Définition de « étudié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etudie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étudié pour aider à enrichir la compréhension du mot étudié et répondre à la question quelle est la définition de etudie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : étudié (m) ((f) : étudiée, (mp) : étudiés, (fp) : étudiées)

  • Qui est fait avec soin et application, bien travaillé, bien fini. - Un rapport bien étudié.

  • Qui est feint, recherché, affecté. - Une joie, une douleur étudiée. - Une langage étudié. - Un geste étudié. - Le jeu de cet acteur est trop étudié. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe étudier. Synonyme : affecté, calculé, feint, recherché, soigné



    Pas de définition complémentaire
    ÉTUDIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 « chercher à acquérir une connaissance » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3341 : Mult sout e mult estudia); 1261 les estudians de Paris (...) en théologie (...) médecine (Doc. hist. inédits, II, 68, Champollion-Figeac ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 243); b) ca 1200 « mettre son application, ses soins à quelque chose » trans. (Dialogue Grégoire, 44, 10 ds T.-L. : studoient bien faire); 2. 1588 [éd.] « chercher à comprendre par un examen attentif » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 13, p. 1208); 1588 [éd.] pronom. « se prendre pour objet de son étude » (Id., ibid., p. 1204); 1824 « se composer une attitude » (Balzac, Annette, t. 3, p. 14). Dér. de l'a. fr. estudie, v. étude; cf. le lat. class. studere « s'appliquer à »; lat. impérial « étudier ».

    étudié au Scrabble


    Le mot étudié vaut 7 points au Scrabble.

    etudie

    Informations sur le mot etudie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étudié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etudie

    Les rimes de « étudié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de étudié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de variait      Rimes de tourbiers      Rimes de unifiées      Rimes de radiographié      Rimes de tutoyaient      Rimes de prévoyez      Rimes de niais      Rimes de falsifiait      Rimes de nettoyées      Rimes de sous-officier      Rimes de rhabillait      Rimes de cantiniers      Rimes de rôniers      Rimes de asphyxiés      Rimes de pétrifier      Rimes de déplaciez      Rimes de retaillés      Rimes de effaciez      Rimes de réfugiée      Rimes de huilier      Rimes de affoliez      Rimes de entrevoyaient      Rimes de couscoussiers      Rimes de envahissiez      Rimes de référiez      Rimes de rouliers      Rimes de geôlier      Rimes de dévoyé      Rimes de limiers      Rimes de feuillée      Rimes de impayé      Rimes de déployées      Rimes de sourcillai      Rimes de carrossier      Rimes de identifiez      Rimes de dissimuliez      Rimes de timonier      Rimes de méditiez      Rimes de mariniers      Rimes de déshabillés      Rimes de bougainvilliers      Rimes de criaillaient      Rimes de logiez      Rimes de plumier      Rimes de pelletiers      Rimes de terrifiée      Rimes de barbiers      Rimes de dépoitraillé      Rimes de enquillait      Rimes de jetiez     

    Mots du jour

    variait     tourbiers     unifiées     radiographié     tutoyaient     prévoyez     niais     falsifiait     nettoyées     sous-officier     rhabillait     cantiniers     rôniers     asphyxiés     pétrifier     déplaciez     retaillés     effaciez     réfugiée     huilier     affoliez     entrevoyaient     couscoussiers     envahissiez     référiez     rouliers     geôlier     dévoyé     limiers     feuillée     impayé     déployées     sourcillai     carrossier     identifiez     dissimuliez     timonier     méditiez     mariniers     déshabillés     bougainvilliers     criaillaient     logiez     plumier     pelletiers     terrifiée     barbiers     dépoitraillé     enquillait     jetiez     


    Les citations sur « étudié »

    1. Quand j'étudie la manière dont Freud psychanalyse Léonard de Vinci, ce n'est pas Léonard de Vinci que je rencontre, mais Freud lui-même.

      Auteur : René Huyghe - Source : Sans référence


    2. Si vous voulez étudier un homme et connaître son âme, [...] Regardez-le plutôt quand il rit. S'il rit bien, c'est qu'il est bon

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Adolescent (1875)


    3. Les moins aptes ou les moins habitués à s'évaluer et à s'étudier eux-mêmes sont les plus prompts à se décider et les plus efficaces dans l'action.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Petites oeuvres morales (1992)


    4. Si les écoles enseignaient aux élèves à bien lire, elles en feraient des étudiants qui continueraient à étudier en sortant de l'école et après.

      Auteur : Mortimer Jerome Adler - Source : Comment lire les grands auteurs (1964)


    5. Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    6. Il n'est pas bien honnête, et pour beaucoup de causes, - Qu'une femme étudie et sache tant de choses.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 7, Chrysale


    7. Jeune homme, étudiez l'histoire, étudiez l'histoire. C'est dans l'histoire que résident tous les secrets de l'art de gouverner.

      Auteur : Winston Churchill - Source : A James C. Humes, 29 mai 1953.


    8. La semaine prochaine, nous commencerons à étudier en parallèle 3 livres : Madame Bovary, Anna Karenine et Effi Briest. 3 romans publiés entre 1857 et 1894 qui ont fixé la forme romanesque. Y aurait-il par miracle quelqu'un ici qui les aurait lus tous les 3 ? Cet oiseau rare existe-t-il ? Non ?

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    9. Dès l'âge de 14 ans, j'étais fasciné par la culture zouloue. J'ai étudié le zoulou en autodidacte. J'avais rencontré un guitariste de rue. Il ne parlait pas l'anglais et je ne connaissais pas un mot de zoulou. J'ai appris avec lui en enregistrant ses chansons sur un magnétophone et en les répétant phonétiquement. Je ne savais pas ce que je chantais ! Mais dès que j'ai commencé à maîtriser la langue, je l'ai aimée.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 21 juillet 1994


    10. Etudier sans but, pour simplement pouvoir dire ce que d'autres ont fait, c'est là des sciences la dernière, et de pareilles gens sont autant des savants, que des registres sont des livres.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    11. Les hommes laids, en général, ont plus d'esprit, parce qu'ils ont eu moins d'occasions de plaisirs, et plus de temps pour étudier.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    12. Ecarte Descartes et toutes les philosophies, - Etudie les lois universelles de la vie.

      Auteur : MC Solaar - Source : Sans référence


    13. La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    14. La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés, qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée en laquelle ils ne nous livrent que les meilleures de leurs pensées.

      Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637)


    15. Nous définirons donc la physiologie: la science qui a pour objet d'étudier les phénomènes des êtres vivants et de déterminer les conditions matérielles de leur manifestation.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    16. Il avait étudié le latin, l'espagnol, la théologie. Mais, depuis sa petite enfance, il rêvait de connaître le monde, et c'était là quelque chose de bien plus important que de connaître Dieu ou les péchés des hommes.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    17. Un héros n'est fait que pour subjuguer et détruire. Un roi ne doit s'étudier qu'à rendre ses sujets bons et heureux. Il faut nécessairement des ennemis à l'un pour se faire un nom; l'autre n'a besoin pour sa gloire que d'être aimé de ses peuples.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    18. Tu crois donc qu'on apprend parce qu'on étudie?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau


    19. Il n'y a pas une méthode unique pour étudier les choses.

      Auteur : Aristote - Source : Sans référence


    20. Oeil de bohémien, oeil de loup, c'est un dicton espagnol qui dénote une bonne observation. Si vous n'avez pas le temps d'aller au Jardin des plantes pour étudier le regard d'un loup, considérez votre chat quand il guette un moineau.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    21. Personne n'a étudié la douleur des humains quand ils sont ferrés du ventre. Cette impression de brûler, de se vider tout en restant vivant.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


    22. C'est déjà quelque chose de révéler la poésie à un versificateur et la religion à un dévot. Et c'est pourquoi mon livre s'adresse à tous : aux étudiants d'abord, et qui donc cesserait d'étudier ? Voilà bien un titre qu'on ne dépose qu'au tombeau.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Nouvel art de penser (1946)


    23. Étudier l'art te mènera à étudier l'humanité, étudier l'humanité te conduira à célébrer le monde ou à pleurer sur lui.

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    24. Le premier axiome de l'humanisme confucéen est: - Etudier, apprendre par l'expérience.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    25. Tout lieu retiré requiert un promenoir. Mes pensées dorment si je les assieds. Mon esprit ne va, si les jambes ne l'agitent. Ceux qui étudient sans livre, en sont tous là.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 3, De trois commerces


    Les citations sur étudié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etudie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etudie »

    ÉtudeÉtudiantÉtudié, éeÉtudierÉtuiÉtuveÉtuvementÉtuver

    Les mots débutant par etu  Les mots débutant par et

    étudeétudesétudiaétudiaiétudiaientétudiaisétudiaitétudiantétudiantétudiantétudianteétudianteétudiantesétudiantesétudiantsétudiantsétudieétudiéétudiéétudiéeétudiéeétudiéeétudiéesétudiéesétudientétudierétudieraétudieraiétudieraisétudieraitétudierasétudièrentétudierezétudierionsétudieronsétudiesétudiésétudiésétudiezétudionsÉtueffontÉtueffont-BasétuiétuisÉtupesÉturquerayeÉtussonétuveétuvéétuvée

    Les synonymes de « etudie»

    Les synonymes de étudié :

      1. analysé
      2. psychanalysé
      3. examiné
      4. décomposé
      5. appris
      6. enseigné
      7. renseigné
      8. calculé
      9. soigné
      10. recherché
      11. apprêté
      12. compassé
      13. affecté
      14. concerté
      15. contraint
      16. empesé
      17. guindé
      18. maniéré
      19. forcé
      20. gourmé
      21. intentionnel
      22. conscient
      23. décidé
      24. préparé
      25. délibéré
      26. prémédité
      27. volontaire
      28. voulu
      29. projeté
      30. empr

    synonymes de étudié

    Fréquence et usage du mot étudié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etudie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étudié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étudié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étudié     Citation sur étudié   Poèmes étudié   Proverbes étudié   Rime avec étudié    Définition de étudié  


    Définition de étudié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étudié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étudié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:01:07