Définition de « expatrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expatrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expatrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Expatrier et répondre à la question quelle est la définition de expatrier ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : expatrier (t) (1ergroupe)

  • (ucf|obliger) quelqu’un de quitter sa patrie. s’expatrier (t)

  • S’emploie plus communément et signifie (ucf|abandonner) sa patrie pour s’établir ailleurs. - Le manque de travail dans son pays le força de s’expatrier.


    Définitions de « expatrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXPATRIER, verbe trans.

    A.? Emploi trans. Expatrier qqn.L'obliger à quitter sa patrie, l'exiler. On l'a expatrié (Littré).Un vieux mari expatrié dans sa jeunesse pour duel (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1784).
    ? P. métaph. Il m'expatrie, il me dépossède, il me débarrasse de moi-même (Huysmans, Ste Lydwine,1901, p. 103).
    ? P. anal. Expatrier des capitaux. Les placer dans un autre pays. L'épargne existante est souvent (...) thésaurisée ou expatriée (Univers écon. et soc.,1960, p. 803).
    B.? Emploi pronom. Quitter son pays pour vivre à l'étranger. S'expatrier pour échapper aux représailles, pour fuir la tyrannie. Son rêve était de s'expatrier, et d'aller s'établir à la Colombie, à Panama (Borel, Champavert,1833, p. 183).Mathurin résolut de s'expatrier. C'était le temps où beaucoup de jeunes Français s'embarquaient pour les Amériques (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 19):
    L'exil ne m'effraye pas; j'en connais le chemin. Je partirai, je m'expatrierai une dernière fois. Je perdrai mes biens, mais je garderai mon nom sans tache. Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 147.
    ? Expr. S'expatrier à demeure. L'évêque ne réussissait pas à découvrir un prêtre qui osât s'expatrier à demeure dans les bourrasques et les tempêtes (Queffélec, Recteur,1944, p. 225).
    ? Au fig. S'expatrier dans.Fuir, se réfugier. S'expatrier dans d'immenses causeries (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 318).S'expatrier hors de.Quitter. Être homme, voilà sa profession; il n'a d'autre métier, n'approfondissant rien de trop particulier, de peur de se perdre, de s'expatrier hors de cette profession humaine et générale (Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 408).
    Prononc. et Orth. : [?kspat?ije], (j')expatrie [?kspat?i]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1395 (Boutillier, Somme rurale, p. 62 ds La Curne). Compos. de ex-*, de patrie* et de la dés. -er. Fréq. abs. littér. : 58. Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 420.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    expatrier \?ks.pa.t?i.je\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'expatrier)

    1. Obliger quelqu'un à quitter sa patrie, exiler.
      • Si réellement l'enfant est incorrigible, il ne reste plus que la ressource de l'expatrier, suivant l'avis de plusieurs membres de la Commission; de le faire entrer dans la marine, suivant d'autres avis. (Compte-rendu des travaux: Documents préliminaires et travaux de l'assemblée générale, Volume 1, A. Durand et Pedone-Lauriel, 1881, page 341)
    2. (Pronominal) Quitter sa patrie pour s'établir ailleurs, émigrer.
      • Le Recueil authentique des anciennes ordonnances de Lorraine, par François de Neufchâteau (Nancy, C. S. Lamort. 1784. In-4°), mentionne, à la page 77, une ordonnance ducale du 27 octobre 1599, qui a dû être imprimée par Blaise Andréa. Elle porte défense aux papetiers de s'expatrier, et, à toutes personnes, d'exporter les drapeaux, frapouilles, drilles, etc. (M. Beaupré, « Nouvelles recherches de bibliographie lorraine : 1550-1600 » dans les Mémoires de l'Académie de Stanislas, année 1853, Nancy : chez Grimblot & Veuve Brabois, 1854, note 1 page 285)
      1. (Par extension) Quitter un lieu où l'on a de fortes attaches pour s'établir dans un autre lieu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXPATRIER. v. tr.
    Obliger quelqu'un de quitter sa patrie.

    S'EXPATRIER s'emploie plus communément et signifie Abandonner sa patrie pour s'établir ailleurs. Le manque de travail dans son pays le força de s'expatrier.

    Littré

    EXPATRIER (èk-spa-tri-é), j'expatriais, nous expatriions, vous expatriiez?; que j'expatrie, que nous expatriions, que vous expatriiez v. a.
    • 1Obliger quelqu'un à quitter sa patrie. On l'a expatrié.
    • 2S'expatrier, v. réfl. Quitter sa patrie, aller s'établir à l'étranger. Les Phocéens, assiégés les premiers, se défendirent avec courage?; il s'expatrièrent pour éviter le joug, s'embarquant avec leurs femmes, leurs enfants, leurs effets, et n'abandonnant aux Perses qu'une ville déserte, Condillac, Hist. anc. II, 1. Pour vous expatrier, mon enfant, de la sorte, Sans doute vous aviez un motif, un objet?? Collin D'Harleville, Vieux célib. IV, 3.

      Fig. Je consens qu'il [le sage] y fasse un tour [dans les plaines de l'immensité], mais je ne veux pas qu'il y séjourne?; s'expatrier ainsi, ce serait n'être ni parent, ni ami, ni citoyen, Diderot, Claude et Nér. II, 21.


    SYNONYME

    EXPATRIER, EXILER. Expatrier n'emporte que l'idée de sortir de sa patrie?; exiler y joint l'idée qu'une condamnation ou une autorité supérieure nous oblige à en sortir.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Expatriez s'entendent en deux manieres ou pour les absens du pays ou pour les exilez et bannis, Boutilier, Somme rural, p. 63, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « expatrier »

    Lat. ex, hors de, et patrie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de patrie, avec le préfixe ex- et le suffixe -er ? voir rapatrier
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXPATRIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1395 (Boutillier, Somme rurale, p. 62 ds La Curne). Compos. de ex-*, de patrie* et de la dés. -er.

    expatrier au Scrabble


    Le mot expatrier vaut 20 points au Scrabble.

    expatrier

    Informations sur le mot expatrier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expatrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expatrier

    Les rimes de « expatrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de expatrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de mi-plombiers      Rimes de embastillés      Rimes de glaciers      Rimes de forciez      Rimes de déliée      Rimes de éveillait      Rimes de édifiés      Rimes de brouillait      Rimes de déifiés      Rimes de Loyers      Rimes de débrouillait      Rimes de refassiez      Rimes de asphyxiées      Rimes de manguiers      Rimes de graviers      Rimes de morbier      Rimes de vrillé      Rimes de écrivassiers      Rimes de supporteriez      Rimes de ripaillé      Rimes de pilotiez      Rimes de palefrenier      Rimes de nommiez      Rimes de nautoniers      Rimes de broyées      Rimes de vraquier      Rimes de entortillée      Rimes de envoyés      Rimes de retravailler      Rimes de négocié      Rimes de mordillées      Rimes de Lier      Rimes de envahissiez      Rimes de céréaliers      Rimes de effeuillez      Rimes de redeveniez      Rimes de baleinier      Rimes de notifiée      Rimes de étrillée      Rimes de édifiait      Rimes de enrayée      Rimes de sapotillier      Rimes de réfugié      Rimes de employez      Rimes de prévoyais      Rimes de employés      Rimes de veillées      Rimes de rassoyait      Rimes de remédiez      Rimes de recopiai     

    Mots du jour

    mi-plombiers     embastillés     glaciers     forciez     déliée     éveillait     édifiés     brouillait     déifiés     Loyers     débrouillait     refassiez     asphyxiées     manguiers     graviers     morbier     vrillé     écrivassiers     supporteriez     ripaillé     pilotiez     palefrenier     nommiez     nautoniers     broyées     vraquier     entortillée     envoyés     retravailler     négocié     mordillées     Lier     envahissiez     céréaliers     effeuillez     redeveniez     baleinier     notifiée     étrillée     édifiait     enrayée     sapotillier     réfugié     employez     prévoyais     employés     veillées     rassoyait     remédiez     recopiai     


    Les citations sur « expatrier »

    1. «Non, non», poursuivit Jacques: «l'homme peut s'expatrier, mais il ne peut pas se dépatrier».

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Sorellina (1928)


    2. Il ne se servira pas de son pouvoir pour expatrier, dans sa soixante et quinzième année, un malade qui n'a fait que du bien dans le pays sauvage qu'il habite.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à Mme la marquise du Deffand, 1768


    3. Non, non, poursuivit Jacques: L'homme peut s'expatrier, mais il ne peut pas se dépatrier.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Envie de s'expatrier ou trié? That is the question...

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    5. Maman, dit-elle un jour à sa mère, je veux quitter ce pays et m'expatrier.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Romans et nouvelles (1854 et 1928), Mina de Vanghel


    Les citations sur expatrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expatrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expatrier »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expatrier»

    Les synonymes de expatrier :

      1. bannir
      2. expulser
      3. refouler
      4. exiler
      5. déporter
      6. exclure
      7. chasser
      8. éloigner
      9. écarter
      10. limoger
      11. rejeter
      12. repousser
      13. éjecter
      14. évincer
      15. licencier
      16. excommunier
      17. reconduire

    synonymes de expatrier

    Fréquence et usage du mot expatrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expatrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expatrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expatrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expatrier     Citation sur expatrier   Poèmes expatrier   Proverbes expatrier   Rime avec expatrier    Définition de expatrier  


    Définition de expatrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expatrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expatrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:31:36