Définition de « décoincer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decoincer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décoincer pour aider à enrichir la compréhension du mot Décoincer et répondre à la question quelle est la définition de decoincer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Faire en sorte que (quelque chose) ne soit plus coincé.


    Définitions de « décoincer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCOINCER, verbe trans.

    Enlever les coins afin de dégager ce qui était calé. Décoincer des rails.
    Rem. Attesté ds Lar., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970.
    ? P. ext., cour. Dégager ce qui était bloqué. Décoincer un tiroir.
    Rem. 1. Attesté ds Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr. 2. On rencontre ds la docum. décoincement, décoinçage, subst. masc. Action de décoincer; résultat de cette action. Le clapet de pied (...) est (...) simplement coincé et muni d'un pas de vis mâle pouvant se raccorder à un pas de vis femelle placé sous le pitson. Une rotation de ce dernier, amené au contact, permet la prise du clapet et son décoinçage (Chartrou, Pétroles nat. et artif., 1931, p. 58).
    Prononc. : [dekw? ?se]. Étymol. et Hist. 1859 « enlever des coins » (Bonn.-Paris). Dér. de coincer*; préf. dé-*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    décoincer \de.kw??.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire en sorte que (quelque chose) ne soit plus coincé.
    2. (Argot) Partir sans demander son reste, décarrer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉCOINCER (dé-koin-sé. Le c prend une cédille devant a et o?: nous décoinçons, je décoinçai) v. a.
    • Ôter un objet de dessus le coin qui le supporte.

      Se décoincer, v. réfl. Être décoincé. Les rails tendent constamment à se décoincer?; cela résulte de l'élasticité du bois, de la forme des coins et des trépidations de la voie, Presse scientifique, 1861, t. III, p. 229.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉCOINCER. Ajoutez?:
    2Retirer les coins qui maintiennent un objet.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « décoincer »

    Dé? préfixe, et coin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De coincer, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCOINCER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1859 « enlever des coins » (Bonn.-Paris). Dér. de coincer*; préf. dé-*.

    décoincer au Scrabble


    Le mot décoincer vaut 14 points au Scrabble.

    decoincer

    Informations sur le mot decoincer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décoincer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decoincer

    Les rimes de « décoincer »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de décoincer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de accouché      Rimes de corsés      Rimes de renversée      Rimes de écorchés      Rimes de fesser      Rimes de saie      Rimes de embarrassés      Rimes de rebondissais      Rimes de fichée      Rimes de lancées      Rimes de embossés      Rimes de cuirassé      Rimes de marmouset      Rimes de emplissais      Rimes de efforçaient      Rimes de clamsée      Rimes de entichait      Rimes de tassées      Rimes de repoussai      Rimes de lissés      Rimes de subissaient      Rimes de balancées      Rimes de élancées      Rimes de angoisser      Rimes de pleurnicher      Rimes de faiblissaient      Rimes de débarrasser      Rimes de reprochées      Rimes de censés      Rimes de détaché      Rimes de décoincé      Rimes de meurtrissais      Rimes de replacés      Rimes de glacé      Rimes de fauchaient      Rimes de panachés      Rimes de entrelacées      Rimes de décès      Rimes de lacet      Rimes de confessée      Rimes de percées      Rimes de dispensaient      Rimes de vernissait      Rimes de compassée      Rimes de froissées      Rimes de accoucher      Rimes de chevauchée      Rimes de cabossée      Rimes de enclenché      Rimes de mi-français     

    Mots du jour

    accouché     corsés     renversée     écorchés     fesser     saie     embarrassés     rebondissais     fichée     lancées     embossés     cuirassé     marmouset     emplissais     efforçaient     clamsée     entichait     tassées     repoussai     lissés     subissaient     balancées     élancées     angoisser     pleurnicher     faiblissaient     débarrasser     reprochées     censés     détaché     décoincé     meurtrissais     replacés     glacé     fauchaient     panachés     entrelacées     décès     lacet     confessée     percées     dispensaient     vernissait     compassée     froissées     accoucher     chevauchée     cabossée     enclenché     mi-français     


    Les citations sur « décoincer »

    1. J’aime bien quand les choses sont plus animales que cérébrales. Il ne faut pas que ça devient chiant. Si on n’est pas capable de décoincer à la seconde, c’est que ça ne vaut pas le coup.

      Auteur : Miossec - Source : Miossec, l'interview intégrale , Sud Ouest, 15 septembre 2011


    Les citations sur décoincer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decoincer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decoincer »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decoincer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot décoincer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decoincer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décoincer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décoincer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décoincer     Citation sur décoincer   Poèmes décoincer   Proverbes décoincer   Rime avec décoincer    Définition de décoincer  


    Définition de décoincer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décoincer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décoincer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:54:28