La définition de Compensation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compensation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pan-sa-sion ; en poésie, de cinq syl
Etymologie : Provenç. compensacio ; espagn. compensacion ; ital. compensazione ; du latin compensationem, de compensare, compenser.

Voir les citations du mot CompensationSignification du mot Compensation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compensation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compensation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compensation ?


La définition de Compensation

Action de compenser.


Toutes les définitions de « compensation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPENSATION. n. f.
Dédommagement d'un mal par un bien, d'une perte par un profit, d'un inconvénient par un avantage, d'une valeur moindre par un supplément. Cela fait compensation. Il y a compensation. Cela doit entrer en compensation de la perte qu'il a faite. Cela mérite, cela demande une compensation. Il n'y a pas lieu à compensation. Il lui céda cela en compensation. Caisse de compensation, Organisme d'assurance, sous forme de Mutuelle entre les employeurs, destiné à supprimer tout risque d'inégalité dans les charges de famille de leurs employés. En termes de Philosophie, Système des compensations, Système qui prétend qu'il y a compensation de bien et de mal dans toutes les conditions de la vie. Il se dit particulièrement, en termes de Jurisprudence, de la Libération réciproque entre deux personnes qui se trouvent être à la fois créancières et débitrices l'une de l'autre. La compensation s'opère de plein droit. En termes de Bourse, il se dit d'une Opération par laquelle celui qui a acheté et revendu une valeur à terme se substitue, au terme fixé, à celui à qui il a vendu. Cours de compensation, Prix fixé, selon les cours, pour la liquidation périodique des marchés à terme sur les valeurs cotées à la Bourse.

Littré

COMPENSATION (kon-pan-sa-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de compenser.

    Horloge, montre de compensation, horloge, montre munie d'un appareil compensateur.

    Terme de marine. Table de compensation, table numérique destinée à suppléer au compensateur magnétique.

    Terme de palais. Compensation de dépens, se dit quand chacune des parties supporte les dépens qu'elle a faits, sans que l'une puisse rien demander à l'autre.

  • 2Dédommagement proportionné aux avances faites, à la peine prise, au mal souffert. Cela fait compensation. Il y a compensation. Cela doit entrer en compensation.

    Système des compensations, système de philosophie, qui prétend qu'au fond toutes les conditions se compensent. On se demande si, en comparant ensemble les différentes conditions des hommes, leurs peines, leurs avantages, on n'y remarquerait pas un mélange ou une espèce de compensation de bien et de mal, qui établirait entre elles l'égalité, ou qui ferait du moins que l'une ne serait guère plus désirable que l'autre, La Bruyère, IX.

  • 3Libération réciproque entre deux personnes débitrices l'une de l'autre, de manière que l'une retient ce qu'elle doit en payement de ce qui lui est dû.

    Terme de bourse. Substitution d'une personne à une autre, dans un marché à terme. Ainsi, Pierre est acheteur chez Paul et vendeur chez Jean de la même quantité d'une même valeur, mais à des prix qui peuvent être différents?; il substitue Jean chez Paul à son nom et évite ainsi de prendre inutilement livraison.


HISTORIQUE

XVIe s. Compensation n'a lieu, si la dette qu'on veut compenser n'est liquide et par escrit, Loysel, 705.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPENSATION, (Jurisprud.) est la confusion qui se fait d'une dette mobiliaire liquide, avec une autre dette de même nature. Elle tient lieu de payement ; ou si l'on veut, c'est un payement réciproque, mais fictif & sans bourse délier de part ni d'autre.

La compensation est fondée sur l'équité naturelle, & elle a pour objet d'éviter un circuit inutile, qui auroit lieu si un débiteur étoit obligé de payer à son créancier la même somme qu'il est en état de lui demander ; il y auroit même dans ce cas une espece de dol à demander le payement d'une somme qu'il faudroit à l'instant rendre à la même personne.

L'exception tirée de la compensation est admise en pays coûtumier, aussi bien qu'en pays de droit écrit ; & c'est un moyen de droit que l'on peut opposer en tout état de cause, & sans qu'il soit besoin pour cet effet de lettres de chancellerie.

Il n'est pas non plus nécessaire que les deux dettes soient égales ; la compensation ne laisse pas d'avoir lieu jusqu'à dûe concurrence ; & le créancier auquel étoit dûe la somme la plus forte, ne peut répéter que l'excédent qui reste dû après la compensation faite.

C'est une maxime fondamentale de cette matiere, que la compensation n'a lieu que de liquide à liquide, c'est-à-dire qu'il faut que les deux dettes que l'on veut compenser soient toutes deux certaines, liquides, & non litigieuses ; qu'elles soient l'une & l'autre exigibles au tems où l'on prétend que la compensation doit avoir lieu, & qu'elles ne puissent point être annullées ou éteintes par quelque exception peremptoire, telle que la prescription.

Le cessionnaire est sujet à la compensation, de même que l'auroit été son cédant : mais il ne peut pas obliger de compenser une dette exigible, telle qu'une obligation, contre une dette non exigible, telle que le principal d'une rente fonciere ou constituée.

De même, une dette dont le terme est incertain ou n'est pas encore échû, ne peut être compensée avec une dette pure & simple & actuellement exigible ; une dette portant intérêt ne peut être compensée avec une autre qui n'en porte point, à moins que les intérêts ne soient comptés jusqu'au jour de la compensation. Pareillement ce qui est dû en vertu d'une sentence dont il y a appel, ne peut être compensé contre une dette dûe par obligation ou jugement qui ne sont point attaqués.

Il y a encore plusieurs autres cas où la compensation n'a pas lieu, quoique les deux dettes soient liquides de part & d'autre.

Par exemple, on ne peut obliger de compenser une chose fongible avec un corps certain & déterminé ; ni une chose fongible d'une certaine espece, contre une autre chose fongible d'une espece différente, comme du blé contre du vin ; mais quand ces choses sont estimées de part & d'autre, la compensation a lieu pour l'estimation.

La compensation n'a lieu qu'entre personnes qui ont de leur chef la double qualité de créancier & de débiteur ; de sorte qu'un tuteur qui demande ce qui est dû à son mineur, ou un mandataire qui agit pour son commettant, ne sont pas obligés de compenser ce qui leur est dû personnellement avec la dette de celui pour lequel ils stipulent.

On ne peut pas non plus opposer la compensation en matiere de dépôt, soit volontaire ou nécessaire, ni en matiere de commodat ; parce que ce seroit manquer de bonne foi que d'user dans ces cas d'une telle exception.

Elle n'a pas lieu non plus contre les droits du Roi, parce que ces droits sont privilégiés.

De même en matiere de retrait lignager, parce que le remboursement doit être actuel & effectif.

On ne peut aussi compenser les arrérages de cens ni des rentes seigneuriales ou emphytéotiques, parce que ces redevances sont dûes principalement en reconnoissance de la directe.

Les pensions viageres & alimens ne se compensent point, à cause de la faveur de ces sortes de dettes qui ne doivent pas souffrir de retardement.

En matiere de complainte & de réintégrande il n'y a point de compensation, parce que spoliatus ante omnia restituendus est.

Enfin la compensation n'a pas lieu en matiere de délits, ce qui se doit entendre par rapport à la peine dûe pour la vindicte publique ; mais les peines pécuniaires, telles que réparations & intérêts civils, dommages & intérêts, peuvent être compensées. Voyez au digeste & au code, le titre de compensationibus ; Mornac, ibid ; Henrys, tom. II. liv. II. quest. xv. Guy pape, quest. clxxiij. & dlxvij. Papon, liv. XII. tit. vj. Voyez aussi Despeisses, tom. I. part. IV. tit. iij. Les arrêtés de M. le P. P. de Lamoignon ; les lois civiles, titre de la compensation ; Dumolin, tr. de usuris, quæst. xliij. n. 322. Journ. des aud. tom. I. liv. I. ch. lxxvj. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Correction de l'effet des réactions aérodynamiques sur les gouvernes d'un avion en vue de réduire les efforts sur les commandes de vol généralement obtenue à l'aide de surfaces auxiliaires appelées « compensateurs ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

compensation \k??.p??.sa.sj??\ féminin

  1. Action d'établir un équilibre entre deux choses complémentaires ou antagonistes.
    • Par un savant jeu d'avances et de compensations, ils laissaient successivement croire aux fervents des deux partis qu'ils étaient leurs hommes pourvu toutefois que le confident eût provoqué cet aveu par l'offre de deux ou trois bouteilles de picolo de l'année [?]. (Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Dédommagement d'un mal par un bien, d'une perte par un profit, d'un inconvénient par un avantage, d'une valeur moindre par un supplément.
    • Le brave homme se fit payer deux ducats, mais en compensation il m'enveloppa de sa grosse houppelande, et me chanta deux ou trois chansons mecklembourgeoises qui me parurent assez jolies. (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L'Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, p.178)
    • Mais le temps n'est pas à philosopher ; il nous faut éclairer le lecteur, que l'on gruge assez souvent pour lui fournir, en compensation, un conseil utile ; quel prix devez-vous mettre à votre parlementaire ? (Boris Vian, Le prix d'un parlementaire, 1953)
    • Cela doit entrer en compensation de la perte qu'il a faite.
    • Cela mérite, cela demande une compensation.
    • Il n'y a pas lieu à compensation.
    • Il lui céda cela en compensation.
    • Caisse de compensation, organisme d'assurance, sous forme de mutuelle entre les employeurs, destiné à supprimer tout risque d'inégalité dans les charges de famille de leurs employés.
    • (Philosophie) Système des compensations, système qui prétend qu'il y a compensation de bien et de mal dans toutes les conditions de la vie.
  3. (Droit) Libération réciproque entre deux personnes qui se trouvent être à la fois créancières et débitrices l'une de l'autre.
    • La compensation s'opère de plein droit.
  4. (Comptabilité) Mécanisme consistant à faire le bilan des positions (ordres d'achats et de ventes) pour en établir le solde net. Cela permet de limiter les échanges entre les établissements bancaires.
  5. (Bourse) Opération par laquelle celui qui a acheté et revendu une valeur à terme se substitue, au terme fixé, à celui à qui il a vendu.
    • Cours de compensation, prix fixé, selon les cours, pour la liquidation périodique des marchés à terme sur les valeurs cotées à la Bourse.
  6. (Aéronautique, Militaire) Correction de l'effet des réactions aérodynamiques sur les gouvernes d'un avion en vue de réduire les efforts sur les commandes de vol généralement obtenue à l'aide de surfaces auxiliaires appelées « compensateurs ».
  7. (Médecine) Réaction de l'organisme qui compense les effets d'une maladie pour maintenir l'équilibre physiologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPENSATION, subst. fém.

A.? Action, fait de compenser, de réaliser ou de rétablir l'équilibre entre deux choses complémentaires ou antagonistes :
1. Cette loi dynamique [la loi de gravitation des destinées] commande la compensation des écarts positifs ou négatifs dans la suite d'une existence par des écarts inverses de valeur correspondante. Philos., Relig., 1957, p. 3415.
? Système des compensations. Système du philosophe français Azaïs (1766-1845) selon lequel le bien et le mal s'équilibrent dans toute destinée humaine et dans l'univers entier. Ce système des compensations naturelles dans les destinées humaines, si répandu aujourd'hui et si trivial (Leroux, De L'Humanité,t. 1, 1840, p. 27).
1. DROIT
a) Compensation de créances, de dettes. Annulation réciproque de créances de même nature, jusqu'à concurrence de la plus faible, lorsque deux personnes sont respectivement débitrices et créancières l'une de l'autre. La compensation s'opère de plein droit par la seule force de la loi, même à l'insu des débiteurs (Code civil,1804, p. 232).
b) Compensation des dépens. Répartition des dépens entre les plaideurs, chacun ayant à charge les frais qu'il a engagés (compensation totale) ou l'un ayant à charge une partie de frais de l'adversaire en plus des siens propres (compensation partielle) (d'apr. Cap. 1936).
c) DR. SOC. Caisse de compensation. ,,Organisme d'assurance, sous forme de Mutuelle, entre les employeurs, destiné à supprimer tout risque d'inégalité dans les charges de famille de leurs employés`` (Ac. 1932). Une caisse de compensation pour les allocations familiales (La Civilisation écrite,1939, p. 1412).
2. ÉCON. Mode de règlement simplifié et périodique des mouvements de capitaux entre plusieurs partenaires (banques ou États), consistant à compenser la seule différence globale entre les créances et les dettes de chacun d'eux, sans avoir à régler chaque opération séparément (d'apr. Combe 1971) :
2. Les banques établissent périodiquement (en général une fois par jour) le total de ce qui leur est dû par d'autres banques et de ce qu'elle doivent à d'autres banques; on rapproche tous ces comptes les uns des autres et on établit ce que l'on appelle la compensation. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes.,t. 1, 1968, p. 65.
a) Chambre de compensation. Organisme regroupant certaines banques, où se règle périodiquement la compensation des dettes ou créances de chacune d'elles à l'égard de toutes les autres. P. métaph. Le cerveau d'un individu c'est le marché, le lieu d'échange, la chambre de compensation (...) entre plusieurs mécanismes, plusieurs plans d'action (Thibaudet, Réflexions sur la critique,1936, p. 168).
b) Cours de compensation. Cours déterminé à des dates fixes pour la liquidation périodique des opérations à terme sur les valeurs cotées à la bourse. Il attendait la réponse du parquet des agents de change, pour la fixation d'un cours de compensation (Zola, L'Argent,1891, p. 365).
3. MATH. Loi ou principe de compensation. Synon. de loi des grands nombres.[Les Anciens] ne paraissent pas avoir soupçonné l'existence d'un principe de compensation qui finit toujours par manifester l'influence des causes régulières et permanentes, en atténuant de plus en plus celle des causes irrégulières et fortuites (Cournot, Théorie des chances et des probabilités,ch. IX, § 103 ds Lal.1968).
4. MÉDECINE
a) PHYSIOL. Réaction de l'organisme qui compense les effets pathologiques d'une maladie et tend ainsi à rétablir un équilibre physiologique. Un cardiaque exposé aux ruptures de compensation (Macaigne dsNouv. Traité Méd.,fasc. 1, 1926, p. 318).
b) PSYCHANAL. Réaction inconsciente consistant à compenser une infériorité réelle ou imaginaire par la recherche de satisfactions dans un comportement secondaire. La compensation peut s'exercer (...) sur un plan imaginaire : elle est alors le fait de névrosés ou de délirants qui vivent en pensée des exploits fabuleux ou se prennent pour des personnages extraordinaires (Sill.1965) :
3. La sublimation n'est qu'une compensation verticale, une fuite vers la hauteur, exactement comme la compensation est une fuite latérale. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 12.
5. TECHNOL. Fait de contenir en les compensant les variations de certains appareils ou mécanismes. Pendule de compensation; la compensation des compas (de navigation). La plupart des compas magnétiques (...) sont munis de dispositifs de compensation des actions des fers durs et des fers doux (A.-B. Duval, L. Hébrard, Traité pratique de navigation aérienne,1928, p. 47).Les pendules à compensation thermique se nomment régulateurs (E. von Bassermann-Jordan, Montres, horloges et pendules,1964, p. 171).
B.? P. méton. Ce qui compense (un inconvénient, un désavantage, etc.), contrepartie, dédommagement. Compensation financière, pécuniaire; compensation morale; demander, obtenir une compensation. Cela fait compensation; il y a compensation, il n'y a pas lieu à compensation (Ac. 1835-1932). La bonne chère est une compensation naturelle des ennuis du cabinet (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 348).À faire un croquis de la Belgique, il y a, par compensation, cet avantage, qu'on fait, en même temps, une caricature des sottises françaises (Baudelaire, Pauvre Belgique,Préliminaires, 1867, p. 709).J'ai tant joui dans cette vie, que je n'ai vraiment pas le droit de réclamer une compensation d'outre-tombe (Renan, Souvenirs d'enfance, et de jeunesse,1883, p. 375):
4. Le peuple doit s'amuser; c'est là sa grande compensation. Un peuple gai est le meilleur des peuples. Ce qu'un peuple donne à la gaieté, il le prend presque toujours sur la méchanceté. Renan, Drames philos.,L'Eau de jouvence, 1881, III, 2, p. 479.
5. ... ce qui n'est pas quelque peu harmonieux ne peut vivre; de sorte que, partout, des compensations, des suppléances, etc., rétablissent un équilibre en menace d'être rompu. Gide, Journal,1930, p. 996.
? En compensation (de qqc.)Synon. de en revanche, en échange (de qqc.)En compensation de n'avoir qu'un sourcil, l'adjudant Flick avait deux nez (Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 1repartie, 2, p. 17):
6. Les belles heures de la vie vous ont été données en compensation de vos malheurs, et l'avenir vous rendra autant de félicités que le présent vous aura dérobé de jours. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 54.
Rem. Littré, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. 20e, Guérin 1892 et Quillet 1965 enregistrent compensationniste, subst. masc. Partisan des compensations en matière de droits de douane. « Dans ces débats [sur les traités de commerce], les uns s'appellent protectionnistes, les autres libres-échangistes; on a même parlé de compensationnistes » (Compte rendu analytique de la séance du 22 janvier 1870 au Corps législatif, Discours de M. Thiers ds Littré).
Prononc. et Orth. : [k? ?p? ?sasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) [Début xiiies. a. dauph. compensacio dr. « extinction réciproque de deux dettes » (Trad. du Code de Justinien, fol. 34 ds Rayn. t. 4, p. 498b)]; 1510 m. fr. compensation « id. » (Coutumes de Paris, chap. V, art. LXXIV ds Nouv. Coutumier Général, t. 1, p. 14); b) 1690 compensation de dépens (Fur.); c) 1863 terme de bourse (Littré); d) 1932 caisse de compensation (Ac.); 2. 1290 compensation « dédommagement » (Drouart La Vache, Li livres d'amours, v. 5179, éd. R. Bossuat, p. 240); 3. a) 1678 philos. « système selon lequel les maux et les biens se compensent » (La Rochefoucauld, Maximes, 52, éd. A. Régnier, t. 1, p. 52); b) av. 1693 mor. (en parlant des qualités et des défauts) (Bussy-Rabutin ds Trév. 1704); 4. 1803 technol. horlog. (Boiste). Empr. au lat. class. compensatio « compensation, balance (comm.); équilibre ». Fréq. abs. littér. : 704. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 220, b) 754; xxes. : a) 671, b) 1 144. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p. 183. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 27.

COMPENSATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) [Début xiiies. a. dauph. compensacio dr. « extinction réciproque de deux dettes » (Trad. du Code de Justinien, fol. 34 ds Rayn. t. 4, p. 498b)]; 1510 m. fr. compensation « id. » (Coutumes de Paris, chap. V, art. LXXIV ds Nouv. Coutumier Général, t. 1, p. 14); b) 1690 compensation de dépens (Fur.); c) 1863 terme de bourse (Littré); d) 1932 caisse de compensation (Ac.); 2. 1290 compensation « dédommagement » (Drouart La Vache, Li livres d'amours, v. 5179, éd. R. Bossuat, p. 240); 3. a) 1678 philos. « système selon lequel les maux et les biens se compensent » (La Rochefoucauld, Maximes, 52, éd. A. Régnier, t. 1, p. 52); b) av. 1693 mor. (en parlant des qualités et des défauts) (Bussy-Rabutin ds Trév. 1704); 4. 1803 technol. horlog. (Boiste). Empr. au lat. class. compensatio « compensation, balance (comm.); équilibre ».

Compensation au Scrabble


Le mot compensation vaut 17 points au Scrabble.

compensation

Informations sur le mot compensation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compensation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compensation

Les mots proches de Compensation

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Empêtré, ée     Et     Tournée     Inabondance     Laisser     Maudissable     Thermo-diffusion     Souci     Signet     Postériorité     

Les citations avec le mot Compensation


  1. La vérité est la compensation de deux mensonges.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  2. L’école maternelle est un lieu intermédiaire bizarre, où commence l’apprentissage du monde des adultes, mais où certains détails de la vie, habituellement embêtants pour les tout-petits, leur sont adaptés, compensations offertes à ceux qui devront s’habituer à en obtenir de moins en moins.

    Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


  3. L'amitié n'est ni une compensation ni une consolation aux amours malheureuses. Il ne s'agit pas non plus de choisir entre elle et la passion amoureuse : l'amitié a cette caractéristique de n'être point exclusive et d'élargir l'être plutôt que de le confiner ou le restreindre

    Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Aimer d'amitié (1992)


  4. Dieu n'a pas prévu le bonheur pour ses créatures: il n'a prévu que des compensations ...

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), I, 6, l'inspecteur


  5. Le plus probable, c'est qu'on va plutôt où l'on ne veut pas, et que l'on fait plutôt ce qu'on ne voudrait pas faire, et qu'on vit et décède tout autrement qu'on ne le voudrait jamais, sans espoir d'aucune espèce de compensation.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance d'Aden, 15 janvier 1885


  6. La performance narcissique est une ambition d'image, une compensation de l'impuissance réelle à laquelle nous voue notre travail aliénant.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  7. Il n'y a absolument personne qui fasse un sacrifice sans en espérer une compensation. Tout est une question de marché.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  8. A mesure que diminue la liberté économique et politique, la liberté sexuelle a tendance à s'accroître en compensation.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  9. Toutes les dettes reçoivent quelque compensation, mais seul l'amour peut payer l'amour.

    Auteur : Fernando de Rojas - Source : La Célestine (1499), 16


  10. Toute notre expérience actuelle nous permet d'affirmer que les processus inconscients se situent dans une position de compensation par rapport au conscient.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  11. Par une juste compensation de la sécheresse de coeur qui fait toute la sagesse pratique de la province, les deux hommes que, dans ce moment, M. de Rênal redoutait le plus étaient ses deux amis les plus intimes.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830), I, 21


  12. eut-être le talent a-t-il été donné à l'homme pour le consoler de ne pas avoir partie liée avec le divin. Avoir un don est la moindre des compensations. Le don est cette petite chose attrayante qui fait de vous un géant aux yeux des imbéciles sans, pour autant, vous rassurer vous-mêmes.

    Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)


  13. Le bonheur effectif paraît toujours assez sordide en comparaison des larges compensations qu'on trouve à la misère.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  14. Le peuple doit s'amuser, c'est là sa grande compensation. Un peuple gai est le meilleur des peuples. Ce qu'un peuple donne à la gaieté, il le prend toujours sur la méchanceté.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


  15. Commerce: Sorte de transaction à travers laquelle A dépouille B des biens de C et en compensation de laquelle B soulage des poches de D de l'argent de E.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  16. On a, parfois, des compensations dans les moments délicats de la vie.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  17. Depuis plus de cinquante ans que je subis l'ennui de la vie réelle, je n'ai trouvé aux soucis qui la dévorent qu'une compensation, c'est d'entendre des contes et d'en composer moi-même.

    Auteur : Charles Nodier - Source : Jean-François-les-bas-bleus et autres Contes (1887)


  18. On fait tous l'éloge du rêve qui est la compensation de la vie. Mais c'est le contraire, vivre est nécessaire pour se reposer des rêves.

    Auteur : António Emílio Leite Couto, dit Mia Couto - Source : Poisons de dieu, remèdes du diable : les vies incurables de Vila Cacimba (2013)


  19. Les hommes qui font constamment abus du mot «mais» trahissent ainsi, le plus souvent, une certaine inaptitude à l'affirmation franche et paisible, un besoin de restriction et de compensation, un manque de confiance et de générosité.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Discours aux nuages


  20. Toute notre expérience actuelle nous permet d'affirmer que les processus inconscients se situent dans une position de compensation par rapport au conscient.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


  21. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  22. Le fanatisme, c'est une surcompensation du doute. Et le fanatique, c'est celui qui refuse de douter.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.


  23. Les épaules fermes, rebondies, mates et blanches comme le marbre dépoli des statues antiques, ne se dessinent qu'assez tard; c'est un fruit d'automne, juste compensation de la perte de quelques fleurs de printemps.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  24. À court terme, nous avons tous plus ou moins ce que nous méritons. L'injustice règne, mais, avec le jeu des compensations, les riches ne sont pas à l'abri des soucis, les gens beaux ne sont pas à l'abri d'être cocus… Il n'y a pas de sécurité.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  25. En ville la solitude a un écho démesuré. Il aurait cru que ce serait le contraire, qu'en ville, vivre seul serait un genre de bienfait, une bénédiction, la compensation de toutes ces heures occupées à évoluer au milieu du monde, à être sans cesse entouré.

    Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


Les citations du Littré sur Compensation


  1. Les extrémités sont vicieuses et partent de l'homme ; toute compensation est juste et vient de Dieu

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  2. Obtenir que telle peine qui lui est enjointe et à laquelle il n'est pas en pouvoir de satisfaire, lui soit commuée selon la plus juste compensation dans une autre à peu près égale

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 338


  3. Compensation n'a lieu, si la dette qu'on veut compenser n'est liquide et par escrit

    Auteur : LOYSEL - Source : 705


  4. On demande si, en comparant les conditions.... on n'y remarquerait pas une espèce de compensation de bien et de mal.... celui qui est puissant, riche, et à qui il ne manque rien, peut former cette question ; mais il faut que ce soit un homme pauvre qui la décide

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  5. Compensation n'a lieu, si la dette n'est liquide et par escrit

    Auteur : LOYSEL - Source : 705


  6. Le suppliant transporte par maniere d'eschange à Benoist trois mines de terre vecques un minot en plusieurs pieces, sans aucunes tournes [compensation] d'un cousté ne d'autre

    Auteur : DU CANGE - Source : torna.


  7. Le cultivateur doit en premier lieu prélever sur les récoltes la somme nécessaire pour se rembourser de ses avances annuelles et pour entretenir ses avances primitives, avec la juste rémunération de son travail et la juste compensation de ses risques ; c'est ce qu'il [Quesnay] appelle les reprises du cultivateur ; plus ses reprises sont assurées, plus la production s'accroît

    Auteur : DE LAVERGNE - Source : Quesnay et ses maximes, Revue des Deux-Mondes, 15 avril 1867, p. 976


  8. Compensation n'a lieu, si la dette qu'on veut compenser n'est liquide et par escrit

    Auteur : LOYSEL - Source : 705


  9. Le mort-gage est une convention par laquelle le débiteur abandonne un héritage à son créancier, pour en toucher les revenus en compensation des intérêts de la créance

    Auteur : MERLIN - Source : Répert. de jurispr. au mot mort-gage




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compensation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compensationPoèmes compensationProverbes compensation

La définition du mot Compensation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compensation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compensation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.