La définition de Expliquer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Expliquer
Nature :
Prononciation : èk-spli-ké
Etymologie : Provenç. et espagn. explicar ; ital. esplicare ; du lat. explicare, proprement déployer, de ex, et plicare, ployer (voy. ). Expliquer a été refait sur le latin ; la forme d'origine est esployer voy. ).

Voir les citations du mot ExpliquerSignification du mot Expliquer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de expliquer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec expliquer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Expliquer ?


La définition de Expliquer

Rendre intelligible ce qui est obscur. Expliquer un passage du Timée de Platon.


Toutes les définitions de « expliquer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPLIQUER. v. tr.
Rendre clair. Cela est difficile à expliquer. Cela peut s'expliquer de deux façons. Expliquer une énigme. Ces deux passages s'expliquent l'un par l'autre. Il signifie aussi Faire connaître la cause, le motif d'une chose qui paraît extraordinaire, qui est difficile à concevoir. Expliquer un phénomène. Je ne puis m'expliquer votre conduite. Expliquez-moi ce que cela signifie. Il se dit dans le même sens avec un nom de chose pour sujet. Sa maladie explique pourquoi il n'est pas venu. Ses défauts comme ses qualités expliquent son succès. Sa conduite s'explique d'elle-même. Il signifie aussi Rendre intelligible par l'enseignement, la démonstration. Expliquer le jeu d'une machine. Expliquer une doctrine. Expliquer à quelqu'un la manière dont on se sert de quelque chose. Il signifie encore simplement Interpréter un auteur, le traduire de vive voix. Cet écolier commence déjà à expliquer Cicéron, Virgile. Il explique les poètes. Expliquez-moi en francais ce texte latin. Comment expliquez-vous ce passage de Platon? Il signifie souvent Déclarer, développer, faire entendre nettement sa pensée. Je vais vous expliquer ma pensée. Expliquer ses intentions, ses desseins, ses motifs. Cette proposition vous semble hardie, attendez que je l'explique. Je le ferai s'expliquer. Je vais m'expliquer. Je m'explique. Je ne sais si je m'explique bien, si vous me comprenez. Il s'en est expliqué. S'expliquer avec quelqu'un, Avoir une explication avec lui.

Littré

EXPLIQUER (èk-spli-ké), j'expliquais, nous expliquions, vous expliquiez?; que j'explique, que nous expliquions, que vous expliquiez v. a.
  • 1Rendre intelligible ce qui est obscur. Expliquer un passage du Timée de Platon. Si nos c?urs avaient mêmes désirs, Je n'aurais pas besoin d'expliquer mes soupirs, Corneille, Cinna, III, 4. Quelle nécessité y a-t-il, par exemple, d'expliquer ce qu'on entend par le mot homme?? ne sait-on pas assez quelle est la chose qu'on veut désigner par ce terme?? Pascal, Pens. part. I, art. 11. Souvent on s'embarrasse beaucoup, quand on ne songe, en expliquant les difficultés, qu'à éblouir le vulgaire, Bossuet, Var. 3e avert. § 21.
  • 2Faire connaître la cause, le motif de ce qui paraît singulier, inconcevable. Expliquer un phénomène. Que Phèdre explique enfin le trouble où je la vois, Racine, Phèd. III, 5. Le phénomène de l'eau qui s'élève au-dessus de son niveau dans une pompe aspirante ne pouvait être expliqué par les philosophes anciens, Condillac, Traité des syst. ch. 16. La manie de tout expliquer que l'amour des systèmes avait introduite, D'Alembert, Réfl. sur le goût, ?uv. t. III, p. 413, dans POUGENS. Comment décrire toujours les prodiges et ne succomber jamais à la tentation de les expliquer?? Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 62, dans POUGENS.

    Il se dit dans le même sens avec un nom de chose pour sujet. Ceci explique pourquoi il n'est pas venu. Voilà qui explique leur admiration pour lui.

    S'expliquer, expliquer à soi-même. Je ne peux m'expliquer votre conduite. Je ne m'explique pas cette différence dans nos comptes, cette erreur de calcul.

  • 3Faire entendre nettement, déclarer. Explique, explique mieux le fond de ta pensée, Corneille, Héracl. III, 3. On dit plus, vous souffrez, sans en être offensée, Qu'il vous ose, madame, expliquer sa pensée, Racine, Brit. II, 3.

    Faire connaître. Je vous veux devant elle expliquer sa naissance, Racine, Athal. V, 2.

    Exprimer, manifester. Ainsi tout votre amour n'est qu'une politique, Et le c?ur ne sent point ce que la bouche explique?? Corneille, Othon, I, 1. La joie et les transports qu'on vient de m'expliquer, Racine, Brit. III, 3. L'enfant ayant tous ses besoins à expliquer et par conséquent plus de choses à dire à la mère que la mère à l'enfant?, Rousseau, Inégalité, 1re partie.

  • 4Interpréter des représentations figurées. Ce professeur explique la sphère. Expliquer à quelqu'un le tableau qu'il a sous les yeux.

    Instruire sur quelque chose. J'adore le Seigneur, on m'explique sa loi, Racine, Ath. II, 7.

    Faire un exposé. Dans les second et troisième livres il expliquait l'origine de toutes les villes d'Italie, Rollin, Hist. anc. liv. XXV, ch. II, art. 2.

  • 5Interpréter. ?Ne doutez point que, fiers de sa disgrâce, à la haine bientôt ils ne joignent l'audace, Et n'expliquent, seigneur, la perte du combat Comme un arrêt du ciel qui réprouve Amurat, Racine, Baj. I, 1.

    Fig. Je ne vous nierai pas, seigneur, que ses soupirs M'ont daigné quelquefois expliquer ses désirs, Racine, Brit. II, 3.

  • 6Donner la traduction. Vous entendez cela, et vous savez le latin sans doute. - Oui, mais faites comme si je ne le savais pas?; expliquez-moi ce que cela veut dire, Molière, Bourg. gent. II, 4.

    Terme de classe. Expliquer un auteur, le traduire de vive voix. Expliquer du latin. Et absolument?: On a trop peu de temps pour expliquer.

  • 7S'expliquer, v. réfl. Faire connaître sa pensée, sa manière de voir. Me croirez-vous, seigneur, et puis-je m'expliquer?? Corneille, Nicom. v, 5. Vous devriez attendre, princes, qu'on se fût expliqué sur vous, Molière, Psyché, I, 3. Votre c?ur avait eu la bonté de s'expliquer en ma faveur, Molière, la Prince d'Élide, IV, 6. Je m'y suis expliqué sur l'opinion des mystiques, Bossuet, Lett. abb. 223. Mandez-moi, monsieur, si vous m'entendez?; je craindrais de me trop expliquer, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 31 déc. 1693. Laissez-le s'expliquer sur tout ce qui le touche, Racine, Ath. II, 7. Partout où le souverain ne souffre pas qu'on s'explique librement sur les matières économiques et politiques?, Raynal, Hist. phil. X, 13.

    Je ne sais si je m'explique, si je me fais comprendre.

    Fig. Mais ton pinceau [de Mignard] s'explique et trahit ton silence?; Malgré toi, de ton art il nous fait confidence, Molière, Val-de-Grâce.

    S'expliquer, donner un éclaircissement. Sur cet enfant, madame, expliquez-vous sur l'heure, Voltaire, Orphel. III, 3.

    S'expliquer avec quelqu'un, avoir avec lui un éclaircissement. Dieux, souffrez qu'à mon tour avec vous je m'explique, Corneille, Sertor. I, 3. Elle vient, tu pourras t'expliquer avec elle, Voltaire, Triumv. II, 2.

    Avec ellipse du pronom personnel. Il faut faire expliquer cet homme. Je le ferai expliquer.

    On dit aussi je le ferai s'expliquer.

  • 8S'expliquer d'une chose, en dire ce qu'on en pense, en parler. Il n'était pas le seul qui s'expliquât d'un tel dessein, Bossuet, Avert. 5. On s'explique de sa peine avec des amis, on en fait part à des parents, Bourdaloue, Instruct. paix avec le proch. Exhort. t. II, p. 339. Il y a un terme, disent les uns, qui peint la chose au naturel?; il y a un mot, disent les autres, qui est hasardé? et c'est du même trait et du même mot que tous ces gens s'expliquent ainsi, La Bruyère, I.

    Je m'en expliquerai avec lui, je m'entendrai avec lui là-dessus.

  • 9Être expliqué, être rendu intelligible. Pour tout autre que lui je sais comme s'explique La règle de la vraie et saine politique, Corneille, Nicom. II, 1. Cela s'explique de soi-même, Bossuet, Lett. abb. 133.

    Être expliqué l'un par l'autre. Ces deux passages s'expliquent l'un par l'autre.

  • 10Se faire connaître, en parlant des sentiments. Peut-être en vous par là s'explique la nature, Corneille, Héracl. V, 8. Que n'est-il permis à votre douleur de s'expliquer?? Massillon, Villeroy.
  • 11Être exposé, manifesté. Qu'une âme accoutumée aux grandes actions Ne se peut abaisser à des soumissions?; Elle n'en conçoit point qui s'expliquent sans honte, Corneille, Cid, II, 6. Cette noble inclination, qui s'explique si souvent pour tant de monde par les effets les plus avantageux, Th. Corneille, Maximin, Épître. Avant que son destin s'explique par ma voix, Racine, Athal. I, 2.
  • 12Se déployer, se développer (ce sens est latin). Nous serons forcés d'avouer qu'il y a dans la graine un principe secret d'ordre et d'arrangement, puisqu'on voit les branches, les feuilles, les fleurs et les fruits s'expliquer et se développer de là avec une telle régularité, Bossuet, Connaiss. IV, 2. Ainsi la tragédie agit, marche et s'explique, Boileau, Art p. III.

HISTORIQUE

XVIe s. En après le pouls s'explique [se développe] et se dilate à mesure que la chaleur de l'accès s'augmente, Paré, XX, 28. Quand je veois ces braves formes de s'expliquer, si vifves, si profondes, je ne dis pas que c'est bien dire, je dis que c'est bien penser, Montaigne, III, 352.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

expliquer \?ks.pli.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'expliquer)

  1. Rendre clair ; faire comprendre.
    • Cela est difficile à expliquer.
    • Cela peut s'expliquer de deux façons.
    • Expliquer une énigme.
    • Ces deux passages s'expliquent l'un par l'autre.
  2. Faire connaître la cause, le motif d'une chose qui paraît extraordinaire, qui est difficile à concevoir.
    • Le docteur Paul était ensuite venu, brillamment expliquer à la barre comment les coups avaient occasionné, en effet, seize blessures [?]. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Expliquer un phénomène.
    • Je ne puis m'expliquer votre conduite.
    • Expliquez-moi ce que cela signifie. Il se dit dans le même sens avec un nom de chose pour sujet.
    • Sa maladie explique pourquoi il n'est pas venu.
    • Ses défauts comme ses qualités expliquent son succès.
    • Sa conduite s'explique d'elle-même.
  3. Rendre intelligible par l'enseignement ou la démonstration.
    • Fort heureusement pour moi, il n'eut pas le temps de m'expliquer plus avant tout l'intérêt qu'offrait la manière dont il eût souhaité que je conjuguasse mes verbes. Quelqu'un, en effet, venait d'arriver, interrompant dans l'?uf un développement qui risquait d'être plus passionné que passionnant. (Jean Stratonovitch, Le roman périodique, éd. Aléas, 1999, page 26)
    • Expliquer le jeu d'une machine ou une doctrine.
    • Expliquer à quelqu'un la manière dont on se sert de quelque chose.
  4. Interpréter un auteur, le traduire de vive voix.
    • Cet écolier commence déjà à expliquer Cicéron, Virgile.
    • Il explique les poètes.
    • Expliquez-moi en français ce texte latin.
    • Comment expliquez-vous ce passage de Platon ?
  5. Déclarer, développer, faire entendre nettement sa pensée.
    • Comme Lagardère jouait les étonnés, le fonctionnaire lui expliqua qu'une caméra de surveillance avait filmé un triple assassinat dans ce quartier. (Louis Langlois, Doigt donneur, Evidence Éditions, 2017)
    • Je vais vous expliquer ma pensée.
    • Expliquer ses intentions, ses desseins, ses motifs.
    • Cette proposition vous semble hardie, attendez que je l'explique.
    • Je le ferai s'expliquer.
    • Je vais m'expliquer.
    • Je m'explique.
    • Je ne sais si je m'explique bien, si vous me comprenez.
    • Il s'en est expliqué.
    • S'expliquer avec quelqu'un, Avoir une explication avec lui.
    • Se faire comprendre, plus ou moins violemment :
      « Sors de là ! On va s'expliquer ! ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPLIQUER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? Faire comprendre quelque chose par un développement, une démonstration écrite, orale ou gestuelle.
1. [Le suj. désigne une pers.]
a) Renseigner, faire connaître quelque chose par un développement détaillé. Expliquer ses projets, sa pensée, ses intentions à qqn; expliquer nettement, clairement, sans ambages. J'ai besoin d'expliquer mon idée de crainte qu'elle ne soit mal interprétée (C. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 85).Il m'a expliqué gravement qu'il est amoureux de la petite Josette (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 399):
1. ... je ne t'ai jamais rien expliqué clairement, j'étais nouée, je ne pouvais en parler à personne, même pas à toi ? surtout pas à toi. Sartre, Nausée,1943, p. 188.
b) Éclaircir, rendre compréhensible ce qui a un sens vague, obscur ou inconnu. Il essaya de lui expliquer le classement des devoirs, les compositions, le tableau d'honneur (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 139):
2. ... je veux encore parler d'un rayon de soleil ? rayon triste cette fois, ? qui a laissé en moi-même sa marque ineffaçable et dont le sens ne me sera jamais expliqué. Loti, Rom. enf.,1890, p. 27.
? En partic.
?) [En parlant des grands principes, des grandes lois de l'humanité] Expliquer l'Homme, le monde, la nature. En donner une interprétation argumentée. Il en va tout autrement dès qu'il s'agit d'expliquer le système du monde (Proudhon, Propriété,1840, p. 138).Les poëtes lui expliquaient la nature, et la nature, à son tour, lui enseignait à mieux comprendre les poëtes (Sandeau, Sacs,1851, p. 61).
? Spéc. [En parlant des pensées, maximes, proverbes, etc.] :
3. ? Prenez vos cahiers. En titre : « composition française ». Expliquez et commentez cette pensée : « le temps ne respecte pas ce qu'on a fait sans lui. » Vous avez une heure et demie. Colette, Cl. école,1900, p. 91.
?) [En parlant d'une ?uvre d'art] Commenter, analyser, interpréter. En expliquant un bas-relief qui représentait la prise de Troie (Staël, Corinne,t. 3, 1807, p. 285).Delacroix semble vouloir expliquer au public ses lithographies si amèrement critiquées (Baudel., Salon,1846, p. 127).
? Fréq. [En parlant d'une ?uvre littér.] [En parlant d'un texte class.] ,,Interpréter un auteur, le traduire de vive voix. Cet écolier commence déjà à expliquer Cicéron, Virgile`` (Ac. 1932).
[En parlant d'un texte fr.] En faire un commentaire littéraire, philologique, historique, stylistique qui facilite et améliore sa lecture. Elle qui expliquait et commentait, pour ses jeunes compagnes, le texte de l'écriture sainte (Thierry, Récits mérov.,t. 2, 1840, p. 262).Aussi est-il absurde de vouloir expliquer un poème de Mallarmé, par exemple, comme on explique un texte rationnel (Picon, Usage lecture,t. 1, 1960, p. 210).
c) Donner des indications sur le fonctionnement de quelque chose. Il m'a parfaitement expliqué le baromètre... (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 188).Elle m'a expliqué le fonctionnement d'une lampe à pétrole (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 24).
4. Après avoir expliqué son parapluie, en avoir signalé les propriétés, M. Bonneau fut invité par le pair de France qui présidait l'assemblée, à vouloir bien l'ouvrir en public, et un tonnerre d'applaudissements témoigna à l'archéologue la part que chacun prenait à son système d'étude des monuments. Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 251.
d) Transmettre un savoir-faire pour réaliser quelque chose. Elle allait d'une casserole à l'autre, goûtant, donnant son avis, expliquant d'un ton sûr des recettes, que la cuisinière ordinaire écoutait avec respect (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 34).
2. [Le suj. désigne une chose] Renseigner, témoigner avec netteté de quelque chose. Cette réponse [de Gobseck], monsieur, vous expliquera l'homme mieux que toutes les paroles possibles (Balzac, Gobseck,1830, p. 420).
B.? Faire connaître la raison de quelque chose.
1. [Le suj. désigne une pers.] Faire connaître l'origine, la cause de quelque chose. Attendant qu'elle expliquât le motif de sa visite (Zola, Bête hum.,1890, p. 100).Oui, je veux bien attendre Rosette, et lui expliquer ta conduite (Montherl., Incompris,1944, 1, p. 409):
5. Allez, explique-lui, toi papa, si tu en as le courage, toutes les pauvretés toutes les bassesses qu'il n'a pas pu connaître et qui m'ont donné cette triste science à moi qui suis plus jeune que lui. Allons explique, explique... dis-lui tout. Anouilh, Sauv.,1938, II, p. 211.
2. [Le suj. désigne une chose] Être l'origine, la justification de quelque chose. Chaque note explique assez bien la partie physique du plaisir de la musique (Stendhal, Amour,1822, p. 259):
6. La science ayant expliqué par une causalité naturelle nombre de phénomènes qui avaient trouvé jusque-là dans la croyance une interprétation fabuleuse, l'autorité de la croyance s'en est trouvée amoindrie. Gaultier, Bovarysme,1902, p. 141.
? Expliquer comment. Vous m'expliquerez comment ce billet a été jeté hier au soir par cette fenêtre (A. Dumas père, Mllede Belle-Isle,1839, III, 3, p. 59)
? Expliquer pourquoi. Quand j'aurai expliqué pourquoi les adjectifs employés comme prépositions, sont nécessairement indéclinables (Destutt de Tr., Idéol.,1, 1803, p. 118).
? Expliquer que. Mais je ne m'explique guère que vous m'ayez livré ces papiers (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 273).
II.? Emploi pronom.
A.? [Le suj. désigne une pers.]
1. [Avec une valeur réfl.] S'expliquer (à qqn, avec qqn).Faire connaître sa pensée, ses sentiments, se faire comprendre. Julius, fidèle à l'ordre de son père, ne s'en était ouvertement expliqué avec sa femme (Gide, Caves,1914, p. 860):
7. Une première erreur consisterait à mettre à l'actif des applications de la géographie urbaine tous les travaux demandés à des géographes quels qu'ils soient; nous pensons nous être expliqués à ce sujet précédemment, mais c'est un point très important... Colloque géogr. appl.,1962, p. 64.
2. [Avec une valeur réfl.] S'expliquer (de qqc.). s'en expliquer.Justifier une attitude, un comportement, une opinion. Il faut s'expliquer et ne rien laisser dans le doute (Mérimée, Colomba,1840, p. 112).Scapini s'en est expliqué en personne et sous sa signature (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 270):
8. ? Ce n'est pas salaud d'avoir parlé des camps (...) dit Nadine d'une voix posée. La question c'est de savoir pourquoi tu l'as fait. ? Je m'en suis expliqué, non? ? Tu as donné des raisons publiques, dit Nadine. Mais tes raisons à toi, on ne les connaît pas. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 390.
3. P. ext. [Avec une valeur réciproque]
a) Avoir une discussion avec quelqu'un. On s'est expliqué, on s'est entendu; la confiance naît et se manifeste par des efforts communs (Lamennais, L'Avenir,1831, p. 267).Venez que nous nous expliquions franchement, je ne peux pas vivre sans vous voir (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 608).
b) Se quereller. Il ne voulait pas qu'on gueule après son chien et on s'est expliqué! (Céline, Voyage,1932, p. 493).
? Fam. S'expliquer avec qqc. (qui est rebelle, difficile).Se mesurer avec. S'expliquer avec un problème, avec une difficulté :
9. C'était dit sans colère, gravement, et les camarades qui s'expliquaient avec du coriace fromage de buffle, ne levèrent pas le nez de leur assiette d'aluminium. Vercel, Cap. Conan,1934, p. 59.
c) Arg. Débattre le prix de ses faveurs, se prostituer. Quand elle partait pour s'expliquer [? le soir dans le bois de Vincennes ?]... (Trignol, Pantruche,1946, p. 47).
4. [Avec une valeur réfl.] S'expliquer qqc.En comprendre la cause, le sens. Tant qu'un homme ne s'est pas expliqué le secret de l'univers (Renard, Journal,1898, p. 497).Il ne sut comment s'expliquer la conduite d'Agnès (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 136):
10. En résumé, trop de c?ur pour son esprit et trop d'esprit pour son c?ur, voilà comment je m'expliquai cette nature éminente, et, sans oser affirmer aujourd'hui que je l'aie bien comprise, je m'imagine toujours que ce résumé est la clef de ce que son talent offre d'original et de mystérieux. Sand, Hist. vie,t. 4, 1855, p. 269.
B.? [Le suj. désigne une chose] Devenir clair, compréhensible. Une anomalie qui s'explique par les spécialités de son caractère (Bourget, Essai psychol.,1883, p. 232).Certains développements industriels s'expliquent de façon plausible (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 136):
11. Mais le vieux maître projette au terme la somme de sa pensée. Elle est le but auquel toute l'?uvre s'achemine. À ce terme, tous les efforts se totalisent et s'expliquent. Rolland, Beeth.,t. 1, 1937, p. 288.
? Tout s'explique. Tout devient clair, tout devient logique. Ce n'est pas lui, c'est un ami de M. Zola qui parle de la sorte. Tout s'explique (France, Vie littér.,1891, p. 285).
Prononc. et Orth. : [?ksplike], (j')explique [?ksplik]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. xives. soi expliquer « se développer » (Chron. de Flandre ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. ca 1450 expliquer « rendre clair » (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 18424). Empr. au lat. class. explicare « déployer » et « exposer clairement » dér. de plicare « plier ». Fréq. abs. littér. Expliquer : 12 750. Expliqué : 1 222. Fréq. rel. littér. : Expliquer : xixes. : a) 13 837, b) 15 154; xxes. : a) 19 754, b) 22 415. Expliqué : xixes. : a) 1 744, b) 1 428; xxes. : a) 1 498, b) 2 042. Bbg. Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 478.

EXPLIQUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. xives. soi expliquer « se développer » (Chron. de Flandre ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. ca 1450 expliquer « rendre clair » (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 18424). Empr. au lat. class. explicare « déployer » et « exposer clairement » dér. de plicare « plier ».

Expliquer au Scrabble


Le mot expliquer vaut 27 points au Scrabble.

expliquer

Informations sur le mot expliquer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot expliquer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

expliquer

Les mots proches de Expliquer

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Pleige     Crudité     Délassé, ée     Garçon     Sibilation     Tanguier     Agrafer     Pissasphaltique     Prénommer     Noble     

Les citations avec le mot Expliquer


  1. Les hommes de Dieu se goinfrent. Pourtant ils ont lu les textes qui imposent une purée de pois le soir, une autre de fèves à midi. Alors comment expliquer ces ventres ronds et tendus ? Ils ont des allures de femme enceinte

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


  2. Mais toutes les comparaisons ici paraissent inutiles
    Vous pouvez brûler tous les mots sans expliquer ce qu'est le feu
    Le bonheur et la flamme sont ce qui danse au fond de nos yeux
    Pour qui ne les a jamais vus comment se ressembleraient-ils.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


  3. Depuis des âges et des âges que l'on meurt, le vivant a dû attraper le pli de mourir; sans quoi on ne s'expliquerait pas pourquoi un insecte ou un rongeur, et l'homme même, parviennent, après quelques simagrées, à crever si dignement.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  4. L'ambition économique et sociale trahit une sérieuse maladie ophtalmologique. Comment expliquer autrement que l'on puisse voir grandes de viles bassesses humaines telles que l'argent, les apparats et la possession?

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  5. Il existe des trahisons qui ne peuvent se pardonner, ni même s'expliquer de quelque manière que ce soit.

    Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)


  6. Il y a des périodes de la vie riches en évènements, en émotion, sans qu'on sache l'expliquer, ni y attribuer un sens particulier.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


  7. Il n’y avait rien « au-delà de l’entendement humain ». Avec les bonnes informations, on peut tout expliquer.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  8. J'aurai aimé lui expliquer que je ne cesse de surestimer et de sous-estimer l'espèce humaine, et qu'il est rare que je l'estime tout simplement.

    Auteur : Markus Zusak - Source : La Voleuse de livres (2005)


  9. L'insémination artificielle? Tu te vois expliquer à ton chiard que son vieux est une seringue?

    Auteur : Marianne Sergent - Source : La France, ta fierté fout l'camp! (1989)


  10. Il est embarrassant d'expliquer des réflexions: c'est comme si l'on se rétractait.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Le coeur secret de l'horloge


  11. La science voudrait tout expliquer et quand il est impossible de l'expliquer elle déclare qu'il n'y a rien à expliquer !

    Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


  12. Ce qui attire deux êtres est tellement organique, chimique… C’est impossible à expliquer. Mais c’est également ce genre de mystère qui rend la chose encore plus puissante. L’attirance est quelque chose qui nous dépasse.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  13. Le bonheur des méchants qui réussissent a toujours été l'un des faits les plus gênants de la vie, qu'il n'apporte rien d'expliquer.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Responsabilité et jugement (2005)


  14. La fiction peut être un moyen d'appréhender le réel, à défaut de pouvoir l'expliquer.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Interview le Monde des Livres, 14 janvier 2015


  15. La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  16. Ceux qui soutiennent que la science n'explique rien, l'on voudrait qu'ils nous expliquassent une bonne fois ce que serait pour eux que d'expliquer.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  17. Le problème du romancier, c'est qu'il passe son temps à décrire des comportements, sans jamais les expliquer; le lecteur veut être captivé, or, les explications, bien qu'importantes, sont rarement captivantes.

    Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : Mémoire vive (1992)


  18. Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Secrets de Jeunesse


  19. L'alcool ? Un fleuve sucré, dieu du bonheur, qui imprègne doucement le royaume de l'âme. Ce changement étrange survenu en l'espace de quelques secondes, il faudra à l'humanité des générations et des générations pour se l'expliquer !

    Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


  20. Entré en lecture, mais pas encore amoureux des livres. On peut être baptisé à la naissance et ne jamais avoir la foi. Lire exige d'abord un apprentissage puis un déclic d'une autre nature, qui demeure bien souvent un mystère. L'expliquer me semble vain. Comment expliquer l'amour ?

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  21. Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses


  22. Connaître ce n'est pas démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  23. Les renvois dans ce dictionnaire (Encyclopédie) ont cela de particulier, qu'ils servent principalement à indiquer la liaison des matières; au lieu que, dans les autres ouvrages de cette espèce, ils ne sont destinés qu'à expliquer un article par un autre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  24. J'aime l'usage de nos hommes qui pêchent un verset ancien pour s'expliquer au présent. Ils nouent le jour unique au tapis du temps.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)


  25. Mais plus d'amusement et plus d'incertitude
    Il faut vous expliquer nettement là-dessus.


    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), V, 2, Alceste


Les citations du Littré sur Expliquer


  1. D'expliquer ce qui s'y passe, ce n'en est pas ici le lieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. 7


  2. Il n'y a qu'à l'entendre s'en déclarer [s'en expliquer] à son peuple par la bouche du roi prophète, dans les termes les plus énergiques et les plus formels

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 421


  3. Jusques ici je me suis défendu de m'expliquer

    Auteur : Molière - Source : Am. magn. II, 4


  4. Ptolémée faisait tourner la sphère étoilée tout entière en 36000 ans autour des pôles de l'écliptique, suivant l'ordre des signes, et il faisait tourner cette même sphère en 24 heures en sens contraire autour des pôles, pour expliquer la révolution diurne

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. 8e leçon.


  5. Ce grand philosophe [Descartes], dans un temps où les observations astronomiques, la mécanique et la géométrie étaient encore très imparfaites, imagina, pour expliquer les mouvements des planètes, l'ingénieuse et célèbre hypothèse des tourbillons

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 80


  6. On appelle philologues ceux qui ont travaillé sur les anciens auteurs pour les examiner, les corriger, les expliquer et les mettre au jour

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 613, dans POUGENS.


  7. L'idolâtrie.... il ne fallait que la revêtir de quelque apparence, et l'expliquer en parole dont le son fût agréable à l'oreille, pour la faire entrer dans les esprits

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  8. Euler et plusieurs autres, voulant expliquer mécaniquement les phénomènes magnétiques, ont adopté l'hypothèse de Descartes, qui suppose, dans la substance de l'aimant, des conduits et des pores si étroits, qu'ils ne sont perméables qu'à cette matière magnétique, selon eux plus subtile que toute autre matière subtile

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IX, p. 117


  9. Fievres continues, c'est à dire qui durent sans cesser.... je ne m'arreste point à expliquer les differences que l'on apporte entre les fievres continues et continentes

    Auteur : PARÉ - Source : XII, 9


  10. Expliquer à ce nouveau peuple [les protestants après la révocation de l'édit de Nantes] la sainte parole, dont, hélas ! on s'est tant servi pour le séduire

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  11. Je le priai de me l'expliquer [l'expression grâce actuelle]. - Très volontiers, dit-il, car j'aime les gens curieux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IV


  12. Mais comment expliquer ces lugubres accès, Ce dégoût des humains, cette pâleur mortelle ?

    Auteur : DUCIS - Source : Hamlet, II, 5


  13. La charité les obligeait à s'expliquer à l'amiable avec l'auteur

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er écrit.


  14. Sais-je si mal d'amour expliquer le langage ?

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. II, 4


  15. Il vient de vous prendre un enthousiasme qui vous a fait expliquer les choses si pompeusement que je ne crois pas les avoir entendues

    Auteur : FONTEN. - Source : Les mondes, 1er soir.


  16. Ce fut pour répondre aux théosophes gnostiques qui troublaient la foi des fidèles de l'Asie Mineure, qu'il [saint Paul] sentit le besoin de s'expliquer sur la nature hyperphysique du Sauveur

    Auteur : MICHEL NICOLAS - Source : Revue german. 1er avril 1863, p. 266


  17. Il répondit avec modestie et respect, sans s'expliquer sur les motifs, et fut inébranlable

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. VI, p. 169, dans POUGENS


  18. Le duc de Chevreuse était en apparence moins occupé ; et, cette inapparence, j'aurai bientôt lieu de l'expliquer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 153, 241


  19. ...les âmes... S'attachent l'une à l'autre, et se laissent piquer Par ces je ne sais quoi qu'on ne peut expliquer

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7


  20. Les lois que nous appelons positives sont faites ou pour confirmer, ou pour expliquer, ou enfin pour perfectionner les lumières de la nature

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Justice, 1


  21. Quel caprice, Philon, l'amène jusqu'ici M'expliquer elle-même un si cuisant souci ?

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bér. III, 4


  22. Il jugea plus à propos d'avoir un éclaircissement avec le roi, et de s'expliquer nettement avec lui

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. I, p. 495, dans POUGENS


  23. La première hypothèse que l'esprit humain a imaginée pour expliquer les apparences des mouvements planétaires n'a dû être qu'une ébauche imparfaite de cette théorie

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 11


  24. Saint Jérôme, prêtre retiré dans la sainte grotte de Bethléem, entreprit des travaux immenses pour expliquer l'Écriture, en lut tous les interprètes, déterra toutes les histoires saintes et profanes qui la peuvent éclaircir, et composa sur l'original hébreu la version de la Bible que toute l'Église a reçue sous le nom de Vulgate

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  25. Quand j'appellerais à mon secours les expressions les plus fortes et les figures les plus violentes de la rhétorique, je ne puis assez expliquer quelle sera la confusion de ceux dont les crimes scandaleux ont déshonoré le ciel et la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Jugement dernier, 2




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Expliquer ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h24










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur expliquerPoèmes expliquerProverbes expliquer

La définition du mot Expliquer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Expliquer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Expliquer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.