La définition de Expectant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Expectant, ante
Nature : adj.
Prononciation : èk-spè-ktan, ktan-t'
Etymologie : Lat. exspectans, de exspectare, attendre, de ex, et spectare, regarder (voy. ).

Voir les citations du mot Expectant, anteSignification du mot Expectant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de expectant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec expectant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Expectant, Ante ?


La définition de Expectant, Ante

Qui attend. Médecine expectante, celle qui, attendant que la nature agisse par elle-même, emploie des moyens peu actifs.


Toutes les définitions de « expectant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPECTANT, ANTE. adj.
Qui attend. Il n'est guère employé que dans l'expression Médecine expectante, Celle qui laisse faire beaucoup à la nature et qui emploie des moyens peu actifs, par opposition à Médecine agissante, Celle qui emploie des remèdes énergiques et plus ou moins nombreux. Par analogie, Politique expectante, Politique qui se réserve le droit d'attendre avant de prendre une décision. On dit de même Attitude expectante.

Littré

EXPECTANT (èk-spè-ktan, ktan-t') adj.
  • 1Qui attend. Médecine expectante, celle qui, attendant que la nature agisse par elle-même, emploie des moyens peu actifs.

    Par extension. Méthode expectante, règle de conduite par laquelle on se comporte comme la médecine expectante. Elle [la science sociale] a pris une excellente attitude, en recommandant aux gouvernements la méthode expectante, le respect des phénomènes spontanés, le laisser faire, M. Roulleaux, Fragm. économiques, p. 221.

    Les grandes puissances sont dans une attitude expectante, elles attendent les événements pour se décider.

  • 2Qui est dans l'attente d'une place, d'un emploi, d'un payement, etc. Le capital qui sera liquidé appartiendra aux personnes jouissantes ou expectantes qui y auront droit, Décret du 23 floréal an II, Rapport de CAMBON, p. 100.

    S. m. Celui qui doit avoir la première place vacante. Après quelques années de pratique, il fut reçu expectant à l'Hôtel-Dieu, Fontenelle, Morin.

  • 3 Terme de jardinage. ?il expectant (voy. LATENT).

HISTORIQUE

XVIe s. Quand l'ung des dits conjoints va de vie à trepas, delaissant enfant ou enfans?; aux dits enfans appartiennent les heritages en fond et proprieté expectant?; et au survivant le viage et usufruit seulement, sa vie durant, Nouv. coust. gén. t. I, p. 442.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXPECTANT, adj. pris subst. (Jurisp.) est celui qui attend l'accomplissement d'une grace qui lui est dûe ou promise, tel que celui qui a l'agrément de la premiere charge vacante, ou celui qui a une expectative sur le premier bénéfice qui vaquera. Il y a quelquefois plusieurs expectans sur un même collateur, l'un en vertu de ses grades, un autre en vertu d'un indult, un autre pour le serment de fidélité. Voy. Expectative, Gradué, Indult, &c. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

expectant \?k.sp?k.t??\ masculin

  1. (Didactique) (Rare) Qui attend.
    • Le pacifisme est passif et expectant par essence : il est plein d'espoir et d'attente, mais sans programme d'action. (Léon Trotsky, Le drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • La femme navrée aux prunelles expectantes
      Dont le regard, obstinément revient au port,
      Ne voit plus, sur les courtes vagues mutinées,
      La noire goélette roulant bord sur bord
      Ou se cabrant en virevoltes forcenées,
      Comme prête à briser la chaine qui la tient
      Mouillée à l'abri des récifs grondants, mais bien
      Une âme sombre qui bondit, emprisonnée.

      (John-Antoine Nau, La Goélette, Vers la Fée Viviane, Édition de la Phalange, 1908, pages 67-68)
  2. (Plus courant) (Médecine) Qualifie la médecine qui laisse faire la nature et qui emploie des moyens peu actifs.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Par analogie) Qualifie une politique, une attitude, qui se réserve le droit d'attendre avant de prendre une décision.
    • Le docteur Cottard ne savait jamais d'une façon certaine de quel ton il devait répondre à quelqu'un, si son interlocuteur voulait rire ou était sérieux. Et à tout hasard il ajoutait à toutes ses expressions de physionomie l'offre d'un sourire conditionnel et provisoire dont la finesse expectante le disculperait du reproche de naïveté, si le propos qu'on lui avait tenu se trouvait avoir été facétieux. (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 20)
    • la Russie s'engage à conserver son attitude expectante. (Émile Durkheim et Ernest Denis, Qui a voulu la guerre ?, Armand Colin, 1915, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPECTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.? Part. prés. de expecter (cf. ce verbe s.v. expectation).
II.? Emploi adj.
A.? Gén. Qui attend (quelque chose ou quelqu'un) :
1. Il y a toujours sur le pavé de la Place Vendôme, en face l'état-major de la place, un groupe expectant, agité par tout ce qui vient, tout ce qui y entre, tout ce qu'on y amène, tout ce qui en sort. Goncourt, Journal,1870, p. 614.
? Emploi subst. Historiquement, l'attente n'a jamais cessé de guider, comme un flambeau, les progrès de notre foi. Les Israëlites ont été de perpétuels « expectants »; ? et les premiers chrétiens aussi (Teilhard de Ch., Milieu divin,1955, p. 197).
? Vieilli. [En parlant d'une pers.] Qui attend une place, un poste. Un officier expectant; p. ell. un expectant (cf. expectatif II). Médecin expectant à l'Hôtel Dieu (Ac.1835, 1878).
B.? Souvent situé dans un cont. péj. [En parlant d'une pers.] Qui adopte une attitude d'attente, d'attention et de prudence pour mieux agir (ou, péjorativement, pour ne pas agir) :
2. Louis XVIII n'était nullement propre à gouverner ses ministres; il avait, comme roi, de grandes qualités négatives ou expectantes, peu de qualités actives et efficaces; imposant d'apparence, judicieux, fin, mesuré, il savait contenir, arrêter, déjouer; il était hors d'état d'inspirer, de diriger, de donner l'impulsion en tenant les rênes... Recueils textes hist.,1858-68, p. 182.
? Spéc., MÉD. Méthode expectante. Synon. expectation*.Médecine expectante; médecin expectant. Qui utilise cette méthode :
3. Entre la médecine de Brisset et celle de Caméristus se trouve encore la médecine expectante; mais, pour pratiquer celle-ci avec succès, il faudrait connaître son malade depuis dix ans. Balzac, Peau chagr.,1831, p. 261.
Prononc. et Orth. : [?ksp?kt? ?], fém. [-? ?:t]. Cf. é-1. Ds Ac. depuis 1762. Fréq. abs. littér. : 23.


Expectant, Ante au Scrabble


Le mot expectant, ante vaut 26 points au Scrabble.

expectant--ante

Informations sur le mot expectant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot expectant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

expectant--ante

Les mots proches de Expectant, Ante

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Histrionique     Branchement     Distinct, te     Guimbarde     Chlamys     Frénésie     Extra-terrestre     Épouvantable     Consolateur, trice     Noueur     

Les citations avec le mot Expectant, Ante


Les citations du Littré sur Expectant, Ante




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Expectant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur expectant, antePoèmes expectant, anteProverbes expectant, ante

La définition du mot Expectant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Expectant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Expectant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.