La définition de Quête du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quête
Nature : s. f.
Prononciation : kê-t'
Etymologie : Provenç. questa, quista ; espagn. questa ; ital. chiesta ; du lat. quaesitus, cherché (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quête de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quête pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quête ?
La définition de Quête
Action par laquelle on cherche.
Toutes les définitions de « quête »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action par laquelle on cherche. Il y a longtemps que je suis en quête d'un tel, en quête de telle chose. Se mettre en quête. Il se dit, en termes de Chasse, de l'Action d'un valet de limier qui va détourner une bête pour la lancer, et de l'Action du chien qui démêle la voie d'un cerf, d'un sanglier, etc., qu'on veut détourner. Aller en quête. Un limier bon pour la quête. Il se dit de même en parlant de la Chasse des perdrix. Un épagneul bon pour la quête. Ce chien est trop vif, trop ardent, il n'est pas bon pour la quête.
QUÊTE désigne aussi l'Action de demander et de recueillir des aumônes pour les pauvres ou pour une œuvre de charité. Faire la quête dans l'église, à domicile, pour les œuvres de la paroisse, pour les pauvres. Donner à la quête. Les religieux des ordres mendiants font la quête.
Littré
-
1Action par laquelle on cherche.
Ils conviennent de prix et se mettent en quête [de l'ours, pour en avoir la peau]
, La Fontaine, Fabl. V, 20.Si bien qu'à votre quête ayant perdu mes peines
, Molière, l'Ét. V, 14.La violence de mon amour et les sévérités de son père me firent prendre la résolution de m'introduire dans son logis, et d'envoyer un autre à la quête de mes parents
, Molière, l'Av. V, 5.On conçoit qu'un animal abandonne le pays qu'il habite, en quête de nourriture et d'abri
, Chateaubriand, Génie, I, V, 9. -
2 Terme de chasse. Action d'un valet de limier qui va détourner une bête pour la lancer.
Le canton destiné à un valet de limier pour y trouver et détourner les bêtes.
L'action d'un chien qui démêle la voie d'un cerf, d'un sanglier, etc. ou qui cherche les perdrix. Aller en quête. Un limier bon pour la quête.
Il se dit aussi du loup qui chasse.
Le loup retourne au fond des bois, se met en quête
, Buffon, Morceaux choisis, p. 232.Tons que l'on sonne pour faire quêter les chiens.
Il se dit de même en parlant de la chasse du gibier à plume. Un épagneul bon pour la quête. Ce chien a la quête brillante, a une fort belle quête.
Lorsque le chien rencontre un râle, on peut le reconnaître à la vivacité de sa quête, au nombre de faux arrêts?
, Buffon, Ois. t. XV, p. 230.Les chasseurs en font de nombreuses captures [des canards sauvages] soit à la quête du jour ou à l'embuscade du soir, soit aux différents piéges et aux grands filets
, Buffon, ib. t. XVII, p. 175. -
3L'action de demander et de recueillir des aumônes pour les pauvres ou pour des ?uvres pieuses.
Ayant recueilli, d'une quête qu'il fit faire, douze mille drachmes d'argent, il les envoya à Jérusalem
, Sacy, Bible, Machab. II, XII, 43.L'on compte quatre-vingt-dix-huit ordres monastiques dans l'Église?; soixante-quatre qui sont rentés, et trente-quatre qui vivent de quête, sans aucune obligation, disent-ils, de travailler ni corporellement ni spirituellement pour gagner leur vie, mais seulement pour éviter l'oisiveté
, Voltaire, Dict. phil. Quête.Le produit de la quête.
La pucelle était fort dévote?; Les dimanches elle quêtait, Et la quête aux pauvres portait
, Scarron, Virg. VII. -
4Anciennement, dans le droit coutumier, terres de quête, celles qui devaient une rente levée par une collecte que les habitants faisaient sur eux-mêmes.
Droit de quête, cens à la quête, droit que le seigneur pouvait faire demander, mais qu'on n'était pas obligé de porter chez lui.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et s'ele [la demande] est niée, li sires puet [peut] fere enquerre de sa autorité, et par sa queste fere le amender
, Liv. de just. 12.
XIVe s. Si te diray les quatre manieres d'aller en queste [à la chasse]
, Modus, f° X. Et lors le doit son mestre fere mener le limier en queste au matin après luy
, Gaston Phébus, Livre de chasse, ch. 28.
XVe s. Je m'en irai costoyant ces vallées pour ouïr et savoir si j'aurai nulles nouvelles de Geronnet, qui nous a mis en celle queste
, Froissart, II, III, 99.
XVIe s. Pourtant, plaideurs aux amoureuses questes, Allez ailleurs presenter vos requestes
, Marot, I, 388. Sa queste [de la vertu] est scabreuse et laborieuse
, Montaigne, I, 70. Les oyseaux vont à la queste du grain
, Montaigne, I, 142. Il tendit les filets, un autre prist la queste
, Ronsard, 689. Celuy qui a taille ou queste es quatre cas peut tailler ses sujets?: quand il va en voyage d'outremer visiter la terre sainte, quand il est prisonnier des ennemis, quand il marie sa fille, et quand il est fait chevalier
, Coust. gén. t. II, p. 431.
Encyclopédie, 1re édition
QUÊTE, s. f. (Gramm.) action de chercher ; on dit : il y a long-tems que je suis en quête de cet homme, de sa demeure, de sa naissance, de cette vente. On dit de l'action de demander les aumônes des fideles pour quelque ?uvre pieuse, faire une quête. On fait une quête pour les brûlés, pour des pauvres familles honteuses, pour les prisonniers. Il faut une permission expresse de la police, de l'archevêque, pour faire une quête publique. Il y a un grand nombre de religieux qui n'ont pour vivre que ce qu'ils tirent de leurs quêtes.
Quête, (Hist. de la Chevalerie.) terme de l'ancienne chevalerie, qui signifie les courses ou voyages que plusieurs chevaliers qui venoient de recevoir les honneurs de la chevalerie, ou qui avoient assisté aux fêtes qui y étoient relatives, faisoient en commun, soit pour retrouver un fameux chevalier qui avoit disparu, soit pour reprendre une dame restée au pouvoir d'un ennemi, soit pour d'autres objets encore plus relevés, comme celui de la quête du S. Graal. Ces sujets se sont étendus & multipliés à l'infini dans l'imagination des faiseurs de romans. Nos héros errant de pays en pays, parcouroient sur-tout les forêts presque sans autre équipage que celui qui étoit nécessaire à la défense de leur personne ; & ils vivoient uniquement de leurs chasses : des pierres plates plantées en terre, qu'on avoit exprès placées pour eux, servoient à faire les apprêts de leurs viandes, comme à prendre leurs repas ; les chevreuils qu'ils avoient tués étoient mis sur ces tables, & recouverts d'autres pierres, avec lesquelles ils pressoient pour en exprimer le sang, d'où cette viande est nommée dans nos romans, chevaux de presse, nourriture des héros : du sel & quelques épices, les seules munitions dont on se chargeoit, en faisoient tout l'assaisonnement. Afin de surprendre plus surement les ennemis qu'ils alloient chercher, ils ne marchoient qu'en petites troupes de trois ou de quatre, ayant soin pour n'être point connus, de changer, de déguiser leurs armoiries, ou de les cacher en les tenant couvertes d'une housse. L'espace d'un an & d'un jour, étoit le terme ordinaire de leur entreprise. Au retour, ils devoient, suivant leur serment, faire un récit fidele de leurs avantures, exposer ingénuement leurs fautes, leurs malheurs & les succès qu'ils avoient eus dans leurs quêtes. (D. J.)
Quête, (Marine.) c'est la saillie, l'élancement ou l'angle, que l'étrave & l'étambord font aux extrémités de la quille. Cet angle est plus grand à l'étrave qu'à l'étambord.
Quête, (Charpent.) c'est l'avance que font les bateaux sur les rivieres, tant du côté du chef que de la quille, lorsqu'elle s'éleve & ne touche plus sur le chantier. La quête du chef d'un bateau-foncet est de la septieme partie de la longueur du fond ; & celle de la quille est de la fixeme partie de celle du chef. Savary.
Quête, (terme de Chasse.) action de celui qui va détourner une bête pour la lancer & la chasser avec des chiens courans. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
quête \k?t\ féminin
-
Action par laquelle on cherche.
- [?]? quel incident de voyage? quelle matière à chronique !? Et voyez jusqu'où peut aller la surexcitation cérébrale d'un reporter en quête de reportage ; [?]. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Là-dessus, Capestang se mit en quête d'une auberge pour s'y loger avec Cogolin. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Agressif ou flatteur, impromptu ou acharné, le dragueur égrène tout au long de son infructueuse quête sa concupiscente litanie. On presse alors le pas, tête baissée, découragée et battue, tristement ramenée à son humiliante condition de femme [?]. ? (Djamila Saadi-Mokrane, « Petit lexique du dragueur algérois », dans La virilité en islam, sous la direction de Nadia Tazi & Fethi Benslama, Éditions de l'Aube & Intersignes, 1998, réédition de poche : Éditions de l'Aube, 2004, p. 261)
- D'une façon intéressante, les néoconservateurs, poursuivant une quête digne de Moby Dick pour trouver un monstre à occire ? [?] ? sont, de par leur tempérament et leur point de vue philosophique, bien plus « fondamentalistes » que ceux qu'ils perçoivent comme leurs ennemis. ? (Anjum Anwar & Chris Chivers, Autorités locales et dialogue interreligieux, une perspective britanique - Une occasion manquée, chap. 6 de Des dieux dans la ville : le dialogue interculturel et interreligieux au niveau local, édité par le Conseil de l'Europe, 2007, p. 174)
- Action de demander et de recueillir des aumônes pour les pauvres ou pour une ?uvre de charité.
- Les capucines étaient non-seulement confessées et dirigées par les capucins, mais nourries par eux et du produit de leurs quêtes. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.92)
- Faire la quête dans l'église, à domicile, pour les ?uvres de la paroisse, pour les pauvres.
-
(Chasse) Action d'un valet de limier qui va détourner une bête pour la lancer.
- Aller en quête.
-
(Chasse) Action du chien qui démêle la voie d'un gibier qu'on veut détourner.
- Un épagneul bon pour la quête.
- Ce chien est trop vif, trop ardent, il n'est pas bon pour la quête.
-
(Chasse, Musique) Ton de chasse que l'on sonne pour exciter les chiens à trouver l'animal qu'on veut leur faire chasser.
- Lorsqu'on entre en chasse, il faut sonner la quête à de courts intervalles. Les chiens savent alors qu'il faut travailler. La quête les excite, les encourage, leur rappelle d'heureux souvenirs ; vous les voyez s'animer à l'envi les uns des autres, et déjà quelques uns lancent par-ci par-là des notes graves comme des points d'orgue. ? (Elzéar Blaze, La musique de chasse, La France musicale, 1842.)
- Ce livre contient les tons de chasse suivants : la quête, deux tons pour chiens, le laissé courre royal, le forhu, pour remettre les chiens dans la bonne voye et pour le hourvary, le débucher, l'eau, la sortie de l'eau, l'hallali, l'appel, la retraite prise. ? (Bon Dunoyer de Noirmont., Histoire de la chasse en France depuis les temps les plus reculés jusqu'à la Révolution, par le baron Dunoyer de Noirmont. Tome 2 , 1867.)
- Lorsqu'on entre en chasse, on sonne la quête pour encourager les chiens.? (Charles Diguet, Le livre du chasseur , 1881.)
- « Tu dis vrai, Nicamor (nom du chien)! » s'écriait-il? et il sonnait la quête et la requête?, l'hourvari, quand le vieux chien tombait à bout de voix?, la vue, alors que, changeant le lieu de sa reposée, le piqueur tentait de se dérober à la meute?, l'hallali, lorsqu'après une heure de chasse, Nicamor, démêlant toutes les ruses de la bête, aboyait au fort devant la nappe du cerf, dont l'honnête serviteur s'était fait un manteau; puis, la fête terminée, le gentilhomme regagnait sa demeure en sonnant de toutes les forces de ses poumons la joyeuse fanfare de la retraite prise. ? (Adolphe d'Houdetot, La petite vénerie ou La chasse au chien courant, 1930.)
-
(Marine) Inclinaison d'un mât vers l'arrière ou l'avant.
- Il se retira à l'arrière de la dunette et braqua sa longue-vue au-dessus des bastingages. Il voyait deux mâts présentant une forte quête avec deux grandes voiles sombres, pareilles à des ailes. ? (Alexander Kent, traduction d'Alain Bories, Capitaine de Sa Majesté, Phébus, coll. Libretto, 1992, p. 238)
Trésor de la Langue Française informatisé
QUÊTE1, subst. fém.
QUÊTE2, subst. fém.
MAR. ,,Inclinaison vers l'arrière, soit de l'étambot, du tableau, par rapport à la quille, soit d'un mât par rapport à la verticale`` (Merrien 1958). En général, l'étambot de ces navires [à hélices jumelles] n'a pas de quête (Croneau,Constr. nav. guerre, t. 1, 1892, p. 283).Les mâtures d'aujourd'hui ont presque toujours un peu de quête (Merrien1958).Quête au Scrabble
Le mot quête vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot quete - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quête au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Quête
Que Que Quel, quelle Quelconque Quellement Quel que Quelque Quelque- Quelquefois Quelqu'un, une Quémand, ande Quenaille Quenelle Quenolle Quenotte Quenouille Quenouillée Quenouillère Quérabilité Querelle Querellé, ée Quereller Querelleur, euse Querelleux, euse Quérimonie Querir Querre Quertin Quesnelliste Questal, ale Questeur Question Questionnaire Questionnaire Questionnant, ante Questionné, ée Questionnement Questionner Questionneur, euse Quête Quêter Quêteur, euse Queue Queue Queuleuleu Queussi-queumi Queuté, ée Queux Queux que que Quéant Queaux québécois québécois québécoise Québriac quechua Quédillac Queige quel Quelaines-Saint-Gault quelconque quelconques quelle quelles Quelmes Quelneuc quelqu'un quelqu'une quelque quelque quelquefois quelques quelques-unes quelques-uns quels quémanda quémandaient quémandait quémandant quémande quémandé quémandent quémander quémandeur quémandeurs quémandeuse quémandeuses quémandons Quéménéven Quemigny-Poisot Quemigny-sur-Seine Quemper-Guézennec Quemperven Quenast Quend quenelle quenellesMots du jour
Pignocheur Entr'aiguiser (s') Extasier (s') Cordage Tamisage Éborgné, ée Cameline Thérapeutique Empêché, ée Ornière
Les citations avec le mot Quête
- L'illusion mortelle d'un certain idéalisme consiste à ne pas voir qu'être sujet n'est pas un fait ou un point de départ, mais une conquête et un but.Auteur : Gabriel Marcel - Source : Du refus à l'invocation (1940)
- Si la conquête de la liberté peut enivrer des esclaves, la jouissance de cette liberté forme des hommes dignes de la posséder.Auteur : Benjamin Constant - Source : Principes de politique
- La vaillance et la fortune suffisent pour faire des conquêtes; mais la sagesse et la justice seules peuvent soumettre les peuples conquis.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- Nous sommes nés à quêter la vérité; il appartient de la posséder à une plus grande puissance.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8
- Boris Vian pulvérisait tous les a priori, il était par définition, imprévisible et je tournais chaque page en quête de la prochaîne invention langagière. Je découvrais qu'il était possible de s'amuser en lisant, de tordre les mots pour en essorer le sens et son espiéglerie d'ingénieux ingénieur me rendit fou amoureux.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Pour parler d'amour aux amoureux, il faut avoir été amoureux, il ne faut pas avoir fait une enquête sur l'amour.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- L’amour, c’est la plaie ! Je n’arrive pas à en parler en termes de bonheur, de sérénité. Car je suis en quête d’un idéal qui n’existe pas. Ce qui ne m’empêche pas de multiplier les moments de bonheur. Comme l’héroïne du film La fille de Ryan, je cours après des chimères. Mais je ne suis pas complètement pessimiste !Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Lyon Matin, le 11/05/1989
- Un soldat mort, c'est un monde qui s'écroule assurément. Et deux corps qui roulent dans la chaleur d'un lit, c'est un monde qui renait. Pense aux renaissances, aux reconquêtes. Ne meurs pas. Ne meurs pas.Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)
- Je pense que dans un siècle, on pourra peut-être dire que l'invention du métavers aura eu autant d'importance que la découverte des nouveaux continents ou que la conquête spatiale.Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022
- L'histoire de France est faite de deux branches: l'histoire des conquêtes et l'histoire des réformes. Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Le Pouvoir et la Vie
- Le bonheur est une conquête permanente sur la lassitude, les découragements ou les enfermements. Le bonheur est une toute petite flamme scintillant en plein jour, courageuse, précieuse, magique et mystérieuse au coeur de chacun.Auteur : Jacques Salomé - Source : Pourquoi est-il si difficile d'être heureux ? (2007)
- Conquête trop aisée est bientôt méprisée.Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)
- Nous pensions que le bonheur est la plus grande des conquêtes, celles qu'on fait contre le destin qui nous est imposé. Même dans la défaite, ce regret ne nous quittait pas.Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand (1948)
- Une enquête à la française. Presque une semaine après les faits, on poireautait toujours comme on attend chez soi le plombier les pieds dans l'eau.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- Une belle bouche ou de beaux yeux font bien de plus grandes conquêtes que les plus belles idées que l'on peut avoir.Auteur : Madeleine de Scudéry - Source : Pensées sur l'amour
- Dans les yeux de ma mère, je vois des choses qui me terrassent. Je vois d'immenses conquêtes, des maisons vides et des armures. Elle porte en elle une colère qui me condamne et m'oblige à être meilleur.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte
- La vie et peut-être la réalité entière seraient une conquête progressive de la liberté.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence
- Un roseau couché par le vent dans la fange dira-t-il au roseau voisin couché dans un sens contraire: «Rampe à ma façon, misérable, ou je te présenterai requête pour qu'on t'arrache et qu'on te brûle.»Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)
- L'ébriété délivre de la pesanteur et donne l'impression que l'on va s'envoler. L'esprit ne vole pas, il se déplace sans obstacle, c'est très différent. Les oiseaux possèdent un corps, leur envol relève de la conquête. Je ne le répéterai jamais assez : avoir un corps, c'est ce qui peut arriver de mieux. Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Dans une enquête, chaque fait, chaque témoin est un miroir, dans lequel se reflète une des vérités du crime...Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Les Rivières pourpres (1998)
- Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter ; tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire. Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan
- Lorsqu'on est l'objet d'une enquête policière, plus rien ne reste caché. Que vous soyez coupable ou victime, on va remuer votre linge sale et exposer aux quatre vents vos secrets les plus honteux. Auteur : Camilla Grebe - Source : Le Journal de ma disparition (2018)
- Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)
- Depuis que la télévision était rentrée dans les maisons, tout le monde s'était habitué à manger du pain avec des cadavres. De midi à une heure et de sept à huit et demie le soir, c'est à dire pendant qu'on était à table, il n'y avait pas de chaîne qui ne transmît d'images de corps déchiquetés,écrasés, brûlés, en guenilles, martyrisés, d'hommes, de femmes, de vieux, de minots tués avec imagination et génie quelque part dans le monde.Auteur : Andrea Camilleri - Source : Les Ailes du sphinx (2010)
- L'ordonnance des rizières qui s'ajustaient l'une dans l'autre comme une marqueterie. Le lacis géométrique de diguettes de terre noire semblait cloisonner les couleurs: des verts très denses qui étaient ceux de l'herbe de paddy.Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)
Les citations du Littré sur Quête
- Et lorsque cette reine, assurant sa conquête, Vous attend pour témoin de cette illustre fêteAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 3
- Les Turcs, fiers de leurs conquêtes passées, menaçaient le nom chrétienAuteur : MASS. - Source : Or. fun. Conty.
- Par malheur les conquêtes coûtent cher ; j'y ai laissé une partie de ma fortune ; mais il m'en reste encore, ainsi que quelques moyens de séduction, de la philosophie, une seconde jeunesse et de l'expérienceAuteur : SCRIBE et DUVEYRIER - Source : Oscar, I, 5
- Ils [les Spartiates] reçurent de Lysander, général de leur armée, une lettre conçue en ces termes : Athènes est prise. Telle fut la relation de la conquête la plus glorieuse et la plus utile pour LacédémoneAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 48
- Voici une requête d'une autre espèce, que le griffonneur de la lettre vous présente, et par laquelle il vous demande votre protectionAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 9 février 1767
- L'Aquitaine n'était pas réputée une partie de la France, mais une conquête, et elle gardait toujours les lois et la langue des Romains ; celles des Français n'y avaient point de lieuAuteur : MÉZERAI - Source : Abr. de l'Hist. de France, an 770
- Icellui Gerart qui tenoit une fourquete en sa main, et le dit Olivier ung branquiart [gourdin]Auteur : DU CANGE - Source : branchia.
- Sur tous les vins paroissent les musquats et blanquetes de Frontignan et Miravaux en LanguedocAuteur : O. DE SERRES - Source : 145
- Il [le roi] veut avoir Un manchon de ma peau, tant elle est bigarrée, Pleine de taches, marquetée, Et vergetée et mouchetéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 3
- Mais s'il [Apollon] eût dit : voyez quelle est votre conquête ; Je suis un jeune dieu, toujours beau, toujours frais ; Daphné, sur ma parole, aurait tourné la têteAuteur : FONTEN. - Source : Poés. div. Oeuv. t. IV, p. 363, dans POUGENS
- Plus becquetéz d'oyseaulx que dez à couldreAuteur : VILLON - Source : Épitaphe en ball.
- Les princes de l'empire, encores que l'empereur fust homme de peu de vertus, y donneroient ordre [empêcheraient les conquêtes que prétendait faire le duc de Bourgogne]Auteur : COMM. - Source : IV, 1
- Et chacun en son dire [à l'entendre] a droit en sa requêteAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. II
- Soit que l'Euphrate à sa conquête Te fasse tourner ton désir....Auteur : MALH. - Source : VI, 2
- LoqueteuxAuteur : COTGRAVE - Source :
- A-t-il gardé pour lui le fruit de ses conquêtes ?Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. III, 8
- Seoir veillier, avoir aux dez recours, Rebanqueter, c'est la vie des cours, Le jour dormir....Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 61
- Aux premières décharges de la mousqueterie ennemie, le roi [Charles XII] reçut une balle à la gorge ; mais c'était une balle morte qui s'arrêta dans les plis de sa cravate noire et qui ne lui fit aucun malAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 2
- ....Va pour les malheureux quêter dans les maisonsAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Morosini.... leur prenait [aux Turcs] le Péloponnèse ; et cette conquête lui mérita le surnom de Péloponnésiaque, honneur qui rappelait le temps de la république romaineAuteur : Voltaire - Source : Russie, I, 8
- La jeunesse romaine déjà presque généralement déréglée et corrompue par le luxe et la licence que les lichesses et les nouvelles conquêtes avaient introduites à RomeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 568, dans POUGENS
- Rien ne démontre mieux la distance immense qui se trouve entre l'homme sauvage et l'homme policé que les conquêtes de celui-ci sur les animauxAuteur : BUFF. - Source : t. VIII, p. 279
- Seigneur, ce conquérant garde bien ses conquêtesAuteur : Corneille - Source : Nicom. I, 2
- Sur-le-champ, comme si ce pauvre animal [un chien] m'eût entendu, il s'est mis à quêter vos pasAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.
- On conçoit qu'un animal abandonne le pays qu'il habite, en quête de nourriture et d'abriAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 9
Les mots débutant par Que Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quête ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 04h10

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quête
Poèmes quête
Proverbes quête
La définition du mot Quête est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quête sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quête présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
