La définition de Empresser (s') du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empresser (s')
Nature : v. réfl.
Prononciation : an-prè-sé
Etymologie : En 1, et presser.

Voir les citations du mot Empresser (s')Signification du mot Empresser (s')


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empresser (s') de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empresser (s') pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empresser (s') ?


La définition de Empresser (s')

Se hâter. Il s'empresse de parler. Je m'empressai de l'avertir.


Toutes les définitions de « empresser (s') »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPRESSER (S'). v. pron.
Agir avec ardeur, se donner beaucoup de mouvement, de peine, s'agiter, se mettre en avant pour réussir dans quelque entreprise, quelque affaire. En ce sens, il est vieux. Il se dit surtout aujourd'hui pour Se hâter. S'empresser de parler, de prendre la parole. Je m'empressai de l'avertir. Il signifie aussi figurément User de prévenances, de zèle envers quelqu'un. Ils s'empressaient auprès de leur chef. S'empresser à faire sa cour. Il s'empressait à deviner ses désirs.

Littré

EMPRESSER (an-prè-sé) v. réfl.
  • 1Se hâter. Il s'empresse de parler. Je m'empressai de l'avertir.
  • 2Se presser autour pour témoigner de l'affection, du respect, de la politesse. Selon qu'il vous menace ou bien qu'il vous caresse, La cour autour de vous ou s'écarte ou s'empresse, Racine, Brit. IV, 1. Ou même s'empressant aux autels de Baal, Racine, Athal. I, 1. Un autre s'empressait auprès de la Midleton, Hamilton, Gram. 6. Du peuple qui l'aimait une troupe en furie S'empressant près de lui?, Voltaire, Alz. V, 6.
  • 3Témoigner de la presse, de l'ardeur pour. En vain à mon secours votre amitié s'empresse, Racine, Théb. V, 3. S'empresse-t-il assez pour jouir d'une vue Qu'avec tant de transports je croyais attendue?? Racine, Iphig. II, 3. Narcisse plus hardi s'empresse pour lui plaire, Racine, Brit. V, 8.

    S'empresser à. Tout l'univers? S'empresse à l'effacer de votre souvenir, Racine, Brit. II, 3. Les pontifes du Seigneur et les rois de la terre s'empressent à lui offrir [à St François de Paule] des établissements dignes de lui, Massillon, Panég. St Franç. Les Anglais surtout, qui firent la guerre dans son diocèse [de Fénelon], s'empressèrent à lui témoigner leur respect, Voltaire, Louis XIV, 33. Plusieurs gens de lettres s'étaient empressés à lui plaire, Rousseau, Conf. III.

    S'empresser de. Vos généreuses mains s'empressent d'effacer Les larmes que le ciel me condamne à verser, Voltaire, Mahom. I, 2. ? l'honneur Que les grands de l'État s'empressent de vous rendre, Lemercier, Clovis, V, 9.


REMARQUE

S'empresser, signifiant témoigner de la presse, de l'ardeur, veut indifféremment à ou de avec l'infinitif suivant?; signifiant se hâter, il veut de.


HISTORIQUE

XIIIe s. Moult i avoit beles gelines?: Gonbert de Fresne les paissoit, Qui de pondre les enpressoit, Ren. 10004.

XVe s. Le roy fut si très fort empressé de ses ennemis, qu'il se partit tout abandonné de ses gens, Monstrelet, t. I, f° 30, dans LACURNE.

XVIe s. Ne fait icy à demander s'il fut bien empressant à l'entour de ceux qu'il sçavoit avoir envers ledit seigneur plus grand et favorable accez, pour luy ayder et tenir main à impetrer son congé, Du Bellay, M. 405.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

empresser \??.p?e.se\ ou \??.p??.se\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'empresser)

  1. (Vieilli) Agir avec ardeur, se donner beaucoup de mouvement, de peine, s'agiter, se mettre en avant pour réussir dans quelque entreprise, quelque affaire.
    • Or, un matin, à quelques pas de ma demeure, une famille de ces ouvriers de la scie et de la hache s'empressait autour d'un amas considérable de bûches que le livreur juré venait d'aligner. (Études morales, dans Annales de la Société d'émulation du département des Vosges, volume 13, 1868, page 156)
    • (Ironique) ? Ce sont des harrâba, des soldats dressés à Gibraltar pour servir d'instructeurs à leurs camarades; mais ils se sont empressés d'oublier ce qu'ils avaient appris et ne se distinguent guère des autres troupiers marocains. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 95)
    • ? Est-ce que M. de Fleurville est chez lui ? demande-t-elle au valet de chambre, qui s'est empressé à son coup de sonnette. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 350)
  2. (Aujourd'hui) Se hâter.
    • Je voyageois en Italie : arrivé à Naples, je m'empressai de visiter ce fameux Vésuve, dont la première éruption éclata, selon quelques auteurs, sous l'empereur Titus, l'an soixante-dix-neuf de notre ère, et coûta la vie au célèbre Pline. (E.-F. Lantier, Voyages d'Antéor en Grèce et en Asie, Paris : chez Belin & chez Bernard, 2e édition revue, an VI, tome 1er, page V (avant-propos))
    • Dans la deuxième partie sont tous les coupables, qui s'empressent de passer le fleuve Achéron dans la barque du nautonier des Enfers. (François Noël, Dictionnaire de la fable, Le Normant imprimeur-libraire, 1823, volume 1, page 524)
    • On parla de brigands ; les plus poltrons coururent s'enfermer et le plus riches s'empressèrent d'aller vérifier la cachette de leur argent. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    • Ils sont les rois du cancan. Dès qu'ils apprennent une nouvelle, ils s'empressent de la répandre aux quatre vents. (Raymond Plante, ?Le roi de rien, illustrations de Jules Prud'homme, Montréal (Québec): Les Éditions de la courte échelle, 1988, page 34)
  3. (Figuré) User de prévenances, de zèle envers quelqu'un.
    • Ils s'empressaient auprès de leur chef.
    • S'empresser à faire sa cour.
    • Il s'empressait à deviner ses désirs.
    • Pépère Moïse, mémère Agnès
      C'était dans le temps de leur vieillesse
      La vie s'achève doucement
      Pour les grand-pères, les grand-mamans
      On les entoure de tendresse
      On fait comme si de rien n'était
      Mais c'est autour d'eux qu'on s'empresse
      Y seront p't-être pas là l'an prochain.
      (chanson Pépère Moïse, Mémère Agnès, Georges Dor, album Les grands succès de Goerges Dor, 1972)
  4. (Littéraire) S'assembler en foule serrée autour de quelqu'un, autour de quelque chose, par zèle, par affection, par curiosité, avec beaucoup de vivacité.
    • Que le peuple s'empresse à l'Agora! demain, Le sceptre paternel brillera dans ma main (Poèmes trag., Leconte de Lisle, 1886)
    • On voit aussi s'empresser dans ce lieu les enfants morts en entrant à la vie, et qui, transformés en petits anges, semblent être devenus les compagnons du Messie au berceau. (Les Martyrs, tome 1, Chateaubriand, 1810)
    • Sur le Ponte Vecchio, à cet endroit précisément où le décor des maisons qui ourlent le haut du pont cède et, tout au milieu du pont, laisse un espace à découvert, je vis la foule s'empresser, se pencher sur le parapet, et des bras s'allonger et des mains tendues désigner, dans l'eau limoneuse du fleuve, un petit objet qui flottait, disparaissait dans un remous, reparaissait, et que le courant emportait. (Les Nouvelles Nourritures, Gide, 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPRESSER (S'), verbe pronom.

A.? Littér. S'assembler en foule serrée autour de quelqu'un, autour de quelque chose, par zèle, par affection, par curiosité, avec beaucoup de vivacité. Que le peuple s'empresse à l'Agora! demain, Le sceptre paternel brillera dans ma main (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 232):
1. On voit aussi s'empresser dans ce lieu les enfants morts en entrant à la vie, et qui, transformés en petits anges, semblent être devenus les compagnons du Messie au berceau. Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 190.
2. ... sur le Ponte Vecchio, à cet endroit précisément où le décor des maisons qui ourlent le haut du pont cède et, tout au milieu du pont, laisse un espace à découvert, je vis la foule s'empresser, se pencher sur le parapet, et des bras s'allonger et des mains tendues désigner, dans l'eau limoneuse du fleuve, un petit objet qui flottait, disparaissait dans un remous, reparaissait, et que le courant emportait. Gide, Les Nouvelles Nourritures,1936, p. 267.
B.? Courant
1. Manifester vivement de l'affection, du respect, de l'intérêt pour quelqu'un ou pour quelque chose par des attentions, des soins attentifs et diligents. S'empresser pour qqn, pour qqc.; s'empresser auprès, autour de qqn. Alors tout le vieux clergé s'empresse auprès de Jésus nouveau-né (P. Leroux, L'Humanité,t. 2, 1840, p. 806).Le groom, officieux, s'empressait : « la voiture de madame... » (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 310):
3. Mais sa fille s'empressait autour de lui avec tant de diligence qu'il se fit soigner, et oublia de se préoccuper du reste. Jouve, Paulina 1880,1925, p. 80.
? Spéc. Faire à quelqu'un une cour assidue. Il s'empressait auprès de la chanteuse et lui prodiguait de pesantes galanteries (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 778).Si je reviens chez les ondins, ils s'empresseront autour de moi, attirés par le goût humain (Giraudoux, Ondine,1939, II, 2, p. 146).
? S'empresser + prép. + inf.Montrer un zèle ardent à faire quelque chose.
? S'empresser + à + inf.Lorsque Sara fut auprès de nous, nous nous empressâmes tous deux à la louer (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 135).Pendant que la jardinière s'empressait à secourir le vieillard (Mérimée, Colomba,1840, 1, p. 180).
? S'empresser + de + inf.Au milieu de domestiques empressés de les servir (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1610).Au bruit des proverbes que l'on doit jouer chez elle, chacun s'empresse de s'offrir (Leclerq, Proverbes dram.,La Répétition d'un proverbe, 1835, p. 364).
2. Se hâter, agir avec précipitation. Je m'empare d'un peignoir et m'empresse vers une roche de granit fin au bord de l'eau (Gide, Retour Tchad,1928, p. 965).
? S'empresser + de + inf.Se hâter, en personne montrant un intérêt très vif de faire quelque chose. Sûzel s'empressa d'ouvrir, et Christel se mit à descendre la prairie, Fritz derrière lui (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 47).
Rem. 1. ,,S'empresser, signifiant « témoigner de la presse, de l'ardeur » veut indifféremment à ou de avec l'infinitif suivant; signifiant « se hâter », il veut de`` (Littré). 2. On rencontre ds Littré l'adj. empressant, ante « qui cause de l'empressement ». Le mot est attesté par DG, Lar. 20e, Quillet 1965, Lar. Lang. fr. qui soulignent tous son archaïsme.
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?se] ou, p. harmonis. vocalique, [? ?p?ese]; (je m')empresse [? ?p? ?s]. Enq. : /a?p?es/ (il s')empresse. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1150 « presser, pousser quelqu'un » (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 1616); 1609 « s'empresser à » (Fr. de Sales, Introd. à la Vie dévote, IV, 11 ds Gdf.). Dér. de presser*; préf. em-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1 142 (empressant : 22). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 626, b) 1 587; xxes. : a) 1 300, b) 982. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 123.


Empresser (s') au Scrabble


Le mot empresser (s') vaut 13 points au Scrabble.

empresser--s--

Informations sur le mot empresser--s-- - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empresser (s') au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empresser--s--

Les mots proches de Empresser (s')

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Débander     Lombaire     Pécune     Soulagé, ée     Trétinage     Total, ale     Advertance     Toise     Accadien, ienne     Recension     

Les citations avec le mot Empresser (s')


Les citations du Littré sur Empresser (s')




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empresser (s') ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 10h59










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empresser (s')Poèmes empresser (s')Proverbes empresser (s')

La définition du mot Empresser (s') est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empresser (s') sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empresser (s') présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.