La définition de Intrusion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intrusion
Nature : s. f.
Prononciation : in-tru-zion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Lat. intrudere, intrure.

Voir les citations du mot IntrusionSignification du mot Intrusion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intrusion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intrusion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intrusion ?


La définition de Intrusion

Action par laquelle on s'introduit dans quelque dignité ecclésiastique, et, par extension, dans quelque charge, dans quelque compagnie, etc.


Toutes les définitions de « intrusion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTRUSION. n. f.
Action par laquelle on s'introduit, contre le droit ou la forme, dans quelque dignité, dans quelque charge, dans quelque société, etc. Intrusion violente. Par intrusion. J'ai protesté contre l'intrusion de cet individu dans notre association.

Littré

INTRUSION (in-tru-zion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action par laquelle on s'introduit dans quelque dignité ecclésiastique, et, par extension, dans quelque charge, dans quelque compagnie, etc. Il [Maxime] partit promptement, et se rendit en Italie pour prévenir ceux qui n'étaient pas encore informés de sa vie scandaleuse et de son intrusion à l'épiscopat, Fléchier, Hist. de Théod. II, 70. Qu'est-ce qu'un évêque qui? ayant franchi par une ambitieuse intrusion cette haie sacrée qui sépare le sanctuaire?, Massillon, Or. fun. Villars. Toute démarche [pour obtenir les hautes dignités] est ici [dans l'Église] une intrusion et une usurpation sacrilége, Massillon, Conf. Ambition. Nul, sans une intrusion sacrilége, ne peut parler en son nom [de Dieu] s'il ne parle de sa part, Massillon, Vocat. à l'ét. ecclés. 1. M. d'Amiens dit au P. de la Chaise qu'il n'avait acheté une charge d'aumônier du roi que dans l'esprit de se faire évêque?; que c'était là une intrusion, qu'il lui apportait sa démission pure et simple, Saint-Simon, 46, 25.
  • 2 Terme de géologie. Roches d'intrusion, roches volcaniques qui se sont introduites entre des roches préexistantes.

HISTORIQUE

XVIe s. Intrusion, Cotgrave ?


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INTRUSION. - HIST. Ajoutez.

XVe s. Lui avez donné ledit office de greffe, en tant que on pourroit dire icellui avoir vacqué par l'intrusion faicte par ledit de Alewin, avant qu'il y eust aucun droit, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 132.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

intrusion \??.t?y.zj??\ féminin

  1. Action par laquelle on s'introduit, contre le droit ou la forme, dans un terrain privé ou interdit.
  2. Action par laquelle on s'introduit, contre le droit ou la forme, dans une dignité, dans une charge, dans une société, dans la vie de quelqu'un, etc.
    • Il lui faut vider sa pensée des intrusions de la journée, se désenvahir par ses propres moyens : créer le rien. (Paulette Letarte, Entendre la folie, 2018)
    • Henry Ford a créé un corps d'inspecteurs chargés d'aller vérifier qu'ils se nourrissent bien, qu'ils dorment correctement, qu'ils ne se dépensent pas inutilement, qu'ils ont un appartement bien aéré? Ford, qui était végétarien, propose même des menus à ses ouvriers. Il exerce une véritable intrusion dans la vie privée, officiellement pour le bien des salariés. (Danièle Linhardt, La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale in Lionel Maurel, Le droit comme outil d'humanisation du travail des données, 12 octobre 2018 ? lire en ligne)
  3. (Littérature) En littérature, lorsque le narrateur extradiégétique (qui prend en charge le récit et s'exprime normalement à la troisième personne) dit « je », on parle d'intrusion d'auteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTRUSION, subst. fém.

A. ?
1.
a) Action de s'introduire illégitimement dans une charge, une fonction, une dignité. (Dict. xixeet xxes.).
b) Action de s'introduire dans un lieu, une société sans invitation, sans droit, sans y être attendu. Intrusion dans un groupe; intrusion de voleurs chez qqn. J'avais troublé la paix du site et violé par mon intrusion les accords d'une antique loi de ce refuge (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 248).Le son des pas brusquement étouffé après l'escalier sonore donnait soudain à notre intrusion, à l'approche de la chambre, je ne sais quel caractère louche (Gracq, Beau tén.,1945, p. 116).
2. Au fig.
a) Action d'intervenir, de s'ingérer dans un domaine sans en avoir le droit. Tous les cas sont prévus, toutes les mesures possibles de résistance sont indiquées, c'est un traité complet de tactique en cas d'invasion et d'intrusion (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 50).Notre statu quo est bien préférable à l'intrusion du Parlement dans la diplomatie (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 195).Une constante intrusion des prêtres de l'Église romaine dans la vie privée des fidèles (Bourget, Actes suivent,1926, p. 75).
b) Arrivée soudaine et inopportune de quelque chose. Intrusion de la réalité dans la féerie. Il me faut maintenant étudier, comme je l'ai fait pour le grec, l'intrusion en français des mots étrangers, des mots anglais en particulier (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 80).Toute grande nouveauté dans un ordre est obtenue par l'intrusion de moyens et de notions qui n'y étaient pas prévus (Valéry, Variété [I], 1924, p. 255).Jusqu'à ces temps derniers, le public n'admettait pas l'intrusion, dans la peinture, d'éléments non spécifiques (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 162):
... je ne peux dire quel malaise me causait pourtant cette intrusion du mystère et de la beauté dans une chambre que j'avais fini par remplir de mon moi au point de ne pas faire plus attention à elle qu'à lui-même. Proust, Swann,1913, p. 10.
B. ? Spécialement
1. GÉOL. Mise en place de matière volcanique par pénétration, à l'intérieur de roches préexistantes, sans venue à l'air. Anton. extrusion.C'est à 120 km au nord de Bogota, dans une région presque inaccessible que se trouvent les centres miniers de Muzo et de Chivor, les plus importants du monde pour la production des émeraudes (...). Les gemmes sont disséminées dans une calcite foncée, métamorphisée par des intrusions de pegmatite (Metta, Pierres préc.,1960, p. 79).Parfois au contraire ils [les dykes porphyriques] (...) peuvent représenter des voies d'ascension de laves, ou des intrusions dans le soubassement de complexes volcaniques (Géol.,1972,p. 369 (Encyclop. de la Pléiade)).
2. MÉCAN. INDUSTR. Technique particulière de moulage de la matière plastique qui est injectée dans un moule sous faible pression, et qui est ensuite tassée par des pistons (d'apr. Boissier 1975).
REM.
Intrusif, -ive, adj.,géol. Qui a été mis en place par intrusion. Anton. extrusif (s.v. extrusion).Magma, massif intrusif; roche intrusive. Les corps injectés sont des corps intrusifs à contours nets qui peuvent être discordants ou concordants selon qu'ils recoupent ou non les formations encaissantes (Encyclop. Sc. Techn.t. 81972,p. 978b).Voir Niggli, Lois phases minér. et pétrogr., t. 2, 1938, p. 63.
Prononc. et Orth. : [? ?t?yzj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1304 « action de s'introduire dans une fonction, de s'emparer d'un bénéfice sans y avoir droit » (doc. anglo-norm. ds Gdf. Compl.); b) 1835 « action de s'introduire dans une société sans y avoir été admis normalement » (Ac.); 2. 1861 géol. (Beudant, Cours élémentaire... Géologie, p. 174). Empr. au lat. jur. du Moy. Âgeintrusio, dér. de intrusus (intrus*). Fréq. abs. littér. : 136.

INTRUSION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1304 « action de s'introduire dans une fonction, de s'emparer d'un bénéfice sans y avoir droit » (doc. anglo-norm. ds Gdf. Compl.); b) 1835 « action de s'introduire dans une société sans y avoir été admis normalement » (Ac.); 2. 1861 géol. (Beudant, Cours élémentaire... Géologie, p. 174). Empr. au lat. jur. du Moy. Âgeintrusio, dér. de intrusus (intrus*).

Intrusion au Scrabble


Le mot intrusion vaut 9 points au Scrabble.

intrusion

Informations sur le mot intrusion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intrusion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intrusion

Les mots proches de Intrusion

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Sataniser     Grossement     Anhélation     Doublerie     Botanomancie     Pulsatif, ive     Raccord     Pale     Griser     Turcophobe     

Les citations avec le mot Intrusion


  1. Le mouvement de révolte s'appuie en même temps sur le refus catégorique d'une intrusion jugée intolérable et sur la certitude confuse d'un bon droit, plus exactement l'impression, chez le révolté, qu'il est «en droit de...».

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  2. Elle était alors l'intruse dans mon voyage, elle en est à présent la boussole. L'amour est toujours une intrusion. Le hasard se fait chair, la passion se fait raison.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  3. Le cyprès: intrusion sévère, violemment protestataire, de l'univers des solides parmi la folle agitation féminine, hystérique, des feuilles et des vergettes à chaque instant mises en émoi par le vent.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


  4. Il promenait un regard hostile sur ce lieu qu'il avait longtemps considéré comme le plus inviolable des sanctuaires, et que soudain rien ne défendait plus contre l'intrusion.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. L'amour est toujours une intrusion. Le hasard se fait chair, la passion se fait raison.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  6. La vie familiale est une intrusion dans la vie privée.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  7. C'est ce qu'il y a de bizarre avec les e-mails. Alors qu'ils flottent quelque part dans l'éther, dès qu'un message menaçant apparaît sur votre écran, à votre adresse, vous avez l'impression que son auteur se trouve là, devant vous. Vous subissez une intrusion sans effraction. Vous voudriez fermer votre porte à clé mais il est trop tard. Toute fuite est impossible.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)


  8. De nos jours, la dégradation de la vie intérieure est symbolisée par le fait que le seul endroit à l'abri de toute intrusion est le cabinet d'aisance.

    Auteur : Lewis Mumford - Source : La Cité à travers l'Histoire (1972)


  9. L'intrusion de la papetière dans une question où elle n'avait, suivant lui, aucun motif de s'immiscer, avait enforci ses résolutions.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)


  10. Nous sommes basculés par les tentatives d'intrusion dans le cyberespace et l'intervention d'ailleurs dans notre vie démocratique de plusieurs… Nous nous devons nous protéger à l'égard de la Chine, de la Russie et même des États-Unis d'Amérique

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview du président de la république, sur Europe 1, par Nikos Aliagas, le 6 novembre 2018


  11. Ce livre qui raconte ma fatigue me la fait oublier, et en même temps chaque phrase arrachée à mon cerveau, menacé par l'intrusion du virus dès que la petite ceinture lymphatique aura cédé, ne me donne que davantage envie de fermer les paupières.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


  12. Le regard de l'autre n'est pas neutre. C'est une perception qui provoque une alerte émotive, une sensation d'invitation ou d'intrusion.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)


  13. Oui, j'aime les formes d'écriture qui restent perméables, ouvertes aux intrusions, aux incises, aux reprises, aux mouvements imprévus et météorologiques de la pensée et des émotions. Tels peuvent être l'essai, le journal intime, ou les récits qui enclosent aussi des occasions de réflexion. N'étant pas capable de construire des univers fictifs, et je le regrette, c'est autour du mystérieux domaine « intime » (qui n'est pas nécessairement autobiographique, parce qu'il s'agit aussi d'une intimité avec le lecteur inconnu) que j'ai construit ou plutôt laissé se développer mes livres.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997


Les citations du Littré sur Intrusion


  1. Nul, sans une intrusion sacrilége, ne peut parler en son nom [de Dieu] s'il ne parle de sa part

    Auteur : MASS. - Source : Vocat. à l'ét. ecclés. 1


  2. Qu'est-ce qu'un évêque qui.... ayant franchi par une ambitieuse intrusion cette haie sacrée qui sépare le sanctuaire....

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villars.


  3. Il [Maxime] partit promptement, et se rendit en Italie pour prévenir ceux qui n'étaient pas encore informés de sa vie scandaleuse et de son intrusion à l'épiscopat

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. II, 70


  4. Je n'eus pas de peine à lui faire entendre [à M. de Beauvillier] que, quand bien même son expulsion ne serait pas résolue, l'intrusion d'Harcourt en était le cousin germain, et le préparatif certain

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 221, 236


  5. Toute démarche [pour obtenir les hautes dignités] est ici [dans l'Église] une intrusion et une usurpation sacrilége

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Ambition.


  6. Intrusion

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. M. d'Amiens dit au P. de la Chaise qu'il n'avait acheté une charge d'aumônier du roi que dans l'esprit de se faire évêque ; que c'était là une intrusion, qu'il lui apportait sa démission pure et simple

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 46, 25




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intrusion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intrusionPoèmes intrusionProverbes intrusion

La définition du mot Intrusion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intrusion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intrusion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.