La définition de Quête du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quête
Nature : s. f.
Prononciation : kê-t'
Etymologie : Provenç. questa, quista ; espagn. questa ; ital. chiesta ; du lat. quaesitus, cherché (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quête de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quête pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quête ?
La définition de Quête
Action par laquelle on cherche.
Toutes les définitions de « quête »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action par laquelle on cherche. Il y a longtemps que je suis en quête d'un tel, en quête de telle chose. Se mettre en quête. Il se dit, en termes de Chasse, de l'Action d'un valet de limier qui va détourner une bête pour la lancer, et de l'Action du chien qui démêle la voie d'un cerf, d'un sanglier, etc., qu'on veut détourner. Aller en quête. Un limier bon pour la quête. Il se dit de même en parlant de la Chasse des perdrix. Un épagneul bon pour la quête. Ce chien est trop vif, trop ardent, il n'est pas bon pour la quête.
QUÊTE désigne aussi l'Action de demander et de recueillir des aumônes pour les pauvres ou pour une œuvre de charité. Faire la quête dans l'église, à domicile, pour les œuvres de la paroisse, pour les pauvres. Donner à la quête. Les religieux des ordres mendiants font la quête.
Littré
-
1Action par laquelle on cherche.
Ils conviennent de prix et se mettent en quête [de l'ours, pour en avoir la peau]
, La Fontaine, Fabl. V, 20.Si bien qu'à votre quête ayant perdu mes peines
, Molière, l'Ét. V, 14.La violence de mon amour et les sévérités de son père me firent prendre la résolution de m'introduire dans son logis, et d'envoyer un autre à la quête de mes parents
, Molière, l'Av. V, 5.On conçoit qu'un animal abandonne le pays qu'il habite, en quête de nourriture et d'abri
, Chateaubriand, Génie, I, V, 9. -
2 Terme de chasse. Action d'un valet de limier qui va détourner une bête pour la lancer.
Le canton destiné à un valet de limier pour y trouver et détourner les bêtes.
L'action d'un chien qui démêle la voie d'un cerf, d'un sanglier, etc. ou qui cherche les perdrix. Aller en quête. Un limier bon pour la quête.
Il se dit aussi du loup qui chasse.
Le loup retourne au fond des bois, se met en quête
, Buffon, Morceaux choisis, p. 232.Tons que l'on sonne pour faire quêter les chiens.
Il se dit de même en parlant de la chasse du gibier à plume. Un épagneul bon pour la quête. Ce chien a la quête brillante, a une fort belle quête.
Lorsque le chien rencontre un râle, on peut le reconnaître à la vivacité de sa quête, au nombre de faux arrêts?
, Buffon, Ois. t. XV, p. 230.Les chasseurs en font de nombreuses captures [des canards sauvages] soit à la quête du jour ou à l'embuscade du soir, soit aux différents piéges et aux grands filets
, Buffon, ib. t. XVII, p. 175. -
3L'action de demander et de recueillir des aumônes pour les pauvres ou pour des ?uvres pieuses.
Ayant recueilli, d'une quête qu'il fit faire, douze mille drachmes d'argent, il les envoya à Jérusalem
, Sacy, Bible, Machab. II, XII, 43.L'on compte quatre-vingt-dix-huit ordres monastiques dans l'Église?; soixante-quatre qui sont rentés, et trente-quatre qui vivent de quête, sans aucune obligation, disent-ils, de travailler ni corporellement ni spirituellement pour gagner leur vie, mais seulement pour éviter l'oisiveté
, Voltaire, Dict. phil. Quête.Le produit de la quête.
La pucelle était fort dévote?; Les dimanches elle quêtait, Et la quête aux pauvres portait
, Scarron, Virg. VII. -
4Anciennement, dans le droit coutumier, terres de quête, celles qui devaient une rente levée par une collecte que les habitants faisaient sur eux-mêmes.
Droit de quête, cens à la quête, droit que le seigneur pouvait faire demander, mais qu'on n'était pas obligé de porter chez lui.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et s'ele [la demande] est niée, li sires puet [peut] fere enquerre de sa autorité, et par sa queste fere le amender
, Liv. de just. 12.
XIVe s. Si te diray les quatre manieres d'aller en queste [à la chasse]
, Modus, f° X. Et lors le doit son mestre fere mener le limier en queste au matin après luy
, Gaston Phébus, Livre de chasse, ch. 28.
XVe s. Je m'en irai costoyant ces vallées pour ouïr et savoir si j'aurai nulles nouvelles de Geronnet, qui nous a mis en celle queste
, Froissart, II, III, 99.
XVIe s. Pourtant, plaideurs aux amoureuses questes, Allez ailleurs presenter vos requestes
, Marot, I, 388. Sa queste [de la vertu] est scabreuse et laborieuse
, Montaigne, I, 70. Les oyseaux vont à la queste du grain
, Montaigne, I, 142. Il tendit les filets, un autre prist la queste
, Ronsard, 689. Celuy qui a taille ou queste es quatre cas peut tailler ses sujets?: quand il va en voyage d'outremer visiter la terre sainte, quand il est prisonnier des ennemis, quand il marie sa fille, et quand il est fait chevalier
, Coust. gén. t. II, p. 431.
Encyclopédie, 1re édition
QUÊTE, s. f. (Gramm.) action de chercher ; on dit : il y a long-tems que je suis en quête de cet homme, de sa demeure, de sa naissance, de cette vente. On dit de l'action de demander les aumônes des fideles pour quelque ?uvre pieuse, faire une quête. On fait une quête pour les brûlés, pour des pauvres familles honteuses, pour les prisonniers. Il faut une permission expresse de la police, de l'archevêque, pour faire une quête publique. Il y a un grand nombre de religieux qui n'ont pour vivre que ce qu'ils tirent de leurs quêtes.
Quête, (Hist. de la Chevalerie.) terme de l'ancienne chevalerie, qui signifie les courses ou voyages que plusieurs chevaliers qui venoient de recevoir les honneurs de la chevalerie, ou qui avoient assisté aux fêtes qui y étoient relatives, faisoient en commun, soit pour retrouver un fameux chevalier qui avoit disparu, soit pour reprendre une dame restée au pouvoir d'un ennemi, soit pour d'autres objets encore plus relevés, comme celui de la quête du S. Graal. Ces sujets se sont étendus & multipliés à l'infini dans l'imagination des faiseurs de romans. Nos héros errant de pays en pays, parcouroient sur-tout les forêts presque sans autre équipage que celui qui étoit nécessaire à la défense de leur personne ; & ils vivoient uniquement de leurs chasses : des pierres plates plantées en terre, qu'on avoit exprès placées pour eux, servoient à faire les apprêts de leurs viandes, comme à prendre leurs repas ; les chevreuils qu'ils avoient tués étoient mis sur ces tables, & recouverts d'autres pierres, avec lesquelles ils pressoient pour en exprimer le sang, d'où cette viande est nommée dans nos romans, chevaux de presse, nourriture des héros : du sel & quelques épices, les seules munitions dont on se chargeoit, en faisoient tout l'assaisonnement. Afin de surprendre plus surement les ennemis qu'ils alloient chercher, ils ne marchoient qu'en petites troupes de trois ou de quatre, ayant soin pour n'être point connus, de changer, de déguiser leurs armoiries, ou de les cacher en les tenant couvertes d'une housse. L'espace d'un an & d'un jour, étoit le terme ordinaire de leur entreprise. Au retour, ils devoient, suivant leur serment, faire un récit fidele de leurs avantures, exposer ingénuement leurs fautes, leurs malheurs & les succès qu'ils avoient eus dans leurs quêtes. (D. J.)
Quête, (Marine.) c'est la saillie, l'élancement ou l'angle, que l'étrave & l'étambord font aux extrémités de la quille. Cet angle est plus grand à l'étrave qu'à l'étambord.
Quête, (Charpent.) c'est l'avance que font les bateaux sur les rivieres, tant du côté du chef que de la quille, lorsqu'elle s'éleve & ne touche plus sur le chantier. La quête du chef d'un bateau-foncet est de la septieme partie de la longueur du fond ; & celle de la quille est de la fixeme partie de celle du chef. Savary.
Quête, (terme de Chasse.) action de celui qui va détourner une bête pour la lancer & la chasser avec des chiens courans. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
quête \k?t\ féminin
-
Action par laquelle on cherche.
- [?]? quel incident de voyage? quelle matière à chronique !? Et voyez jusqu'où peut aller la surexcitation cérébrale d'un reporter en quête de reportage ; [?]. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Là-dessus, Capestang se mit en quête d'une auberge pour s'y loger avec Cogolin. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Agressif ou flatteur, impromptu ou acharné, le dragueur égrène tout au long de son infructueuse quête sa concupiscente litanie. On presse alors le pas, tête baissée, découragée et battue, tristement ramenée à son humiliante condition de femme [?]. ? (Djamila Saadi-Mokrane, « Petit lexique du dragueur algérois », dans La virilité en islam, sous la direction de Nadia Tazi & Fethi Benslama, Éditions de l'Aube & Intersignes, 1998, réédition de poche : Éditions de l'Aube, 2004, p. 261)
- D'une façon intéressante, les néoconservateurs, poursuivant une quête digne de Moby Dick pour trouver un monstre à occire ? [?] ? sont, de par leur tempérament et leur point de vue philosophique, bien plus « fondamentalistes » que ceux qu'ils perçoivent comme leurs ennemis. ? (Anjum Anwar & Chris Chivers, Autorités locales et dialogue interreligieux, une perspective britanique - Une occasion manquée, chap. 6 de Des dieux dans la ville : le dialogue interculturel et interreligieux au niveau local, édité par le Conseil de l'Europe, 2007, p. 174)
- Action de demander et de recueillir des aumônes pour les pauvres ou pour une ?uvre de charité.
- Les capucines étaient non-seulement confessées et dirigées par les capucins, mais nourries par eux et du produit de leurs quêtes. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.92)
- Faire la quête dans l'église, à domicile, pour les ?uvres de la paroisse, pour les pauvres.
-
(Chasse) Action d'un valet de limier qui va détourner une bête pour la lancer.
- Aller en quête.
-
(Chasse) Action du chien qui démêle la voie d'un gibier qu'on veut détourner.
- Un épagneul bon pour la quête.
- Ce chien est trop vif, trop ardent, il n'est pas bon pour la quête.
-
(Chasse, Musique) Ton de chasse que l'on sonne pour exciter les chiens à trouver l'animal qu'on veut leur faire chasser.
- Lorsqu'on entre en chasse, il faut sonner la quête à de courts intervalles. Les chiens savent alors qu'il faut travailler. La quête les excite, les encourage, leur rappelle d'heureux souvenirs ; vous les voyez s'animer à l'envi les uns des autres, et déjà quelques uns lancent par-ci par-là des notes graves comme des points d'orgue. ? (Elzéar Blaze, La musique de chasse, La France musicale, 1842.)
- Ce livre contient les tons de chasse suivants : la quête, deux tons pour chiens, le laissé courre royal, le forhu, pour remettre les chiens dans la bonne voye et pour le hourvary, le débucher, l'eau, la sortie de l'eau, l'hallali, l'appel, la retraite prise. ? (Bon Dunoyer de Noirmont., Histoire de la chasse en France depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Révolution, par le baron Dunoyer de Noirmont. Tome 2 , 1867.)
- Lorsqu'on entre en chasse, on sonne la quête pour encourager les chiens.? (Charles Diguet, Le livre du chasseur , 1881.)
- « Tu dis vrai, Nicamor (nom du chien)! » s'écriait-il? et il sonnait la quête et la requête?, l'hourvari, quand le vieux chien tombait à bout de voix?, la vue, alors que, changeant le lieu de sa reposée, le piqueur tentait de se dérober à la meute?, l'hallali, lorsqu'après une heure de chasse, Nicamor, démêlant toutes les ruses de la bête, aboyait au fort devant la nappe du cerf, dont l'honnête serviteur s'était fait un manteau; puis, la fête terminée, le gentilhomme regagnait sa demeure en sonnant de toutes les forces de ses poumons la joyeuse fanfare de la retraite prise. ? (Adolphe d'Houdetot, La petite vénerie ou La chasse au chien courant, 1930.)
-
(Marine) Inclinaison d'un mât vers l'arrière ou l'avant.
- Il se retira à l'arrière de la dunette et braqua sa longue-vue au-dessus des bastingages. Il voyait deux mâts présentant une forte quête avec deux grandes voiles sombres, pareilles à des ailes. ? (Alexander Kent, traduction d'Alain Bories, Capitaine de Sa Majesté, Phébus, coll. Libretto, 1992, p. 238)
Trésor de la Langue Française informatisé
QUÊTE1, subst. fém.
QUÊTE2, subst. fém.
MAR. ,,Inclinaison vers l'arrière, soit de l'étambot, du tableau, par rapport à la quille, soit d'un mât par rapport à la verticale`` (Merrien 1958). En général, l'étambot de ces navires [à hélices jumelles] n'a pas de quête (Croneau,Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 283).Les mâtures d'aujourd'hui ont presque toujours un peu de quête (Merrien1958).Quête au Scrabble
Le mot quête vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot quete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quête au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Quête
Que Que Quel, quelle Quelconque Quellement Quel que Quelque Quelque- Quelquefois Quelqu'un, une Quémand, ande Quenaille Quenelle Quenolle Quenotte Quenouille Quenouillée Quenouillère Quérabilité Querelle Querellé, ée Quereller Querelleur, euse Querelleux, euse Quérimonie Querir Querre Quertin Quesnelliste Questal, ale Questeur Question Questionnaire Questionnaire Questionnant, ante Questionné, ée Questionnement Questionner Questionneur, euse Quête Quêter Quêteur, euse Queue Queue Queuleuleu Queussi-queumi Queuté, ée Queux Queux que que Quéant Queaux québécois québécois québécoise Québriac quechua Quédillac Queige quel Quelaines-Saint-Gault quelconque quelconques quelle quelles Quelmes Quelneuc quelqu'un quelqu'une quelque quelque quelquefois quelques quelques-unes quelques-uns quels quémanda quémandaient quémandait quémandant quémande quémandé quémandent quémander quémandeur quémandeurs quémandeuse quémandeuses quémandons Quéménéven Quemigny-Poisot Quemigny-sur-Seine Quemper-Guézennec Quemperven Quenast Quend quenelle quenellesMots du jour
Corporaliser Humeux, euse Surcomposition Suasion Gratin Entre-festoyer (s') Quote Remployer Mouvementer Tore
Les citations avec le mot Quête
- Rien qui puisse se rapporter au crime, rien que l'enquêteur le plus enclin à l'arbitraire soit tenté de considérer comme une pièce à conviction, ou un objet volé dans la baraque.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme
- Alors que nous n'avons pas de considération pour les vies terrestres autres qu'humaines, que dissimule notre quête de vies extraterrestres?Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Epreuve du Conquérant.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)
- Nous ne cesserons pas d'explorer –
L'aboutissement de toutes nos quêtes
Sera d'atteindre l'endroit d'où nous étions partis –
Et pour la première fois de le reconnaîtreAuteur : Thomas Stearns Eliot - Source : Little Gidding - Le mépris des grands vaut mieux que leur conquête.Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : Maximien (1738), II, 3
- La République française est invincible comme la raison; elle est immortelle comme la vérité. Quand la liberté a fait une conquête telle que la France, nulle puissance humaine ne peut l'en chasser.Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : 17 novembre 1793 (27 brumaire An II), au nom du Comité de salut public.
- Seulement pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour. La force d'un penseur n'est ni dans son approbation ni dans sa protestation, mon bon ami, elle est dans l'explication.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- L'argent c'est ce qui permet la conquête des biens - mais la fortune, c'est ce qui fait durer les choses.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)
- Le grand nom de Pompée assure sa conquête: c'est l'effroi de l'Asie; et loin de l'y chercher, c'est à Rome, mes fils, que je prétends marcher.Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), III, 1, Mithridate
- La quête des paroxysmes oblige à se confronter à l'essentiel qui est ordinairement caché.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Debout les morts (1995)
- Il faut se servir de ses conquêtes pour conquérir.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Napoléon Bonaparte, III, 1
- Une femme est un ange
Le temps qu'on la supplie; conquise, elle est perdue,
Car l'âme du plaisir est dans la quête ardue.Auteur : William Shakespeare - Source : Troïlus et Cressida (1602) - Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)
- Les camps de concentration, les génocides, les guerres mondiales et les bombes atomiques ne sont pas des rechutes dans la barbarie, mais les résultats effrénés des conquêtes modernes de la technique et de sa domination.Auteur : Herbert Marcuse - Source : Eros et civilisation (1955)
- J'ai le pressentiment que quelque chose ne sera plus comme avant. C'est peut-être là la vraie définition de l'errance, de sa quête, avec sa solitude et sa peur. C'est le désir que je cherchais, la pureté, la remise en cause, pour aller plus loin, au centre des choses, pour faire le vide autour de moi.Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)
- Il n'est rien qui puisse arrêter l'impétuosité de mes désirs : je me sens un coeur à aimer toute la terre ; et comme Alexandre, je souhaiterais qu'il y eût d'autres mondes, pour y pouvoir étendre mes conquêtes amoureusesAuteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan
- Il se demande si c'était ça, la vie, être en quête de souffrances au travers des autres, pour souffrir moins soi-même, ce qui produit des noeuds dans la corde qu'est l'existence. Auteur : Franck Bouysse - Source : Vagabond (2019)
- En quête de quelque chose
sur quoi compter
L'amour et la compassion
Leur jour est proche
Tout le reste ce sont des miroirs aux alouettes.Auteur : Tina Turner - Source : Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre, bande originale du film, 1985 - La dernière conquête de Jorges, une jeune bimbo allemande qui s'appelait Ute, au jambes si longues qu'elles arrivaient jusqu'entre les omoplates.Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : L'Héritage impossible (2010)
- Vice chez l'homme est nature chez l'animal; la quête du plaisir réduit le premier à l'état du second.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Chasse : Quête plus ou moins fébrile d'un animal, d'un mécène ou d'une compagnie.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Un de ces êtres minutieux qui installent dans toute leur vie l'exactitude de l'heure du bureau et l'ordre des cartons étiquetés.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- Chaque élément d'une enquête est un miroir. Et le tueur se cache dans l'un des angles morts.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)
- Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandissons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond.
Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la maison, de nos chambresAuteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
Les citations du Littré sur Quête
- On voit, par ce que les historiens nous disent du passage des peuples de la Scandinavie sur les bords du Danube, que ce n'était point une conquête, mais seulement une transmigration dans des terres désertesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 3
- La belle conquête, mon cher frère, que de se gagner soi-même pour se donner à Dieu tout entierAuteur : BOSSUET - Source : Lett. sur l'ador. de la croix.
- La galere de la roine estoit toute faite en marqueterie, dorée dedans et dehors, vitrée de cristal finAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 480
- Ung jeune homme briqueteurAuteur : DU CANGE - Source : brica.
- Le lièvre était gîté dessous un maître chou ; On le quête, on le tance....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 4
- Monseigneur sera paqueté contre son fils, et le premier à lui jeter la pierreAuteur : SAINT-SIMON - Source : 195, 113
- Rien ne démontre mieux la distance immense qui se trouve entre l'homme sauvage et l'homme policé que les conquêtes de celui-ci sur les animauxAuteur : BUFF. - Source : t. VIII, p. 279
- On a même écrit que Sésostris fut le premier à ramollir, après ses conquêtes, les moeurs de ses Égyptiens, dans la crainte des révoltesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Notre ami Drolichon, qui n'est pas une bête, Obtient pour quelque argent un arrêt sur requêteAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 7
- L'université présente sa troisième requête contre votre doctrineAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIII
- Il arriva qu'à l'oraison funèbre du maréchal de Guébriant, prononcée à Notre-Dame, les présidents des enquêtes prirent par le bras le vieux doyen Savare et l'arrachèrent de sa placeAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. LIV
- Elle se donnoit dans le bras des coups de poinçon, qui luy faisoient craqueter la peau et la saignoient bien en bon escientAuteur : MONT. - Source : I, 309
- Sur tous lesquels vins paroissent les musquats et blanquetes de Frontignan et Miravaux en LanguedocAuteur : O. DE SERRES - Source : 145
- On lui dressera des monuments superbes pour éterniser ses conquêtesAuteur : MASS. - Source : Pet. car. Tent.
- La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite, est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combatsAuteur : BUFF. - Source : Cheval.
- Il n'y eut presque point de peuple qui ne conservât dans ses archives, ou qui n'eût, par tradition orale, quelque prédiction qui l'assurait de la conquête du monde, c'est-à-dire des nations voisinesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.
- La requête civile tombe quasi toute seule ; après ce jugement, il n'est plus question du Conseil, toute chicane est finieAuteur : Madame de Sévigné - Source : 531
- Ce chapelier qui présentait sa requête à un duc et pair pour être payé de ses fournitures : Est-ce que vous n'avez rien reçu, mon ami, sur votre partie ? Je vous demande pardon, monseigneur ; j'ai reçu un soufflet de monseigneur votre intendantAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 6
- Et encores le pont pour en sortir estoit affronté et bloqué [pour sa défense] de bons retranchemens garnis de mousqueterieAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 436
- Suivant les avis de maistres Jean le Coq, Pierre le Sec et autres anciens sages sur ce ouis par tourbes [comme témoins dans une enquête sur les coutumes]....Auteur : LOYSEL - Source : 335
- Lise, ne fais plus de conquêtes Pour le bonheur de tes sujetsAuteur : BÉRANG. - Source : Polit.
- La crête concave de ce pic étrange [le mont Cervin] surplombe, et les deux arêtes qui en dessinent le profil déchiqueté forment un angle très aiguAuteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux Mondes, 15 juin 1865, p. 831
- Songez en défiant l'Anglais et les tempêtes, Que, si vous prodiguez votre sang généreux, Ce n'est point pour tenter un de ces vols heureux Ennoblis du nom de conquêtesAuteur : GILBERT - Source : Ode sur la guerre.
- Morosini.... leur prenait [aux Turcs] le Péloponnèse ; et cette conquête lui mérita le surnom de Péloponnésiaque, honneur qui rappelait le temps de la république romaineAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 8
- Une belle ne partage avec personne l'honneur de ses conquêtes, elle ne doit rien qu'à elle-mêmeAuteur : FONTEN. - Source : Dial. des morts, Alex. et Phryné.
Les mots débutant par Que Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quête ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h55

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quête
Poèmes quête
Proverbes quête
La définition du mot Quête est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quête sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quête présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
