La définition de Expiration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Expiration
Nature : s. f.
Prononciation : èk-spi-ra-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Provenç. espiracio ; ital. spirazione ; du lat. expirationem, de expirare, expirer.

Voir les citations du mot ExpirationSignification du mot Expiration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de expiration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec expiration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Expiration ?


La définition de Expiration

Terme de physiologie. Action par laquelle les poumons expulsent l'air qu'ils ont inspiré. C'est l'expiration qui donne naissance à la voix.


Toutes les définitions de « expiration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPIRATION. n. f.
Action d'expirer ou Résultat de cette action. Il se dit, en termes de Physiologie, de l'Action par laquelle les poumons rendent l'air qu'ils ont aspiré. La vie ne peut se soutenir sans l'inspiration et l'expiration. Il se dit aussi, en termes de Botanique, de l'Action par laquelle les végétaux éliminent et restituent à l'air certains éléments en échange des éléments gazeux qu'ils lui ont empruntés. Il se dit encore de l'Échéance d'un terme. Il n'a plus que six mois jusqu'à l'expiration de son bail. À l'expiration de son mandat de député. L'expiration de ce brevet, de ce traité aura lieu à telle date. Il se dit aussi de la Fin d'une certaine période de temps. À l'expiration de l'année, du trimestre. Expiration d'un armistice, d'un ultimatum.

Littré

EXPIRATION (èk-spi-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physiologie. Action par laquelle les poumons expulsent l'air qu'ils ont inspiré. C'est l'expiration qui donne naissance à la voix. Hales a prouvé qu'en supposant 1 200 expirations par heure, nous évacuons en un jour par les poumons environ une livre et un tiers de vapeurs ou d'exhalaisons, Bonnet, Contempl. nat. VII, 3, note 2.

    Se dit aussi en parlant d'un soufflet de forge.

  • 2Fin, terme. Expiration d'un brevet, d'une patente.

    Fin d'un certain temps marqué. À l'expiration de l'année, du trimestre. Elle attendait avec une impatience inexprimable l'expiration des trois mois de séjour qu'on était forcé de faire dans ce palais, Genlis, Veillées du chât. t. III, p. 400, dans POUGENS.

    Échéance d'un terme dont on est convenu de part et d'autre. L'expiration d'un bail. Philippe de Valois ne vit pas l'expiration de la trêve?; il mourut à Nogent-le-Roi, le 22 août 1 350, âgé de 57 ans, Saint-Foix, Ess Paris, ?uvres, t. V, p. 116, dans POUGENS. À l'expiration de sa servitude, l'engagé jouit de tous les droits du citoyen libre, Raynal, Hist phil. XVIII, 32.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXPIRATION. Ajoutez?:
3Action d'expirer, de mourir, moment où l'on expire. Il me disait qu'il se persuadait qu'en cette expiration dernière on ne sentait point de mal, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXPIRATION, s. f. expiratio, (Physiolog.) c'est une partie essentielle de l'action par laquelle s'exerce la respiration ; c'est celle qui fait sortir des poumons l'air qui y a pénétré pendant l'inspiration. Voyez Respiration.

Expiration, quand on joint l'épithete de derniere, signifie la même chose que la mort. C'est cette derniere action du corps qui s'exerce, non par une force qui dépende de la volonté, ou qui soit l'effet de la vie, mais par une force qui lui est commune avec tous les corps, même inanimés ; ainsi l'air est chassé de la poitrine dans ce dernier instant, parce que les forces de la vie cessant d'agir, & les muscles intercostaux étant rendus comme paralytiques par le défaut d'influence du fluide nerveux, les segmens cartilagineux des côtes, qui ont été flechis & bandés par l'action de ces muscles, se redressent par leur propre ressort, dans le moment qu'elle cesse ; ils rabaissent les côtes en même tems que le diaphragme se relâche & remonte dans la poitrine ; ce qui en diminue la capacité en tous sens, & en exprime l'air pour la derniere fois. Voyez Mort. (d)

Expiration, (Comm.) fin du terme accordé, jugé ou convenu pour faire une chose ou pour s'acquitter d'une dette.

On dit l'expiration d'un arrêt de surseance, l'expiration des lettres de répi, l'expiration d'une promesse, d'une lettre de change, d'un billet payable au porteur. Dictionn. de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

expiration \?k.spi.?a.sj??\ féminin

  1. (Physiologie) Exhalation, action d'expirer ou résultat de cette action.
    • La vie ne peut se soutenir sans l'inspiration et l'expiration.
    • Ces rythmes s'actualisent dans l'expiration, le repos et l'inspiration. (Éric Baret, Le seul désir - Dans la nudité des tantras, 2002)
    1. (Botanique) Action par laquelle les végétaux éliminent et restituent à l'air certains éléments en échange des éléments gazeux qu'ils lui ont empruntés.
  2. (Commerce, Économie, Finance, Politique) Échéance d'un terme.
    • Il n'a plus que six mois jusqu'à l'expiration de son bail.
    • À l'expiration de son mandat de député.
    • L'expiration de ce brevet, de ce traité aura lieu à telle date.
  3. Fin d'une certaine période de temps.
    • À l'expiration de l'année, du trimestre.
    • Expiration d'un armistice, d'un ultimatum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPIRATION, subst. fém.

A.? PHYSIOL. [Correspond à expirer A] Action par laquelle l'air inspiré par les poumons se trouve expulsé au dehors, phase de la respiration pendant laquelle l'air est expulsé. Expiration par le nez, la bouche; expiration saccadée, précipitée, lente, prolongée. Anton. inspiration.Le neveu arrêta son cheval, et palpita, l'expiration retenue (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 248).Le style oratoire, la période, étaient déterminés par la durée d'expiration et d'inspiration des poumons (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 219):
1. Je respirais péniblement, avec méthode, soigneusement; mes expirations se faisaient avec deux saccades, que ma volonté surtendue ne pouvait complètement retenir ... Gide, Immor.,1902, p. 386.
B.? [Correspond à expirer B 3; avec un compl. exprimant une idée de durée] Fin d'une durée fixée, d'une durée de validité. Expiration d'un mandat, d'une mission. À l'expiration de l'année, du trimestre (Ac.). Venir à expiration. Synon. achèvement, échéance, fin.Le bail des héritages ruraux (...) cesse de plein droit à l'expiration du temps pour lequel il est censé fait (Code civil,1804, art. 1775, p. 322).Il ne restait plus que six mois avant l'expiration du dernier délai donnant aux pauvres le million (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Million, 1882, p. 394):
2. Ta lettre n'arrive pas. Peut-être m'attend-elle à Bordeaux, que j'ai quitté depuis lundi à l'expiration de ma permission. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 179.
Prononc. et Orth. : [?kspi?asj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] expiracion « action par laquelle les poumons expulsent l'air qu'ils ont inspiré » (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, Richel. 210, fo173a ds Gdf.); 2. 1ertiers du xvies. [ms.] expiration « moment où se termine un temps prescrit ou convenu » (J. Fossetier, Chron. Marg., Brux. 10510, fo164 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exspiratio « exhalaison ». Fréq. abs. littér. : 142.

EXPIRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xves. [ms.] expiracion « action par laquelle les poumons expulsent l'air qu'ils ont inspiré » (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, Richel. 210, fo173a ds Gdf.); 2. 1ertiers du xvies. [ms.] expiration « moment où se termine un temps prescrit ou convenu » (J. Fossetier, Chron. Marg., Brux. 10510, fo164 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exspiratio « exhalaison ».

Expiration au Scrabble


Le mot expiration vaut 21 points au Scrabble.

expiration

Informations sur le mot expiration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot expiration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

expiration

Les mots proches de Expiration

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Soupatoire     Griser     Couarder     Tussah     Auscultatrice     Assentiment     Rogue     Cocote     Tétras     Exubérer     

Les citations avec le mot Expiration


  1. Dieu a fait du corps humain une machine à obsolescence programmée. J'arrive bientôt à ma date d'expiration.

    Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)


  2. Entre toi et moi il y a un produit qui s'appelle un produit, et c'est un produit qui s'appelle l'oxygène, alors si tu fais ça (inspiration/expiration) comme ça, tu vis, mais si je tue l'oxygène comme sur la lune, tu meurs !!

    Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


Les citations du Littré sur Expiration


  1. Les licences [de pâturages à moutons en Australie] eurent un cours de quatorze ans, et la redevance fut fixée à deux livres dix shillings par mille moutons avec garantie contre toute vente pendant la durée de ce bail et droit préemptif d'achat pour le squatter à son expiration

    Auteur : E. MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1877, p. 619


  2. Il me disait qu'il se persuadait qu'en cette expiration dernière on ne sentait point de mal

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  3. Tout l'air que le poumon chasse dans la trachée au moment de l'expiration est forcé d'enfiler l'ouverture étroite de la glotte, et c'est du frôlement de cet air contre les lèvres de celle-ci que dépend en général la formation de la voix

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t : VIII, p. 33, note 2, dans POUGENS.


  4. Immédiatement après que l'air, chargé d'exhalaisons nuisibles, a été chassé au dehors par l'expiration, l'inspiration introduit dans le poumon un nouvel air, et avec lui bien des principes qui influent plus ou moins sur la sanguification

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 30, note 1, dans POUGENS.


  5. L'eau inspirée par la bouche, et qui se répand dans les interstices des branchies, la rafraîchit [la frange formée par les vaisseaux], elle échappe ensuite par les opercules dans l'expiration

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. III, 25, note 5


  6. Hales a prouvé qu'en supposant 1 200 expirations par heure, nous évacuons en un jour par les poumons environ une livre et un tiers de vapeurs ou d'exhalaisons

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VII, 3, note 2




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Expiration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur expirationPoèmes expirationProverbes expiration

La définition du mot Expiration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Expiration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Expiration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.