La définition de Exploration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exploration
Nature : s. f.
Prononciation : èk-splo-ra-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Lat. explorationem, de explorare, explorer.

Voir les citations du mot ExplorationSignification du mot Exploration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exploration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exploration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exploration ?


La définition de Exploration

Action d'explorer un pays. Les explorations des voyageurs anglais dans la Nouvelle-Hollande.


Toutes les définitions de « exploration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPLORATION. n. f.
Action d'explorer. Leurs explorations n'ont pas été poussées plus loin. Voyage d'exploration. Il s'emploie aussi, en termes de Chirurgie, pour désigner l'Examen des parties intérieures du corps, malades ou suspectes, à l'aide d'instruments ou de procédés spéciaux.

Littré

EXPLORATION (èk-splo-ra-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'explorer un pays. Les explorations des voyageurs anglais dans la Nouvelle-Hollande.
  • 2Recherche scientifique.

    Action d'examiner attentivement les symptômes d'une maladie, de sonder une plaie, un ulcère.


HISTORIQUE

XVIe s. Exploration, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

exploration \?k.spl?.?a.sj??\ féminin

  1. Action d'explorer.
    • A Balboa fit escale le navire hydrographique américain Arcturus, qui revenait d'une exploration aux îles Galapagos. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Mais dans les univers courbés du second système einsteinien, des boucles temporelles pourraient autoriser une certaine exploration du passé, sans condition de vitesse, le principe de causalité étant dans ce cas invalidé. (Jacqueline Sessa, Du mouvement dans l'espace au déplacement du temps : l'Uchronie, dans le recueil Le cours du temps, ?Centre d'études comparatistes/Université de Saint-Étienne, 1998, page 13)
  2. (Médecine) Examen des parties intérieures du corps, malades ou suspectes, à l'aide d'instruments ou de procédés spéciaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPLORATION, subst. fém.

A.? [Sans compl. ou avec un compl. déterminatif ou prép. désignant un lieu]
1. [Le compl. désigne une région, un domaine géogr. inconnu ou peu connu] Action de parcourir afin de recueillir des informations d'ordre scientifique, économique ou ethnographique. Partir en exploration; exploration sous-marine. La découverte des Indes Occidentales, les explorations de l'Afrique (...) ouvrirent à l'avidité des Européens d'immenses territoires (France, Pierre bl.,1905, p. 197).Dumoutier, qui avait accompagné Dumont d'Urville dans son voyage d'exploration en Océanie et au pôle Sud (...) rapportait une importante collection de moulages de bustes et des crânes (Hist. de la sc.,1957, p. 1376):
1. ... sous l'influence de l'humanisme et à coup de voyages, d'explorations et de découvertes retentissantes livrant tout d'un coup une grande quantité de documents inédits, on va voir se constituer jusque vers la fin du xviiiesiècle une masse de connaissances qui (...) n'est pas accumulée en vain pour l'avenir de l'archéologie : il n'y a pas encore une archéologie, mais il y a déjà des archéologues... L'Hist. et ses méth.,1961, p. 254.
? [Suivi d'un adj. précisant le type d'information recherchée] Exploration ornithologique, géologique. Mais dans ce domaine de l'exploration botanique et de la floristique, le XXesiècle a pris, progressivement d'abord, puis rapidement au cours des années récentes, un visage nouveau dont il faut souligner l'originalité (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 769).
2. Action d'étudier au moyen d'instruments et de procédés techniques, généralement dans le cadre d'une prospection. Les théories géologiques viennent (...) en aide aux explorations (...) pour conclure (...) de la découverte d'un premier gisement, à la présence de gîtes similaires à proximité (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 11).
? P. anal. Exploration spatiale. Les progrès de l'exploration spatiale conduiront (...) à des progrès des autres sciences, qui, enrichies à leur tour, feront progresser l'astronomie (Schatzmann dsLe Monde,15-4-1961, p. 3 col. 6 ds Guilb. Astronaut. 1967).
3. Action de partir à la découverte de. Quelles folles explorations nos folles imaginations de pensionnaires nous y firent entreprendre (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 87).[Une] pointe d'exploration à Beaulieu (Gide, Journal,1940, p. 18).
? P. ext. Action de parcourir et/ou d'examiner de fond en comble un lieu pour y découvrir quelqu'un ou quelque chose. Malgré la certitude de ne rien trouver, j'entrepris une grande exploration à travers ma chambre, je cherchai des écus imaginaires jusque dans la profondeur de ma paillasse (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 142).Il [Haris] fit l'exploration attentive des alentours du couvent, pour s'assurer qu'il n'avait pas été suivi et guetté par elle [Pilar] (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,1858, p. 295).
? En partic., dans le lang. milit. Mission confiée à des éléments rapides de l'armée consistant à recueillir des renseignements sur la position de l'ennemi et à rechercher le plus loin possible le contact avec lui. La division légère, destinée à l'exploration et à la sûreté éloignée, serait dotée d'engins plus rapides (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 8).
B.? [Sans compl. ou avec un déterminatif désignant un objet]
1. Action d'appréhender quelque chose par les sens pour en connaître les qualités. Exploration visuelle, olfactive. On a très bien nommé tact cette exploration de la surface des signes (Alain, Propos,1930, p. 982).Les lutteurs échangèrent quelques coups, plus d'exploration que de prise réelle (Guèvremont, Survenant,1945, p. 224).
Rem. Les dict. spécialisés signalent un emploi en électron. Procédé d'analyse d'un message visuel ou sonore consistant en un balayage par une caméra ou un appareil enregistreur de ce message afin de le décomposer en éléments simples projetés de façon ordonnée sur un plan. Exploration cartésienne. Il existe autant de systèmes d'exploration que de façons de prendre, dans un ordre connu, les points d'une image étalés dans l'espace, pourvu qu'on soit capable de remettre ces points dans le même ordre après l'analyse et la transmission (Commun. 1917).
2. MÉD. Acte diagnostique par lequel on cherche à connaître l'état d'un organe ou d'un tissu interne du corps. L'électroencéphalographie fournit un précieux moyen d'exploration en physiologie cérébrale clinique (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 673):
2. L'auscultation et la percussion ne fournissent aucune indication précise et, d'ailleurs, la localisation fréquente [des lésions] dans les parties antéro-inférieures rend l'exploration directe impossible. Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 237.
? Exploration fonctionnelle. Ensemble d'examens mis en ?uvre pour étudier le fonctionnement d'un organe ou d'un appareil. L'exploration fonctionnelle des reins (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963p. 696).
C.? P. métaph. ou au fig.
1. Étude d'une réalité psychologique cachée. Une exploration consciente, délibérée, des régions intérieures (Béguin, Âme romant.,1939, p. 269):
3. Une pièce de théâtre ne m'intéresse que si l'action extérieure, réduite à sa plus grande simplicité, n'y est qu'un prétexte à l'exploration de l'homme; si l'auteur s'y est donné pour tâche non d'imaginer et de construire mécaniquement une intrigue, mais d'exprimer avec le maximum de vérité, d'intensité et de profondeur un certain nombre de mouvements de l'âme humaine. Montherl., Notes théâtre,1954, p. 1079.
2. Étude systématique d'une réalité ou d'un objet peu connus ou peu étudiés. Patientes explorations du passé (Renan, Avenir sc.,1890, p. 151).Loin d'épuiser le problème de la connaissance sensible, une exploration des modalités actives et passives de la perception ne permet même pas de le poser correctement (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 318):
4. Muller, Shaerer, Saville ont constaté un accroissement très régulier de cet espacement pour chaque addition d'un groupe (...) supplémentaire, et mesuré ainsi la longueur occupée par ces groupes, en parfait accord avec les formules de constitution de la chimie. Il y a là un premier pas dans la voie de l'exploration géométrique de la molécule organique. Friedel, Cristallogr.,1926, p. 405.
? P. anal., dans le domaine de la crit. d'art.Son exploration [de Liszt] hardie des harmonies nouvelles (Saint-Saëns, Portr. et souv.,1909, pp. 41-42).Dans la durée, dans la révélation et l'exploration de la durée, l'influence du romantisme n'a pas été moins grande [que dans l'espace] (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 119).
Prononc. et Orth. : [?kspl? ?asj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1ertiers du xvies. [ms.] au retour de l'exploration (J. Fossetier, Chroniques Margaritiques, ms. Brux. 10509, fo167 rods Gdf. Compl.), rare; de nouv. 1797 « action d'explorer un pays » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 215); 2. 1764 méd. (J.-F. Lavoisien, Dict. portatif de méd.); 3. 1830 « examen attentif et méthodique de quelque chose » (Fourier, Nouv. monde industr., p. 4). Empr. au lat. class. exploratio « observation, examen ». Fréq. abs. littér. : 375. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 169, b) 817; xxes. : a) 247, b) 863.

EXPLORATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1ertiers du xvies. [ms.] au retour de l'exploration (J. Fossetier, Chroniques Margaritiques, ms. Brux. 10509, fo167 rods Gdf. Compl.), rare; de nouv. 1797 « action d'explorer un pays » (Voy. La Pérouse, t. 2, p. 215); 2. 1764 méd. (J.-F. Lavoisien, Dict. portatif de méd.); 3. 1830 « examen attentif et méthodique de quelque chose » (Fourier, Nouv. monde industr., p. 4). Empr. au lat. class. exploratio « observation, examen ».

Exploration au Scrabble


Le mot exploration vaut 22 points au Scrabble.

exploration

Informations sur le mot exploration - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exploration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exploration

Les mots proches de Exploration

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Ouvrager     Isolé, ée     Lituus     Albumine     Ruisseler     Audience     Retrancher     Armateur     Ridicule     Épinglerie     

Les citations avec le mot Exploration


  1. Les mobiles de l'humoriste relèvent de l'agression, ceux de l'artiste de la participation, ceux du savant de l'exploration.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  2. Les personnages de mon roman sont mes propres possibilités qui ne se sont pas réalisées. ... Le roman n'est pas une confession de l'auteur, mais une exploration de ce qu'est la vie humaine dans le piège qu'est devenu le monde.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  3. La science n'est rien de plus que l'exploration d'un miracle que nous n'arrivons pas à expliquer, et l'art l'interprétation de ce miracle.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes (1954)


  4. Nous n'arrêtons jamais d'explorer, et le terme de toute exploration sera le retour au point de départ.

    Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : Sans référence


  5. L'exploration de la logique signifie l'exploration de toute capacité d'être soumis à des lois. Et hors de la logique, tout est hasard.

    Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


  6. Il va y avoir un an que j'ai pratiquement interrompu ce journal et cette quête, cette exploration dans la forêt broussailleuse si difficile à pénétrer, à la recherche de moi-même.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


  7. L'histoire des saints, même modernes, relate beaucoup de faits merveilleux. Il n'est pas douteux que la plupart des miracles attribués, par exemple, au curé d'Ars, sont véridiques. Cet ensemble de phénomènes nous introduit dans un monde nouveau, dont l'exploration n'est pas commencée et sera fertile en surprises. Ce que nous savons déjà de façon sûre, c'est que la prière produit des effets tangibles.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  8. Un vrai collectionneur n'attache aucun prix à une collection incomplète. Son grand coeur se brise, il vend son trésor, et tourne sa pensée vers quelque champ d'exploration qui lui paraît vierge encore.

    Auteur : Mark Twain - Source : Contes choisis


Les citations du Littré sur Exploration


  1. Exploration

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. L'exploration d'une chaudière de géant, que l'auteur [professeur Sexe] a découverte, en 1865.... cette chaudière a 123 pieds norvégiens de hauteur totale au-dessus du niveau de la mer

    Auteur : EUG. MOUTON - Source : Journ. offic. 11 mai 1874, p. 3213, 2e col.


  3. Un mémoire imprimé intitulé : Essai d'urologie clinique.... l'urologie peut être utilisée en clinique et doit être placée sur le même rang que les autres moyens d'exploration

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 29 mars 1877, p. 2552, 2e col.




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exploration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur explorationPoèmes explorationProverbes exploration

La définition du mot Exploration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exploration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exploration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.