La définition de Explorateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Explorateur
Nature : s. m.
Prononciation : èk-splo-ra-teur
Etymologie : Lat. exploratorem, de explorare, explorer.

Voir les citations du mot ExplorateurSignification du mot Explorateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de explorateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec explorateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Explorateur ?


La définition de Explorateur

Celui qui explore.


Toutes les définitions de « explorateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPLORATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui explore un pays inconnu. Il s'emploie adjectivement en termes de Chirurgie pour signifier Qui sert à explorer. Instruments explorateurs. Ponction exploratrice.

Littré

EXPLORATEUR (èk-splo-ra-teur) s. m.
  • 1Celui qui explore. Arrête, raison qui chancelles?; Ne va pas d'un vol orgueilleux Sonder les clartés immortelles D'un Dieu qui se cache à tes yeux?; Loin, explorateurs téméraires De ses conseils, de ses mystères D'un voile épais toujours couverts, Prade, Ode sur la Grâce, 1727, dans RICHELET.
  • 2Celui qui va ou qu'on envoie à la découverte dans un pays pour en connaître l'étendue, la configuration, etc.
  • 3En un sens aujourd'hui peu usité, personnage qu'on envoie dans une cour étrangère pour en sonder les intentions, les desseins secrets.
  • 4 Adj. Qui explore, qui se livre à des recherches. Philosophe explorateur. La science exploratrice.
  • 5 Terme de chirurgie. Qui a pour but de reconnaître quelque chose dans un organe, dans une tumeur. Ponction exploratrice.

    Trocart explorateur, ou, substantivement, explorateur, trocart, stylet entaillé de manière à ramener une parcelle du tissu dans lequel on le plonge.

    Stylet explorateur, stylet garni d'une olive de biscuit de porcelaine blanche, laquelle, frottée par rotation sur une balle engagée dans les tissus, revient avec une tache métallique qui décèle la présence et la nature du projectile.


HISTORIQUE

XVe s. Pour voir l'estat de l'ost et le bien savoir, il envoya quatre cens combattans explorateurs qui avoient deliberé de mettre en un lieu leur embusche et envoyer aucuns coureurs devant, Juvénal Des Ursins, Hist. de Charles VI, p. 282, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXPLORATEUR. - HIST. Ajoutez?:

XVIe s. Deux chevaucheurs qui estoient embusquez comme explorateurs pour advertir?, Paradin, Chron. de Savoye, p. 244.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

explorateur \?k.spl?.?a.t??\

  1. (Chirurgie) (Vieilli) Qui sert à explorer. On dit plutôt désormais exploratoire.
    • Instruments explorateurs. Ponction exploratrice.

Nom commun 2 - français

explorateur \?k.spl?.?a.t??\ masculin

  1. (Informatique) Sorte de logiciel pour rechercher des informations dans un ordinateur.
    • En effet, on a vu précédemment que le classement arborescent atteint vite ses limites : l'explorateur de document de Google Docs, basé sur des mots-clefs, est plus efficace que l'explorateur Windows basé sur une arborescence stricte. (Guillaume Plouin, Cloud Computing : Une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise, Dunod, 2e édition, 2011, page 207)

Nom commun 1 - français

explorateur \?k.spl?.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : exploratrice)

  1. Personne qui explore afin de découvrir de nouveaux lieux géographiques.
    • Les écrivains de ce temps [?] attribuaient aux prolétaires des sentiments fort analogues à ceux que les explorateurs du XVIIe et du XVIIIe siècles avaient attribués aux sauvages : bons, naïfs et désireux d'imiter les hommes d'une race supérieure. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La Morale des producteurs, 1908, page 323)
    • Et, malgré les travaux d'une pléiade de savants et d'explorateurs qui en font depuis quelques années l'objet de leurs recherches, on peut dire que l'Empire chérifien, pour le grand public, est encore un pays à peu près inconnu. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 8)
    • Le bon sens d'un chef de tribu n'a-t-il pas éclaté souvent dans les palabres, pour l'émerveillement de nos explorateurs ? (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
  2. Personne qui entreprend des recherches pour en obtenir de nouvelles données scientifiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPLORATEUR, TRICE, subst. et adj.

I.? Subst. [Désigne une pers.]
A.? Personne qui explore une région, un domaine géographique dans un but donné. Explorateur hardi. Après d'Urville, l'ethnographie de la Nouvelle-Zélande fut complétée par un audacieux explorateur qui, vingt fois, parcourut le monde entier, un nomade, un bohémien de la science, un Anglais, Earle (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 22).Les levés autographes des explorateurs et les préparations des grands cartographes (Civilis. écr.,1939, p. 4816):
Quand je les [les ouvrages de la collection Hetzel] ouvrais j'oubliais tout : était-ce lire? Non, mais mourir d'extase : de mon abolition naissaient aussitôt des indigènes munis de sagaies, la brousse, un explorateur casqué de blanc. Sartre, Mots,1964, p. 58.
? Emploi adj. Ils paissaient leurs troupeaux, pacifique richesse, Sans que les flots profonds ou les sombres hauteurs Eussent tenté jamais leurs pas explorateurs (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 261).
B.? P. métaph. ou au fig.
1. Littér. Personne qui étudie une réalité psychologique cachée. Les métapsychistes (...) sont les meilleurs explorateurs de l'inconnu spirituel (Maeterlinck, Sablier,1936, p. 87).
2. Personne qui étudie systématiquement une réalité ou un sujet peu connu ou peu étudié. C'est la vertu des modèles quantitatifs de transformer les économistes en explorateurs des possibilités numériquement mesurées de la liberté des hommes (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 16).
? Emploi adj. [Goethe et Schiller] comme ils sont, voilà l'amour vrai. Ces deux hommes (...), chacun poussant au-dehors sa nature exploratrice, ont vu en commun au moins ceci, que les différences sont belles (Alain, Propos,1923, p. 527).
II.? Adj. [En parlant d'un objet]
A.? [Correspond à exploration A] Qui est utilisé dans une exploration ou une prospection. Nous avions déjà donné des petits coups de pelle exploratrice dans tous les lopins de la région (Céline, Mort à crédit,1936, p. 581).Le pendule explorateur et la baguette divinatoire (Amadou, Parapsychol.,1954, p. 62).
Rem. Les dict. spécialisés attestent un emploi subst. masc. de explorateur (traduction du terme anglais explorer) dans le sens de ,,satellite destiné à l'étude de l'environnement spatial et de la très haute atmosphère`` (Neyron 1970).
B.? [Correspond à exploration B]
1. MÉD. Qui est utilisé dans l'exploration d'un tissu ou d'un organe. Pour s'assurer de l'existence du liquide, on peut procéder à une ponction exploratrice (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 111).Tube explorateur ou laparoscope (QuilletMéd.1965, p. 158).
? Emploi subst. masc. Instrument souple ou rigide pour explorer un conduit, une cavité naturelle ou leur contenu. Explorateur à boule avec tige graduée par centimètres (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 305).
2. ÉLECTRON., INFORMAT. Qui est utilisé dans un procédé de balayage pour l'exploration d'un message. Les cartes [perforées] passent sous un balai explorateur, mécanique ou électrique, qui « lit » la perforation de chacune d'elles (Couffignal, Mach. calc.,1933, p. 55).
Rem. Les dict. spécialisés signalent un emploi subst. masc. Explorateur panoramique (Électron. 1963-64).
Prononc. et Orth. : [?kspl? ?at?:?], fém. [-t?is]. Cf. é-1. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « éclaireur » (L'Explorateur qui ert par les quatre fleuves Paradiz terrestre, ms. Rich. 443, fo1 rods Gdf.); 2. 1675 « personne qui explore un pays lointain » (P. D. Huet, Histoire du commerce et de la navigation des anciens ds Fr. mod. t. 14, p. 288); 3. méd. a) adj. 1835 (Journal de médecine et de chirurgie pratiques, VI, 471 ds Quem. DDL t. 8); b) 1851 subst. (Toutant ds Littré-Robin 1865). Empr. au lat. class. explorator « observateur, éclaireur, espion ». Fréq. abs. littér. : 212. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 19, b) 293; xxes. : a) 254, b) 574. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania, 1925, t. 51, pp. 32-45.

EXPLORATEUR, TRICE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « éclaireur » (L'Explorateur qui ert par les quatre fleuves Paradiz terrestre, ms. Rich. 443, fo1 rods Gdf.); 2. 1675 « personne qui explore un pays lointain » (P. D. Huet, Histoire du commerce et de la navigation des anciens ds Fr. mod. t. 14, p. 288); 3. méd. a) adj. 1835 (Journal de médecine et de chirurgie pratiques, VI, 471 ds Quem. DDL t. 8); b) 1851 subst. (Toutant ds Littré-Robin 1865). Empr. au lat. class. explorator « observateur, éclaireur, espion ».

Explorateur au Scrabble


Le mot explorateur vaut 22 points au Scrabble.

explorateur

Informations sur le mot explorateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot explorateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

explorateur

Les mots proches de Explorateur

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Pépiement     Arqué, ée     Entreposer     Prismatisé, ée     Nasillonneur, euse     Pensé, ée     Grué, ée     Démettre     Véronique     Patelin     

Les citations avec le mot Explorateur


  1. Je hais les voyages et les explorateurs.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  2. D'autres explorateurs pourront faire encore des découvertes de détail, qui complèteront l'image qu'on a du monde, mais sa forme fondamentale a été donnée par Magellan.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Magellan (1938)


  3. Et c'est ainsi parfois que je pense à moi-même comme à un grand explorateur qui, ayant découvert un extraordinaire pays, n'en peut jamais revenir pour faire don au monde de son savoir : mais le nom de ce pays est enfer.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  4. Le plus grand explorateur sur cette terre ne fait pas d'aussi longs voyages que celui qui descend au fond de son coeur et se penche sur les abîmes où la face de Dieu se mire parmi les étoiles.

    Auteur : Julien Green - Source : Devant la porte sombre (1940-1943), Journal III (1946), 20 mai 1942


  5. Le premier désir est venu d'une série d'images retrouvées sur l'île la plus proche du pôle Nord : trois explorateurs littéralement tombés du ciel dérivent avec la banquise. À travers l'épaisseur du temps, ils nous dévisagent. Si toute photo­graphie est l'empreinte d'un corps traversé par la lumière, celles-ci, qui ont si longtemps séjourné dans la glace, sont aussi la trace directe, physique, d'un paysage. Elles me happent par leur présence spectrale, leurs zones d'ombre qui sont déjà le début d'un roman.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  6. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


  7. Dans le patois des Flandres, assure un explorateur, «épousailles» se dit «trouwplechtighied». Ce n'est pas un joli dialecte que le flamand.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 140


  8. Et le géographe, ayant ouvert son registre, tailla son crayon. On note d'abord au crayon les récits des explorateurs.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  9. On m'accuse de faire des films en franc-tireur. Mais c'est justement pour ça: je pars en reconnaissance. Un missionnaire, c'est avant tout un explorateur, donc un cinéaste.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Dans les Cahiers du cinéma.


  10. Dans le patois des Flandres, assure un explorateur, «épousailles» se dit «trouwplechtighied». Ce n'est pas une jolie dialecte que le flamand.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


  11. Couche-tôt : Commandant et explorateur français célèbre pour ses documentaires diffusés aux heures de grande écoute, afin de permettre aux téléspectateurs de ne pas veiller trop tard

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Je n'ai jamais fait ce métier par vocation. Ma vocation, c'est aventurier. Explorateur de l'existence. C'est ce qui me rend libre.

    Auteur : Gérard Depardieu - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3044, 5 novembre 2009.


  13. Le romancier n'est ni historien ni prophète: il est explorateur de l'existence.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


Les citations du Littré sur Explorateur


  1. Arrête, raison qui chancelles ; Ne va pas d'un vol orgueilleux Sonder les clartés immortelles D'un Dieu qui se cache à tes yeux ; Loin, explorateurs téméraires De ses conseils, de ses mystères D'un voile épais toujours couverts

    Auteur : PRADE - Source : Ode sur la Grâce, 1727, dans RICHELET


  2. Deux chevaucheurs qui estoient embusquez comme explorateurs pour advertir....

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 244


  3. Pour voir l'estat de l'ost et le bien savoir, il envoya quatre cens combattans explorateurs qui avoient deliberé de mettre en un lieu leur embusche et envoyer aucuns coureurs devant

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Hist. de Charles VI, p. 282, dans LACURNE




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Explorateur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h24










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur explorateurPoèmes explorateurProverbes explorateur

La définition du mot Explorateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Explorateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Explorateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.