Définition de « expatrié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expatrie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expatrié pour aider à enrichir la compréhension du mot Expatrié et répondre à la question quelle est la définition de expatrie ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe expatrier.

    Pas de définition complémentaire
    EXPATRIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1395 (Boutillier, Somme rurale, p. 62 ds La Curne). Compos. de ex-*, de patrie* et de la dés. -er.

    expatrié au Scrabble


    Le mot expatrié vaut 19 points au Scrabble.

    expatrie

    Informations sur le mot expatrie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expatrié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expatrie

    Les rimes de « expatrié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de expatrié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de reniés      Rimes de éveillaient      Rimes de échaliers      Rimes de pliée      Rimes de voilier      Rimes de entraidiez      Rimes de assaillaient      Rimes de lubrifié      Rimes de terrifiées      Rimes de entortiller      Rimes de chatouillés      Rimes de déployée      Rimes de coudoyai      Rimes de réfugiées      Rimes de défouliez      Rimes de émerveillés      Rimes de délayé      Rimes de électrifier      Rimes de frimiez      Rimes de criée      Rimes de repayait      Rimes de fendillées      Rimes de rassoyait      Rimes de résiliée      Rimes de rhabiller      Rimes de multipliée      Rimes de copiais      Rimes de renégocier      Rimes de surveillés      Rimes de bousillées      Rimes de déprécié      Rimes de grailler      Rimes de modifiées      Rimes de liciers      Rimes de irrégulier      Rimes de achèteriez      Rimes de gaziers      Rimes de brouillée      Rimes de calomnié      Rimes de charrié      Rimes de épousiez      Rimes de honoriez      Rimes de conciliées      Rimes de frigorifié      Rimes de polycopier      Rimes de éclusiers      Rimes de maniez      Rimes de fermeriez      Rimes de limonadiers      Rimes de disgracié     

    Mots du jour

    reniés     éveillaient     échaliers     pliée     voilier     entraidiez     assaillaient     lubrifié     terrifiées     entortiller     chatouillés     déployée     coudoyai     réfugiées     défouliez     émerveillés     délayé     électrifier     frimiez     criée     repayait     fendillées     rassoyait     résiliée     rhabiller     multipliée     copiais     renégocier     surveillés     bousillées     déprécié     grailler     modifiées     liciers     irrégulier     achèteriez     gaziers     brouillée     calomnié     charrié     épousiez     honoriez     conciliées     frigorifié     polycopier     éclusiers     maniez     fermeriez     limonadiers     disgracié     


    Les citations sur « expatrié »

    1. Il ne se servira pas de son pouvoir pour expatrier, dans sa soixante et quinzième année, un malade qui n'a fait que du bien dans le pays sauvage qu'il habite.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand, 1768


    2. Tous les Corses vous diront qu'ils ont le mal du pays, un mal nostalgique et intense qui ne les quitte pour ainsi dire pas. Ils vous diront que loin de leur île, ils sont les éternels bannis, déracinés, expatriés.

      Auteur : Marie Susini - Source : La Renfermée, la Corse (1981)


    3. Envie de s'expatrier ou trié? That is the question...

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    4. Maman, dit-elle un jour à sa mère, je veux quitter ce pays et m'expatrier.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Romans et nouvelles (1854 et 1928), Mina de Vanghel


    5. Si un jeune s'expatrie et qu'à l'étranger il ne trouve pas un père et une mère, c'est qu'il n'aura pas su être le fils qu'il faut.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    6. Non, non, poursuivit Jacques: L'homme peut s'expatrier, mais il ne peut pas se dépatrier.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    7. «Non, non», poursuivit Jacques: «l'homme peut s'expatrier, mais il ne peut pas se dépatrier».

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Sorellina (1928)


    8. Toutes les couches de la misère humaine, les expatriés et les excommuniés, les déshérités.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, 1856


    9. Ma liberté de penser n'est pas un prétexte derrière lequel je me cache, à l'instar d'un chanteur expatrié, au moment de payer mes impôts.

      Auteur : Jean-Marcel Paquette, dit Jean Marcel - Source : Du sang dans le pain (2012)


    Les citations sur expatrié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expatrie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expatrie »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expatrie»

    Les synonymes de expatrié :

      1. banni
      2. déporté
      3. exilé
      4. expulsé
      5. proscrit
      6. refoulé
      7. relégué
      8. émigré
      9. émigrant
      10. exogène
      11. réfugié
      12. immigré
      13. migrant
      14. déplacé

    synonymes de expatrié

    Fréquence et usage du mot expatrié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expatrie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expatrié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expatrié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expatrié     Citation sur expatrié   Poèmes expatrié   Proverbes expatrié   Rime avec expatrié    Définition de expatrié  


    Définition de expatrié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expatrié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expatrié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 10:52:43