La définition de Expiatoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Expiatoire
Nature : adj.
Prononciation : èk-spi-a-toi-r'
Etymologie : Lat. expiatorius, de expiare, expier.

Voir les citations du mot ExpiatoireSignification du mot Expiatoire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de expiatoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec expiatoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Expiatoire ?


La définition de Expiatoire

Qui a la propriété d'expier.


Toutes les définitions de « expiatoire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPIATOIRE. adj. des deux genres
. Qui est destiné à une expiation religieuse. Sacrifice expiatoire. Victime expiatoire. La messe est un sacrifice expiatoire. Chapelle expiatoire.

Littré

EXPIATOIRE (èk-spi-a-toi-r') adj.
  • Qui a la propriété d'expier. Toutes les fois que le courroux des dieux se déclare par la famine, par une épidémie ou d'autres fléaux, on tâche de le détourner sur un homme et sur une femme du peuple, entretenus par l'État pour être, au besoin, des victimes expiatoires, chacun au nom de son sexe, Barthélemy, Anach. ch. 21. À toi, Ronsard, à toi qu'un sort injurieux Depuis deux siècles livre au mépris de l'histoire, J'élève de mes mains l'autel expiatoire Qui te purifiera d'un arrêt odieux, Sainte-Beuve, Poésies, Ronsard.

    Sacrifice expiatoire, sacrifice qui se fait pour l'expiation de quelque faute. La messe est un sacrifice expiatoire.

    Chapelle expiatoire, chapelle que l'on élève au lieu où s'est commis quelque acte que l'on veut expier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

expiatoire \?k.spja.twa?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est destiné à une expiation religieuse.
    • Nul doute que le dieu pur , Apollon , ne s'entoure surtout de purificateurs. Le sang d'un monstre l'a souillé. Il lui faut, à lui comme à un être mortel, des cérémonies expiatoires. (Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne ou histoire, partie mythologique, Paris : chez l'auteur, 1832, vol.53, p.542)
    • Dans la Tartarie , après les dispositions purificatrices , les ablutions , vient l'onction avec la substance même de l'offrande la plus pure , les nouveaux époux accomplissent un pèlerinage expiatoire. (Jean-Ennemon Dufieux, Nature et virginité: Considération physiologiques sur le célibat religieux, Paris : Julien, Lanier & Cie, 1854, page 247)
    • Nous avons dit ailleurs que la place sur laquelle existait l'ancien Opéra devait recevoir un monument expiatoire pour le Duc de Berry, poignardé par Louvel, au sortir du spectacle ; [?]. (Albert Montémont, Guide universel de l'étranger dans Paris, ou, Nouveau tableau de cette capitale, Paris : chez Garnier frères, 3e édition, 1848, p.215)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPIATOIRE, adj.

A.? [Correspond à expiation A] RELIG. Qui sert à expier une faute dans le cadre du rite prévu à cet effet. Cérémonie, victime, sacrifice, holocauste expiatoire. Tous les peuples ont eu leurs coutumes expiatoires, leurs sacrifices de repentance (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 1, 1846, p. 344).Le troupeau expiatoire qu'on envoyait au sacrifice (Zola, Débâcle,1892, p. 74):
1. C'est cette expulsion hors de la cité d'une âme, d'un animal expiatoire figurativement chargé de tous les péchés de la collectivité qu'avait pour but de représenter la cérémonie du Bouc émissaire décrite dans le Lévitique... Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 53.
? En partic. Qui est destiné au rite de l'expiation. Autel expiatoire. C'est à nous de chanter un chant expiatoire! (Hugo, Rayons et ombres,1840, p. 1055).La croix d'une main, la torche expiatoire De l'autre ... (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 98).
? Chapelle expiatoire. Destinée à commémorer la réparation religieuse d'un crime, d'une faute. On lui éleva sur un des ponts de la Loire, en face de l'hôtel de la Boule-d'Or, dit Guépin, un monument expiatoire (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 219).
? Spéc. [Dans la relig. chrét.] Qui répare, aux yeux de Dieu, les péchés commis. La messe est un sacrifice expiatoire (Ac.1932).J'avais ardeur d'une guérison moins vague, d'une pénitence plus expiatoire (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 196):
2. Devant Dieu l'homme est injuste, et il le reste jusque dans ses meilleures réalisations. Dieu seul peut lui rendre la justice perdue et c'est par l'?uvre expiatoire du Christ, assumant la condition humaine, se chargeant du péché de l'homme et mourant sur la croix que l'homme reçoit la justice. Philos., Relig., 1957, p. 5006.
B.? [Correspond à expiation B] P. ext., en dehors du domaine relig.Qui expie, qui permet d'expier. Peine expiatoire. Il rompit avec le passé dont il lava la souillure en se promettant plus d'une vengeance expiatoire (Gozlan, Notaire,1836, p. 55).L'expiatoire châtiment de quelque crime inconnu (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 276).Le cortège expiatoire du Front populaire (Doc. hist. contemp.,1936, p. 166).
Prononc. et Orth. : [?ksp(i)jatwa:?]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1562 (Rabelais, Cinquième Livre, chap. 4, éd. partielle de 1562 citée ds Fr. mod. t. 17, p. 70). Empr. au lat. chrét. expiatorius de même sens. Fréq. abs. littér. : 136.

EXPIATOIRE, adj.
Étymol. et Hist. 1562 (Rabelais, Cinquième Livre, chap. 4, éd. partielle de 1562 citée ds Fr. mod. t. 17, p. 70). Empr. au lat. chrét. expiatorius de même sens.

Expiatoire au Scrabble


Le mot expiatoire vaut 21 points au Scrabble.

expiatoire

Informations sur le mot expiatoire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot expiatoire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

expiatoire

Les mots proches de Expiatoire

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Aveugle     Chiquenille     Vocabulaire     Assentement ou assentiment     Usurier, ière     Froidureux, euse     Déclaration     Fumant, ante     Transmarin, ine     Voilà     

Les citations avec le mot Expiatoire


  1. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  2. Plus tard, tu conçus des remords dont l'existence devait être éphémère; tu résolus de racheter ta faute par le choix d'un autre ami, afin de le bénir et de l'honorer. Par ce moyen expiatoire, tu effaçais les taches du passé.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


Les citations du Littré sur Expiatoire


  1. Les pénitences que le confesseur impose doivent être tout ensemble et expiatoires et médicinales

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. I, p. 339


  2. À toi, Ronsard, à toi qu'un sort injurieux Depuis deux siècles livre au mépris de l'histoire, J'élève de mes mains l'autel expiatoire Qui te purifiera d'un arrêt odieux

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Poésies, Ronsard.


  3. Toutes les fois que le courroux des dieux se déclare par la famine, par une épidémie ou d'autres fléaux, on tâche de le détourner sur un homme et sur une femme du peuple, entretenus par l'État pour être, au besoin, des victimes expiatoires, chacun au nom de son sexe

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 21




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Expiatoire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h22










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur expiatoirePoèmes expiatoireProverbes expiatoire

La définition du mot Expiatoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Expiatoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Expiatoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.