Définition de « étudié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etudie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étudié pour aider à enrichir la compréhension du mot étudié et répondre à la question quelle est la définition de etudie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : étudié (m) ((f) : étudiée, (mp) : étudiés, (fp) : étudiées)

  • Qui est fait avec soin et application, bien travaillé, bien fini. - Un rapport bien étudié.

  • Qui est feint, recherché, affecté. - Une joie, une douleur étudiée. - Une langage étudié. - Un geste étudié. - Le jeu de cet acteur est trop étudié. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe étudier. Synonyme : affecté, calculé, feint, recherché, soigné



    Pas de définition complémentaire
    ÉTUDIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1155 « chercher à acquérir une connaissance » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3341 : Mult sout e mult estudia); 1261 les estudians de Paris (...) en théologie (...) médecine (Doc. hist. inédits, II, 68, Champollion-Figeac ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 243); b) ca 1200 « mettre son application, ses soins à quelque chose » trans. (Dialogue Grégoire, 44, 10 ds T.-L. : studoient bien faire); 2. 1588 [éd.] « chercher à comprendre par un examen attentif » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre 3, chap. 13, p. 1208); 1588 [éd.] pronom. « se prendre pour objet de son étude » (Id., ibid., p. 1204); 1824 « se composer une attitude » (Balzac, Annette, t. 3, p. 14). Dér. de l'a. fr. estudie, v. étude; cf. le lat. class. studere « s'appliquer à »; lat. impérial « étudier ».

    étudié au Scrabble


    Le mot étudié vaut 7 points au Scrabble.

    etudie

    Informations sur le mot etudie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étudié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etudie

    Les rimes de « étudié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de étudié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de dénazifier      Rimes de frontalier      Rimes de envoyés      Rimes de foudroyés      Rimes de grossier      Rimes de charnier      Rimes de appareillés      Rimes de versifiées      Rimes de embroussailler      Rimes de travailler      Rimes de mandariniers      Rimes de enfouillé      Rimes de sentier      Rimes de dédicaciez      Rimes de aiguillé      Rimes de effrayait      Rimes de enquiller      Rimes de songeriez      Rimes de bidouillé      Rimes de délayés      Rimes de sciez      Rimes de épouiller      Rimes de égosiller      Rimes de rentier      Rimes de manouvrier      Rimes de négligiez      Rimes de chiées      Rimes de ayez      Rimes de broyés      Rimes de notarié      Rimes de indifférenciés      Rimes de déclariez      Rimes de légumier      Rimes de dactylographié      Rimes de côtoyés      Rimes de suppliée      Rimes de montriez      Rimes de viviez      Rimes de doutiez      Rimes de radiographiés      Rimes de calomnier      Rimes de éployer      Rimes de bataillés      Rimes de autographié      Rimes de sténographiai      Rimes de cognassier      Rimes de défrayaient      Rimes de déniait      Rimes de éveillait      Rimes de incendié     

    Mots du jour

    dénazifier     frontalier     envoyés     foudroyés     grossier     charnier     appareillés     versifiées     embroussailler     travailler     mandariniers     enfouillé     sentier     dédicaciez     aiguillé     effrayait     enquiller     songeriez     bidouillé     délayés     sciez     épouiller     égosiller     rentier     manouvrier     négligiez     chiées     ayez     broyés     notarié     indifférenciés     déclariez     légumier     dactylographié     côtoyés     suppliée     montriez     viviez     doutiez     radiographiés     calomnier     éployer     bataillés     autographié     sténographiai     cognassier     défrayaient     déniait     éveillait     incendié     


    Les citations sur « étudié »

    1. Ainsi : si vous voulez étudier un homme et connaître son âme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure, ou même dont il est ému par les plus nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit. S'il rit bien, c'est qu'il est bon

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Adolescent (1875)


    2. On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)


    3. J'ai le sentiment que ton existence a été, malgré toi, et justement contre toi, une existence négative. Tu n'as pas eu d'argent, tu n'as pas pu étudier, tu n'as pas pu voyager, tu n'as pas pu réaliser tes rêves. Il n'y a dans le langage presque que des négations pour exprimer ta vie.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    4. L'image ne peut être étudiée que par l'image, en rêvant les images telles qu'elles s'assemblent dans la rêverie.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie


    5. C'était un homme bien étrange. Il vivait seul dans la forêt, abattait les géants sans aide, se débrouillait grâce à son ingéniosité... et prenait le temps d'étudier les insectes et les oiseaux. Il était heureux d'être un roi sans courtisans plutôt qu'un esclave de la machine économique.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Chausse-trappe (1951)


    6. Etudier sans réfléchir est une occupation vaine; réfléchir sans étudier est dangereux.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


    7. Il avait été séduit par Facebook au début... Mais il fut bientôt consterné par l'atmosphère d'irréalité, la manipulation étudiée des images destinée à créer une vie parallèle, les photos prises dans l'intention de les publier, montrant en arrière plan les choses dont ils étaient fiers.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    8. On a fait des livres sur les intérêts des princes; on parle d'étudier les intérêts des princes: quelqu'un a-t-il jamais parlé d'étudier les intérêts des peuples?

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 485


    9. Chercher à plaire aux hommes par des discours étudiés et un extérieur composé est rarement signe de plénitude humaine.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    10. Connaissant les passions pour les avoir étudiées seulement dans les livres, il fut frappé d'amour comme on est frappé de la foudre. L'Océan avait poli, caressé, conservé son coeur virginal comme une perle précieuse.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    11. Le pire pour les femmes qui ont eu la chance d'étudier, qui ont ce pouvoir du savoir, comme je l'appelle, c'est de laisser tomber les autres femmes.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Gisèle Halimi : La liberté, c'est le choix , Radio France, Mercredi 22 juillet 2015


    12. Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    13. Je ne suis pas une féministe au sens propagandiste du terme. Pour autant, si le féminisme s'inscrit dans une perspective démocratique, progressiste, j'en suis, bien sûr. Il est logique qu'à travail égal la rémunération soit égale entre les hommes et les femmes. Il est logique aussi que les femmes aient le droit d'étudier. Et que les Noirs américains aient les mêmes droits que les Blancs, les Caucasiens...

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    14. Hé Dieu! si j'eusse étudié - Au temps de ma jeunesse folle, - Et à bonnes moeurs sacrifié, - J'eusse maison et couche molle; - Mais quoi? je fuyais l'école - Comme fait le mauvais enfant.

      Auteur : François Villon - Source : Testament, XXVI


    15. Tous les échecs de la métaphysique viennent de ce que les métaphysiciens ont substitué à l'être, comme premier principe de leur science, l'un des aspects particuliers de l'être étudiés dans les diverses sciences de la nature.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Etre et l'essence (1948)


    16. Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    17. Si vous voulez étudier un homme et connaître son âme, [...] Regardez-le plutôt quand il rit. S'il rit bien, c'est qu'il est bon

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : L'Adolescent (1875)


    18. Le monde est a celui qui sait l'étudier.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : La Conversation (1812), Chant I


    19. Les hommes étudient la femme comme ils étudient le baromètre, mais ils ne comprennent jamais que le lendemain.

      Auteur : Carmen Sylva - Source : Les Pensées d'une reine (1882)


    20. Je n'ai jamais rien étudié, mais tout vécu et cela m'a appris quelque chose.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Dans revue 84, n° 16


    21. Le mariage est une pièce à deux personnages dont chacun n'étudie qu'un rôle: celui de l'autre.

      Auteur : Octave Feuillet - Source : Sans référence


    22. J'ai l'esprit tout ennuyé - D'avoir trop étudié ... - Bons Dieux! qui voudrait louer - Ceux qui, collés sur un livre, - N'ont jamais souci de vivre! - Que nous sert l'étudier - Sinon de nous ennuyer?

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    23. La cellule est un lieu parfait pour apprendre à se connaître et pour étudier en permanence et en détail le fonctionnement de son esprit et de ses émotions.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Conversations avec moi-même (2010)


    24. Jeune homme, étudiez l'histoire, étudiez l'histoire. C'est dans l'histoire que résident tous les secrets de l'art de gouverner.

      Auteur : Winston Churchill - Source : A James C. Humes, 29 mai 1953.


    25. Les hommes laids, en général, ont plus d'esprit, parce qu'ils ont eu moins d'occasions de plaisirs, et plus de temps pour étudier.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    Les citations sur étudié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etudie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etudie »

    ÉtudeÉtudiantÉtudié, éeÉtudierÉtuiÉtuveÉtuvementÉtuver

    Les mots débutant par etu  Les mots débutant par et

    étudeétudesétudiaétudiaiétudiaientétudiaisétudiaitétudiantétudiantétudiantétudianteétudianteétudiantesétudiantesétudiantsétudiantsétudieétudiéétudiéétudiéeétudiéeétudiéeétudiéesétudiéesétudientétudierétudieraétudieraiétudieraisétudieraitétudierasétudièrentétudierezétudierionsétudieronsétudiesétudiésétudiésétudiezétudionsÉtueffontÉtueffont-BasétuiétuisÉtupesÉturquerayeÉtussonétuveétuvéétuvée

    Les synonymes de « etudie»

    Les synonymes de étudié :

      1. analysé
      2. psychanalysé
      3. examiné
      4. décomposé
      5. appris
      6. enseigné
      7. renseigné
      8. calculé
      9. soigné
      10. recherché
      11. apprêté
      12. compassé
      13. affecté
      14. concerté
      15. contraint
      16. empesé
      17. guindé
      18. maniéré
      19. forcé
      20. gourmé
      21. intentionnel
      22. conscient
      23. décidé
      24. préparé
      25. délibéré
      26. prémédité
      27. volontaire
      28. voulu
      29. projeté
      30. empr

    synonymes de étudié

    Fréquence et usage du mot étudié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etudie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étudié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étudié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étudié     Citation sur étudié   Poèmes étudié   Proverbes étudié   Rime avec étudié    Définition de étudié  


    Définition de étudié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étudié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étudié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:30:43