La définition de Croquignole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croquignole
Nature : s. f.
Prononciation : kro-ki-gno-l'
Etymologie : Sans doute du verbe croquer à cause du bruit qui se produit ; mais la dérivation ne s'explique guère ; elle est plus claire dans le wallon crokète.

Voir les citations du mot CroquignoleSignification du mot Croquignole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croquignole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croquignole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croquignole ?


La définition de Croquignole

Sorte de pâtisserie sèche et très dure. Manger des croquignoles.


Toutes les définitions de « croquignole »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROQUIGNOLE. n. f.
T. de Pâtisserie. Espèce de petit gâteau sec très dur.

Littré

CROQUIGNOLE (kro-ki-gno-l') s. f.
  • 1Sorte de pâtisserie sèche et très dure. Manger des croquignoles.
  • 2Chiquenaude donnée sur la tête ou sur le nez. S'appliqua mainte croquignole, Pocha ses yeux, mordit ses doigts, Scarron, Virg. trav. IV. Au défaut de six pistoles, Choisissez donc sans façon D'avoir trente croquignoles Ou douze coups de bâton, Molière, Mal. imag. I, 1er intermède. L'un me baille un soufflet, et l'autre un coup de pied, L'autre une croquignole?; enfin chacun s'empresse, Tout du mieux qu'il le peut, à me faire caresse, Regnard, Démocr. V, 2. Je prends la liberté de donner quelques croquignoles à leur maître [des janissaires], Voltaire, Lett. à Cath. 76. Ils prétendent que je me mets à genoux pour leur donner des croquignoles, Voltaire, Roi de Prusse, 187.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

croquignole \k??.ki.??l\ masculin et féminin identiques

  1. Personne ridicule, risible.
    • ? Laisse-moi mmarer. Toi ? Maire ? Tu t'es pas regardé ! Croquignole, va. (Raymond Queneau, La Saint Glinglin, Gallimard, Paris, 1948)

Nom commun 2 - français

croquignole \k??.ki.??l\ féminin

  1. Chiquenaude.
    • Offrez-lui une croquignole sur le bout du nez, et il la recevra en douceur. (Denis Diderot, Le Neveu de Rameau)
    • Mille croquignoles sur votre gros nez rouge. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)

Nom commun 1 - français

croquignole \k??.ki.??l\ féminin

  1. (Pâtisserie) Espèce de petit gâteau sec très dur.
    • Elle profitait des gelées, de croquignoles, de la mousse qu'on lui faisait humer au bord des verres (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 39)
  2. (Par analogie) Chose futile et de moindre importance.
    • Vieilles verdures, vieux galons!
      Ô croquignoles végétales!
      Fleurs fantasques des vieux salons!
      (Arthur Rimbaud, Poésies, 1871)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROQUIGNOLE1, subst. fém.

Petit gâteau léger, dur et croquant. Une boîte de croquignoles, manger des croquignoles. Croquignoles parisiennes (Mont.1967).Synon. casse-museau.[Je] lui offris quelques croquignoles (Gide, Si le grain,1924, p. 470):
Mêlé à la farine et aux ?ufs, il [le sucre] donne les biscuits, les macarons, les croquignoles, les babas, et cette multitude de pâtisseries légères qui constituent l'art assez récent du pâtissier petit-fournier. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 106.
? P. métaph. Petite chose insignifiante, futilité. Vieilles verdures, vieux galons! Ô croquignoles végétales! Fleurs fantasques des vieux salons! (Rimbaud, Poésies,1871, p. 116).
Rem. La docum. atteste le verbe trans. croquignoler. Composer un petit ouvrage (supra p. métaph. et croquignolet*). Tu sauras que je me délasse de mes travaux en croquignolant un petit roman dans le genre antique (Balzac, Corresp., 1819, p. 37).
Prononc. et Orth. : [k? ?ki? ?l]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. croquignolle; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. On rencontre également la forme avec 2 l ds Dumas 1873 et ds Lasnet 1970. Étymol. et Hist. Cf. croquignole2. Fréq. abs. littér. : 9.


CROQUIGNOLE2, subst. fém.

Chiquenaude donnée sur la tête ou sur le nez. Recevoir des croquignoles. Synon. chiquenaude, nasarde, pichenette.Les oreilles écartées de la tête figuraient assez bien les deux anses d'un pot, et donnaient de la prise aux croquignoles et aux nasardes (Gautier, Fracasse,1863, p. 30):
Je suis allé au Joueur (...). Le joueur n'agit point (...) tandis qu'il y aurait eu tant de choses comiques à lui faire faire (...) la scène où il donne des croquignoles au marquis, par exemple, ne signifie rien à la première vue... Stendhal, Journal,t. 1, 1801-18, p. 133.
Rem. La docum. atteste la loc. arg. taper sur la croquignole au sens de « énerver, taper sur les nerfs ». Sale mioche, va, il commence à m'taper su la croquignole! (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 158).
Prononc. et Orth. : [k? ?ki? ?l]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. croquignolle; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. xves. « chiquenaude » (Mystère de Saint-Quentin, éd. M. Chatelain, 4326); 2. 1562 corquignolles savoreuses (Rabelais, Cinquième Livre, 33, éd. Ch. Marty-Laveaux, III, 218). Orig. incertaine. Peut-être dér. de croquer* « frapper » (v. FEW t. 2, p. 1359 a); le sens 2 d'apr. croquer* « broyer sous la dent », p. plaisant. (cf. casse-museau); le mode de formation du mot reste obscur. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Gohin 1903, p. 247. ? Sainéan (L.). Notes d'étymol. romane. Z. rom. Philol. 1906, t. 30, pp. 307-308. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925] p. 259; t. 2 1972 [1925] p. 317, 318, 348.

CROQUIGNOLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Cf. croquignole2.

Croquignole au Scrabble


Le mot croquignole vaut 21 points au Scrabble.

croquignole

Informations sur le mot croquignole - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croquignole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croquignole

Les mots proches de Croquignole

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Toluène     Assorti, ie     Rectiligne     Groupe     Pensionnaire     Instinct     Panifier     Argus     Billonnette     Touchette     

Les citations avec le mot Croquignole


  1. Déjà l'idée de nature en art a provoqué les élucubrations les plus croquignoles.

    Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)


  2. Une petite colle, pas bien méchante, mais assez croquignolesque.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : La Mutante (1978) (sous le pseudonyme de Cécil Saint-Laurent)


  3. J'ai commencé par les croquignoles, je continuerai par les coups de houssine, ensuite viendront les coups de gaule, et je finirai par les coups de bâton.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 avril 1765


Les citations du Littré sur Croquignole


  1. Au défaut de six pistoles, Choisissez donc sans façon D'avoir trente croquignoles Ou douze coups de bâton

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 1er intermède


  2. J'ai commencé par les croquignoles, je continuerai par les coups de houssine, ensuite viendront les coups de gaule, et je finirai par les coups de bâton

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 27 avril 1765


  3. Je prends la liberté de donner quelques croquignoles à leur maître [des janissaires]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 76


  4. Ils prétendent que je me mets à genoux pour leur donner des croquignoles

    Auteur : Voltaire - Source : Roi de Prusse, 187


  5. Les uns donnaient à Mme Panache une pistole ou un écu, les autres des chiquenaudes et des croquignoles

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 44, 8


  6. S'appliqua mainte croquignole, Pocha ses yeux, mordit ses doigts

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. trav. IV


  7. Quand on est mort, qu'on ne voit goutte, Malheur que surtout je redoute : Car quand on ne voit goutte, on est Croquignolé par qui vous plaît

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. III


  8. L'un me baille un soufflet, et l'autre un coup de pied, L'autre une croquignole ; enfin chacun s'empresse, Tout du mieux qu'il le peut, à me faire caresse

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. V, 2




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croquignole ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h27








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croquignolePoèmes croquignoleProverbes croquignole

La définition du mot Croquignole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croquignole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croquignole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.