Définition de « étudiant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etudiant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étudiant pour aider à enrichir la compréhension du mot étudiant et répondre à la question quelle est la définition de etudiant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|e.ty.dj??|t) étudiant (m)

  • Celui, celle qui suit les cours d’une université ou d’un autre établissement d’enseignement supérieur. - Un étudiant en droit, en médecine. - Il y a beaucoup d’étudiantes dans cette université. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe étudier. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « étudiant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTUDIANT, ANTE, subst. et adj.

    I.? Subst. Celui, celle qui fait des études dans un établissement d'enseignement supérieur. Jeune étudiant; étudiant pauvre; chambre, vie d'étudiant. J'observais les étudiants, les étudiantes, assis autour de moi sur les bancs des amphithéâtres (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 174).Les étudiants inscrits dans les facultés et autres établissements d'enseignement supérieur de l'État (Encyclop. éduc., 1960, p. 211):
    Lors d'un récent voyage en Grande-Bretagne, le recteur d'une université de ce pays m'assurait que ses étudiants professaient un véritable culte pour Proust et Valéry; il ajoutait que, chaque fois qu'il leur avait demandé l'explication d'un texte de ces auteurs, il avait acquis la certitude qu'ils n'y comprenaient rigoureusement rien. Benda, Fr. byz.,1945, p. 221.
    II.? Adjectif
    A.? Qui est caractéristique des étudiants. Mentalité étudiante; malaise étudiant (cf. Gilb.1971).
    B.? [Avec valeur déterminative]
    1. Qui est composé d'étudiants. Mouvement étudiant. Une liberté d'expression qui sentait à la fois la bohème étudiante et la bonne compagnie (Aymé, Jument,1933, p. 118).
    2. Qui est organisé par des étudiants ou qui leur est destiné. Un certain syndicalisme étudiant (Antoine, Passeron, Réforme Univ.,1966, p. 196).
    Rem. 1. Le terme est souvent employé, p. ext., pour désigner un lycéen, voire un écolier (cf. Colin 1971). 2. Au xixes., étudiante, subst. fém. désignait l'amie d'un étudiant. J'ai dîné dans le même restaurant que trois étudiants ayant chacun son étudiante (Mérimée, Lettres Mmede La Rochejacquelein, 1870, p. 294).
    Prononc. et Orth. : [etydj? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. (Au masc. jusqu'à Ac. 1878). Étymol. et Hist. Cf. étudier. Fréq. abs. littér. : 1 732. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 998, b) 2 683; xxes. : a) 2 275, b) 2 854. Bbg. Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots ds le vent. Vie Lang. 1970, pp. 49-50. ? Klein (J.-R.). Le Vocab. des m?urs de la « Vie Parisienne » sous le Second Empire. Louvain, 1976, pp. 69-70.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    étudiant \e.ty.dj??\

    1. Relatif aux étudiants, à leur vie.
      • Un festival étudiant.

    Nom commun - français

    étudiant \e.ty.dj??\ masculin (pour une femme, on dit : étudiante)

    1. Personne qui suit les cours d'une université ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur.
      • A son arrivée dans Paris, Louis Pasteur ne ressemblait guère à cet étudiant, héros de Balzac, qui jetait à la grande ville ce cri plein de confiance : « A nous deux ! » (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 16)
      • ? Moi, je veux être étudiante?
        Pour elle et pour Louis, ces trois syllabes avaient une consonance mystérieuse et ceux qui étaient « étudiants » leur semblaient aussi incompréhensibles, aussi lointains, que les membres d'une tribu d'Amazonie.
        (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 88)
      • Les étudiants savent qu'ils risquent de devoir y subir un bizutage, mais en vertu de la loi du silence qui les accompagne, ils ne savent rien des brimades qu'ils auront à subir. (René de Vos, Le Bizutage, Presses Universitaires de France, 1998)
      • Les auteurs ont présenté à des étudiants universitaires des personnes souffrant de bégaiement et à qui on avait accolé une vignette explicative des causes à l'origine de leur bégaiement. (David Bourguignon & Stéphanie Demoulin, « Bégaiement et stigmat social », chapitre 13 de Les bégaiements de l'adulte: Première synthèse des connaissances, sous la direction de Bernadette Piérart, éd. Mardaga, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTUDIANT, IANTE. n.
    Celui, celle qui suit les cours d'une université. Un étudiant en droit, en médecine. Il y a beaucoup d'étudiantes dans cette université.

    Littré

    ÉTUDIANT (é-tu-di-an) s. m.
    • Celui qui étudie. Je commence par mettre aux pieds de Votre Majesté la reconnaissance du jeune étudiant qu'elle a bien voulu honorer de ses bontés, D'Alembert, Lett. au roi de Pr. 26 oct. 1761.

      Particulièrement, celui qui étudie dans une université, et, en France, dans une faculté. Il y a peu d'étudiants à ce cours. Étudiant en droit.

      Au féminin, étudiante, dans une espèce d'argot, grisette du quartier latin. Commis et grisettes, étudiants et étudiantes affluent dans ce bal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étudiant »

    Étudier?; provenç. estudian?; espagn. estudiante?; portug. estudante?; ital. studiante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du participe présent de étudier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTUDIANT, ANTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. Cf. étudier.

    étudiant au Scrabble


    Le mot étudiant vaut 9 points au Scrabble.

    etudiant

    Informations sur le mot etudiant - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étudiant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etudiant

    Les rimes de « étudiant »


    On recherche une rime en J@ .

    Les rimes de étudiant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j@

    Rimes de crucifiant      Rimes de distrayant      Rimes de distrayants      Rimes de insouciant      Rimes de baillant      Rimes de ferraillant      Rimes de diversifiant      Rimes de mouillant      Rimes de déviant      Rimes de bienveillants      Rimes de efficient      Rimes de psalmodiant      Rimes de zézayant      Rimes de sautillants      Rimes de remaniant      Rimes de vivifiant      Rimes de patient      Rimes de expédient      Rimes de bredouillant      Rimes de pétillants      Rimes de contrariant      Rimes de chatouillant      Rimes de ondoyants      Rimes de rayant      Rimes de apitoyant      Rimes de durian      Rimes de enfuyant      Rimes de guerroyant      Rimes de réemployant      Rimes de subconscients      Rimes de fourvoyant      Rimes de entortillant      Rimes de recroquevillant      Rimes de embrayant      Rimes de criaillant      Rimes de fuyant      Rimes de stupéfiants      Rimes de glandouillant      Rimes de expédients      Rimes de déniant      Rimes de mi-souriant      Rimes de fortifiants      Rimes de grouillant      Rimes de privilégiant      Rimes de congédiant      Rimes de officiant      Rimes de cisaillant      Rimes de édifiants      Rimes de mâchouillant      Rimes de castillans     

    Mots du jour

    crucifiant     distrayant     distrayants     insouciant     baillant     ferraillant     diversifiant     mouillant     déviant     bienveillants     efficient     psalmodiant     zézayant     sautillants     remaniant     vivifiant     patient     expédient     bredouillant     pétillants     contrariant     chatouillant     ondoyants     rayant     apitoyant     durian     enfuyant     guerroyant     réemployant     subconscients     fourvoyant     entortillant     recroquevillant     embrayant     criaillant     fuyant     stupéfiants     glandouillant     expédients     déniant     mi-souriant     fortifiants     grouillant     privilégiant     congédiant     officiant     cisaillant     édifiants     mâchouillant     castillans     


    Les citations sur « étudiant »

    1. La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard


    2. L'enseignant, fier de ses manuels, défend jalousement ce qu'il considère comme son équipement professionnel indispensable, tandis que l'étudiant se prend à haïr même le laboratoire qu'il définit bientôt comme un lieu de travail scolaire.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    3. Bonjour, je m'appelle Aretha Franklin
      I'm doing très bien . Je suis étudiant en français et Berlitz. Je parle français un petit peu


      Auteur : Aretha Franklin - Source : Montreal Gazette, 28 juin 2014


    4. Je commence par mettre aux pieds de Votre Majesté la reconnaissance du jeune étudiant qu'elle a bien voulu honorer de ses bontés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 26 octobre 1761


    5. Je ne peux pas dire que je ferai un beau cadeau aux étudiants, en faisant don de mon corps à la faculté de médecine. J'ai même pensé à me faire tatouer autour du cou, « Tant pis pour vous ! ».

      Auteur : Pauline Carton - Source : In Pauline Carton, Histoires de cinéma, Éditions du Scorpion, 1958.


    6. Qui dérobe à un étudiant,
      Dérobe à bien des gens.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    7. Van Gogh est tout à la fois - et bien rares sont ceux dont on peut en dire autant ! - l'humble disciple, l'étudiant, l'amant, le frère de tous les hommes, le critique, l'analyste et le bienfaiteur.

      Auteur : Henry Miller - Source : Les Livres de ma vie (1952)


    8. Il n'y a jamais rien eu de français dans le génie d'Hugo. Hugo est un passage entre l'improvisator italien et un étudiant allemand métaphysicien.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Confessions d'un jeune Anglais (1888), IV


    9. En étudiant l'histoire, n'est-il pas démontré que la paix est un état contre nature ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    10. Biologiste : Etudiant en médecine dont l'ambition était de ne jamais voir, sous aucun prétexte, en aucune circonstance, sans que ceci puisse faire l'objet du moindre compromis, un patient.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    11. Etudiant: Portent tous des bérets rouges, des pantalons à la hussarde, fumant la pipe dans la rue et n'étudie pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Etudiants, étudiantes, ne vous présentez plus au bac: prenez le Pont de Tancarville!...

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    13. Nombre d'étudiants quittent le collège sans savoir qu'Henry VIII était syphilitique, ce qui les empêche de rien comprendre à ses aventures matrimoniales.

      Auteur : Gordon Rattray Taylor - Source : Une interprétation sexuelle de l'Histoire


    14. À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    15. Là, dans l'arrière-boutique, où se faisait en secret la grande et la petite usure, venait tous les jours l'étudiant pauvre et sans souci, amoureux peut-être, emprunter à énorme intérêt quelques pièces ...

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Mademoiselle Mimi Pinson (1845)


    16. Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    17. J'ai beaucoup aimé enseigner, d'ailleurs je tiens encore un séminaire (alors qu'enfant je m'ennuyais éperdument à l'école, attendant la sonnerie de la récréation). Parmi les élèves ou les étudiants, il y a toujours, sans que nécessairement on les remarque sur le moment, des esprits curieux, sensibles, exigeants. Risquer sa parole devant eux, son savoir et ses ignorances, les intéresser ou les inquiéter, c'est recevoir beaucoup. Je suis moins fier que reconnaissant à l'égard de toutes ces personnes, dont certains sont devenus des amis.

      Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


    18. Les écoles n'auraient que très peu d'étudiants si l'on autorisait les professeurs à être honnêtes.

      Auteur : Charles Willeford - Source : Une fille facile (1990)


    19. Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ?

      Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine


    20. Alain Juppé était ministre du Budget lorsque j'étais étudiant en 1986.

      Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


    21. Quand j’ai commencé en 1985, je me suis inspirée de ce que je voyais dans les rues parisiennes. Des étudiants des Beaux-Arts se mettaient à peindre des murs, des palissades, des décors urbains… À l’époque, il y a avait déjà les VLP « Vive La Peinture », l’École des Affiches, Beau Geste qui détournaient des affiches publicitaires… Il y avait déjà un mouvement naissant. C’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir. J’ai également assisté, quelques années auparavant, à la naissance du Hip-hop aux États-Unis, et donc des graffs. Ce melting pot m’a parlé et c’est à ce moment que j’ai décidé d’intervenir car auparavant, je faisais du théâtre de rue.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Art interview : Miss.Tic », Miss.Tic, propos recueillis par Fanny Revault, 2020


    22. C'était juillet dans le Lot. Il avait pris ses vacances comme tout le monde. Avant que refleurissent les calicots. On disait que la rentrée serait chaude, chaude, chaude. Les étudiants s'agitaient.

      Auteur : Jean Herman, dit Jean Vautrin - Source : Billy-ze-Kick (1974)


    23. C'est la larme à l'oeil que les CRS ont évacué les chômeurs des ANPE; faut comprendre: les chômeurs, les CRS les ont connus étudiants!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    24. Quand on leur pose cette question, la plupart des écrivains répondent qu'ils savaient dès la naissance qu'ils deviendraient écrivains. Rassurez-vous, ce n'est pas mon cas! Je ne l'ai découvert qu'assez tardivement, contrairement à mes amis de fac, Dan Brown et David Foster Wallace, qui, eux, écrivaient déjà lorsque nous étions étudiants au Amherst College.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    25. Nous avons demandé à plusieurs équipes de travailler sur cette question en étudiant l’opportunité, la faisabilité d’un déconfinement qui serait régionalisé, qui serait sujet à une politique de test, en fonction, qui sait, de classes d’âge.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    Les citations sur étudiant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etudiant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etudiant »

    ÉtudeÉtudiantÉtudié, éeÉtudierÉtuiÉtuveÉtuvementÉtuver

    Les mots débutant par etu  Les mots débutant par et

    étudeétudesétudiaétudiaiétudiaientétudiaisétudiaitétudiantétudiantétudiantétudianteétudianteétudiantesétudiantesétudiantsétudiantsétudieétudiéétudiéétudiéeétudiéeétudiéeétudiéesétudiéesétudientétudierétudieraétudieraiétudieraisétudieraitétudierasétudièrentétudierezétudierionsétudieronsétudiesétudiésétudiésétudiezétudionsÉtueffontÉtueffont-BasétuiétuisÉtupesÉturquerayeÉtussonétuveétuvéétuvée

    Les synonymes de « etudiant»

    Les synonymes de étudiant :

      1. agrégatif
      2. élève
      3. écolier
      4. collégien
      5. lycéen
      6. disciple
      7. condisciple
      8. potache
      9. apprenti
      10. aspirant
      11. cancre
      12. vétéran
      13. redoublant
      14. estudiantin
      15. universitaire

    synonymes de étudiant

    Fréquence et usage du mot étudiant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etudiant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étudiant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étudiant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étudiant     Citation sur étudiant   Poèmes étudiant   Proverbes étudiant   Rime avec étudiant    Définition de étudiant  


    Définition de étudiant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étudiant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étudiant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:02