Définition de « étudiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etudiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étudiant pour aider à enrichir la compréhension du mot étudiant et répondre à la question quelle est la définition de etudiant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.ty.dj??|t) étudiant (m)

  • Celui, celle qui suit les cours d’une université ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur. - Un étudiant en droit, en médecine. - Il y a beaucoup d’étudiantes dans cette université. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe étudier. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « étudiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTUDIANT, ANTE, subst. et adj.

    I.? Subst. Celui, celle qui fait des études dans un établissement d'enseignement supérieur. Jeune étudiant; étudiant pauvre; chambre, vie d'étudiant. J'observais les étudiants, les étudiantes, assis autour de moi sur les bancs des amphithéâtres (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 174).Les étudiants inscrits dans les facultés et autres établissements d'enseignement supérieur de l'État (Encyclop. éduc., 1960, p. 211):
    Lors d'un récent voyage en Grande-Bretagne, le recteur d'une université de ce pays m'assurait que ses étudiants professaient un véritable culte pour Proust et Valéry; il ajoutait que, chaque fois qu'il leur avait demandé l'explication d'un texte de ces auteurs, il avait acquis la certitude qu'ils n'y comprenaient rigoureusement rien. Benda, Fr. byz.,1945, p. 221.
    II.? Adjectif
    A.? Qui est caractéristique des étudiants. Mentalité étudiante; malaise étudiant (cf. Gilb.1971).
    B.? [Avec valeur déterminative]
    1. Qui est composé d'étudiants. Mouvement étudiant. Une liberté d'expression qui sentait à la fois la bohème étudiante et la bonne compagnie (Aymé, Jument,1933, p. 118).
    2. Qui est organisé par des étudiants ou qui leur est destiné. Un certain syndicalisme étudiant (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 196).
    Rem. 1. Le terme est souvent employé, p. ext., pour désigner un lycéen, voire un écolier (cf. Colin 1971). 2. Au xixes., étudiante, subst. fém. désignait l'amie d'un étudiant. J'ai dîné dans le même restaurant que trois étudiants ayant chacun son étudiante (Mérimée, Lettres Mmede La Rochejacquelein, 1870, p. 294).
    Prononc. et Orth. : [etydj? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. (Au masc. jusqu'à Ac. 1878). Étymol. et Hist. Cf. étudier. Fréq. abs. littér. : 1 732. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 998, b) 2 683; xxes. : a) 2 275, b) 2 854. Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, pp. 49-50. ? Klein (J.-R.). Le Vocab. des m?urs de la « Vie Parisienne » sous le Second Empire. Louvain, 1976, pp. 69-70.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    étudiant \e.ty.dj??\

    1. Relatif aux étudiants, à leur vie.
      • Un festival étudiant.

    Nom commun - français

    étudiant \e.ty.dj??\ masculin (pour une femme, on dit : étudiante)

    1. Personne qui suit les cours d'une université ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur.
      • A son arrivée dans Paris, Louis Pasteur ne ressemblait guère à cet étudiant, héros de Balzac, qui jetait à la grande ville ce cri plein de confiance : « A nous deux ! » (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 16)
      • ? Moi, je veux être étudiante?
        Pour elle et pour Louis, ces trois syllabes avaient une consonance mystérieuse et ceux qui étaient « étudiants » leur semblaient aussi incompréhensibles, aussi lointains, que les membres d'une tribu d'Amazonie.
        (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 88)
      • Les étudiants savent qu'ils risquent de devoir y subir un bizutage, mais en vertu de la loi du silence qui les accompagne, ils ne savent rien des brimades qu'ils auront à subir. (René de Vos, Le Bizutage, Presses Universitaires de France, 1998)
      • Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement. (David Bourguignon & Stéphanie Demoulin, « Bégaiement et stigmat social », chapitre 13 de Les bégaiements de l'adulte: Première synthèse des connaissances, sous la direction de Bernadette Piérart, éd. Mardaga, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTUDIANT, IANTE. n.
    Celui, celle qui suit les cours d'une université. Un étudiant en droit, en médecine. Il y a beaucoup d'étudiantes dans cette université.

    Littré

    ÉTUDIANT (é-tu-di-an) s. m.
    • Celui qui étudie. Je commence par mettre aux pieds de Votre Majesté la reconnaissance du jeune étudiant qu'elle a bien voulu honorer de ses bontés, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 26 oct. 1761.

      Particulièrement, celui qui étudie dans une université, et, en France, dans une faculté. Il y a peu d'étudiants à ce cours. Étudiant en droit.

      Au féminin, étudiante, dans une espèce d'argot, grisette du quartier latin. Commis et grisettes, étudiants et étudiantes affluent dans ce bal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étudiant »

    Étudier?; provenç. estudian?; espagn. estudiante?; portug. estudante?; ital. studiante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du participe présent de étudier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTUDIANT, ANTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. Cf. étudier.

    étudiant au Scrabble


    Le mot étudiant vaut 9 points au Scrabble.

    etudiant

    Informations sur le mot etudiant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étudiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etudiant

    Les rimes de « étudiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de étudiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de déliant      Rimes de priant      Rimes de chatouillant      Rimes de empaillant      Rimes de déficients      Rimes de oyant      Rimes de archi-chiants      Rimes de conscients      Rimes de justifiant      Rimes de grouillants      Rimes de tressaillant      Rimes de cisaillant      Rimes de mortifiant      Rimes de multipliant      Rimes de croyant      Rimes de foudroyant      Rimes de essayant      Rimes de braillant      Rimes de omniscients      Rimes de braisillant      Rimes de ondoyant      Rimes de lénifiants      Rimes de ennuyant      Rimes de patrouillant      Rimes de émoustillant      Rimes de non-croyant      Rimes de pétillants      Rimes de non-voyant      Rimes de prévoyant      Rimes de qualifiant      Rimes de remariant      Rimes de tournoyant      Rimes de grésillant      Rimes de tournillant      Rimes de déconseillant      Rimes de appréciant      Rimes de rougeoyant      Rimes de priant      Rimes de chiants      Rimes de autonettoyant      Rimes de ondoyant      Rimes de gradient      Rimes de dépliant      Rimes de voyants      Rimes de publiant      Rimes de brasillant      Rimes de gratifiant      Rimes de éparpillant      Rimes de fortifiants      Rimes de communiant     

    Mots du jour

    déliant     priant     chatouillant     empaillant     déficients     oyant     archi-chiants     conscients     justifiant     grouillants     tressaillant     cisaillant     mortifiant     multipliant     croyant     foudroyant     essayant     braillant     omniscients     braisillant     ondoyant     lénifiants     ennuyant     patrouillant     émoustillant     non-croyant     pétillants     non-voyant     prévoyant     qualifiant     remariant     tournoyant     grésillant     tournillant     déconseillant     appréciant     rougeoyant     priant     chiants     autonettoyant     ondoyant     gradient     dépliant     voyants     publiant     brasillant     gratifiant     éparpillant     fortifiants     communiant     


    Les citations sur « étudiant »

    1. Toujours est-il qu'à force de lire chaque pli de l'anatomie de cette étudiante que je voyais seulement de dos mais que j'imaginais en trois dimensions et en perspective cavalière, je me mis à saliver comme devant un baba à rhum.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    2. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    3. Qui dérobe à un étudiant,
      Dérobe à bien des gens.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    4. Dans votre note sur mon nouveau et heureux mariage avec David Bale, vous m'attribuez la formule : « Une femme a autant besoin d'un homme qu'un poisson d'une bicyclette ». En fait, Irina Dunn, éminente éducatrice, journaliste et politicienne australienne, a inventé cette phrase en 1970 alors qu'elle était étudiante à l'Université de Sydney. Elle a paraphrasé le philosophe qui a déclaré: « L'homme a besoin de Dieu comme le poisson a besoin d'un vélo.» Le mérite de Dun est d'avoir créé un slogan populaire et durable de la vieille idée selon laquelle les femmes ont davantage besoin des hommes que l'inverse.

      Auteur : Gloria Marie Steinem - Source : Au magazine Time le 16 septembre 2000.


    5. C'est déjà quelque chose de révéler la poésie à un versificateur et la religion à un dévot. Et c'est pourquoi mon livre s'adresse à tous : aux étudiants d'abord, et qui donc cesserait d'étudier ? Voilà bien un titre qu'on ne dépose qu'au tombeau.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Nouvel art de penser (1946)


    6. Là, dans l'arrière-boutique, où se faisait en secret la grande et la petite usure, venait tous les jours l'étudiant pauvre et sans souci, amoureux peut-être, emprunter à énorme intérêt quelques pièces ...

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Mademoiselle Mimi Pinson (1845)


    7. La « prospérité » et le « confort » : ce sont les horizons que prescrit un nouvel (et grisâtre) héros de notre temps, Mark Zuckerberg. L'inventeur de la version numérique de la flaque d'eau de Narcisse (Facebook, disent-ils) a brandi ces deux objectifs de vie lors de son discours, devant les étudiants d'Harvard. Il aurait fallu opposer l'analyse d'Hannah Arendt à ce grossiste en gadgets digitaux. Pour elle, chaque individu pouvait faire son usage du héros homérique.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    8. Les plus sujets aux suicides, ce sont les êtres jeunes, les jeunes êtres, laissés seuls par leurs géniteurs et autres éducateurs, les jeunes hommes, élèves et étudiants qui effectivement ne méditent que dans l'extinction et l'anéantissement d'eux-mêmes, pour lesquels tout encore est simplement la vérité et la réalité et qui font naufrage dans cette vérité et cette réalité, une seule et unique chose au caractère terrible. Chacun de nous aurait pu se suicider.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    9. L'enseignant, fier de ses manuels, défend jalousement ce qu'il considère comme son équipement professionnel indispensable, tandis que l'étudiant se prend à haïr même le laboratoire qu'il définit bientôt comme un lieu de travail scolaire.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    10. - Comment s'appelle, demandait un examinateur à une étudiante américaine, le type d'union où l'homme se contente d'une seule femme? - - La monotonie, répondit l'étudiante.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    11. C'était juillet dans le Lot. Il avait pris ses vacances comme tout le monde. Avant que refleurissent les calicots. On disait que la rentrée serait chaude, chaude, chaude. Les étudiants s'agitaient.

      Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Billy-ze-Kick (1974)


    12. Il n'y a jamais rien eu de français dans le génie d'Hugo. Hugo est un passage entre l'improvisator italien et un étudiant allemand métaphysicien.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Confessions d'un jeune Anglais (1888), IV


    13. Il y a des gens qui tentent de prendre le contrôle de l’existence en faisant un coup d’État, en devenant dalaï-lama ou en étudiant la mécanique quantique. Ma mère n’a pas besoin de tout ça. Elle fait du théâtre amateur et elle cuisine, c’est suffisant.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Les boîtes en carton (1991)


    14. En étudiant l'histoire, n'est-il pas démontré que la paix est un état contre nature ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    15. Un homme cultivé est un oisif qui tue le temps en étudiant.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    16. C'est en étudiant le passé que l'on connaît son avenir.

      Auteur : Michael Connelly - Source : La Glace noire (1995)


    17. Bonjour, je m'appelle Aretha Franklin
      I'm doing très bien . Je suis étudiant en français et Berlitz. Je parle français un petit peu


      Auteur : Aretha Franklin - Source : Montreal Gazette, 28 juin 2014


    18. A la hauteur du hangar à bateaux, j'ai vu un groupe d'étudiants d'Emerson ou de B.U., coincés en ville pour l'été, qui se partageaient une bouteille de vin. Folle jeunesse. Ils avaient sans doute aussi du brie et des crackers dans leurs sacs à dos.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Un dernier verre avant la guerre (1994)


    19. En tant qu'étudiant des sciences littéraires, avec une représentation de soi comme membre du monde universitaire, il était difficile pour Jarle de se résigner au fait qu'il était lié à une caissière.

      Auteur : Tore Renberg - Source : Charlotte Isabel Hansen (2011)


    20. Ainsi le zèle dépasse toujours la mesure; tout en s'étudiant à posséder ce qu'il désire, il oublie la chose essentielle. Et quand il possède l'objet qu'il a pourchassé, sa conquête est comme celle d'une ville incendiée; autant de gagné, autant de perdu.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues


    21. Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. […] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit .

      Auteur : Michel Serres - Source : Michel Serres, 9 mai 2008, France Culture, dans Vendredis de la philosophie.


    22. Malgré cela, force est de constater qu'un lycéen et, à fortiori, un étudiant coûte encore beaucoup trop cher à sa famille. Si bien que les fils d'ouvriers et de paysans sont proportionnellement très peu nombreux à faire des études supérieures.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    23. Van Gogh est tout à la fois - et bien rares sont ceux dont on peut en dire autant ! - l'humble disciple, l'étudiant, l'amant, le frère de tous les hommes, le critique, l'analyste et le bienfaiteur.

      Auteur : Henry Miller - Source : Les Livres de ma vie (1952)


    24. Créer des personnages, les porter à bras tendus, exige de se mettre dans la peau des autres. Le jour où j'ai compris que c'était devenu trop fatigant pour moi de me mettre encore dans la peau des autres, de créer encore des personnages, j'ai décidé d'arrêter. J'avais soixante-dix ans, c'était donc il y a un peu plus de deux ans. Et comme je voulais quand même faire quelque chose, je me suis mis à être mon propre personnage. Au lieu de chercher tout sur l'homme en étudiant les autres, essayer de le faire en m'étudiant moi-même.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    25. Nombre d'étudiants quittent le collège sans savoir qu'Henry VIII était syphilitique, ce qui les empêche de rien comprendre à ses aventures matrimoniales.

      Auteur : Gordon Rattray Taylor - Source : Une interprétation sexuelle de l'Histoire


    Les citations sur étudiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etudiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etudiant »

    ÉtudeÉtudiantÉtudié, éeÉtudierÉtuiÉtuveÉtuvementÉtuver

    Les mots débutant par etu  Les mots débutant par et

    étudeétudesétudiaétudiaiétudiaientétudiaisétudiaitétudiantétudiantétudiantétudianteétudianteétudiantesétudiantesétudiantsétudiantsétudieétudiéétudiéétudiéeétudiéeétudiéeétudiéesétudiéesétudientétudierétudieraétudieraiétudieraisétudieraitétudierasétudièrentétudierezétudierionsétudieronsétudiesétudiésétudiésétudiezétudionsÉtueffontÉtueffont-BasétuiétuisÉtupesÉturquerayeÉtussonétuveétuvéétuvée

    Les synonymes de « etudiant»

    Les synonymes de étudiant :

      1. agrégatif
      2. élève
      3. écolier
      4. collégien
      5. lycéen
      6. disciple
      7. condisciple
      8. potache
      9. apprenti
      10. aspirant
      11. cancre
      12. vétéran
      13. redoublant
      14. estudiantin
      15. universitaire

    synonymes de étudiant

    Fréquence et usage du mot étudiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etudiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étudiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étudiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étudiant     Citation sur étudiant   Poèmes étudiant   Proverbes étudiant   Rime avec étudiant    Définition de étudiant  


    Définition de étudiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étudiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étudiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:09:04