La définition de Cabaliste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cabaliste
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ba-li-st'
Etymologie : Cabale.

Voir les citations du mot CabalisteSignification du mot Cabaliste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cabaliste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cabaliste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cabaliste ?


La définition de Cabaliste

Homme savant dans la cabale des juifs.


Toutes les définitions de « cabaliste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CABALISTE. n. m.
Celui qui est savant dans la cabale des Juifs.

Littré

CABALISTE (ka-ba-li-st') s. m.
  • Homme savant dans la cabale des juifs. Pourquoi donc tant consulter Cabalistes, massorètes, Et ces diseurs de sornettes Qu'un démon vient transporter?? Chaulieu, à J. B. Rouss.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CABALISTE, terme de Commerce usité à Toulouse & dans tout le Languedoc. C'est un marchand qui ne fait pas le commerce sous son nom, mais qui est intéressé dans le négoce d'un marchand en chef. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cabaliste \ka.ba.list\ masculin et féminin identiques (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Celui qui est savant dans la cabale des juifs.
    • Et, chose curieuse, plusieurs de ces descendants du plus rationaliste de nos rabbins, sont des mystiques notoires, notamment [?] Salomon Louria, l'un des plus grands cabalistes. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CABALISTE, subst. et adj.

Celui qui est versé dans la science de la cabale :
1. ... à la manière des cabalistes, il [Marcel] substitue un chiffre à chaque lettre de leur nom, additionne ces chiffres, les multiplie par dix, ... J. et J. Tharaud, Les Enfants perdus,1948, p. 14.
? Emploi adj. Un juif, un prêtre, un rabbin cabaliste :
2. La mention d'Asmodée dans l'histoire de Tobie ne reflète peut-être qu'une tradition populaire, dont il n'y a pas d'autre trace dans la Bible, mais qui a été singulièrement développée par les Juifs talmudistes et cabalistes, tandis que la tradition chrétienne n'en a tenu à peu près aucun compte. Dict. de Théol. cath.,t. 4, 1repart., 1920, p. 325.
? P. ext. :
3. Le comte de Kueffstein était un riche seigneur, occultiste ardent, qui, (...) était l'hôte de tous les alchimistes, nécromanciens, cabalistes et initiés, chez qui il se livrait non pas à des expériences de salon mais à des recherches de laboratoire. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 141.
PRONONC. ET ORTH. : [kabalist]. Noter les graph. : cabbaliste dans Green, Journal, 1937, p. 115; kabaliste dans J. Péladan, Le Vice suprême, 1884, p. 126; kabbaliste dans Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 38.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Subst. masc. 1532 « personne versée dans l'art de la cabale juive » (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 256). Dér. de cabale*; suff. -iste*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 21.
BBG. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 365.

CABALISTE, subst. et adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Subst. masc. 1532 « personne versée dans l'art de la cabale juive » (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 256). Dér. de cabale*; suff. -iste*.

Cabaliste au Scrabble


Le mot cabaliste vaut 13 points au Scrabble.

cabaliste

Informations sur le mot cabaliste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cabaliste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cabaliste

Les mots proches de Cabaliste

Cabalant, anteCabaleCabalerCabaleurCabaliserCabalismeCabalisteCabalistiqueCabanCabaneCabané, éeCabanerCabarerCabaretCabaretCabaretier, ièreCabasCabasserCabassetCabestanCabillaud ou cabliauCabinetCabiresCâblageCâbleCâblé, éeCabliauCabocheCabochonCabotCabotierCabotinageCaboulotCabrementCabrer (se)CabriCabrioleCabriolerCabrioletCabrouetCabusCabussièrecabcabalecabalescabalistecabalistescabalistiquecabalistiquescaballerocabancabanaCabanacCabanac-CazauxCabanac-et-VillagrainsCabanac-SéguenvilleCabanassecabanecabanesCabanèsCabanèscabanettesCabanialCabannesCabannesCabannescabanoncabanonscabansCabaracabaretcabaretiercabaretièrecabaretierscabaretsCabariotcabasCabas-LoumassèsCabassecabèchecabèchescabécouscaberlotcabernetcabestanCabestanycabiaisCabidoscabillaudcabillotscabinecabiner


Mots du jour


Renouvelé, ée     Regriffer     Vastitude     Guimée     Cassure     Moloch     Tardif, ive     Saucière     Cordière     Imperfectible     

Les citations avec le mot Cabaliste


Les citations du Littré sur Cabaliste


  1. Il s'est rencontré des charlatans et cabalistes, lesquels sans se renommer de la rose-croix, nous ont montré des effets sans comparaison plus émerveillables

    Auteur : NAUDÉ - Source : Rosecroix, VII, 4


  2. Pourquoi donc tant consulter Cabalistes, massorètes, Et ces diseurs de sornettes Qu'un démon vient transporter ?

    Auteur : CHAULIEU - Source : à J. B. Rouss.




Les mots débutant par Cab  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cabaliste ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cabalistePoèmes cabalisteProverbes cabaliste

La définition du mot Cabaliste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cabaliste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cabaliste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.