La définition de Maréchaussée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Maréchaussée
Nature : s. f.
Prononciation : ma-ré-chô-sée
Etymologie : Bas-latin, marescalcia, de marescalcus, maréchal (voy. ).

Voir les citations du mot MaréchausséeSignification du mot Maréchaussée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de maréchaussée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec maréchaussée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Maréchaussée ?


La définition de Maréchaussée

La juridiction des maréchaux de France (voy CONNÉTABLIE).


Toutes les définitions de « maréchaussée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MARÉCHAUSSÉE. n. f.
Juridiction des maréchaux dans l'ancienne France. Il s'est dit aussi d'un Corps de gens à cheval qui était établi pour la sûreté publique et qu'on a remplacé par la gendarmerie. La maréchaussée était à ses trousses.

Littré

MARÉCHAUSSÉE (ma-ré-chô-sée) s. f.
  • 1La juridiction des maréchaux de France (voy. CONNÉTABLIE).

    Il s'est dit de la dignité de maréchal. Pour Estrées? lui faire compliment sur sa maréchaussée, Bussy-Rabutin, dans SÉV. t. VII, p. 157, éd. RÉGNIER.

  • 2Corps de gens à cheval qui veille à la sûreté publique. La maréchaussée reçut le nom de gendarmerie au commencement de la révolution. Il se berçait de ces flatteuses idées, quand la maréchaussée entra dans sa chambre, Voltaire, Ingénu, 9.

HISTORIQUE

XIIe s. Là ont ostex [logis] par la vile saisis, Mareschaussées [écuries] de chevaux establis, Du Cange, mareschalcia.

XIVe s. Une mareschaussée [écurie] pour dix chevaux, Du Cange, ib.

XVe s. Si y abattirent plusieurs beaux hostels?; et, par especial, ils abattirent les prisons du roi, que on appelle mareschaussées, Froissart, II, II, 110.

XVIe s. La jurisdiction des mareschaux de France est sur la table de marbre, dedans le palais de Paris, que l'on appelle la mareschaussiée, Carloix, V, 27. Le mareschal de Chastillon mourut?; sa mareschaussée fut donnée au seigneur de Montmorency, Du Bellay, M. 75.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MARÉCHAUSSÉE ; (Jurisprud.) c'est la jurisdiction des prevôts des maréchaux de France. Voyez Connetablie, Prevôt des maréchaux, & Point-d'honneur. (A)

Maréchaussées. (Art milit.) C'est en France un corps de cavalerie compose de trente-une compagnies, dont l'objet est de veiller à la sécurité des chemins, & d'arreter les voleurs & les assassins. Leur service est regarde comme militaire ; & ils doivent avoir les invalides, après 20 ans de service.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

maréchaussée \ma.?e.?o.se\ féminin

  1. (Sous l'Ancien Régime en France) Juridiction des maréchaux. Corps de gens à cheval établi pour la sûreté publique et remplacé par la gendarmerie.
    • Dans une autre, un déserteur rencontre la maréchaussée, cette terrible Némésis au chapeau bordé d'argent. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
  2. (Dans certains pays) Corps assurant des tâches de police civile et militaire.
    • La maréchaussée royale néerlandaise repose sur les mêmes fondements que la gendarmerie française, c'est un corps à statut militaire stationné en caserne.
  3. (France) (Familier) Gendarmerie.
    • Les gendarmes avaient enquêté, [?]. Personne ne savait rien. [?]. Bref, bredouille la maréchaussée, autant que pour un voleur ou un contrebandier ! On y était bien habitué, allez : [?]. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 20)
    • Équipe remaniée chez les gendarmes vouzinois. Après l'arrivée du capitaine Philippe Fregnaux, qui succédait début août au capitaine Angeli, à la tête de la compagnie, la maréchaussée compte deux nouvelles figures dans le secteur. (l'Union 29 août 2009)
    • Une dame promenant un chien le long de la muraille conseille à voix basse : ?Ne vous faites pas repérer par les gendarmes?? Un ami raconte qu'il a pris soin de descendre au village voisin par le sentier mais qu'il s'est fait repérer par la maréchaussée sur un chemin de terre. Heureusement, il avait son attestation. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MARÉCHAUSSÉE, subst. fém.

A. ? HISTOIRE
1. Juridiction des maréchaux de France sous l'Ancien Régime. (Dict. xixeet xxes.). Cf. maréchal I C.
2. Corps de cavaliers chargé de maintenir l'ordre et la sécurité publique sous l'Ancien Régime, remplacé depuis par la gendarmerie. Elle mourut dans un état d'exaltation impossible à décrire, croyant entendre la maréchaussée qui accourait pour la saisir, et suppliant son mari de rendre aux La Seiglière leur château et tous leurs domaines (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 15).La maréchaussée était répandue sur toute la surface du royaume en petites brigades, et placée partout sous la direction des intendants (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p.106).V. aussi connétablie ex. de Hugo:
. Alors, M. le prévôt Schneider et le Gouverneur de la ville, M. le marquis de Talaru défendaient de mendier; les sergents de la maréchaussée, et même des détachements des régiments de Rouergue, de Schénau, de la Fare, selon les temps, prêtaient main forte aux capucins. Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 18.
B. ? Fam. et plais. Synon. de gendarmerie.Quant à lui, Trochut, il avait refusé les lapins, carrément. Était-ce sa faute si les gendarmes étaient arrivés trop tôt, avant que l'animal ait pu remballer sa marchandise? Un beau cadeau qu'il lui avait fait en passant: la maréchaussée aux trousses, le soupçon sur son établissement, le discrédit, la ruine peut-être (Genevoix, Raboliot,1925, p.104).
Prononc. et Orth.: [ma?e? ?se]. Ac.1694, 1718 mareschaussée; dep. 1740 maréchaussée. Étymol. et Hist. 1. 1287 mairichauciée «écurie» (doc. ds C. A. Bevans, The Old French vocabulary of Champagne, p. 47); 2. ca 1465 «office de maréchal» (G. Chastellain, Chronique, IV, 32, 9 ds Heilemann, Chastellain, p. 162); 3. 1680 «juridiction des maréchaux» (Rich.); 4. a) 1718 «corps de cavaliers placé sous les ordres d'un prévôt des maréchaux, et chargé des fonctions de la gendarmerie actuelle» (Ac.); b) 1899 «gendarmerie» (Courteline, Gend. sans pitié, 1, p. 145). Issu, par substitution de suff., de mareschaucie (fin du xies. «écurie», Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 686; 1282 «office de maréchal», doc. ds La Curne; 1340 «juridiction des maréchaux», doc. d'apr. FEW t. 16, p. 517a), dér. de maréchal*. Cf. aussi le lat. médiév. marescalcia (xies. «écurie» ds Nov. Gloss; xiies. «office de maréchal», ibid.). Fréq. abs. littér.: 43.

MARÉCHAUSSÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1287 mairichauciée «écurie» (doc. ds C. A. Bevans, The Old French vocabulary of Champagne, p. 47); 2. ca 1465 «office de maréchal» (G. Chastellain, Chronique, IV, 32, 9 ds Heilemann, Chastellain, p. 162); 3. 1680 «juridiction des maréchaux» (Rich.); 4. a) 1718 «corps de cavaliers placé sous les ordres d'un prévôt des maréchaux, et chargé des fonctions de la gendarmerie actuelle» (Ac.); b) 1899 «gendarmerie» (Courteline, Gend. sans pitié, 1, p. 145). Issu, par substitution de suff., de mareschaucie (fin du xies. «écurie», Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, 686; 1282 «office de maréchal», doc. ds La Curne; 1340 «juridiction des maréchaux», doc. d'apr. FEW t. 16, p. 517a), dér. de maréchal*. Cf. aussi le lat. médiév. marescalcia (xies. «écurie» ds Nov. Gloss; xiies. «office de maréchal», ibid.).

Maréchaussée au Scrabble


Le mot maréchaussée vaut 18 points au Scrabble.

marechaussee

Informations sur le mot marechaussee - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot maréchaussée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

marechaussee

Les mots proches de Maréchaussée

MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchalMar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder


Mots du jour


Coiffé, ée     Échiquier     Protégé, ée     Adorer     Harder     Étrivière     Irrecouvrable     Assemblement     Apostème     Damasquiné, ée     

Les citations avec le mot Maréchaussée


  1. Je suis un anarchiste qui traverse dans les clous pour ne pas avoir d'ennuis avec la maréchaussée.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  2. Gendarmerie: Dites: force publique ou maréchaussée.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Maréchaussée


  1. Il se berçait de ces flatteuses idées, quand la maréchaussée entra dans sa chambre

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 9




Les mots débutant par Mar  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Maréchaussée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maréchausséePoèmes maréchausséeProverbes maréchaussée

La définition du mot Maréchaussée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Maréchaussée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Maréchaussée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.