneau, Loin Rueil,1944, p. 69.
Prononc. et Orth. : [ety:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [xies. judéo-fr. estuve (Raschi Blondh.)]; 1176 « salle pour bains de vapeur » (Chr. de Troyes, Cligès, 1145 ds T.-L.); 1680 « lieu clos à température élevée pour le séchage, la désinfection, etc. (ici, séchage des chapeaux) » (Rich.). D'un lat. vulg. *extupa « pièce pour bains de vapeur » (cf. lat. stupa « id. », viiie-ixes., Gloses de Cassel ds Bartsch), dér. d'un lat. vulg. *extupare, lui-même dér. avec préf. ex- d'un *tupare, du gr. ? ? ? ? ? ? ? « fumer ». Ce dernier a prob. pénétré par Marseille ds les dial. de la Gaule méridionale antérieurement à la conquête romaine (cf. le -?- gr. rendu par -p- donc à une époque où il était p aspiré, v. aussi enter); extupare et son dér. *extupa se seraient formés dans le sud de la Gaule, *extupa étant passé de là en Gaule du Nord (v. FEW t. 13, 2, pp. 458-459). Fréq. abs. littér. : 133. Bbg. Brüch (J.). Fr. étuve (Badestube) und écrou (Schraubenmutter). Arch. St. n. Spr. 1923, t. 145, pp. 103-104. ? Bugge (S.). Étymol. rom. Romania. 1875, t. 4, pp. 354-355. ? Gardette (P.). Mots massaliotes ds le bassin du Rhône. In : Actes du VIIeCongrès de Ling. rom. 1953. Barcelone. Barcelone, 1955, pp. 541-543. ? Walt. 1885, p. 81. ? Wartburg (W. von). Die griechische Kolonisation in Südgallien und ihre sprachlichen Zeugen im Westromanischen. Z. rom. Philol. 1952, t. 68, pp. 1-48.

ÉTUVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. [xies. judéo-fr. estuve (Raschi Blondh.)]; 1176 « salle pour bains de vapeur » (Chr. de Troyes, Cligès, 1145 ds T.-L.); 1680 « lieu clos à température élevée pour le séchage, la désinfection, etc. (ici, séchage des chapeaux) » (Rich.). D'un lat. vulg. *extupa « pièce pour bains de vapeur » (cf. lat. stupa « id. », viiie-ixes., Gloses de Cassel ds Bartsch), dér. d'un lat. vulg. *extupare, lui-même dér. avec préf. ex- d'un *tupare, du gr. ? ? ? ? ? ? ? « fumer ». Ce dernier a prob. pénétré par Marseille ds les dial. de la Gaule méridionale antérieurement à la conquête romaine (cf. le -?- gr. rendu par -p- donc à une époque où il était p aspiré, v. aussi enter); extupare et son dér. *extupa se seraient formés dans le sud de la Gaule, *extupa étant passé de là en Gaule du Nord (v. FEW t. 13, 2, pp. 458-459).

Étuve au Scrabble


Le mot Étuve vaut 8 points au Scrabble.

etuve

Informations sur le mot etuve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étuve au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etuve

Les mots proches de Étuve

ÉtudeÉtudiantÉtudié, éeÉtudierÉtuiÉtuveÉtuvementÉtuverétudeétudesétudiaétudiaiétudiaientétudiaisétudiaitétudiantétudiantétudiantétudianteétudianteétudiantesétudiantesétudiantsétudiantsétudieétudiéétudiéétudiéeétudiéeétudiéeétudiéesétudiéesétudientétudierétudieraétudieraiétudieraisétudieraitétudierasétudièrentétudierezétudierionsétudieronsétudiesétudiésétudiésétudiezétudionsÉtueffontÉtueffont-BasétuiétuisÉtupesÉturquerayeÉtussonétuveétuvéétuvée


Mots du jour


Basse     Moment     Caravelle     Non-valeur     Abatis     Coupe     Gâtine     Maquignon     Croquignole     Piailleur, euse     

Les citations avec le mot Étuve


  1. Nous devions nous mouvoir dans une atmosphère d'étuve que je n'ai pas souvent retrouvée, même dans les pays équatoriaux.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), La Pesée des âmes


  2. Cela faisait bien des années que j'avais désappris l'hiver. L'accablant rayonnement du ciel blanc, l'étuve des nuages sous lesquels fumait la mer, parfois de grandes roues de sable crissant venues du désert de Nubie, et dont le tournoiement au dessus de la ville laissait les chairs aussi racornies que celles des momies: c'étaient là tous mes météores.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  3. Il y a trois espèces de sueur: celle de la maladie, celle de l'étuve, et celle du travail, qui est la meilleure de toutes.

    Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


  4. Qui entre dans l'étuve, sortira en sueur.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  5. Barbe bien étuvée est à demi-rasée.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Étuve


  1. On voit dans les dispensaires du XVIe siècle qu'on servait à la table de François Ier des cervelles de faisans, des langues de carpes et des foies de lottes étuvés au vin d'Espagne

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. IV, ch. VI.


  2. Il trouva qu'en exposant le grain dans des étuves à une chaleur assez forte pour faire périr les oeufs ou les nymphes des insectes, en le privant par cette même opération de son humidité, on le garantissait à la fois des deux fléaux les plus destructeurs, la fermentation et les insectes

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  3. Il y avoit un barbier d'etuves qui estoit fort brave [fier]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXII


  4. Ils se baignaient très souvent hommes et femmes pêle-mêle dans des étuves échauffées à un degré de chaleur insoutenable pour tout autre que pour eux

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. V, p. 110


  5. Il imagina et fit exécuter une étuve qui, donnant une chaleur graduée et égale dans toute son étendue, réunissait à la certitude entière du succès [la conservation des grains] une économie suffisante dans la dépense

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  6. J'étuve de mes pleurs leurs blessures sanglantes

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.




Les mots débutant par Etu  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étuve ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h07








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtuvePoèmes ÉtuveProverbes Étuve

La définition du mot Étuve est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étuve sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étuve présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.