Définition de « raisonnait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raisonnait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raisonnait pour aider à enrichir la compréhension du mot Raisonnait et répondre à la question quelle est la définition de raisonnait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe raisonner.

    Pas de définition complémentaire
    RAISONNER1, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1190 raisnier « parler à quelqu'un » (Chanson d'Aspremont, éd. L. Brandin, 2395); ca 1210 raisonner (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, éd. Schulz-Gora, 6656), en a. et m. fr.; 1. a) mil. xiiies. raisoné « (d'une personne) en possession de sa raison, raisonnable » (Évangile Nicodème, trad. d'André de Coutance, éd. G. Paris et A. Bos, 576); cf. 1476 parolle raisonnée (Arch. Nord, B 1698, f o69 ds IGLF); b) ca 1380 intrans. raisonner « se servir de sa raison pour connaître, juger » (Roques t. 2, 10251, p. 347); c) 1579 trans. « appliquer le raisonnement à quelque chose, réfléchir sur quelque chose » (Garnier, Troade, acte II, 770 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 109); d'où 1611 raisonné part. passé adj. « fondé sur le raisonnement » (Cotgr.); 1674 id. « qui résulte d'un examen réfléchi des raisons » (Corneille, Suréna, IV, 4, 1284); 1680 « qui prouve par des raisonnements » discours raisonné (Rich.), grammaire raisonnée (ibid.); 2. a) 1553 intrans. « chercher et alléguer des raisons pour éclaircir une affaire, appuyer une opinion » (La Bible, s.l., impr. J. Gérard, Job, XXIII, 7); b) 1583 id. « chercher à convaincre quelqu'un par des arguments, des raisons; se défendre » (Garnier, Les Juifves, acte IV, 1471 ds Les Tragédies, éd. W. Foerster, III, p. 149); c) 1662 id. « soulever des objections, répliquer » (Corneille, Sertorius, IV, 2, 1394); d) 1666 trans. « chercher à convaincre quelqu'un de changer de comportement par des arguments qui font appel à sa raison » (Molière, Misanthrope, V, 1, 1483); e) 1793 pronom. « se donner à soi-même des raisons d'agir ou de penser » (Staël, Lettres div., p. 506). Dér. de raison*; dés. -er.

    raisonnait au Scrabble


    Le mot raisonnait vaut 10 points au Scrabble.

    raisonnait

    Informations sur le mot raisonnait - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raisonnait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raisonnait

    Les rimes de « raisonnait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de raisonnait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de collectionnés      Rimes de instantanés      Rimes de amidonnaient      Rimes de poinçonnés      Rimes de enchaînée      Rimes de bugné      Rimes de repeignais      Rimes de destinées      Rimes de saignait      Rimes de ballonnée      Rimes de patiner      Rimes de ramener      Rimes de baratinez      Rimes de pleuviner      Rimes de calcinées      Rimes de réveillonnait      Rimes de encorner      Rimes de chinait      Rimes de surentraînées      Rimes de ornaient      Rimes de décerné      Rimes de damner      Rimes de patinées      Rimes de pensionnés      Rimes de crayonnés      Rimes de décaféiné      Rimes de minées      Rimes de ruinée      Rimes de égrenés      Rimes de stagnait      Rimes de peinées      Rimes de herminé      Rimes de emmené      Rimes de guillotinés      Rimes de ronronner      Rimes de déracinées      Rimes de prosternez      Rimes de oignez      Rimes de ronronné      Rimes de méprenez      Rimes de flânaient      Rimes de châlonnais      Rimes de retourner      Rimes de raffinait      Rimes de rassérénée      Rimes de contraignais      Rimes de raisonné      Rimes de aminé      Rimes de talonner      Rimes de renseignais     

    Mots du jour

    collectionnés     instantanés     amidonnaient     poinçonnés     enchaînée     bugné     repeignais     destinées     saignait     ballonnée     patiner     ramener     baratinez     pleuviner     calcinées     réveillonnait     encorner     chinait     surentraînées     ornaient     décerné     damner     patinées     pensionnés     crayonnés     décaféiné     minées     ruinée     égrenés     stagnait     peinées     herminé     emmené     guillotinés     ronronner     déracinées     prosternez     oignez     ronronné     méprenez     flânaient     châlonnais     retourner     raffinait     rassérénée     contraignais     raisonné     aminé     talonner     renseignais     


    Les citations sur « raisonnait »

    1. Chaque fois que Pierre raisonnait de la sorte, cette hypocrisie générale, acceptée de tous, le stupéfiait malgré l'accoutumance, comme s'il la découvrait pour la première fois.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix (1864-1869)


    Les citations sur raisonnait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raisonnait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raisonnait »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raisonnait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raisonnait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raisonnait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raisonnait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raisonnait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raisonnait     Citation sur raisonnait   Poèmes raisonnait   Proverbes raisonnait   Rime avec raisonnait    Définition de raisonnait  


    Définition de raisonnait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raisonnait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raisonnait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 20:56:41