La définition de Corvéable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Corvéable
Nature : adj.
Prononciation : kor-vé-a-bl'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot CorvéableSignification du mot Corvéable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de corvéable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec corvéable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Corvéable ?


La définition de Corvéable

Qui est sujet aux corvées.


Toutes les définitions de « corvéable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CORVÉABLE. adj. des deux genres
. T. de Droit ancien. Qui était sujet à la corvée. Selon d'anciennes coutumes féodales, le peuple était réputé corvéable et taillable à merci.

Littré

CORVÉABLE (kor-vé-a-bl') adj.
  • Qui est sujet aux corvées. Nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté, nous ne sommes plus qu'incarcérables, Courier, I, 164.

    Substantivement. Les corvéables. Le corvéable devait travailler depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant?; mais on devait lui laisser un temps raisonnable pour prendre sa nourriture et faire paître son bétail.


HISTORIQUE

XVIe s. Les tenanciers sont corveables à misericorde?; mais les cours superieures ont accoustumé de les reduire à douze [corvées] par années, Loisel, Instit. liv. VI, tit. 6. Gens de condition mainmortable, taillables haut et bas, courveables à volonté, justiciables en toute justice, ne sont point receuz en tesmoignage pour le seigneur duquel ils sont hommes, Coust. gén. t. I, p. 846.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

corvéable \k??.ve.abl\ masculin et féminin identiques

  1. (Droit, Histoire) Qui était sujet à la corvée.
    • Selon d'anciennes coutumes féodales, le peuple était réputé corvéable et taillable à merci.
    • Les prisonniers de Candi, surtout, nous en voulaient de les traiter comme des serfs corvéables à merci. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
  2. (Par extension) Qui se doit d'être serviable.
    • Ils te considèrent comme corvéable et à merci, c'est tout. Tu travailles comme un b?uf pour pas un rond et si tu protestes, on te rappelle qu'il s'agit d'un châtiment et que tu n'as qu'a te taire. (Bernard Werber, Nous les Dieux, Albin Michel, 2004, page 313)
    • [...] quelques grands groupes qui profitent honteusement de cette main-d'?uvre bon marché et corvéable à souhait [...] (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir !, L'Archipel, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CORVÉABLE, adj.

A.? DR. ANC. Assujetti à la corvée (cf. ce mot I A). La gent corvéable (DG).
? Loc. Taillable et corvéable à merci (et miséricorde). Selon la volonté absolue du seigneur. Le peuple que nos plus anciens publicistes définissent : « peuple serf, corvéable et taillable à merci et miséricorde » (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 156).Nous étions la gent « corvéable, taillable et tuable » à volonté; nous ne sommes plus qu'« incarcérables » (Courier, Pamphlets pol.,Lettres au rédacteur du « Censeur », 1819-20, p. 11).
? Emploi subst. Personne assujettie à la corvée. On commanda les corvéables (Ac.1835, 1878, Besch. 1845, Guérin 1892).Ces corvéables recevaient d'ordinaire un salaire, mais toujours arbitrairement fixé et bas (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol.,1856, p. 218).
? P. métaph. Nous allons de la naissance à la mort, galériens de la vie et corvéables du destin! (Amiel, Journal,1866, p. 440).
B.? Au fig., vieilli. [En parlant d'une pers.] Dont on abuse en lui faisant obligation de toutes sortes de corvées.
? Emploi subst. Sa fille (...) qui (...) s'improvise commissionnaire et corvéable des académiciens et de leurs femmes (A. Daudet, Immortel,1888, p. 72).
? Loc. fig. Être taillable et corvéable. Être bon pour toutes les corvées, destiné à être exploité (cf. faire toutes les corvées) :
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète (...). Les autres hommes sont taillables et corvéables, faits pour l'écurie, c'est-à-dire pour exercer ce qu'on appelle des professions. Baudelaire, Mon C?ur mis à nu,1867, pp. 648-649.
Prononc. et Orth. : [k? ?veabl?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1607 « sujet aux corvées » (Loisel, Instit., liv. VI, tit. 6 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. corveabilis de même sens 1426 ds Du Cange, s.v. corvatae, dér. de corvea (1265, ibid.), corvata, v. corvée. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Lyer (St.). Part. prés. actif avec le sens passif. Archivum Romanicum. 1932, t. 16 p. 293. ? Rog. 1965, p. 86.

corvéable « assujetti à la corvée »

CORVÉABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1607 « sujet aux corvées » (Loisel, Instit., liv. VI, tit. 6 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. médiév. corveabilis de même sens 1426 ds Du Cange, s.v. corvatae, dér. de corvea (1265, ibid.), corvata, v. corvée.

Corvéable au Scrabble


Le mot corvéable vaut 16 points au Scrabble.

corveable

Informations sur le mot corveable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot corvéable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

corveable

Les mots proches de Corvéable

CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormorancorcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard


Mots du jour


Cagot, ote     Redire     Immoralité     Avers     Terne     Annexer     Immortellement     Rajuster     Épargnant, ante     Remontreur     

Les citations avec le mot Corvéable


  1. Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  2. Il n'existe que trois êtres respectables: le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer, créer. Les autres hommes sont taillables et corvéables, faits pour l'écurie, c'est-à-dire pour exercer ce qu'on appelle des professions.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu, XXII


  3. Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d'être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention.

    Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


  4. Etre à la merci de quelqu'un, voilà qui enlève au mot toute son urbanité et ramène le corps social dans la féodalité, où nous nous voyons malgré nous taillables et corvéables à merci.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Le Grain des mots (2003)


Les citations du Littré sur Corvéable


  1. Les tenanciers sont corveables à misericorde ; mais les cours superieures ont accoustumé de les reduire à douze [corvées] par années

    Auteur : LOISEL - Source : Instit. liv. VI, tit. 6


  2. Autrefois on nous tuait pour cinq sous parisis.... nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté ; nous ne sommes plus qu'incarcérables

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I


  3. Nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté, nous ne sommes plus qu'incarcérables

    Auteur : P. L. COUR. - Source : I, 164


  4. C'est à propos de l'abolition de la corvée, proposée par Turgot, que Joly de Fleury prononça le mot : Le peuple est taillable et corvéable à merci

    Auteur : H. PASSY - Source : Journ. offic. 28 déc. 1876, p. 9808, 3e col.


  5. Nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté, nous ne sommes plus qu'incarcérables

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre première.


  6. Nous étions la gent corvéable, taillable et tuable à volonté, nous ne sommes plus qu'incarcérables

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. 1re.




Les mots débutant par Cor  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Corvéable ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur corvéablePoèmes corvéableProverbes corvéable

La définition du mot Corvéable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Corvéable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Corvéable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.