La définition de Expansion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Expansion
Nature : s. f.
Prononciation : èk-span-sion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Lat. expansionem, de expansum, supin de expandere, déployer, de ex, et pandere, déployer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de expansion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec expansion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Expansion ?
La définition de Expansion
Terme de physique. Dilatation d'un corps doué d'expansibilité. L'expansion de l'air par la chaleur.
Toutes les définitions de « expansion »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action ou État d'un corps fluide qui se dilate. L'expansion de l'air par la chaleur. En termes d'Anatomie, il se dit du Prolongement de quelque partie. Expansion membraneuse. Expansion ligamenteuse. Figurément il se dit de l'Action par laquelle une âme se répand au dehors, communique ses sentiments. Il se dit encore du Mouvement par lequel certaines idées se propagent. L'expansion d'une doctrine.
Littré
- 1 Terme de physique. Dilatation d'un corps doué d'expansibilité. L'expansion de l'air par la chaleur.
-
2 Terme d'anatomie et de botanique. Prolongement de certaines parties.
L'accroissement [dans le ver] s'opère par la simple expansion des anciens anneaux, et non par le développement de nouveaux anneaux
, Bonnet, 4e lett. hist. nat.Ces parties elles-mêmes prolongées. Expansions membraneuses.
- 3 Fig. Action de s'étendre, de se développer. L'expansion du mouvement révolutionnaire.
- 4Épanchement des pensées, des sentiments. Avoir beaucoup d'expansion.
Encyclopédie, 1re édition
EXPANSION, s. f. en Physique, est l'action par laquelle un corps est étendu & dilaté, soit par quelque cause extérieure, comme celles de la raréfaction ; soit par une cause interne, comme l'élasticité. Voy. Dilatation, Raréfaction, Elasticité.
Les corps s'étendent par la chaleur, c'est pourquoi leurs pesanteurs spécifiques sont différentes, suivant les différentes saisons de l'année. Voyez Pesanteur spécifique, Eau, &c. Voyez aussi Pyrometre & Extension. Voyez ci-dessus Expansibilité. Chambers.
Expansion, (Anat.) signifie prolongement, continuation ; c'est ainsi que l'on dit expansion membraneuse, ligamenteuse, musculeuse : cette derniere répond précisément au platysma myoïdès des Grecs. C'est une idée très-physiologique de considérer toutes les fibres du corps animal comme des expansions d'autres fibres ; ainsi les fibres du cerveau ne sont que des développemens & des expansions des vaisseaux sanguins qui y aboutissent. Les nerfs sont des expansions des fibres du cerveau, & les fibres de tous les vaisseaux sont à leur tour des expansions des dernieres ramifications des nerfs. (g)
Wiktionnaire
Nom commun - français
expansion \?k.sp??.sj??\ féminin
-
Action ou état d'un corps fluide qui se dilate.
- L'expansion de l'air par la chaleur.
-
Croissance, développement.
- Cependant, après les dévastations mongoles, l'islam s'embarqua dans une nouvelle phase d'expansion qui dura quatre cents ans (1300 - 1700), ère de conquête et d'empire, de la Hongrie à l'Indonésie. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
-
(Anatomie) Prolongement de quelque partie.
- expansion membraneuse.
- expansion ligamenteuse.
- (Figuré) Action par laquelle une âme se répand au dehors, communique ses sentiments.
-
(Figuré) Mouvement par lequel certaines idées se propagent.
- L'expansion d'une doctrine.
- Sur le temps long, la Russie a en réalité une histoire marquée par l'expansionnisme, comme le résumait en 2015 l'historien militaire Claude Franc : « La politique constamment poursuivie par la Russie a consisté d'abord à atteindre les mers depuis Moscou, puis à s'assurer des débouchés vers les mers libres de glace durant toute l'année. Cela s'est traduit par une expansion vers le sud et vers l'est, selon quatre axes : Finlande, mer Noire, Asie centrale et Extrême-Orient. L'histoire russe s'apparente à celle d'une colonisation continue. » ? (Le Monde, Est-il vrai, comme le dit Zemmour, que « dans l'histoire, les Russes n'ont pas souvent attaqué » ? Le Monde, 01 février 2022)
-
(Figuré) Élan, effusion.
- Thommereux.?? Allons, voilà les expansions qui recommencent ! Je crois que je ferai bien de retourner à Batavia ! ? (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte III, scène 10)
- Avec expansion, Telcide colle ses lèvres minces sur le front de sa s?ur. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 359.)
Trésor de la Langue Française informatisé
EXPANSION, subst. fém.
Expansion au Scrabble
Le mot expansion vaut 20 points au Scrabble.

Informations sur le mot expansion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot expansion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Expansion
Expansibilité Expansible Expansif, ive Expansion Expansivité Expatriation Expatrié, ée Expatrier Expectance Expectant, ante Expectateur Expectatif, ive Expectation Expectative Expectoration Expectorer Expédié, ée Expédience Expédient Expédient Expédier Expéditeur Expéditif, ive Expédition Expéditivement Expérience Expérimental, ale Expérimenté, ée Expérimenter Expert, perte Expertise Expiable Expiateur, trice Expiation Expiatoire Expié, ée Expier Expirant, ante Expiration Expiré, ée Expirer Explanation Explétif, ive Explicateur Explicatif, ive Explication Explicitement Expliqué, ée Expliquer Expliqueur, euse expansé expansible expansif expansifs expansion expansionnisme expansionniste expansionniste expansionnistes expansive expansives expatriait expatriation expatrié expatrié expatrié expatriée expatrier expatrièrent expatriés expectatif expectation expectative expectatives expectora expectorant expectorant expectoration expectoré expectorées expectorer expédia expédiai expédiaient expédiais expédiait expédiant expédie expédié expédiée expédiée expédiées expédiées expédient expédient expédient expédientes expédients expédier expédieraMots du jour
-
abjurations miaulait législative grincer ayants droit correspondant empotés courser acariâtres succéder
Les citations avec le mot Expansion
- Il semblerait que le préservatif soit un très bon emblème politique. Il jugule l'inflation, il permet quand même l'expansion, il limite la surproduction et il offre une impression de sécurité satisfaisante.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Une causerie vagabonde avec des expansions, des confidences, des abandonnements.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 9 avril 1884
- A freiner sans hésiter: toute expansion prise dans une mauvaise direction.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants, - Doux comme les hautbois, verts comme les prairies, - - Et d'autres, corrompus, riches et triomphants, - Ayant l'expansion des choses infinies, - Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens ...Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Correspondances
- L'oeil doit être regardé comme une expansion du nerf optique, ou plutôt l'oeil lui-même n'est que l'épanouissement d'un faisceau de nerfs.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)
- Ce sentiment de dureté et de douceur, de surface rude et lisse, de dépression et d'expansion, de creux et de bosse, ... une réalité de forme.Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence
- Ses expansions étaient devenues régulières; il l'embrassait à de certaines heures. C'était une habitude parmi les autres, et comme un dessert prévu d'avance, après la monotonie du dîner.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7
- Un univers en expansion n'exclut pas la possibilité d'un créateur mais il définit l'instant où ce dernier aurait pu accomplir son oeuvre !Auteur : Stephen Hawking - Source : Une brève histoire du temps. Du big bang aux trous noirs (1988)
- La mer était calme, mais on sentait la discrète expansion du flot qui déjà recouvrait les palissades noires des viviers.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Quand j'imagine la Terre avec mon télescope intérieur chaque rire, pleur et cri de douleur, chaque pensée, rêve et sentiment est un atome de ce monde en expansion. Autant dire que c'est un sacré bazar, essayez d'imaginer une mappemonde avec ça.Auteur : Martin Page - Source : Une parfaite journée parfaite (2002)
- Il ne faut pas être masochiste au point de ne pas éviter ou fuir celui qui de notre existence et notre bonheur ne tient compte ou en freine l'expansion.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Des flocons lumineux naviguèrent sur une immense muraille aveugle et j'eus le sentiment d'être étrangement immobile dans un univers en expansion qui explosait doucement depuis des milliards d'années. Auteur : Jacques-Pierre Amette - Source : L'Homme du silence
- C'était une antipathie de nature, qui croissait avec la régularité d'une expansion végétale et donnait des fruits chaque année.Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)
- Mon premier sentiment, une fois la résolution bien prise et mes réponses dépêchées, fut une expansion d'allègement infini et de délivrance.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- La Religion, l'Amour et la Musique ne sont-ils pas la triple expression d'un même fait, le besoin d'expansion dont est travaillée toute âme noble ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)
- Et ce que le théâtre peut encore arracher à la parole, ce sont ces possibilités d'expansion hors des mots, de développement dans l'espace, d'action dissociatrice et vibratoire sur la sensibilité.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- On ne peut pas rêver d'une croissance infinie de la population et de la consommation individuelle sur une planète qui n'est pas en expansion.Auteur : Anémone - Source : Interview Le Monde, décembre 2017
- La véritable, l'unique malchance: celle de voir le jour. Elle remonte à l'agressivité, au principe d'expansion et de rage logé dans les origines, à l'élan vers le pire qui les secoua.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
Les citations du Littré sur Expansion
- L'incertitude sur la densité de la glace se révèle par les indications très variées que l'on rencontre dans les ouvrages, sur l'expansion subie par l'eau au moment du gelAuteur : DUFOUR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1079
- L'accroissement [dans le ver] s'opère par la simple expansion des anciens anneaux, et non par le développement de nouveaux anneauxAuteur : BONNET - Source : 4e lett. Hist. nat.
- Cette page [de Rubens] de pure expansion est écrite d'un bout à l'autre sur ce mode rhétoriquement appelé sublimeAuteur : FROMENTIN - Source : les Maîtres d'autrefois, p. 94
- L'oeil doit être regardé comme une expansion du nerf optique, ou plutôt l'oeil lui-même n'est que l'épanouissement d'un faisceau de nerfs qui, étant exposé à l'extérieur plus qu'aucun autre nerf, est aussi celui qui a le sentiment le plus délicatAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. IV, p. 495
- Au même instant, l'expansion du gaz détonant se frayait passage de toutes parts.... pulvérisant les verdals, ces pavés de verre coulé qui laissent pénétrer la lumière dans les sous-sols, tout en supportant les charges et les chocs auxquels sont exposés les passages les plus fréquentésAuteur : EUG. - Source : BUREL, l'Universel, 18 mai 1869
Les mots débutant par Exp Les mots débutant par Ex
Une suggestion ou précision pour la définition de Expansion ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h36

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur expansion
Poèmes expansion
Proverbes expansion
La définition du mot Expansion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Expansion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Expansion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.