La définition de Exportation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Exportation
Nature : s. f.
Prononciation : èk-spor-ta-sion ; en vers, de cinq sylla
Etymologie : Lat. ex, indiquant suppression, et ponctuer.

Voir les citations du mot ExportationSignification du mot Exportation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de exportation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec exportation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Exportation ?


La définition de Exportation

Terme de commerce. Action d'exporter des marchandises. L'exportation des grains.


Toutes les définitions de « exportation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EXPORTATION. n. f.
T. de Commerce et de Douanes. Action d'exporter. Faire des lois contre l'exportation des matières premières, contre l'exportation des grains. Permettre l'exportation de certaines marchandises. Établir les balances de l'exportation et de l'importation. Commerce, maison d'exportation. Il se dit, par extension, de ce qui est exporté. Le chiffre des exportations dépasse celui des importations.

Littré

EXPORTATION (èk-spor-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de commerce. Action d'exporter des marchandises. L'exportation des grains. Je sais bien que deux grands hommes [l'Hôpital et Colbert] se sont opposés à la liberté entière de l'exportation du blé, Voltaire, Lett. Roubaud, 1er juill. 1769. Plus on exportera, plus nos blés auront de prix?; plus ils auront de prix, plus il y aura de bénéfice pour le cultivateur?; plus il y aura de bénéfice pour le cultivateur, plus il cultivera, et plus il cultivera, plus l'agriculture sera florissante?: il faut donc encourager l'exportation, Condillac, Comm. gouv. II, 12. On jugea qu'il ne fallait point de prohibition ni de défense permanente soit d'exporter, soit d'importer, mais qu'il fallait tour à tour permettre et défendre l'exportation et l'importation suivant les circonstances?; ce parti parut le plus sage, et cependant il l'était le moins, Condillac, ib. Lorsque Turgot donna sa loi en faveur de la libre exportation des grains, non-seulement de province à province, mais au dehors et dans tous les temps, Necker se permit de lui dire qu'il y voyait quelque danger, Marmontel, Mém. XI.

    Fig. Je ne vois pas pourquoi l'on défendrait le transport des pensées de province à Paris, tandis qu'on permet l'exportation de Paris en province, Voltaire, Lett. d'Argental, 8 oct. 1766.

  • 2Choses qu'on fait sortir d'un pays, soit qu'elles y croissent naturellement, ou qu'elles y aient été fabriquées. Le chiffre des exportations s'est accru.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

exportation \?k.sp??.ta.sj??\ féminin

  1. (Commerce) Action d'exporter.
    • La laine est un des principaux articles d'exportation. Une certaine quantité en reste dans le pays, où elle sert à rembourrer les matelas qui tiennent une place prépondérante dans l'ameublement des maisons marocaines, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 229)
    • L'anarchisme s'est surtout manifesté par des grèves dures, conduites dans les secteurs les plus sensibles de l'économie d'exportation : bananeraies de Colombie, compagnies pétrolières du Mexique, [?]. (Pierre Vayssière, Les révolutions d'Amérique latine, Éditions du Seuil, 1991, page 105)
    • Réciproquement, pour que ces produits puissent avoir quelque chance à l'exportation, il faudra que le « label Cameroun » satisfasse aux goûts de la clientèle étrangère pour une « camerounitude » imaginaire, [?]. (Jean-Pierre Warnier, L'esprit d'entreprise au Cameroun, Éditions Karthala, 1993, chapitre 9, page 226)
    • Pour nombre de PVD l'exportation de main-d'?uvre et de cerveaux est devenue une véritable ressource, la conséquence étant une véritable dépendance vis-à-vis de ce « commerce » : [?]. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234, volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  2. (Par extension) Ce qui est exporté.
    • Pour s'acquitter en marchandises et en travail, il fallait qu'elle équipât et suréquipât son territoire au point de vue industriel, qu'elle augmentât à la fois sa production et son exportation, qu'elle inondât ses créanciers de ces marchandises [?]. (L'Illustration, n° 4648-4660, 1932, page 268)
    • La télévision brésilienne est très connue dans le monde entier pour ses exportations de «télénovelas». Les «télénovelas» sont des séries brésiliennes internationalisées, et très appréciées sur les marchés télévisuels du monde entier. (Pulchérie Nomo Zibi-Moulango, Le statut de l'audiovisuel en Afrique, Éditions de L'Harmattan, 1996, page 301)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EXPORTATION, subst. fém.

A.? Action de sortir des biens, des marchandises (produits naturels ou fabriqués) du territoire national vers le pays étranger auquel on les vend. Anton. importation.Exportation des bestiaux et des blés (Proudhon, Propriété,1840, p. 286).Maison d'exportation (Martin du G., Confid. afric.,1931, p. 1117).
? P. ext. Exportation de capitaux. Transfert de capitaux à l'étranger pour les y mettre en dépôt :
... il arrive qu'une telle population montre une propension élevée aux placements « de sécurité » et à l'exportation de capitaux liée à la fraude fiscale... Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 534.
B.? P. méton. Ce qui fait l'objet de l'exportation. Dans l'année 1951, la balance commerciale du Maroc s'établit ainsi : 146 milliards d'importations; 79 milliards d'exportations (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 7, col. 2).
Prononc. et Orth. : [?ksp? ?tasj? ?]. Cf. é-1. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xvies. « action de porter au dehors » (Chos. mem. escr. par F. Richer, p. 35 ds Gdf. Compl.); 1734 comm. (Melon, Essai pol. sur le Commerce, chap. X ds Brunot t. 6, p. 329, note 2). Empr. au lat. exportatio, -onis formé sur le rad. du supin exportatum de exportare (exporter*) avec peut-être infl. sém. de l'angl. export (1690 ds NED) ou exportation (1641, ibid.) (Bl.-W.5et Brunot t. 6, pp. 329-330). Fréq. abs. littér. : 246. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 333, b) 206; xxes. : a) 77, b) 604.

EXPORTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. xvies. « action de porter au dehors » (Chos. mem. escr. par F. Richer, p. 35 ds Gdf. Compl.); 1734 comm. (Melon, Essai pol. sur le Commerce, chap. X ds Brunot t. 6, p. 329, note 2). Empr. au lat. exportatio, -onis formé sur le rad. du supin exportatum de exportare (exporter*) avec peut-être infl. sém. de l'angl. export (1690 ds NED) ou exportation (1641, ibid.) (Bl.-W.5et Brunot t. 6, pp. 329-330).

Exportation au Scrabble


Le mot exportation vaut 22 points au Scrabble.

exportation

Informations sur le mot exportation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot exportation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

exportation

Les mots proches de Exportation

ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euseexpanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera


Mots du jour


Marrer     Instillation     Néronien, ienne     Cartésien, ienne     Scaferlati     Apapelardir (s')     Écrouer     Rétention     Jument     Solenniser     

Les citations avec le mot Exportation


  1. Il est insensé de penser que le fait d'exprimer librement un point de vue dans notre pays doive être calculé au prorata du volume et de la teneur de nos exportations.

    Auteur : Olof Palme - Source : Sans référence


  2. L'anticléricalisme n'est pas un article d'exportation.

    Auteur : Léon Gambetta - Source : Prononcée dans les couloirs de la Chambre des députés.


  3. Je ne vois pas pourquoi l'on défenderait le transport des pensées de province à Paris, tandis qu'on permet l'exportation de Paris en province.

    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 1766


  4. Chaque année l'Amérique augmente ses exportations de céréales. On nous menace d'une vraie inondation du marché.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  5. Il me paraît qu'on maltraite un peu en France les pensées et les bourses. On craint l'exportation du blé et l'importation des idées.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Chabanon, 28 septembre 1770


Les citations du Littré sur Exportation


  1. Plus on exportera, plus nos blés auront de prix ; plus ils auront de prix, plus il y aura de bénéfice pour le cultivateur ; plus il y aura de bénéfice pour le cultivateur, plus il cultivera, et plus il cultivera, plus l'agriculture sera florissante : il faut donc encourager l'exportation

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 12


  2. Je sais bien que deux grands hommes [l'Hôpital et Colbert] se sont opposés à la liberté entière de l'exportation du blé

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roubaud, 1er juill. 1769


  3. Les cuirs, fruit unique des courses des boucaniers, avaient été le premier objet d'exportation de St-Domingue

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 35


  4. Là où il y a du commerce, il y a des douanes ; l'objet du commerce est l'exportation et l'importation des marchandises en faveur de l'État ; et l'objet des douanes est un certain droit sur cette même exportation et importation, aussi en faveur de l'État

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XX, 13


  5. Jamais ce versement clandestin [de lingots d'or et d'argent dont l'exportation était défendue en Espagne] ne fut troublé par des commis ou par des gardes qui étaient tous payés pour ne rien voir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist phil. VIII, 31


  6. Le cri de la nation obtint du gouvernement en 1764 la liberté de l'exportation ; aussitôt on exporta.... on vendit un peu trop.... alors quelques plaignants passèrent d'une extrémité à l'autre....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Blé, III


  7. Lorsque Turgot donna sa loi en faveur de la libre exportation des grains, non-seulement de province à province, mais au dehors et dans tous les temps, Necker se permit de lui dire qu'il y voyait quelque danger

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. XII


  8. On jugea qu'il ne fallait point de prohibition ni de défense permanente soit d'exporter, soit d'importer, mais qu'il fallait tour à tour permettre et défendre l'exportation et l'importation suivant les circonstances ; ce parti parut le plus sage, et cependant il l'était le moins

    Auteur : CONDIL. - Source : ib.




Les mots débutant par Exp  Les mots débutant par Ex

Une suggestion ou précision pour la définition de Exportation ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h45










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur exportationPoèmes exportationProverbes exportation

La définition du mot Exportation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Exportation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Exportation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.