La définition de Triomphateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Triomphateur
Nature : s. m.
Prononciation : tri-on-fa-teur
Etymologie : Lat. triumphatorem, de triumphare, triompher.

Voir les citations du mot TriomphateurSignification du mot Triomphateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de triomphateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec triomphateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Triomphateur ?


La définition de Triomphateur

Général romain qui entrait en triomphe à Rome après une grande victoire ; un esclave le suivait, qui lui rappelait la fragilité des choses humaines.


Toutes les définitions de « triomphateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRIOMPHATEUR. n. m.
Général d'armée qui entrait en triomphe dans Rome, après une grande victoire. Quand le triomphateur était entré dans la ville. Il se dit, par extension, de Celui qui a remporté un succès.

Littré

TRIOMPHATEUR (tri-on-fa-teur) s. m.
  • 1Général romain qui entrait en triomphe à Rome après une grande victoire?; un esclave le suivait, qui lui rappelait la fragilité des choses humaines. Ce prince [le czar] n'avait pas besoin de l'esclave des triomphateurs romains?; il savait assez lui seul prescrire de la modestie à son triomphe, Fontenelle, Pierre Ier. On mettait à Rome un anneau de fer au doigt des triomphateurs, le jour de leur triomphe, afin de les faire souvenir qu'ils étaient hommes, Saint-Foix, Ess. Paris. ?uv. t. IV, p. 224. Les triomphateurs exposaient dans Rome les vaincus aux regards des peuples, Voltaire, Russie, I, 8. Tibère âgé de cinquante-trois ans?: il porte le costume des triomphateurs, la couronne de laurier, la toge?, Mongez, Mém. inscr. et belles-lettres. t. VIII, p. 394.

    Par extension. Le czar, qui avait combattu en personne et qui était le vrai triomphateur, moins par sa qualité de souverain que par celle de premier instituteur de la marine, Fontenelle, Pierre Ier.

    Fig. Après tout, ce n'est qu'une nouvelle mode d'ajuster des lauriers sur la tête des triomphateurs, Voltaire, Lett. la Harpe, 4 juill. 1776.

    Adj. Ces arcs triomphateurs, ces dépouilles des rois, Delille, Imag. VII.

  • 2 Par extension, celui qui a gagné des batailles. Alors ces malheureux vaincus rappelleront à leur compagnie leur superbe triomphateur?; et du creux de leur tombeau sortira cette voix qui foudroie toutes les grandeurs?: vous êtes devenu semblable à nous, Bossuet, Duch. d'Orl. Et toute la France traite d'empoisonneur [à propos de la mort du fils de François Ier] le vainqueur de Soliman, le libérateur de la chrétienté, le triomphateur de Tunis, le grand homme de l'Europe [Charles-Quint], Voltaire, Pyrrh. hist. 37.

    Au fém. Vos ennemis ne seront parvenus qu'à faire graver sur vos médailles?: triomphatrice de l'empire ottoman, Voltaire, Lett. à Cather. II, 27 mai 1769.

    Fig. Nos vaisseaux, Heureux triomphateurs et des vents et des eaux, Delille, Én. III.

  • 3Celui qui triomphe. Que dirons-nous de ces lâches courtisans qui sont les triomphateurs et n'ont pas été les victorieux, qui jouissent, dans l'oisiveté, des peines et des sueurs des grands capitaines?? Guez de Balzac, De la cour, 7e disc.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRIOMPHATEUR, s. m. (Hist. anc.) celui à qui l'on a accordé les honneurs du triomphe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

triomphateur \t?i.j??.fa.t??\

  1. Dont la victoire est sans conteste.

Nom commun - français

triomphateur \t?i.j??.fa.t??\ masculin (pour une femme, on dit : triomphatrice)

  1. (Antiquité) (Au masculin) Général d'armée qui entrait en triomphe dans Rome, après une grande victoire.
    • En tête marchaient les trois picadores. Antonio Sanchez, José Trigo, tous deux de Séville, Francisco Briones, de Puerto-Réal, le poing sur la hanche, la lance sur le pied, avec une gravité de triomphateurs romains montant au Capitole. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Dans la cérémonie du triomphe , le général entroit dans la ville de Rome , au jour fixé par le sénat; il étoit habillé du vêtement triomphal, il tenoit dans la main droite un sceptre d'ivoire, dans la gauche une branche de laurier; une Victoire palmifère et ailée tenoit une couronne de laurier au-dessus de la tête du triomphateur. (« Laurier », dans le Dictionnaire des Beaux-Arts, par Aubin-Louis Millin, tome 2, Paris : chez Desray, 1806, page 280)
  2. (Par extension) Celui qui a remporté un succès.
    • [?], le peuple de tous les villages environnants était déjà rangé, attendant le spectacle dont il allait jouir, et dont il était d'autant plus fier, que le triomphateur du jour devait sortir de ses rangs. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • [?], le dernier lutteur s'avance au pas de tir; il prononce le mot sacramental, vise rapidement, jette son coup... le pigeon est tombé ! hurrah ! des cris retentissent , des larmes coulent, mais les flots du champagne bien davantage. Le triomphateur est entouré, embrassé, soulevé : beaux louis battant-neuf, belle argenterie mate, et les shakhand des hommes, et le sourire des femmes, tout est à lui. (« Variétés : La Côte d'Azur », dans le Journal de Monaco, n° 1560 du mardi 26 juin 1888, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRIOMPHATEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. ? Subst. et adj.
A. ? ANTIQ. ROMAINE, subst. masc. Général victorieux qui avait obtenu les honneurs du triomphe. Le triomphateur montait au Capitole. As-tu pensé quelquefois à un soir de triomphe, quand les légions rentraient, que les parfums brûlaient autour du char du triomphateur et que les rois captifs marchaient derrière? (Flaub., Corresp., 1846, p. 206).
? En appos. Eudore triomphateur et revêtu des dignités de l'Empire, Eudore, estimé de Dioclétien, adoré des soldats, chéri du prince héritier de la pourpre, n'est-il pas le glorieux époux qui peut défendre et protéger Cymodocée? (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 153).
B. ? (Personne ou groupe) qui a remporté une éclatante victoire militaire; p. ext., qui a remporté un grand succès dans un domaine quelconque. Synon. vainqueur, victorieux.Général triomphateur; armée, nation triomphatrice. Vive Marat! Le triomphateur entra comme le Destin dans la salle de la Convention (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 55).
? [P. méton.] On m'a descendue dans un établissement bien plus commode à deux pas d'ici, au Grand César. Ce nom triomphateur me semble d'heureux augure (E. de Guérin, Lettres, 1846, p. 483).
? P. anal. À la fin de ce XIXesiècle mouvementé où toutes les techniques ont connu des alternatives d'abandons et de retours, d'indifférence et de succès, l'eau-forte originale est la grande triomphatrice (Dacier1944, p. 122).
? En triomphateur.Quand les dieux de l'Inde se glissent ainsi dans un mythe déjà largement répandu, c'est presque furtivement, mais quand ils apparaissent dans les épopées, c'est en triomphateurs (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 94).
II. ? Adj. [En parlant d'une chose]
A. ? Qui a remporté un succès total, qui s'impose sans conteste. Nous rencontrerons sur notre route encore d'autres nécessités, qui toutes disparaîtront, comme les premières, sous des nécessités plus grandes, jusqu'à ce que vienne enfin l'équation générale, la nécessité suprême, le fait triomphateur, qui doit établir le règne du travail à jamais (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 322).
B. ? Qui marque ou qui exprime une fierté de vainqueur, une orgueilleuse assurance. Synon. triomphal, triomphant.Air triomphateur. Lui seul [Claudel] devrait en être gêné. D'autant plus que le catholicisme triomphateur qu'il incarne n'irrite pas les seuls incrédules (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1224).
Prononc. et Orth.: [t?i? ?fat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) Ca 1370 « celui, celle qui a remporté une victoire, un succès » (Jean le Fèvre, Mathelus, éd. A. G. Van Hamel, IV, 800: mon createur Triomphateur et salvateur [en parlant du Christ, vainqueur du péché, de la mort]); av. 1514 fém. la grand triomphateresse de Grenade (Le Maire, Cour. Marg. IV, 92 ds Hug.); 1769, 27 mai triomphatrice de l'empire ottoman (Voltaire, À Catherine II ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 34, 1974, p. 477); b) 1690 antiq. « général romain qui a les honneurs du triomphe » (Fur.); 1725 triomphateurs romains (Fontenelle, Pierre I ds Littré); c) 1872 p. ext. de b en triomphateur « sous les acclamations de la foule » (A. Daudet, Tartarin de T., p. 7); 2. 1776, 4 juill. « celui qui remporte une victoire dans un domaine quelconque » (Voltaire, À La Harpe, op. cit., t. 43, 1975, p. 218: ce n'est qu'une nouvelle mode d'ajuster des lauriers sur la tête d'un triomphateur). B. Adj. 1. av. 1813 « qui concerne le triomphe » arcs triomphateurs (Delille, Imag., VII ds Littré); 2. id. « qui triomphe, qui remporte une victoire » dieu triomphateur (Id. d'apr. Besch. 1845); 3. id. « qui exprime la victoire, le succès » air triomphateur (Id., ibid.). Dér. de triompher*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér.: 138.

TRIOMPHATEUR, -TRICE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. Subst. 1. a) Ca 1370 « celui, celle qui a remporté une victoire, un succès » (Jean le Fèvre, Mathelus, éd. A. G. Van Hamel, IV, 800: mon createur Triomphateur et salvateur [en parlant du Christ, vainqueur du péché, de la mort]); av. 1514 fém. la grand triomphateresse de Grenade (Le Maire, Cour. Marg. IV, 92 ds Hug.); 1769, 27 mai triomphatrice de l'empire ottoman (Voltaire, À Catherine II ds Corresp., éd. Th. Besterman, t. 34, 1974, p. 477); b) 1690 antiq. « général romain qui a les honneurs du triomphe » (Fur.); 1725 triomphateurs romains (Fontenelle, Pierre I ds Littré); c) 1872 p. ext. de b en triomphateur « sous les acclamations de la foule » (A. Daudet, Tartarin de T., p. 7); 2. 1776, 4 juill. « celui qui remporte une victoire dans un domaine quelconque » (Voltaire, À La Harpe, op. cit., t. 43, 1975, p. 218: ce n'est qu'une nouvelle mode d'ajuster des lauriers sur la tête d'un triomphateur). B. Adj. 1. av. 1813 « qui concerne le triomphe » arcs triomphateurs (Delille, Imag., VII ds Littré); 2. id. « qui triomphe, qui remporte une victoire » dieu triomphateur (Id. d'apr. Besch. 1845); 3. id. « qui exprime la victoire, le succès » air triomphateur (Id., ibid.). Dér. de triompher*; suff. -(at)eur2*.

Triomphateur au Scrabble


Le mot triomphateur vaut 18 points au Scrabble.

triomphateur

Informations sur le mot triomphateur - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot triomphateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

triomphateur

Les mots proches de Triomphateur

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Pantière ou pantenne     Plombier     Propager     Seriner     Attendant, ante     Rigoureusement     Empanacher     Grigou     Réplétion     Fatalement     

Les citations avec le mot Triomphateur


  1. Tout triomphe a quelque chose de profondément abject, si l'on en juge d'après la gueule du triomphateur.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


Les citations du Littré sur Triomphateur


  1. Que dirons-nous de ces lâches courtisans qui sont les triomphateurs et n'ont pas été les victorieux, qui jouissent, dans l'oisiveté, des peines et des sueurs des grands capitaines ?

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 7e disc.


  2. Au nom de conquérant et de triomphateur, Il veut joindre le nom de pacificateur

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. I, 4


  3. Alors ces malheureux vaincus rappelleront à leur compagnie leur superbe triomphateur ; et du creux de leur tombeau sortira cette voix qui foudroie toutes les grandeurs : vous êtes devenu semblable à nous

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  4. Et toute la France traite d'empoisonneur [à propos de la mort du fils de François Ier] le vainqueur de Soliman, le libérateur de la chrétienté, le triomphateur de Tunis, le grand homme de l'Europe [Charles-Quint]

    Auteur : Voltaire - Source : Pyrrh. hist. 37


  5. On mettait à Rome un anneau de fer au doigt des triomphateurs, le jour de leur triomphe, afin de les faire souvenir qu'ils étaient hommes

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris. Oeuv. t. IV, p. 224


  6. Les triomphateurs exposaient dans Rome les vaincus aux regards des peuples

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 8


  7. Tibère âgé de cinquante-trois ans : il porte le costume des triomphateurs, la couronne de laurier, la toge....

    Auteur : MONGEZ - Source : Mém. inscr. et belles-lettres. t. VIII, p. 394


  8. Ce prince [le czar] n'avait pas besoin de l'esclave des triomphateurs romains ; il savait assez lui seul prescrire de la modestie à son triomphe

    Auteur : FONTEN. - Source : Pierre Ier.


  9. Alors ces malheureux vaincus rappelleront à leur compagnie leur superbe triomphateur ; et du creux de leur tombeau sortira cette voix qui foudroie toutes les grandeurs....

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Triomphateur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h09










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur triomphateurPoèmes triomphateurProverbes triomphateur

La définition du mot Triomphateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Triomphateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Triomphateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.