La définition de Expérimenter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Expérimenter
Nature : v. a.
Prononciation : èk-spé-ri-man-té
Etymologie : Provenç. experimentar, expermentar ; espagn. experimentar ; ital. sperimentare ; du latin experimentare, de experimentum, de experiri, éprouver (voy. ).

Voir les citations du mot ExpérimenterSignification du mot Expérimenter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de expérimenter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec expérimenter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Expérimenter ?


La définition de Expérimenter

Éprouver par expérience. On ne peut se rendre compte de cela sans l'avoir expérimenté. Expérimenter un nouveau remède.


Toutes les définitions de « expérimenter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPÉRIMENTER. v. tr.
Vérifier par des expériences, apprendre par expérience. J'ai expérimenté son dévouement. Les remèdes les plus expérimentés sont les plus sûrs. Expérimenter un procédé. Dans le langage scientifique, EXPÉRIMENTER se dit absolument pour Produire artificiellement et systématiquement les phénomènes de la nature en vue d'en étudier les lois et les causes, de vérifier ou de susciter des idées. Le participe passé

EXPÉRIMENTÉ, ÉE, est aussi adjectif et signifie Qui est instruit par l'expérience. S'en rapporter aux gens expérimentés. Un médecin fort expérimenté. Un diplomate expérimenté.

Littré

EXPÉRIMENTER (èk-spé-ri-man-té) v. a.
  • 1Éprouver par expérience. On ne peut se rendre compte de cela sans l'avoir expérimenté. Expérimenter un nouveau remède. S'il y en a qui nient qu'ils aient des idées distinctes de l'esprit et du corps? sur ce qu'ils n'ont jamais expérimenté d'avoir été sans corps, Descartes, Rép. II, 6. J'expérimente déjà que ma connaissance s'augmente et se perfectionne peu à peu, Descartes, Médit. III, 19. Pour avoir expérimenté souvent que?, Pascal, Prov. 15.

    Absolument. Le désir d'expérimenter et de connaître s'appelle la concupiscence des yeux, parce que, de tous les organes, nos yeux sont ceux qui étendent le plus nos connaissances, Bossuet, Concupisc. 8.

  • 2 Absolument. Dans les sciences expérimentales, solliciter la production des faits qu'on veut observer, afin de pouvoir parvenir à en assigner la loi, à en déterminer les causes, à reconnaître la manière dont ces causes agissent. Expérimentons, méditons, et ne nous étonnons de rien, Bonnet, 9e lett. hist. natur. Nous n'expérimentons que depuis hier, disait Leibnitz, qui n'expérimentait guère, mais qui méditait sans cesse, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 299, dans POUGENS.
  • 3S'expérimenter, v. réfl. S'instruire par expérience. Quand il s'agit de démontrer que l'?il s'expérimentera de lui-même, Diderot, Lett. sur les aveugles. Il faudra quelque temps à son ?il pour s'expérimenter, Diderot, ib.

    Être l'objet d'une expérience. Un remède qui s'expérimente facilement.


SYNONYME

EXPÉRIMENTER, OBSERVER. Observer, c'est constater des faits qu'on ne modifie pas ou qu'on ne peut modifier. L'astronomie est le théâtre de l'observation. Expérimenter, c'est modifier les conditions des phénomènes pour reconnaître comment ils se passent. Cette différence, aujourd'hui si précise entre l'observation simple et l'observation préparée, n'était aperçue ni au XVIe siècle ni par Descartes.


HISTORIQUE

XIIe s. Vaches qui ju [joug] n'aient experimenté, Rois, p. 21.

XIIIe s. Se mes cuers [mon c?ur] à droit expermente [conjecture bien], Partonopex, v. 6333.

XVIe s. C'est grand dommage que je ne suis bien experimenté [mis à l'épreuve, apprécié]?; car, par faute de me connoître, je vois que vous avez mauvais jugement de moi, Marguerite de Navarre, Nouv. LVI. Commence à experimenter comment te succederont la doulceur et la clemence, Montaigne, I, 129. Le vaisseau est bon, le pilote experimenté, Montaigne, II, 235. Il estoit addroit aux armes, expérimenté au faict de la guerre, Amyot, Marcell. 1. Il avait veu et experimenté beaucoup de choses, Amyot, Caton, 52. La Motte eut pitié de ces gentils-hommes, leur envoya du pain et du vin par un tambour, les priant d'experimenter sa courtoisie, D'Aubigné, Hist. II, 432.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EXPÉRIMENTER. Ajoutez?:
4Expérimenter une personne, s'assurer de ce qu'elle est. Bien expérimenter ceux qu'on veut prendre pour amis, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

expérimenter \?k.spe.?i.m??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Vérifier par des expériences, apprendre par expérience.
    • La généralité des Américains s'imaginaient la guerre d'après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. [?]. Ils étaient enclins aussi à la regretter, comme un exercice ennoblissant, à déplorer qu'il ne fût plus possible d'en expérimenter les émotions. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
    • Tous ces préparatifs confirmaient ce que j'appréhendais. Ils allaient expérimenter sur moi le « sérum de vérité ». (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Nationalisme et Socialisme en tant que nouveaux credo du pouvoir, furent expérimentés et se révélèrent insuffisants, car tous deux, comme le réformisme avant eux, sombrèrent sur l'écueil de l'absolutisme. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 73)
  2. (Sciences) (Absolument) Produire artificiellement et systématiquement les phénomènes de la nature en vue d'en étudier les lois et les causes, de vérifier ou de susciter des idées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPÉRIMENTER, verbe trans.

A.? [Expérimenter renvoie à une expérience vécue]
1. Éprouver, apprendre, découvrir par une expérience personnelle :
1. Ainsi j'expérimentais sans cesse à travers elle combien le monde visuel diffère du monde des sons et à quel point toute comparaison que l'on cherche à tirer de l'un pour l'autre est boiteuse. Gide, Symph. pastor.,1919, p. 894.
? Absolument :
2. La tradition vous répugne et le neuf (...). Le neuf est tout de suite à l'école. De cette minute il cesse de l'être. Vous le classez, vous l'étiquetez et, comme vous n'admettez pas qu'un artiste expérimente, vous exigez de lui qu'il se répète. Cocteau, Lettre Amér.,1949, p. 16.
2. Ressentir brutalement une sensation, un sentiment qui pourrait à l'avenir servir de leçon. Il expérimenta là une de ses pires épreuves (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 411).
B.? [Expérimenter renvoie à une expérience provoquée]
1. Soumettre quelque chose à une expérience afin d'en déterminer les différentes propriétés; vérifier par l'expérience. Et huit jours après mon retour j'expérimentai mon remède sur une femme du peuple. Mais la femme était de complexion délicate et elle mourut au bout de quelques heures (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 418).
? Emploi pronom. à sens passif. Mais il fallait bien gagner du temps, et pour que les idées mûrissent, et pour que les appareils se conçoivent, se construisent, s'expérimentent (Schaeffer, Recherche mus. concr.,1952, p. 53).
2. Absol. Effectuer des expériences dans les sciences de la nature ou dans tout domaine nécessitant un contrôle plus ou moins scientifique. Heymans et De Somer ont expérimenté également sur le lapin et le chat (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 63):
3. J'expérimente sans me lasser. Il est surprenant de constater combien le même procédé appliqué sans cesse et diversement n'épuise jamais tout-à-fait la réalité. Schaeffer, Recherche mus. concr.,1952p. 16.
Rem. On rencontre ds la docum. expérimentable, adj. Qui peut être expérimenté, qui peut faire l'objet d'expériences. Notre univers expérimentable n'est gouverné par aucune raison réfléchie (Renan, Feuilles dét., 1892, p. 406). Emploi subst. Vous vous placez là non seulement en dehors de l'expérimentable, mais du concevable (Id., Dialog. philos., 1876, p. 63).
Prononc. et Orth. : [?kspe?im? ?te], (j')expérimente [?kspe?im? ?:t]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1360 (Oresme, Quadrip., B.N. 1349, fo8d ds Gdf. Compl.); 1377 (Id., Ciel et monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 178c, p. 197). Dér. avec dés. -er de l'a. fr. experiment « expérience » (2emoitié xiiies., Narcissus, éd. Hilka, 44), empr. au lat. class. experimentum « essai, épreuve; expérience »; cf. les formes pop. esperment (1erquart xiies. ds T.-L.), et espermenter (ca 1160, Eneas, 324, ibid.), cette dernière représentant vraisemblablement le b. lat. experimentare « essayer, expérimenter ». Fréq. abs. littér. : 182.

EXPÉRIMENTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1360 (Oresme, Quadrip., B.N. 1349, fo8d ds Gdf. Compl.); 1377 (Id., Ciel et monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, 178c, p. 197). Dér. avec dés. -er de l'a. fr. experiment « expérience » (2emoitié xiiies., Narcissus, éd. Hilka, 44), empr. au lat. class. experimentum « essai, épreuve; expérience »; cf. les formes pop. esperment (1erquart xiies. ds T.-L.), et espermenter (ca 1160, Eneas, 324, ibid.), cette dernière représentant vraisemblablement le b. lat. experimentare « essayer, expérimenter ».

Expérimenter au Scrabble


Le mot expérimenter vaut 24 points au Scrabble.

experimenter

Informations sur le mot experimenter - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot expérimenter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

experimenter

Les mots proches de Expérimenter

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Bicoque     Eux     Gorge-de-pigeon     Harengaison     Disgrégation     Rosat     Gangrener     Rendage     Tarpéienne     Contrefaire     

Les citations avec le mot Expérimenter


  1. Que de fois il arrive qu'en croyant expérimenter sur autrui nous expérimentons en réalité sur nous-mêmes!

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  2. Le désir d'expérimenter et de connaître s'appelle la concupiscence des yeux.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la concupiscence


  3. Il serait excellent que tout médecin ait la possibilité d'expérimenter un grand nombre de médicaments sur lui-même. Sa compréhension de leurs effets en serait tout autre.

    Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


  4. C'étaient des Européens, indéniablement, qu'il tenait sa grande passion : les demi-teintes ; son désir le plus cher était d'évoquer autour de ces femmes une certaine atmosphère de mélancolie nocturne. Durant toutes ces années où je fus son élève, il ne cessait d'expérimenter de nouvelles façons d'utiliser les couleurs pour rendre l'ambiance particulière que répand la lumière particulière d'une lanterne ; ainsi, ses tableaux de cette période sont tous marqués par la présence, réelle ou implicite, d'une lanterne.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


  5. Jouer, c'est expérimenter le hasard.

    Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Sans référence


  6. On dit souvent qu'il faut expérimenter sans idée préconçue. Cela n'est pas possible; non seulement ce serait rendre toute expérience stérile, mais on le voudrait qu'on ne le pourrait pas.

    Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


  7. La vie n'est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  8. Vivre c'est expérimenter, et non penser au sens de la vie.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Aleph (2011)


  9. On ne désire pas jouir. On désire expérimenter la vanité d'un plaisir, pour ne plus en être obsédé.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  10. Mais les lois seules ne suffiront pas. Les coeurs aussi doivent changer. Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut souvent plusieurs générations pour que les mœurs évoluent. Mais si nous voulons que notre démocratie fonctionne comme elle le devrait dans cette nation de plus en plus diverse, alors chacun d'entre nous doit essayer d'écouter le conseil de ce grand personnage de la littérature américaine, Atticus Finch, qui disait : « On ne comprends jamais vraiment quelqu'un tant qu'on ne considère pas les choses de son point de vue... tant qu'on ne s'est pas glissé dans sa peau pour expérimenter sa perspective.»

    Auteur : Barack Obama - Source : Discours choisis de Barack Obama (2018)


Les citations du Littré sur Expérimenter


  1. La Motte eut pitié de ces gentils-hommes, leur envoya du pain et du vin par un tambour, les priant d'experimenter sa courtoisie

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 432


  2. Commence à experimenter comment te succederont la doulceur et la clemence

    Auteur : MONT. - Source : I, 129


  3. Quand il s'agit de démontrer que l'oeil s'expérimentera de lui-même

    Auteur : DIDEROT - Source : Lett. sur les aveugles.


  4. Il faudra quelque temps à son oeil pour s'expérimenter

    Auteur : DIDEROT - Source : ib.


  5. Bien expérimenter ceux qu'on veut prendre pour amis

    Auteur : Jean Racine - Source : Lexique, éd. P. Mesnard.




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Expérimenter ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 21h23










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur expérimenterPoèmes expérimenterProverbes expérimenter

La définition du mot Expérimenter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Expérimenter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Expérimenter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.