Définition de « étudié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etudie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étudié pour aider à enrichir la compréhension du mot étudié et répondre à la question quelle est la définition de etudie ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : étudié (m) ((f) : étudiée, (mp) : étudiés, (fp) : étudiées)

  • Qui est fait avec soin et application, bien travaillé, bien fini. - Un rapport bien étudié.

  • Qui est feint, recherché, affecté. - Une joie, une douleur étudiée. - Une langage étudié. - Un geste étudié. - Le jeu de cet acteur est trop étudié. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe étudier. Synonyme : affecté, calculé, feint, recherché, soigné



    Pas de définition complémentaire
    ÉTUDIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 « chercher à acquérir une connaissance » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3341 : Mult sout e mult estudia); 1261 les estudians de Paris (...) en théologie (...) médecine (Doc. hist. inédits, II, 68, Champollion-Figeac ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 243); b) ca 1200 « mettre son application, ses soins à quelque chose » trans. (Dialogue Grégoire, 44, 10 ds T.-L. : studoient bien faire); 2. 1588 [éd.] « chercher à comprendre par un examen attentif » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 13, p. 1208); 1588 [éd.] pronom. « se prendre pour objet de son étude » (Id., ibid., p. 1204); 1824 « se composer une attitude » (Balzac, Annette, t. 3, p. 14). Dér. de l'a. fr. estudie, v. étude; cf. le lat. class. studere « s'appliquer à »; lat. impérial « étudier ».

    étudié au Scrabble


    Le mot étudié vaut 7 points au Scrabble.

    etudie

    Informations sur le mot etudie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étudié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etudie

    Les rimes de « étudié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de étudié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de mendiaient      Rimes de imposiez      Rimes de tarifié      Rimes de essayai      Rimes de frayaient      Rimes de coloriée      Rimes de rassasiés      Rimes de lapidifiés      Rimes de fourrier      Rimes de raréfié      Rimes de déblayée      Rimes de épousiez      Rimes de oubliés      Rimes de titillés      Rimes de expatrié      Rimes de foudroyer      Rimes de lambiniez      Rimes de brayait      Rimes de défiaient      Rimes de rattrapiez      Rimes de consacriez      Rimes de dérayer      Rimes de accueillez      Rimes de déplier      Rimes de coopéreriez      Rimes de ressuyée      Rimes de déviez      Rimes de sautiez      Rimes de embrouillait      Rimes de enrôleriez      Rimes de modifier      Rimes de paillée      Rimes de identifiés      Rimes de louvetiers      Rimes de préconisiez      Rimes de commerciez      Rimes de vérifier      Rimes de voudriez      Rimes de émaciée      Rimes de inondiez      Rimes de mythifier      Rimes de huissiers      Rimes de expédiai      Rimes de rectifier      Rimes de communié      Rimes de incendiait      Rimes de remaniait      Rimes de aboutissiez      Rimes de humilier      Rimes de montiez     

    Mots du jour

    mendiaient     imposiez     tarifié     essayai     frayaient     coloriée     rassasiés     lapidifiés     fourrier     raréfié     déblayée     épousiez     oubliés     titillés     expatrié     foudroyer     lambiniez     brayait     défiaient     rattrapiez     consacriez     dérayer     accueillez     déplier     coopéreriez     ressuyée     déviez     sautiez     embrouillait     enrôleriez     modifier     paillée     identifiés     louvetiers     préconisiez     commerciez     vérifier     voudriez     émaciée     inondiez     mythifier     huissiers     expédiai     rectifier     communié     incendiait     remaniait     aboutissiez     humilier     montiez     


    Les citations sur « étudié »

    1. Les hommes étudient la femme comme ils étudient le baromètre, mais ils ne comprennent jamais que le lendemain.

      Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


    2. Une mémoire sans défaillance n'est pas un très puissant excitateur à étudier les phénomènes de mémoire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    3. Quand j'étudie la manière dont Freud psychanalyse Léonard de Vinci, ce n'est pas Léonard de Vinci que je rencontre, mais Freud lui-même.

      Auteur : René Huyghe - Source : Sans référence


    4. Qui donc irait faire grief au physicien d'isoler la pesanteur des autres qualités du corps qu'il étudie et de négliger le parfum, la couleur et le goût de la pomme dont il observe la chute!

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    5. Si vous voulez étudier un homme et connaître son âme, [...] Regardez-le plutôt quand il rit. S'il rit bien, c'est qu'il est bon

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Adolescent (1875)


    6. Entrez, venez parmi nous, vous verrez les Hassidim au pas pressé, dans les yechivas où l'on étudie la nuit, le jour, et encore la nuit. Entrez donc, voyez ces hommes aux papillotes, aux lévites et aux barbes noires.

      Auteur : Eliette Abécassis - Source : La Répudiée (2000)


    7. Nous définirons donc la physiologie: la science qui a pour objet d'étudier les phénomènes des êtres vivants et de déterminer les conditions matérielles de leur manifestation.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    8. Etudier et ne rien comprendre, c'est chasser sans atteindre le gibier.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    9. Ah! mon maître, on a beau réfléchir, méditer, étudier dans tous les livres du monde, on n'est jamais qu'un petit clerc quand on n'a pas lu dans le grand livre...

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    10. A bien étudier la femme, c'est un animal plus raisonnable que l'homme, plus bourgeois, plus sensé, sacrifiant moins à l'imprévu, plus sur les gardes de ses sens, de son coeur, moins victime de l'occasion.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1


    11. J'ai l'esprit tout ennuyé - D'avoir trop étudié ... - Bons Dieux! qui voudrait louer - Ceux qui, collés sur un livre, - N'ont jamais souci de vivre! - Que nous sert l'étudier - Sinon de nous ennuyer?

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    12. Nos Français qui, généralement parlant, voudraient apprendre sans étudier.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 1737


    13. «Las, que n'ai-je estudié?» C'est l'excuse du paresseux. Etudie donc. Je ne crois pas qu'avoir étudié soit une si grand chose, si l'on n'étudie plus.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    14. J'ai étudié la philosophie, - La jurisprudence et la medecine, - Et même, hélas! la théologie - Laborieusement d'un bout à l'autre. - Et voici que, pauvre fou, avec toute ma science, - Je ne suis pas plus sage qu'auparavant.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806), I


    15. Etudiez votre amant, mesdames ; suivez ses goûts, ses habitudes ; assurez-vous qu'il ait un ami. Celui qui ne connaît pas l'amitié n'est pas digne de vous, car l'amour vrai n'est autre chose que l'amitié, plus le désir.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    16. Tout ceci demande à la fois un regard sur le monde entier et un retour sur nous-même. Le temps n'est plus où il suffisait de se considérer et de s'étudier pour se connaître. Nous sommes aujourd'hui ce que les autres font de nous.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Vues (1948)


    17. Oeil de bohémien, oeil de loup, c'est un dicton espagnol qui dénote une bonne observation. Si vous n'avez pas le temps d'aller au Jardin des plantes pour étudier le regard d'un loup, considérez votre chat quand il guette un moineau.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    18. Si vous aimez à étudier les hommes, apprenez jusqu'où peut aller la patience, et tout ce qu'on peut dévorer!

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


    19. Si vous voulez étudier un homme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure, ou même dont il est ému par les nobles idées. - Regardez-le plutôt quand il rit.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Adolescent (1875)


    20. Votre Monsieur, qui dépeint mon esprit juste et carré, composé, étudié, l'a très bien dévidé, comme disait cette diablesse.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 6 mai 1671


    21. Le hasard est le plus grand romancier du monde: pour être fécond, il n'y a qu'à l'étudier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852), Avant-propos


    22. La faculté qu'a l'homme de se creuser un trou, de sécréter une coquille, de dresser autour de soi une fragile barrière de défense, même dans des circonstances apparemment désespérées, est un phénomène stupéfiant qui demanderait à être étudié de près.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    23. Les moins aptes ou les moins habitués à s'évaluer et à s'étudier eux-mêmes sont les plus prompts à se décider et les plus efficaces dans l'action.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Petites oeuvres morales (1992)


    24. Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    25. La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse; la vieillesse est le temps de la pratiquer. L'expérience instruit toujours, je l'avoue; mais elle ne profite que pour l'espace qu'on a devant soi.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    Les citations sur étudié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etudie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etudie »

    ÉtudeÉtudiantÉtudié, éeÉtudierÉtuiÉtuveÉtuvementÉtuver

    Les mots débutant par etu  Les mots débutant par et

    étudeétudesétudiaétudiaiétudiaientétudiaisétudiaitétudiantétudiantétudiantétudianteétudianteétudiantesétudiantesétudiantsétudiantsétudieétudiéétudiéétudiéeétudiéeétudiéeétudiéesétudiéesétudientétudierétudieraétudieraiétudieraisétudieraitétudierasétudièrentétudierezétudierionsétudieronsétudiesétudiésétudiésétudiezétudionsÉtueffontÉtueffont-BasétuiétuisÉtupesÉturquerayeÉtussonétuveétuvéétuvée

    Les synonymes de « etudie»

    Les synonymes de étudié :

      1. analysé
      2. psychanalysé
      3. examiné
      4. décomposé
      5. appris
      6. enseigné
      7. renseigné
      8. calculé
      9. soigné
      10. recherché
      11. apprêté
      12. compassé
      13. affecté
      14. concerté
      15. contraint
      16. empesé
      17. guindé
      18. maniéré
      19. forcé
      20. gourmé
      21. intentionnel
      22. conscient
      23. décidé
      24. préparé
      25. délibéré
      26. prémédité
      27. volontaire
      28. voulu
      29. projeté
      30. empr

    synonymes de étudié

    Fréquence et usage du mot étudié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etudie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étudié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étudié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étudié     Citation sur étudié   Poèmes étudié   Proverbes étudié   Rime avec étudié    Définition de étudié  


    Définition de étudié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étudié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étudié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:03:36