Définition de « étudié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etudie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étudié pour aider à enrichir la compréhension du mot étudié et répondre à la question quelle est la définition de etudie ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : étudié (m) ((f) : étudiée, (mp) : étudiés, (fp) : étudiées)

  • Qui est fait avec soin et application, bien travaillé, bien fini. - Un rapport bien étudié.

  • Qui est feint, recherché, affecté. - Une joie, une douleur étudiée. - Une langage étudié. - Un geste étudié. - Le jeu de cet acteur est trop étudié. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe étudier. Synonyme : affecté, calculé, feint, recherché, soigné



    Pas de définition complémentaire
    ÉTUDIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 « chercher à acquérir une connaissance » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3341 : Mult sout e mult estudia); 1261 les estudians de Paris (...) en théologie (...) médecine (Doc. hist. inédits, II, 68, Champollion-Figeac ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 243); b) ca 1200 « mettre son application, ses soins à quelque chose » trans. (Dialogue Grégoire, 44, 10 ds T.-L. : studoient bien faire); 2. 1588 [éd.] « chercher à comprendre par un examen attentif » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 13, p. 1208); 1588 [éd.] pronom. « se prendre pour objet de son étude » (Id., ibid., p. 1204); 1824 « se composer une attitude » (Balzac, Annette, t. 3, p. 14). Dér. de l'a. fr. estudie, v. étude; cf. le lat. class. studere « s'appliquer à »; lat. impérial « étudier ».

    étudié au Scrabble


    Le mot étudié vaut 7 points au Scrabble.

    etudie

    Informations sur le mot etudie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étudié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etudie

    Les rimes de « étudié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de étudié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de réclamiez      Rimes de animalier      Rimes de riait      Rimes de copiés      Rimes de fendiller      Rimes de déshabillée      Rimes de briller      Rimes de asseyez      Rimes de juillet      Rimes de barricadier      Rimes de godiller      Rimes de payées      Rimes de lotier      Rimes de pépiés      Rimes de déverrouiller      Rimes de appuyer      Rimes de cartographiés      Rimes de repayais      Rimes de inquiétiez      Rimes de effrayées      Rimes de carambouillé      Rimes de notifiait      Rimes de écarquillées      Rimes de pillée      Rimes de charriait      Rimes de déshabillé      Rimes de répertorié      Rimes de terrifiait      Rimes de grutiers      Rimes de employé      Rimes de étrillée      Rimes de solidifié      Rimes de repartiez      Rimes de striaient      Rimes de trahiriez      Rimes de courtier      Rimes de mystifiée      Rimes de avarié      Rimes de écrabouillée      Rimes de nourriciers      Rimes de embouteillées      Rimes de pourpier      Rimes de correspondancier      Rimes de télégraphiez      Rimes de Villers-le-Bouillet      Rimes de accrochiez      Rimes de vérifiées      Rimes de poseriez      Rimes de surveiller      Rimes de embouteillait     

    Mots du jour

    réclamiez     animalier     riait     copiés     fendiller     déshabillée     briller     asseyez     juillet     barricadier     godiller     payées     lotier     pépiés     déverrouiller     appuyer     cartographiés     repayais     inquiétiez     effrayées     carambouillé     notifiait     écarquillées     pillée     charriait     déshabillé     répertorié     terrifiait     grutiers     employé     étrillée     solidifié     repartiez     striaient     trahiriez     courtier     mystifiée     avarié     écrabouillée     nourriciers     embouteillées     pourpier     correspondancier     télégraphiez     Villers-le-Bouillet     accrochiez     vérifiées     poseriez     surveiller     embouteillait     


    Les citations sur « étudié »

    1. Il faut toujours étudier la nature des autres avant de donner libre cours à la sienne.

      Auteur : August Strindberg - Source : Mademoiselle Julie (1888)


    2. Ne pouvez-vous comprendre que ce que vous pouvez éprouver? Vous qui avez vu tant de choses, étudié tant de natures diverses, ne savez-vous pas que l'amour-propre est une cause de dépit et de jalousie aussi bien que la passion veritable?

      Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


    3. Est tout près du savoir celui qui aime étudier ou exercer sa pensée à la recherche de la loi du devoir.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    4. Quand j'étudie la manière dont Freud psychanalyse Léonard de Vinci, ce n'est pas Léonard de Vinci que je rencontre, mais Freud lui-même.

      Auteur : René Huyghe - Source : Sans référence


    5. On tue l'ignorance comme l'appétit: on mange, on étudie, et c'est ainsi qu'on avance vers cet état qui rend la mort si nécessaire.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    6. Dès l'âge de 14 ans, j'étais fasciné par la culture zouloue. J'ai étudié le zoulou en autodidacte. J'avais rencontré un guitariste de rue. Il ne parlait pas l'anglais et je ne connaissais pas un mot de zoulou. J'ai appris avec lui en enregistrant ses chansons sur un magnétophone et en les répétant phonétiquement. Je ne savais pas ce que je chantais ! Mais dès que j'ai commencé à maîtriser la langue, je l'ai aimée.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994


    7. Un héros n'est fait que pour subjuguer et détruire. Un roi ne doit s'étudier qu'à rendre ses sujets bons et heureux. Il faut nécessairement des ennemis à l'un pour se faire un nom; l'autre n'a besoin pour sa gloire que d'être aimé de ses peuples.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    8. J'ai le sentiment que ton existence a été, malgré toi, et justement contre toi, une existence négative. Tu n'as pas eu d'argent, tu n'as pas pu étudier, tu n'as pas pu voyager, tu n'as pas pu réaliser tes rêves. Il n'y a dans le langage presque que des négations pour exprimer ta vie.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    9. Il faut étudier la société par les hommes, et les hommes par la société: ceux qui voudront traiter séparément la politique et la morale n'entendront jamais rien à aucune des deux.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), IV


    10. J'ai déjà passé, à réfléchir, une journée entière sans manger, et une nuit entière sans dormir, mais sans résultat. Mieux aurait valu étudier.

      Auteur : Charles Le Blanc - Source : Philosophes confucianistes (2009)


    11. Il serait curieux d'étudier les changements qui se produisent parfois dans certains organismes, à la suite de circonstances déterminées. Ces changements, qui partent de la chair, ne tardent pas à se communiquer au cerveau, à tout l'individu.

      Auteur : Emile Zola - Source : Thérèse Raquin (1867)


    12. Je ne suis pas une féministe au sens propagandiste du terme. Pour autant, si le féminisme s'inscrit dans une perspective démocratique, progressiste, j'en suis, bien sûr. Il est logique qu'à travail égal la rémunération soit égale entre les hommes et les femmes. Il est logique aussi que les femmes aient le droit d'étudier. Et que les Noirs américains aient les mêmes droits que les Blancs, les Caucasiens...

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    13. On devinerait presque toutes les énigmes de la politique, si l'on voulait d'abord bien étudier les bonnes ou mauvaises qualités de ceux qui la dirigent.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    14. La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    15. Jeune homme, étudiez l'histoire, étudiez l'histoire. C'est dans l'histoire que résident tous les secrets de l'art de gouverner.

      Auteur : Winston Churchill - Source : A James C. Humes, 29 mai 1953.


    16. Oui. Si j'avais étudié, j'aurais été songer à des choses où on n'a jamais songé.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666)


    17. La vieillesse qui étudie, écrit sur le sable; et la jeunesse grave dans la pierre.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    18. Etudiez beaucoup les anciens. Les païens eux-mêmes, tels que Platon, Plutarque, Cicéron et beaucoup d'autres, sont mille fois préférables à la plupart de nos écrivains modernes.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Lettres, à un jeune homme


    19. Continue à étudier l'Amour !

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    20. On n'est pas docteur pour avoir étudié,
      Ni soldat pour avoir été à l'armée.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    21. Ceux qui ont sondé le plus avant les vices et les vertus de la nature humaine sont des gens qui l'ont étudiée en eux-mêmes avec bonne foi. Notre conscience est le point de départ : nous allons de nous aux hommes , jamais des hommes à nous.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    22. Les enfants, il faut que vous sachiez que nous considérons votre éducation comme très importante. En temps normal, nous aurions voulu que vous ne fassiez rien d’autre qu’étudier. Mais nous ne vivons pas des temps normaux. C’est pourquoi les enfants à partir de dix ans iront à l’école une semaine sur deux, et pendant l’autre, ils aideront avec tout ce qu’il y a à faire

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    23. Parler philosophie, c'était parler comme la classe ennemie, ceux qui ont les moyens, les riches. Parler comme ceux-là qui ont la chance de faire des études secondaires et supérieures et, donc d'étudier la philosophie. Les autres enfants, ceux qui dînent, c'est vrai, boivent des bières parfois, regardent la télévision et jouent au football. Mais ceux qui jouent au football, boivent des bières et regardent la télévision ne vont pas au théâtre.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    24. Il lui semblait qu'il côtoyait des fantômes avec lesquels il ne partageait aucune expérience commune et qu'il jugeait de surcroît d'une arrogance insupportable, comme si le fait d'étudier la philosophie leur conférait le privilège de comprendre un monde dans lequel le commun des mortels se contentait bêtement de vivre.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    25. Et pourquoi au juste est-ce que je devrais étudier pour un avenir qui pourrait bientôt ne plus exister parce que personne ne fait rien pour le sauver ? Quel est l'intérêt de suivre les enseignements du système scolaire quand les plus grands scientifiques issus du même système scolaire ne sont pas écoutés par nos politiques et nos sociétés ?

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


    Les citations sur étudié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etudie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etudie »

    ÉtudeÉtudiantÉtudié, éeÉtudierÉtuiÉtuveÉtuvementÉtuver

    Les mots débutant par etu  Les mots débutant par et

    étudeétudesétudiaétudiaiétudiaientétudiaisétudiaitétudiantétudiantétudiantétudianteétudianteétudiantesétudiantesétudiantsétudiantsétudieétudiéétudiéétudiéeétudiéeétudiéeétudiéesétudiéesétudientétudierétudieraétudieraiétudieraisétudieraitétudierasétudièrentétudierezétudierionsétudieronsétudiesétudiésétudiésétudiezétudionsÉtueffontÉtueffont-BasétuiétuisÉtupesÉturquerayeÉtussonétuveétuvéétuvée

    Les synonymes de « etudie»

    Les synonymes de étudié :

      1. analysé
      2. psychanalysé
      3. examiné
      4. décomposé
      5. appris
      6. enseigné
      7. renseigné
      8. calculé
      9. soigné
      10. recherché
      11. apprêté
      12. compassé
      13. affecté
      14. concerté
      15. contraint
      16. empesé
      17. guindé
      18. maniéré
      19. forcé
      20. gourmé
      21. intentionnel
      22. conscient
      23. décidé
      24. préparé
      25. délibéré
      26. prémédité
      27. volontaire
      28. voulu
      29. projeté
      30. empr

    synonymes de étudié

    Fréquence et usage du mot étudié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etudie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étudié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étudié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étudié     Citation sur étudié   Poèmes étudié   Proverbes étudié   Rime avec étudié    Définition de étudié  


    Définition de étudié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étudié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étudié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:33