La définition de Quête du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quête
Nature : s. f.
Prononciation : kê-t'
Etymologie : Provenç. questa, quista ; espagn. questa ; ital. chiesta ; du lat. quaesitus, cherché (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quête de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quête pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quête ?
La définition de Quête
Action par laquelle on cherche.
Toutes les définitions de « quête »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action par laquelle on cherche. Il y a longtemps que je suis en quête d'un tel, en quête de telle chose. Se mettre en quête. Il se dit, en termes de Chasse, de l'Action d'un valet de limier qui va détourner une bête pour la lancer, et de l'Action du chien qui démêle la voie d'un cerf, d'un sanglier, etc., qu'on veut détourner. Aller en quête. Un limier bon pour la quête. Il se dit de même en parlant de la Chasse des perdrix. Un épagneul bon pour la quête. Ce chien est trop vif, trop ardent, il n'est pas bon pour la quête.
QUÊTE désigne aussi l'Action de demander et de recueillir des aumônes pour les pauvres ou pour une œuvre de charité. Faire la quête dans l'église, à domicile, pour les œuvres de la paroisse, pour les pauvres. Donner à la quête. Les religieux des ordres mendiants font la quête.
Littré
-
1Action par laquelle on cherche.
Ils conviennent de prix et se mettent en quête [de l'ours, pour en avoir la peau]
, La Fontaine, Fabl. V, 20.Si bien qu'à votre quête ayant perdu mes peines
, Molière, l'Ét. V, 14.La violence de mon amour et les sévérités de son père me firent prendre la résolution de m'introduire dans son logis, et d'envoyer un autre à la quête de mes parents
, Molière, l'Av. V, 5.On conçoit qu'un animal abandonne le pays qu'il habite, en quête de nourriture et d'abri
, Chateaubriand, Génie, I, V, 9. -
2 Terme de chasse. Action d'un valet de limier qui va détourner une bête pour la lancer.
Le canton destiné à un valet de limier pour y trouver et détourner les bêtes.
L'action d'un chien qui démêle la voie d'un cerf, d'un sanglier, etc. ou qui cherche les perdrix. Aller en quête. Un limier bon pour la quête.
Il se dit aussi du loup qui chasse.
Le loup retourne au fond des bois, se met en quête
, Buffon, Morceaux choisis, p. 232.Tons que l'on sonne pour faire quêter les chiens.
Il se dit de même en parlant de la chasse du gibier à plume. Un épagneul bon pour la quête. Ce chien a la quête brillante, a une fort belle quête.
Lorsque le chien rencontre un râle, on peut le reconnaître à la vivacité de sa quête, au nombre de faux arrêts?
, Buffon, Ois. t. XV, p. 230.Les chasseurs en font de nombreuses captures [des canards sauvages] soit à la quête du jour ou à l'embuscade du soir, soit aux différents piéges et aux grands filets
, Buffon, ib. t. XVII, p. 175. -
3L'action de demander et de recueillir des aumônes pour les pauvres ou pour des ?uvres pieuses.
Ayant recueilli, d'une quête qu'il fit faire, douze mille drachmes d'argent, il les envoya à Jérusalem
, Sacy, Bible, Machab. II, XII, 43.L'on compte quatre-vingt-dix-huit ordres monastiques dans l'Église?; soixante-quatre qui sont rentés, et trente-quatre qui vivent de quête, sans aucune obligation, disent-ils, de travailler ni corporellement ni spirituellement pour gagner leur vie, mais seulement pour éviter l'oisiveté
, Voltaire, Dict. phil. Quête.Le produit de la quête.
La pucelle était fort dévote?; Les dimanches elle quêtait, Et la quête aux pauvres portait
, Scarron, Virg. VII. -
4Anciennement, dans le droit coutumier, terres de quête, celles qui devaient une rente levée par une collecte que les habitants faisaient sur eux-mêmes.
Droit de quête, cens à la quête, droit que le seigneur pouvait faire demander, mais qu'on n'était pas obligé de porter chez lui.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et s'ele [la demande] est niée, li sires puet [peut] fere enquerre de sa autorité, et par sa queste fere le amender
, Liv. de just. 12.
XIVe s. Si te diray les quatre manieres d'aller en queste [à la chasse]
, Modus, f° X. Et lors le doit son mestre fere mener le limier en queste au matin après luy
, Gaston Phébus, Livre de chasse, ch. 28.
XVe s. Je m'en irai costoyant ces vallées pour ouïr et savoir si j'aurai nulles nouvelles de Geronnet, qui nous a mis en celle queste
, Froissart, II, III, 99.
XVIe s. Pourtant, plaideurs aux amoureuses questes, Allez ailleurs presenter vos requestes
, Marot, I, 388. Sa queste [de la vertu] est scabreuse et laborieuse
, Montaigne, I, 70. Les oyseaux vont à la queste du grain
, Montaigne, I, 142. Il tendit les filets, un autre prist la queste
, Ronsard, 689. Celuy qui a taille ou queste es quatre cas peut tailler ses sujets?: quand il va en voyage d'outremer visiter la terre sainte, quand il est prisonnier des ennemis, quand il marie sa fille, et quand il est fait chevalier
, Coust. gén. t. II, p. 431.
Encyclopédie, 1re édition
QUÊTE, s. f. (Gramm.) action de chercher ; on dit : il y a long-tems que je suis en quête de cet homme, de sa demeure, de sa naissance, de cette vente. On dit de l'action de demander les aumônes des fideles pour quelque ?uvre pieuse, faire une quête. On fait une quête pour les brûlés, pour des pauvres familles honteuses, pour les prisonniers. Il faut une permission expresse de la police, de l'archevêque, pour faire une quête publique. Il y a un grand nombre de religieux qui n'ont pour vivre que ce qu'ils tirent de leurs quêtes.
Quête, (Hist. de la Chevalerie.) terme de l'ancienne chevalerie, qui signifie les courses ou voyages que plusieurs chevaliers qui venoient de recevoir les honneurs de la chevalerie, ou qui avoient assisté aux fêtes qui y étoient relatives, faisoient en commun, soit pour retrouver un fameux chevalier qui avoit disparu, soit pour reprendre une dame restée au pouvoir d'un ennemi, soit pour d'autres objets encore plus relevés, comme celui de la quête du S. Graal. Ces sujets se sont étendus & multipliés à l'infini dans l'imagination des faiseurs de romans. Nos héros errant de pays en pays, parcouroient sur-tout les forêts presque sans autre équipage que celui qui étoit nécessaire à la défense de leur personne ; & ils vivoient uniquement de leurs chasses : des pierres plates plantées en terre, qu'on avoit exprès placées pour eux, servoient à faire les apprêts de leurs viandes, comme à prendre leurs repas ; les chevreuils qu'ils avoient tués étoient mis sur ces tables, & recouverts d'autres pierres, avec lesquelles ils pressoient pour en exprimer le sang, d'où cette viande est nommée dans nos romans, chevaux de presse, nourriture des héros : du sel & quelques épices, les seules munitions dont on se chargeoit, en faisoient tout l'assaisonnement. Afin de surprendre plus surement les ennemis qu'ils alloient chercher, ils ne marchoient qu'en petites troupes de trois ou de quatre, ayant soin pour n'être point connus, de changer, de déguiser leurs armoiries, ou de les cacher en les tenant couvertes d'une housse. L'espace d'un an & d'un jour, étoit le terme ordinaire de leur entreprise. Au retour, ils devoient, suivant leur serment, faire un récit fidele de leurs avantures, exposer ingénuement leurs fautes, leurs malheurs & les succès qu'ils avoient eus dans leurs quêtes. (D. J.)
Quête, (Marine.) c'est la saillie, l'élancement ou l'angle, que l'étrave & l'étambord font aux extrémités de la quille. Cet angle est plus grand à l'étrave qu'à l'étambord.
Quête, (Charpent.) c'est l'avance que font les bateaux sur les rivieres, tant du côté du chef que de la quille, lorsqu'elle s'éleve & ne touche plus sur le chantier. La quête du chef d'un bateau-foncet est de la septieme partie de la longueur du fond ; & celle de la quille est de la fixeme partie de celle du chef. Savary.
Quête, (terme de Chasse.) action de celui qui va détourner une bête pour la lancer & la chasser avec des chiens courans. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
quête \k?t\ féminin
-
Action par laquelle on cherche.
- [?]? quel incident de voyage? quelle matière à chronique !? Et voyez jusqu'où peut aller la surexcitation cérébrale d'un reporter en quête de reportage ; [?]. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Là-dessus, Capestang se mit en quête d'une auberge pour s'y loger avec Cogolin. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Agressif ou flatteur, impromptu ou acharné, le dragueur égrène tout au long de son infructueuse quête sa concupiscente litanie. On presse alors le pas, tête baissée, découragée et battue, tristement ramenée à son humiliante condition de femme [?]. ? (Djamila Saadi-Mokrane, « Petit lexique du dragueur algérois », dans La virilité en islam, sous la direction de Nadia Tazi & Fethi Benslama, Éditions de l'Aube & Intersignes, 1998, réédition de poche : Éditions de l'Aube, 2004, p. 261)
- D'une façon intéressante, les néoconservateurs, poursuivant une quête digne de Moby Dick pour trouver un monstre à occire ? [?] ? sont, de par leur tempérament et leur point de vue philosophique, bien plus « fondamentalistes » que ceux qu'ils perçoivent comme leurs ennemis. ? (Anjum Anwar & Chris Chivers, Autorités locales et dialogue interreligieux, une perspective britanique - Une occasion manquée, chap. 6 de Des dieux dans la ville : le dialogue interculturel et interreligieux au niveau local, édité par le Conseil de l'Europe, 2007, p. 174)
- Action de demander et de recueillir des aumônes pour les pauvres ou pour une ?uvre de charité.
- Les capucines étaient non-seulement confessées et dirigées par les capucins, mais nourries par eux et du produit de leurs quêtes. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.92)
- Faire la quête dans l'église, à domicile, pour les ?uvres de la paroisse, pour les pauvres.
-
(Chasse) Action d'un valet de limier qui va détourner une bête pour la lancer.
- Aller en quête.
-
(Chasse) Action du chien qui démêle la voie d'un gibier qu'on veut détourner.
- Un épagneul bon pour la quête.
- Ce chien est trop vif, trop ardent, il n'est pas bon pour la quête.
-
(Chasse, Musique) Ton de chasse que l'on sonne pour exciter les chiens à trouver l'animal qu'on veut leur faire chasser.
- Lorsqu'on entre en chasse, il faut sonner la quête à de courts intervalles. Les chiens savent alors qu'il faut travailler. La quête les excite, les encourage, leur rappelle d'heureux souvenirs ; vous les voyez s'animer à l'envi les uns des autres, et déjà quelques uns lancent par-ci par-là des notes graves comme des points d'orgue. ? (Elzéar Blaze, La musique de chasse, La France musicale, 1842.)
- Ce livre contient les tons de chasse suivants : la quête, deux tons pour chiens, le laissé courre royal, le forhu, pour remettre les chiens dans la bonne voye et pour le hourvary, le débucher, l'eau, la sortie de l'eau, l'hallali, l'appel, la retraite prise. ? (Bon Dunoyer de Noirmont., Histoire de la chasse en France depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Révolution, par le baron Dunoyer de Noirmont. Tome 2 , 1867.)
- Lorsqu'on entre en chasse, on sonne la quête pour encourager les chiens.? (Charles Diguet, Le livre du chasseur , 1881.)
- « Tu dis vrai, Nicamor (nom du chien)! » s'écriait-il? et il sonnait la quête et la requête?, l'hourvari, quand le vieux chien tombait à bout de voix?, la vue, alors que, changeant le lieu de sa reposée, le piqueur tentait de se dérober à la meute?, l'hallali, lorsqu'après une heure de chasse, Nicamor, démêlant toutes les ruses de la bête, aboyait au fort devant la nappe du cerf, dont l'honnête serviteur s'était fait un manteau; puis, la fête terminée, le gentilhomme regagnait sa demeure en sonnant de toutes les forces de ses poumons la joyeuse fanfare de la retraite prise. ? (Adolphe d'Houdetot, La petite vénerie ou La chasse au chien courant, 1930.)
-
(Marine) Inclinaison d'un mât vers l'arrière ou l'avant.
- Il se retira à l'arrière de la dunette et braqua sa longue-vue au-dessus des bastingages. Il voyait deux mâts présentant une forte quête avec deux grandes voiles sombres, pareilles à des ailes. ? (Alexander Kent, traduction d'Alain Bories, Capitaine de Sa Majesté, Phébus, coll. Libretto, 1992, p. 238)
Trésor de la Langue Française informatisé
QUÊTE1, subst. fém.
QUÊTE2, subst. fém.
MAR. ,,Inclinaison vers l'arrière, soit de l'étambot, du tableau, par rapport à la quille, soit d'un mât par rapport à la verticale`` (Merrien 1958). En général, l'étambot de ces navires [à hélices jumelles] n'a pas de quête (Croneau,Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 283).Les mâtures d'aujourd'hui ont presque toujours un peu de quête (Merrien1958).Quête au Scrabble
Le mot quête vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot quete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quête au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Quête
Que Que Quel, quelle Quelconque Quellement Quel que Quelque Quelque- Quelquefois Quelqu'un, une Quémand, ande Quenaille Quenelle Quenolle Quenotte Quenouille Quenouillée Quenouillère Quérabilité Querelle Querellé, ée Quereller Querelleur, euse Querelleux, euse Quérimonie Querir Querre Quertin Quesnelliste Questal, ale Questeur Question Questionnaire Questionnaire Questionnant, ante Questionné, ée Questionnement Questionner Questionneur, euse Quête Quêter Quêteur, euse Queue Queue Queuleuleu Queussi-queumi Queuté, ée Queux Queux que que Quéant Queaux québécois québécois québécoise Québriac quechua Quédillac Queige quel Quelaines-Saint-Gault quelconque quelconques quelle quelles Quelmes Quelneuc quelqu'un quelqu'une quelque quelque quelquefois quelques quelques-unes quelques-uns quels quémanda quémandaient quémandait quémandant quémande quémandé quémandent quémander quémandeur quémandeurs quémandeuse quémandeuses quémandons Quéménéven Quemigny-Poisot Quemigny-sur-Seine Quemper-Guézennec Quemperven Quenast Quend quenelle quenellesMots du jour
Lamantin Jardinement Port-royal Exclure Restraint Voyage Passade Détourne Guanier, ère Déprêtrer ou déprêtriser
Les citations avec le mot Quête
- Si je pouvais rester toujours jeune, je demeurerais célibataire. Je voudrais m'amuser tout le temps, et faire la coquette avec tout le monde, jusqu'à la veille d'être qualifiée de vieille fille; alors, pour échapper à cette ignominie, et après avoir fait des centaines de conquêtes et brisé le coeur de tous sauf un, je prendrais un mari, noble, riche, indulgent et que, d'autre part, cinquante belles dames mourraient d'envie d'épouser.Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- On s'écrase sans plus se voir, en quête - Du plaisir d'or et de phosphore; - Des femmes s'avancent, pâles idoles - Avec, en leurs cheveux, les sexuels symboles.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Campagnes Hallucinées
- Selon les enquêtes de police, la Seine-et-Oise est le département champion de France pour les incestes. L'abbé de Pradts n'avait, certes, rien à voir avec les incestes, mais c'est pour dire que le département qu'il élut n'est quand même pas un département inintéressant.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Après tout, on a trop mis l'accent sur la technologie, les fusées, les capsules. Peut-être que nous avons trop négligé l'aspect spirituel de la conquête spatiale.Auteur : Stephen Baxter - Source : Titan (1997)
- L'oiseau battit des ailes, s'échappa de la main du roi, vola sur la table, où il se mit à becqueter sur le pain et sur les viandes, tantôt dans un plat, et tantôt dans un autre.Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits
- La recherche a besoin d'argent dans deux domaines prioritaires: le cancer et les missiles antimissiles. Pour les missiles antimissiles, il y a les impôts. Pour le cancer, on fait la quête.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- C'est dans la victoire remportée sur la psyché collective que réside la vraie valeur, la conquête du trésor, de l'arme invincible, du précieux talisman ou de tous autres biens suprêmes inventés par le mythe. Quiconque donc s'identifie à la psyché collective et s'y perd — c'est-à-dire, en langage mythique, se laisse engloutir par le monstre — va par conséquent se trouver au voisinage immédiat du trésor que garde le serpent, mais au détriment de toute liberté.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)
- En amour, le rapport de forces n'est pas une conquête, c'est un naufrage.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Cette unification de la France, cet anéantissement de l'esprit provincial est considéré fréquemment comme le simple résultat de la conquête des provinces. La conquête peut attacher ensemble, enchaîner des parties hostiles, mais jamais les unir.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)
- La quête d'un frère signifie presque toujours la recherche d'un être, notre égal, à qui nous désirons offrir des transcendances dont nous finissons à peine de dégauchir les signes.Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)
- En amour, il n'y a que la conquête et la rupture qui soient intéressantes; le reste n'est que du remplissage.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Il souffrait de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire était un paquet déchiqueté après Noël, les enfants Alzheimer s'étaient barrés avec le cadeau. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- La sympathie est l'ABC de l'amour. ... C'est folie de prétendre à la conquête des coeurs sans être muni de sympathie.Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Le Héros (1637)
- Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandissons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond.
Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la maison, de nos chambresAuteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Il en est de la séduction des peuples comme de celle des femmes: c'est en racontant n'importe quoi qu'on fait le plus de conquêtes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'amour, lui aussi, est un despote et un faiseur de conquêtes il étouffe et enchaîne tous les autres sentiments.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Jane (1859)
- Morceaux caquetés se digèrent mieux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - L'être humain a peur de la vie et il est surtout en quête de la sécurité de l'existence. Il cherche, tout compte fait, davantage à survivre qu'à vivre. Or survivre, c'est exister sans vivre... et c'est déjà mourir.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'oracle della Luna (2006)
- Elles attendent le Prince Charmant, ce concept publicitaire débile qui fabrique des déçues, des futures vieilles filles, des aigries en quête d'absolu, alors que seul un homme imparfait peut les rendre heureuses.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille
- Et au cours de ma brève enquête, que je baptisai bien entendu du nom de recherche, j'appris quelque chose d'intéressant : la définition médicale de miracle est : erreur de diagnostic.Auteur : Stephen King - Source : Juste avant le crépuscule (2010)
- L'idée de sens a été inventée par l'humanité pour mettre un baume sur ses angoisses et la quête d'un sens l'accapare, l'obnubile.Auteur : Eric Faye - Source : Nagasaki (2010)
- Ce qui nous touche de trop près n'est jamais de conquête bien profitable.Auteur : André Gide - Source : Oedipe (1931)
Les citations du Littré sur Quête
- Non que de sa conquête il paraisse flattéAuteur : Jean Racine - Source : ib. II, 1
- Seoir veillier, avoir aux dez recours, Rebanqueter, c'est la vie des cours, Le jour dormir....Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 61
- Dans le dessein de priver de pauvres citoyens et de braves soldats de la part qui leur était si légitimement acquise dans les terres de conquêteAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. liv. III, p. 254
- Ung jeune homme briqueteurAuteur : DU CANGE - Source : brica.
- Plus becquetéz d'oyseaulx que dez à couldreAuteur : VILLON - Source : Épitaphe en ball.
- ....Et de coups redoublés l'un sur l'autre abondans, Font craquer leur maschoire et claqueter leurs dentsAuteur : RONS. - Source : 852
- C'est la coquette Du village voisin Qui m'offre une conquête En corset de basinAuteur : BÉRANG. - Source : Rêverie.
- Et l'on porta sa tête aux pieds de Médicis, Conquête digne d'elle et digne de son filsAuteur : Voltaire - Source : Henr. II
- Je le prie seulement [Turgot] qu'on fasse une liasse de toutes nos requêtes ; après quoi, il examinera un jour à loisir ce qu'il voudra accorder ou refuser ; cette manière de procéder avec le ministère me paraît la moins gênante et la plus honnêteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Vaines, 26 avr. 1776
- Cette rapidité incroyable de conquêtes [d'Alexandre] qui étonna l'universAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. liv. V, 3e, part. 2
- Ce n'est pas que, dans le cours de ses conquêtes passées, il n'eût pris plusieurs placesAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, liv. VIII
- Morosini, faisant sur les Turcs la conquête du PéloponnèseAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 191
- Ève aima mieux, pour s'en faire conter, Prêter l'oreille aux fleurettes du diable Que d'être femme et ne pas coqueterAuteur : SARRAZIN - Source : Poésies, dans RICHELET
- Et encores le pont pour en sortir estoit affronté et bloqué [pour sa défense] de bons retranchemens garnis de mousqueterieAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 436
- Petite bouche à barbeter Ba, ba, ba font ces godinettes, Quant elles veulent cacqueterAuteur : COQUILL. - Source : Monol. de la botte de foin
- Si votre amour trop prompt vient borner sa conquêteAuteur : Corneille - Source : Sertor. I, 3
- Hoqueter [avoir le hoquet]Auteur : COTGRAVE - Source :
- Cet empereur [Cam-hi] fut obligé de consulter les tribunaux, de les solliciter lui-même, et de dresser de sa main la requête des bonzes jésuites, pour leur obtenir la permission d'exercer leur religionAuteur : Voltaire - Source : Dial. 27
- Elle se donnoit dans le bras des coups de poinçon, qui luy faisoient craqueter la peau et la saignoient bien en bon escientAuteur : MONT. - Source : I, 309
- Indépendamment de l'importance de cette conquête en elle-même, le vainqueur trouva dans la Havane pour environ 45 millions d'argent ou d'autres effets précieux qui le dédommagèrent amplement des frais de son expéditionAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16
- La poire appelée à Paris de messire Jean est celle qu'en Dauphiné et Languedoc l'on nomme de coulis.... la petite muscateline est la plus petite, la plus muscate, et la plus primeraine de toutes les autres ; la dorée, ainsi dite pour l'or dont elle est peinte du côté regardant le soleil.... les blanquetes sont de diverses grandeurs, la plus grosse est surnommée de florence, estans toutes de semblable couleur, à sçavoir fort blanche, dont elles portent le nom.... les muscateles sentent toutes le musc, au reste sont beaucoup differentes par entre elles.... la brute-bonne porte le nom de sa figure mal-plaisante et de son goust très bon ; elle est grosse, meure au mois de juillet....Auteur : O. DE SERRES - Source : 689
- Il [Bernard de Weimar] meurt de maladie à la fleur de son âge, le 18 juillet... ; il laissait pour héritage son armée et ses conquêtesAuteur : Voltaire - Source : Ann. de l'Empire, Ferdinand III, 1639
- Les conquêtes de Rome étaient la suite d'un dessein bien entenduAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- Ceux qui travaillent à la conquête des âmesAuteur : BOSSUET - Source : Or. 7
- Dieu s'émeut plus sensiblement sur les pécheurs convertis, qui sont sa nouvelle conquête ; mais il réserve une plus douce familiarité aux justes, qui sont ses anciens et perpétuels amisAuteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
Les mots débutant par Que Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quête ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 19h03

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quête
Poèmes quête
Proverbes quête
La définition du mot Quête est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quête sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quête présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.