La définition de Castrat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Castrat
Nature : s. m.
Prononciation : ka-stra ; le t ne se lie pas ; au plurie
Etymologie : Ital. castrato ; de castratus, de castrare (voy. ).

Voir les citations du mot CastratSignification du mot Castrat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de castrat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec castrat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Castrat ?


La définition de Castrat

Homme qu'on a châtré dans l'enfance pour en faire un chanteur qui conserve une voix semblable à celle des enfants et des femmes. Voix de castrat.


Toutes les définitions de « castrat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CASTRAT. n. m.
Celui qui a été châtré. Il se dit spécialement d'un Chanteur qu'on a châtré dans l'enfance pour lui conserver une voix semblable à celle des enfants et des femmes.

Littré

CASTRAT (ka-stra?; le t ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: des ka-stra-z habiles chanteurs) s. m.
  • Homme qu'on a châtré dans l'enfance pour en faire un chanteur qui conserve une voix semblable à celle des enfants et des femmes. Voix de castrat. Y étiez-vous lorsque le castrat Cafarielli nous jetait dans le ravissement?? Diderot, S. l. caract.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

castrat \kas.t?a\ masculin

  1. Celui qui a été châtré.
  2. (Spécialement) Chanteur qu'on a châtré dans l'enfance pour lui conserver une voix semblable à celle des enfants et des femmes.
    • Comment , enfin, prendre position sur l'éviration, alors qu'aucun grand castrat ne nous a confié ce qu'il ressentait au plus profond de lui-même ? (Patrick Barbier, Histoire des Castrats, Grasset , 1989, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CASTRAT, subst. masc.

Individu mâle qui a subi la castration. Le gigantisme des castrats (Quillet Méd.1965, p. 493).Les Turcs font garder leurs femmes par des castrats (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
? Spéc. Chanteur castré dans son enfance pour qu'il conserve sa voix de soprano. Les castrats de la Chapelle Sixtine, une voix de castrat. L'Église (...) emploie (...) la voix de l'enfant et de l'homme, voire même celle du castrat (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 102).
? Au fig., rare. Le peuple c'est tout ce qui n'est pas médiocre. Nous sommes des espèces de castrats moralement, eux, ils sont entiers (Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 258).
Prononc. et Orth. : [kast?a]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1749 d'un homme, spéc. d'un chanteur (De Brosses, Lettres famillières sur l'Italie, éd. Y. Bezard, t. 2, p. 344 : Les meilleures voix que j'aie entendues sont [...] en castrats, Senesino, Laurenzino, Marianini). Empr. à l'ital. castrato (part. passé du verbe castrare, châtrer*) attesté ds Batt. comme adj., terme vétér., dep. fin xiiies. et comme subst. (d'un chanteur) dans la 1remoitié du xviies. [Dès 1556 castrat mot réputé gascon ds Hug.; a. prov. castrat dep. xives. ds Rayn.]. Fréq. abs. littér. : 8. Bbg. Hope 1971, p. 358.

CASTRAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1749 d'un homme, spéc. d'un chanteur (De Brosses, Lettres famillières sur l'Italie, éd. Y. Bezard, t. 2, p. 344 : Les meilleures voix que j'aie entendues sont [...] en castrats, Senesino, Laurenzino, Marianini). Empr. à l'ital. castrato (part. passé du verbe castrare, châtrer*) attesté ds Batt. comme adj., terme vétér., dep. fin xiiies. et comme subst. (d'un chanteur) dans la 1remoitié du xviies. [Dès 1556 castrat mot réputé gascon ds Hug.; a. prov. castrat dep. xives. ds Rayn.].

Castrat au Scrabble


Le mot castrat vaut 9 points au Scrabble.

castrat

Informations sur le mot castrat - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot castrat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

castrat

Les mots proches de Castrat

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Répresseur     Railler     Avoisiner     Fidèlement     Gaufrer     Chétuan     Hyperboliser     Coulis     Enfouir     Graver     

Les citations avec le mot Castrat


  1. La guerre n'exprime plus l'instinct sexuel normal, ni même la passion qui l'utilise et le transcende, mais seulement cette perversion de la passion qu'est le complexe de castration.

    Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


  2. La France ne veut pas d'hommes. Ce qu'il lui faut, c'est des castrats.

    Auteur : Georges Darien - Source : La Belle France (1900)


  3. Montesquieu disait qu'il n'admirait pas la voix des castrats, parce que, s'ils chantent bien, c'est qu'ils ont été «faits pour cela». De par les soins de la biologie, il y aura de plus en plus de gens qui auront été «faits pour cela».

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  4. La niaiserie, l'ignorance ou la peur, fût-elle même celle de l'enfer, ne forment pas les vierges. Ou du moins cette sorte de virginité me paraît aussi bête que l'espèce de chasteté obtenue par la castration.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  5. Eunuque: N'a jamais d'enfants... Fulminer contre les castrats de la chapelle Sixtine.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. Le Suisse naît, vit et meurt dans le voile opaque de la castration.

    Auteur : Claude Jaquillard - Source : Requiem pour une révolution perdue (1978)


Les citations du Littré sur Castrat


  1. Les moyens de guérir la lèpre, entre lesquels on sera sans doute étonné de trouver la castration

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. s. l. chirur.


  2. Y étiez-vous lorsque le castrat Cafarielli nous jetait dans le ravissement ?

    Auteur : DIDER. - Source : S. l. caract.


  3. La voix après la castration est plus gresle

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 18


  4. Par quel qu'il soit de ces deux chemins [de castration], le taureau souffre grandes douleurs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 290




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Castrat ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur castratPoèmes castratProverbes castrat

La définition du mot Castrat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Castrat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Castrat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.