Définition de « soutien-gorge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soutien-gorge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soutien-gorge pour aider à enrichir la compréhension du mot Soutien-gorge et répondre à la question quelle est la définition de soutien-gorge ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=soutien-gorge | p=soutiens-gorge | pron=su.tj??.???? ) Synonyme : soutif




Définitions de « soutien-gorge »


Trésor de la Langue Française informatisé


SOUTIEN-GORGE, subst. masc.

Sous-vêtement féminin servant à soutenir la poitrine. Attacher son soutien-gorge. Le peignoir d'Henriette qui ressemblait maintenant à une blouse de travail, pouvait s'ouvrir sur ses seins sans soutien-gorge, Alexis les connaissait (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 124).
Prononc. et Orth.: [sutj? ?g? ? ?]. Inv., ou soutiens-gorge (Grev. 1980, 549; Hanse ds Dupré 1972). Étymol. et Hist. 1904 (Le Sourire, no250, p. 7 [légende d'un dessin]). Comp. de soutien* et de gorge*. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Laplatte (Cl.). Un Sing. sing. ou de l'impropriété du terme soutien-gorge. R. des Sc. hum. 1963, no109, pp. 101-107. ? Quem. DDL t. 4.


Wiktionnaire


Nom commun - français

soutien-gorge \su.tj??.????\ masculin

  1. (Habillement) Sous-vêtement féminin permettant de soutenir les seins.
    • Pour 1 500 yens on pouvait aussi acheter des faux soutiens-gorge de mousse pour gonfler son corsage à l'occidentale, et même des fausses fesses rembourrées en rilsan. (Élisabeth B. Dufourcq, Les femmes japonaises, Éditions Denoël-Gonthier, 1969, note 265)
    • Le soutien-gorge, ce rêve. Ma mère ne songe pas à m'en acheter un, en paysanne elle n'en a jamais porté. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 360)
    • [Titre] Une Canadienne licenciée car elle ne portait pas de soutien-gorge (Le Monde, Une Canadienne licenciée car elle ne portait pas de soutien-gorge, Le Monde. Mis en ligne le 4 septembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « soutien-gorge »

(1904) ? voir soutien et gorge (« gorge » est ici utilisé comme euphémisme pour « poitrine » ou « sein ».)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

SOUTIEN-GORGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1904 (Le Sourire, no250, p. 7 [légende d'un dessin]). Comp. de soutien* et de gorge*.

soutien-gorge au Scrabble


Le mot soutien-gorge vaut 14 points au Scrabble.

soutien-gorge

Informations sur le mot soutien-gorge - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot soutien-gorge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

soutien-gorge

Les rimes de « soutien-gorge »


On recherche une rime en RZ .

Les rimes de soutien-gorge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RZ

Rimes de purges      Rimes de purge      Rimes de marges      Rimes de vierge      Rimes de auberge      Rimes de convergent      Rimes de chargent      Rimes de émergent      Rimes de orge      Rimes de purges      Rimes de regorges      Rimes de héberge      Rimes de divergent      Rimes de dégorge      Rimes de asperge      Rimes de rengorgent      Rimes de ex-concierge      Rimes de canneberges      Rimes de démiurge      Rimes de vierges      Rimes de charges      Rimes de gamberge      Rimes de forge      Rimes de regorge      Rimes de serges      Rimes de larges      Rimes de bourges      Rimes de soutiens-gorge      Rimes de gobergent      Rimes de rengorges      Rimes de auberges      Rimes de urge      Rimes de égorgent      Rimes de égorge      Rimes de engorge      Rimes de Grotenberge      Rimes de vierges      Rimes de berge      Rimes de courge      Rimes de démiurges      Rimes de gorge      Rimes de canneberge      Rimes de serge      Rimes de quatre-vingt-quatorze      Rimes de cierge      Rimes de gorges      Rimes de goberge      Rimes de gamberge      Rimes de gorges      Rimes de serge     

Mots du jour

purges     purge     marges     vierge     auberge     convergent     chargent     émergent     orge     purges     regorges     héberge     divergent     dégorge     asperge     rengorgent     ex-concierge     canneberges     démiurge     vierges     charges     gamberge     forge     regorge     serges     larges     bourges     soutiens-gorge     gobergent     rengorges     auberges     urge     égorgent     égorge     engorge     Grotenberge     vierges     berge     courge     démiurges     gorge     canneberge     serge     quatre-vingt-quatorze     cierge     gorges     goberge     gamberge     gorges     serge     


Les citations sur « soutien-gorge »

  1. Pour avoir de gros seins, je mets du blanc de poulet dans mon soutien-gorge! Mais je ne vous raconte pas l'odeur...

    Auteur : Keira Knightley - Source : Dans le magazine Gala, 2006.


  2. Entre le soutien-gorge et la culotte, s'étend cette brève zone de chair nue, boursouflée par les élastiques: étonnante erreur de la mode qui scie en deux le tronc féminin!

    Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


  3. Soutien-gorge: Remonte-pente.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


  4. La mode, c'est extrêmement difficile, c'est un métier de mécano, vous passez votre vie aux pieds des mannequins pour les habiller, raccourcir une jupe, enlever un soutien-gorge, regarder une robe de près, de loin.

    Auteur : Sonia Rykiel - Source : Interview dans Elle, avril 2012.


  5. Quand on a un homme dans sa vie, on s'interroge sur des choses idiotes, la tenue du rouge à lèvres, la forme du soutien-gorge, la couleur des cheveux. Ça occupe le temps. C'est gai.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  6. Une femme qui savait démonter une chaîne de tronçonneuse, laissait entrevoir un soutien-gorge rose pâle quand elle se penchait en avant et savait aussi bien jouer des deux langues, ce n'était même pas la peine de chercher un dossard.

    Auteur : Anna Gavalda - Source : La Consolante (2008)


  7. L'abribuste est le soutien-gorge. Il n'y a que deux places dans les abribustes.

    Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)


  8. La carrière d'une star commence quand elle ne peut pas entrer dans son soutien-gorge et finit quand elle ne peut plus entrer dans sa jupe.

    Auteur : Orson Welles - Source : Moi Orson Welles


  9. Un soutien-gorge bien ajusté, ça ne vous rate pas son homme, c'est une grenade qui vous pète à la gueule, dans une piaule c'est fatal, impossible de reculer.

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Existe en blanc (1998)


  10. Il vaut mieux, disait tout le temps ma mémé sucre d'orge
    Dire du bien de sa valise que de la malle du voisin
    Qui connaît ses seins mettra ou pas un soutien-gorge
    Comme dit l'autre, on n'est jamais trahi que par les siens
    C'est quand le chat n'est pas là que les souris s'emmerdent
    Et il ne faut pas perdre de vue qu'on a souvent
    Besoin d'un plus p'tit que soi pour lui casser la gueule
    Qui sème des gnons récoltera toujours des dents.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


  11. Une femme en soutien-gorge elle se hisse vers le ciel. Quand elle enlève son soutien-gorge elle retombe sur le sol comme un oiseau blessé.

    Auteur : Bertrand Blier - Source : Existe en blanc (1998)


  12. Quand on a un homme dans sa vie, on s’interroge sur des choses idiotes, la tenue du rouge à lèvres, la forme du soutien-gorge, la couleur des cheveux. Ça occupe le temps. C’est gai.

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)


  13. Le papier servant de modèle pour la création d'un soutien-gorge s'appelle un sein patron.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  14. Des imprudentes ont même envoyé paître leur soutien-gorge en oubliant que les seins aussi obéissent à la pesanteur.

    Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


  15. Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


Les citations sur soutien-gorge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soutien-gorge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « soutien-gorge »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « soutien-gorge»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot soutien-gorge dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « soutien-gorge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soutien-gorge dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Soutien-gorge ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gorge     Citation sur gorge   Poèmes gorge   Proverbes gorge   Rime avec soutien-gorge    Définition de soutien-gorge  


Définition de soutien-gorge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soutien-gorge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot soutien-gorge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:09:19