La définition de Expiation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Expiation
Nature : s. f.
Prononciation : èk-spi-a-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. expiacio ; espagn. expiacion ; ital. espiazione ; du latin expiationem, d'expiare, expier.

Voir les citations du mot ExpiationSignification du mot Expiation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de expiation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec expiation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Expiation ?


La définition de Expiation

Action d'expier un crime, un délit, une faute.


Toutes les définitions de « expiation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPIATION. n. f.
Action d'expier ou Résultat de cette action. Un si faible châtiment ne suffit pas pour l'expiation de ce crime. Il souffre tout avec patience pour l'expiation de ses péchés. En expiation de ses fautes, il s'imposa de... Il se dit, particulièrement, de Certaines cérémonies que les anciens faisaient pour expier un crime ou pour apaiser la colère du Ciel, manifestée par les prodiges. Dans l'ancienne Rome, il y avait des expiations annuelles, pour purifier les villes. Expiations publiques, solennelles. Sacrifice d'expiation.

Littré

EXPIATION (èk-spi-a-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'expier un crime, un délit, une faute. Il trouve l'expiation de ses fautes dans sa patience et dans ses désirs, Massillon, Daup.
  • 2Cérémonie religieuse faite en vue d'apaiser la colère céleste. Sacrifice d'expiation. Expiations publiques Vos expiations ont satisfait les dieux, Voltaire, Olympe, 1, 2. Une religion qui offrirait aux hommes plus d'encouragement aux vertus sociales que d'expiations pour les perversités, Voltaire, Dict. phil. Relig., 1.

    Fête de l'Expiation, la quatrième des fêtes établies par Moïse. Au dixième jour du septième mois, qui est le temps de la fête des Expiations, vous ferez sonner du cor dans toute votre terre, Sacy, Bible, Lévit. XXV, 9.


HISTORIQUE

XIIe s. Le jor de s'expiation [Rollon] Mit son cresmal [habit de baptême] droitement jus?, Benoit de Sainte-Maure, II, 7023.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EXPIATION, s. f. (Théologie.) C'est l'action de souffrir la peine décernée contre le crime, & par conséquent d'éteindre la dette ou de satisfaire pour une faute ; ainsi l'on dit qu'un crime est expié par l'effusion du sang de celui qui l'a commis. Voyez Lustration, Propitiation, Satisfaction

Les Catholiques romains croyent que les ames de ceux qui meurent sans avoir entierement satisfait à la justice divine, vont après la mort dans le purgatoire, pour expier les restes de leurs péchés. Voyez Purgatoire.

Expiation se dit aussi des cérémonies par lesquelles les hommes se purifient de leurs péchés, & en particulier des sacrifices offerts à la divinité, pour lui demander pardon & implorer sa miséricorde. Voy. Sacrifice.

La fête de l'expiation chez les Juifs, que quelques traducteurs appellent le jour du pardon, se célébroit le dixieme jour du mois de Tisri, qui répondoit à une partie de nos mois de Septembre & d'Octobre. On s'y préparoit par un jeûne ; & ensuite le grand-prêtre revêtu de ses habits sacerdotaux, après avoir offert un b?uf en sacrifice, recevoit du peuple deux boucs & un bélier, qui lui étoient présentés à l'entrée du tabernacle ou du temple. Il tiroit le sort sur ces deux boucs, en mêlant deux billets dans l'urne, l'un pour le Seigneur, & l'autre pour azazel, c'est-à-dire pour le bouc qui devoit être conduit hors du camp ou de la ville chargé des péchés du peuple, & appellé hircus emissarius, bouc émissaire, & par les Hébreux azazel. Voyez Apopompée & Azazel.

Le grand-prêtre immoloit pour le péché le bouc qui étoit destiné par le sort à être offert au Seigneur, & réservoit celui sur lequel le sort du bouc émissaire étoit tombé : ensuite prenant l'encensoir, du feu sacré des holocaustes, & d'un encens préparé qu'il jettoit dessus, il entroit dans le sanctuaire, y faisoit sept aspersions du sang du bouc qu'il avoit immolé, après quoi il revenoit dans le tabernacle ou dans le temple, y faisant des aspersions de ce même sang, & en arrosant les quatre coins de l'autel des holocaustes. Le sanctuaire, le tabernacle & l'autel étant ainsi purifiés, le grand-prêtre se faisoit amener le bouc émissaire, mettoit sa main sur la tête de cet animal, confessoit ses péchés & ceux du peuple, & prioit Dieu de faire retomber sur cette victime les malédictions & la peine qu'ils avoient méritées. Le bouc étoit alors conduit dans un lieu desert, où il étoit mis en liberté, &, selon quelques-uns, précipité. Le grand-prêtre quittant alors ses habits, se lavoit dans le lieu saint ; puis les ayant repris, il offroit en holocauste deux béliers, l'un pour le peuple, & l'autre pour lui-même. Il mettoit sur l'autel la graisse du bouc immolé pour le péché du peuple ; après quoi tout le reste de cette victime étoit porté hors du camp, & brûlé par un homme qui ne rentroit dans le camp qu'après s'être purifié en se lavant : celui qui avoit conduit le bouc émissaire dans le desert, en faisoit de même. Telle étoit l'expiation solennelle pour tout le peuple parmi les Hébreux. Les Juifs modernes y ont substitué l'immolation d'un coq. Outre cette expiation générale, leurs ancêtres avoient encore plusieurs expiations particulieres pour les péchés d'ignorance, soit pour les meurtres involontaires, soit pour les impuretés légales, soit par des sacrifices, soit par des ablutions ou des aspersions : on en peut voir l'énumération & le détail dans le chap. xvj. & plusieurs autres endroits du Lévitique.

Les Chrétiens qui se sont lavés du sang de l'Agneau sans tache, n'ont point eu d'autres cérémonies d'expiation particuliere, que celle de l'application des mérites de ce sang répandu sur le Calvaire, laquelle se fait par les sacremens, & en particulier par le sacrifice de la messe, qui est un même sacrifice que celui du sacrifice de la croix ; les cérémonies, comme l'aspersion de l'eau benite, n'étant que des signes extérieurs de la purification intérieure qu'opere en eux le S. Esprit. On expie ses péchés par la satisfaction, c'est-à-dire par les ?uvres de pénitence qu'on pratique & qu'on accomplit par les mérites de Jesus-Christ. Voyez Satisfaction, Mérites, &c. (G)

Expiation, (Littérature.) acte de religion établi généralement dans le Paganisme pour purifier les coupables & les lieux qu'on croyoit souillés, ou pour appaiser la colere des dieux qu'on supposoit irrités.

La cérémonie de l'expiation ne s'employa pas seulement pour les crimes, elle fut pratiquée dans mille autres occasions différentes ; ainsi ces mots si fréquens chez les anciens, expiare, lustrare, purgare, februare, signifioient faire des actes de religion pour effacer quelque faute ou pour détourner des malheurs, à l'occasion des objets que la folle superstition présentoit comme de sinistres présages. Tout ce qui sembloit arriver contre l'ordre de la nature, prodiges, monstres, signes célestes, étoit autant de marques du courroux des dieux ; & pour en éviter l'effet, on inventa des cérémonies religieuses qu'on crut capables de l'éloigner. Comme on se forma des dieux tels que les inspiroit ou la crainte ou l'espérance, on établit à leur honneur un culte où ces deux passions trouverent leur compte : il ne faut donc pas être surpris de voir tant d'expiations en usage parmi les Payens. Les principales, dont je vais parler en peu de mots, se faisoient pour l'homicide, pour les prodiges, pour purifier les villes, les temples & les armées. On trouvera dans le recueil de Gr?vius & de Gronovius, des traités pleins d'érudition sur cette matiere.

1°. De toutes les sortes d'expiations, celles qu'on employoit pour l'homicide, étoient les plus graves dès les siecles héroïques. Lorsque le coupable se trouvoit d'un haut rang, les rois eux-mêmes ne dédaignoient pas de faire la cérémonie de l'expiation : ainsi dans Apollodre, Copréus qui avoit tué Iphite, est expié par Eurysthée roi de Mycenes ; dans Hérodote, Adraste vient se faire expier par Crésus roi de Lydie ; Hercule est expié par Céix roi de Trachine ; Oreste, par Démophoon roi d'Athenes ; Jason, par Circé, souveraine de l'île d'Æa. Apollodore, Argonautic. lib. IV. nous a laissé un grand détail de la cérémonie de cette derniere expiation, qu'il est inutile de transcrire.

Cependant tous les coupables de meurtre involontaire n'expioient pas leur faute avec tant d'appareil ; il y en avoit qui se contentoient de se laver simplement dans une eau courante : c'est ainsi qu'Achille se purifia après avoir tué le roi des Léleges. Ovide parle de plusieurs héros qui avoient été purifiés de cette maniere ; mais il ajoûte qu'il faut être bien crédule pour se persuader qu'on puisse être purgé d'un meurtre à si peu de frais :

Ah nimiùm faciles qui tristia crimina cædis
Flumineâ tolli posse putatis aquâ.

Fast. lib. II. 45.

Les Romains, dans les beaux jours de la république, avoient pour l'expiation de l'homicide des cérémonies plus sérieuses que les Grecs. Denys d'Halicarnasse rapporte comment Horace fut expié pour avoir tué sa s?ur ; voici le passage de cet historien : « Après qu'Horace fut absous du crime de parricide, le roi, convaincu que dans une ville qui faisoit profession de craindre les dieux, le jugement des hommes ne suffit pas pour absoudre un criminel, fit venir les pontifes, & voulut qu'ils appaisassent les dieux & les génies, & que le coupable passât par toutes les épreuves qui étoient en usage pour expier les crimes où la volonté n'avoit point eu de part. Les pontifes éleverent donc deux autels, l'un à Junon protectrice des s?urs, l'autre au génie du pays. On offrit sur ces autels plusieurs sacrifices d'expiation, après lesquels on fit passer le coupable sous le joug ».

La seconde sorte d'expiation publique avoit lieu dans l'apparition des prodiges extraordinaires, & étoit une des plus solennelles chez les Romains. Alors le sénat, après avoir consulté les livres sibyllins, ordonnoit des jours de jeûne, des fêtes, des prieres, des sacrifices, des lectisternes, pour détourner les malheurs dont on se croyoit menacé ; toute la ville étoit dans le deuil & dans la consternation, tous les temples étoient ornés, les sacrifices expiatoires renouvellés, & les lectisternes préparés dans les places publiques. Voyez Lectisterne.

La troisieme sorte d'expiation se pratiquoit pour purifier les villes. La plûpart avoient un jour marqué pour cette cérémonie, elle se faisoit à Rome le 5 de Février. Le sacrifice qu'on y offroit, se nommoit amburbium, selon Servius ; & les victimes que l'on immoloit, s'appelloient amburbiales, au rapport de Festus. Outre cette fête, il y en avoit une tous les cinq ans pour expier tous les citoyens de la ville ; & c'est du mot lustrare, expier, que cet espace de tems a pris le nom de lustre. Les Athéniens porterent encore plus loin ces sortes de purifications, car ils en ordonnerent pour les théatres & pour les places où se tenoient les assemblées publiques.

Une quatrieme sorte d'expiation, étoit celle des temples & des lieux sacrés : si quelque criminel y mettoit les piés, le lieu étoit profané, il falloit le purifier. ?dipe exilé de son pays, alla par hasard vers Athenes, & s'arrêta dans un bois sacré près du temple des Euménides ; les habitans sachant qu'il étoit criminel l'obligerent aux expiations nécessaires. Ces expiations consistoient à couronner des coupes sacrées, de laine récemment enlevée de la toison d'une jeune brebis ; à des libations d'eau tirées de trois sources ; à verser entierement & d'un seul jet la derniere libation, le tout en tournant le visage vers le soleil : enfin il falloit offrir trois fois neuf branches d'olivier (nombre mystérieux), en prononçant une priere aux Euménides. ?dipe, que son état rendoit incapable de faire une pareille cérémonie, en chargea Ismene sa fille.

La cinquieme & derniere sorte d'expiation publique, étoit celle des armées, qu'on purifioit avant & après le combat : c'est ce qu'on nommoit armilustrie. Homere décrit au premier livre de l'Iliade, l'expiation qu'Agamemnon fit de ses troupes. Voyez Armilustrie.

Outre ces expiations, il y en avoit encore pour être initié aux grands & petits mysteres de Cérès, à ceux de Mythra, aux Orgies, &c. Il y en avoit même pour toutes les actions de la vie un peu importantes, les noces, les sunérailles, les voyages. Enfin le peuple recouroit aux purifications dans tout ce qu'il estimoit être de mauvais augure, la rencontre d'une belette, d'un corbeau, d'un lievre ; un songe, un orage imprévû, & pareilles sottises. Il est vrai que pour ces sortes d'expiations particulieres il suffisoit quelquefois de se laver ou de changer d'habits ; d'autres fois on employoit l'eau, le sel, l'orge, le laurier & le fer pour se purifier :

Et vanum ventura hominum genus omina noctis
Farre pio placant, & saliente sale.

Tibull. lib. III. eleg. jv. vers. 5.

On croiroit, après ce détail, que tout sans exception s'expioit dans le Paganisme ; cependant on se tromperoit beaucoup, car il paroît positivement par un passage tiré du livre des Pontifes, que cite Cicéron (leg. lib. II.) qu'il y avoit chez les Romains, comme chez les Grecs, des crimes inexpiables : sacrum commissum quod neque expiari poterit, impiè commissum est : quod expiari poterit, publici sacerdotes expianto. Tel est ce passage décisif, auquel je crois pouvoir ajoûter ici le commentaire de l'auteur de l'Esprit des lois, parce que son parallele entre le Christianisme & le Paganisme sur les crimes inexpiables, est un des plus beaux morceaux de cet excellent livre ; il mériteroit d'être gravé au frontispice de tous les ouvrages théologiques sur cette importante matiere.

« La religion payenne (dit M. de Montesquieu), cette religion qui ne défendoit que quelques crimes grossiers, qui arrêtoit la main & abandonnoit le c?ur, pouvoit avoir des crimes inexpiables ; mais une religion qui enveloppe toutes les passions, qui n'est pas plus jalouse des actions que des desirs & des pensées ; qui ne nous tient point attachés par quelques chaînes, mais par un nombre innombrable de fils ; qui laisse derriere elle la justice humaine, & commence une autre justice ; qui est faite pour mener sans cesse du repentir à l'amour, & de l'amour au repentir ; qui met entre le juge & le criminel un grand médiateur, entre le juste & le médiateur un grand juge : une telle religion ne doit point avoir de crimes inexpiables. Mais quoiqu'elle donne des craintes & des espérances à tous, elle fait assez sentir que s'il n'y a point de crime qui par sa nature soit inexpiable, toute une vie peut l'être ; qu'il seroit très-dangereux de tourmenter la miséricorde par de nouveaux crimes & de nouvelles expiations ; qu'inquiets sur les anciennes dettes, jamais quittes envers le Seigneur, nous devons craindre d'en contracter de nouvelles, de combler la mesure, & d'aller jusqu'au terme où la bonté paternelle finit ». Esprit des lois, liv. XXIV. ch. xiij.

Laissons au lecteur éclairé par l'étude de l'Histoire, les réflexions philosophiques qui s'offriront en foule à son esprit sur l'extravagance des expiations de tous les lieux & de tous les tems ; sur leur cours, qui s'étendit des Egyptiens aux Juifs, aux Grecs, aux Romains, &c. sur leurs différences, conformes aux climats & au génie des peuples : en un mot, sur les causes qui ont perpétué dans tout le monde la superstition du culte à cet égard, & qui ont fait prospérer le moyen commode de contracter des dettes, & de les acquitter par de vaines cérémonies.

Je sache peu de cas où l'on ait tourné les idées religieuses de l'expiation au bien de la nature humaine. En voici pourtant un exemple que je ne puis passer sous silence. Les Argiens, dit Plutarque, ayant condamné à mort quinze cents de leurs citoyens, les Athéniens qui en furent informés, frémirent d'horreur, & firent apporter les sacrifices d'expiation, afin qu'il plût aux dieux d'éloigner du c?ur des Argiens une si cruelle pensée. Ils comprirent sans doute que la sévérité des peines usoit les ressorts du gouvernement ; qu'elle ne corrigeoit point les fautes ou les crimes dans leurs principes, & qu'enfin l'atrocité des lois en empêchoit souvent l'exécution. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

expiation \?k.spja.sj??\ féminin

  1. Action d'expier ou résultat de cette action.
    • Un si faible châtiment ne suffit pas pour l'expiation de ce crime.
    • Il souffre tout avec patience pour l'expiation de ses péchés.
    • En expiation de ses fautes, il s'imposa de...
    • [?] et, comme bien d'autres qui n'oublient jamais les fautes d'autrui, même après expiation, ils ont la mémoire courte pour les services qu'on leur a rendus. (Philippe Aubert de Gaspé, Les Anciens Canadiens, chapitre XVI, Québec, 1863)
  2. (En particulier) Certaines cérémonies que les Anciens faisaient pour expier un crime ou pour apaiser la colère du ciel, manifestée par les prodiges.
    • Dans l'ancienne Rome, il y avait des expiations annuelles, pour purifier les villes.
    • Expiations publiques, solennelles.
    • Sacrifice d'expiation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPIATION, subst. fém.

A.? RELIG. Rite effectué pour apaiser la colère divine. Fête des expiations; pain, victime d'expiation; immolé en expiation. Une expiation qui consistait dans un sacrifice offert aux dieux (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 135).L'holocauste destiné à l'expiation (Zola, Dr Pascal,1893, p. 114):
1. Les anciens héros, lorsqu'ils avaient commis un meurtre, avaient recours à l'expiation : après les sacrifices qu'elle exigeait, on répandait sur la main coupable l'eau destinée à la purifier, et dès ce moment ils rentraient dans la société et se préparaient à de nouveaux combats. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes,1796, p. 567.
? Spéc. [Dans la relig. chrét.]
? Réparation faite à Dieu (pour un péché commis) sous forme de rite. Neuvaine pour l'expiation de mes péchés deux fois par an (Dupanloup, Journal,1851-76, p. 61).
? P. ext. Acceptation d'une infortune en signe de réparation. J'accepte la mort en expiation de tant de forfaits que j'ai commis et en union avec mon sauveur (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 359):
2. Il [M. Hamon] présente (...) l'oppression de Port-Royal, cette violence et cette spoliation qu'on y subit et auxquelles on doit se résigner avec soumission, avec joie, comme une amende honorable due à Dieu pour la cupidité de tant d'autres monastères, communautés et sociétés, comme une expiation éclatante et légitime payée au suprême vengeur pour les excès d'autrui et des Jésuites eux-mêmes. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 4, 1859, p. 203.
B.? P. ext.
1. [Correspond à expier A] Réparation d'une faute par une peine jugée compensatoire. On pensa que de tels châtiments seraient trop doux pour l'expiation de ses crimes et qu'il fallait lui infliger l'humiliation et la honte (Sand, Lélia,1839, p. 534).J'ai lu souvent que la flagellation était l'expiation symbolique de nos péchés d'impureté (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 48):
3. Ma grand'mère que j'avais, avec tant d'indifférence, vue agoniser et mourir près de moi! ô puissé-je, en expiation, quand mon ?uvre serait terminée, blessé sans remède, souffrir de longues heures, abandonné de tous, avant de mourir! Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 902.
? Titre d'un poème des Châtiments (v. 13) de V. Hugo. Notre amie m'écrit qu'elle vous a transmis « l'Expiation » (Hugo, Corresp.t. 2, 1854, p. 180).
? [Suivi d'un compl. introduit par à, désignant ce qui est expié] Déjà il montre, comme expiation à ses fautes, toutes les provinces que son bras va remettre sous l'empire du Christ (Cottin, Mathilde,t. 5, 1805, p. 315).
? P. méton. Peine subie (en signe de réparation pour une faute commise). Les bouleversements de l'Europe, (...) ne lui paraissaient que la vengeance divine et l'expiation méritée de l'abandon des doctrines antiques par l'esprit nouveau (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 295).L'expiation terrestre, le bûcher, il l'appelait de toutes ses forces (Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 144).Je n'admets pas plus la mort comme châtiment ou comme expiation au lâche que comme récompense aux vivants (Giraudoux, Guerre Troie,1935, II, 5, p. 129).
? L'expiation suprême. La peine capitale. L'accusé commence à entendre tomber le mot d'« expiation suprême » (Goncourt, Journal,1869, p. 510).
? En partic. Compensation pour un dommage volontairement causé :
4. La cathédrale (...) fut, dit-on, bâtie par Robert, premier duc capétien de Bourgogne, en expiation des violences que l'église lui reprochait. Il essaya ainsi de dédommager la vieille ville ... Michelet, Journal,1839, p. 798.
2. [Correspond à expier B] P. ext. Contrepartie fâcheuse d'une action, d'une attitude, d'un comportement. Quitter Madame de Nevers me semblait une expiation du bonheur que je trouvais près d'elle malgré moi (Duras, Édouard,1825, p. 133).La douleur et la mort sont l'expiation de la naissance (Ménard, Rêv. païen,1876, p. 122):
5. S'il avait beaucoup souffert à cause d'elle, cette souffrance n'était-elle point l'expiation des joies immenses qu'elle lui avait données? N'était-ce point la vengeance ordinaire de la destinée humaine, qui interdit le bonheur absolu comme une impiété? Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 276.
Prononc. et Orth. : [?ksp(i)jasj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 (B. de Sainte-Maure, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 9192). Empr. au lat. class. expiatio « expiation », lat. chrét. « expiation (des péchés); purification; propitiation ». Fréq. abs. littér. : 457. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 961, b) 849; xxes. : a) 643, b) 280. Bbg. Léon-Dufour (X.). Réflexions autour du mot expiation. Foi Lang. 1976, no1, pp. 9-12.

EXPIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1175 (B. de Sainte-Maure, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 9192). Empr. au lat. class. expiatio « expiation », lat. chrét. « expiation (des péchés); purification; propitiation ».

Expiation au Scrabble


Le mot expiation vaut 20 points au Scrabble.

expiation

Informations sur le mot expiation - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot expiation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

expiation

Les mots proches de Expiation

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Tirailler     Commander     Berline     Saltimbanque     Décapitation     Instructeur     Galérien     Nasalité     Cimier     Détente     

Les citations avec le mot Expiation


  1. Les rites de consécration, qui introduisent dans le monde du sacré un être ou une chose, et les rites de désacralisation, ou d'expiation, qui, à l'inverse, rendent une personne ou un objet pur ou impur au monde profane.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  2. La peine de mort est devenue une pratique intolérable, depuis qu'on n'y attache plus l'idée d'expiation, qui est toute théologique.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


  3. Je bois la coupe amère des expiations; mais en la buvant, j'ai terriblement épelé cette sentence: «Expier n'est pas effacer.»

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


  4. Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.

    Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


  5. Combien toutes ces ablutions et ces expiations remplissaient l'esprit de superstitions.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Histoire des oracles (1687), I, 15


  6. La moindre expiation que je te doive est de renoncer à ma liberté; désormais je ne respire que pour toi, tu seras tout dans tout pour moi.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Heures de loisirs, poésies originales et traduites (1807), Vers adressés à une jeune dame


  7. Réjouissez-vous du fond de l'abîme de vos souffrances, car s'il y a faute et s'il y a expiation, il y a aussi rachat.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  8. Ce ne sera qu'après cette expiation préliminaire, que j'oserai déposer à vos pieds l'humiliant aveu de mes longs égarements.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  9. La vie, perdue dans la faute, se retrouve dans l'expiation.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  10. Vous avez remarqué. On ne sait jamais les titres de Victor Hugo. Sauf pour l'Expiation. Le mouvement est tel que c'est toujours le premier vers, ou les vers conducteurs qui mangent le titre, qui deviennent le titre.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Victor-Marie, Comte Hugo (1910)


  11. L'ethnographie n'est-elle pas une tentative de rachat et un symbole d'expiation de l'Occident?

    Auteur : André Reszler - Source : L'Intellectuel contre l'Europe (1976)


  12. Heureux qui reconnaît, au moment de l'expiation, combien le bras de l'homme est moins puissant que la parole de Dieu.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


Les citations du Littré sur Expiation


  1. Ce saint sacrifice, rafraîchissement de nos peines, expiation de nos ignorances et des restes de nos péchés

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  2. Nous nous impatientons contre Dieu des moindres disgrâces qui nous arrivent, au lieu de les recevoir de sa main pour l'expiation de nos fautes

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e panég. St Fr. de Paule, 2


  3. Nous avons ce saint sacrifice, rafraîchissement de nos peines, expiation de nos ignorances et des restes de nos péchés

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar. Thér.


  4. Ces pieux devoirs que l'on rend à sa mémoire, ces prières, ces expiations, ce sacrifice....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  5. Amurat, en la prinse de l'Isthme, immola six cents jeunes hommes grecs à l'ame de son pere, à fin que ce sang servist de propitiation à l'expiation des pechez du trespassé

    Auteur : MONT. - Source : I. 229


  6. Elle [à l'agonie] se conformait aux ordres de Dieu, elle lui offrait ses souffrances en expiation de ses fautes, elle professait hautement la foi catholique et la résurrection des morts

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  7. Une jeune veuve de qualité qui, vraisemblement par une dévotion peu solide, s'était élevée au rang de diaconisse, fit une confession de toute sa vie passée au pénitencier, qui lui imposa, pour l'expiation de ses fautes, des jeûnes et des prières extraordinaires

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, IV, 16


  8. Il mettra la main sur la tête de l'hostie, et elle sera reçue de Dieu et lui servira d'expiation

    Auteur : SACI - Source : Bible, Lévit. I, 4


  9. Le jor de s'expiation [Rollon] Mit son cresmal [habit de baptême] droitement jus....

    Auteur : BENOIT - Source : II, 7023


  10. Il trouve l'expiation de ses fautes dans sa patience et dans ses désirs

    Auteur : MASS. - Source : Daup.


  11. Ô homme, ne cherchez plus l'expiation de vos crimes dans le sang des animaux égorgés ; dussiez-vous dépeupler tous vos troupeaux par vos hécatombes, la vie des bêtes ne peut point payer pour la vie des hommes

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Divinité de la relig. 3


  12. Une religion qui offrirait aux hommes plus d'encouragement aux vertus sociales que d'expiations pour les perversités

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Relig., 1


  13. La fuite des honneurs servirait d'expiation aux excès passés de votre ambition

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Dang. d. prosp.


  14. Elle se conformait aux ordres de Dieu, elle lui offrait ses souffrances en expiation de ses fautes

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  15. Expiations publiques Vos expiations ont satisfait les dieux

    Auteur : Voltaire - Source : Olympe, 1, 2


  16. Combien toutes ces ablutions et ces expiations remplissaient l'esprit de superstitions

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 15




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Expiation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur expiationPoèmes expiationProverbes expiation

La définition du mot Expiation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Expiation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Expiation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.