La définition de Étrenne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Étrenne
Nature : s. f.
Prononciation : é-trè-n'
Etymologie : Wallon, stremm ; provenç. estrena, estrenha ; espagn. estrena ; ital. strenna ; du latin strena, étrenne.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étrenne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étrenne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étrenne ?
La définition de Étrenne
Présent à l'occasion du premier jour de l'an. Recevoir des étrennes. Cet enfant a reçu de très jolies étrennes.
Toutes les définitions de « Étrenne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Présent qu'on fait le premier jour de l'année. Je vous donne cela pour étrenne. Dans ce sens on l'emploie ordinairement au pluriel. Donner les étrennes. Recevoir des étrennes. Il a eu ses étrennes, de belles étrennes. Il dépense tant en étrennes. Il se dit encore du Premier usage qu'on fait d'une chose. Ce linge, cette vaisselle n'a point encore servi, vous en aurez l'étrenne.
Littré
-
1Présent à l'occasion du premier jour de l'an. Recevoir des étrennes. Cet enfant a reçu de très jolies étrennes.
?Si je t'apprends la guise Et le moyen d'être un jour plus content Qu'un petit roi, sans te tourmenter tant, Que me veux-tu donner pour mes étrennes??
La Fontaine, Jument.Vous m'envoyez donc des étrennes, ma très chère??
Sévigné, 396.?Compare prix pour prix Les étrennes d'un juge et celles d'un marquis
, Racine, Plaid. I, 4.Mon libraire à qui j'ai donné cette petite histoire pour ses étrennes
, Voltaire, Babyl. 11.En ce sens, il s'emploie le plus souvent au pluriel.
Au sing. Un cadeau.
Pourrez-vous souffrir que ma veine Ose vous donner une étrenne, Vous qui n'en recevez que de la main des dieux??
Voltaire, Épit. I. -
2 Au sing. Première vente que fait un marchand dans sa journée.
J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais refuser son étrenne
, Legrand, les Paniers, sc. 2. -
3Le premier usage qu'on fait d'une chose. Ce linge est neuf, vous en aurez l'étrenne.
Donner à quelqu'un l'étrenne de sa barbe, se faire embrasser par quelqu'un quand on vient d'être rasé.
PROVERBE
À bon jour, bonne étrenne, se dit quand il nous arrive quelque chose d'heureux en un bon jour.
HISTORIQUE
XIIe s. Se truis Roland [si je trouve Roland], de mort [je] li fas estregne
, Ronc. p. 42. Près [ils] ne m'ont mort?; Diex leur doint male estraine
, Couci, XI.
XIIIe s. [Dieu] Lui a cestui lundi envoié bonne estraine
, Berte, L.
XIVe s. Messire Thomas Channenne, chevalier trenchant du roy d'Engleterre, lequel est venu apporter l'estraine du roy d'Angleterre du jour de l'an
, De Laborde, Émaux, p. 307. Sire, dist Bauduins, si soit com vous plaira?; Qui refuse au matin l'estrine, grant tort a?; En toute la journée, ja bien ne vendera
, Baud. de Seb. VII, 538.
XVe s. Le lundi, premier jour de la semaine, à bonne estrainne, se departirent ces gens
, Froissart, II, II, 108. Escoutez les dures nouvelles Que j'oui le jour de l'estraine
, Chartier, p. 525. Le dimanche après les estrenes [le 1er jour de l'an]
, Ord. des rois de Fr. t. III, p. 583. Vous estes entré en ceste terre, en vostre pute estraine, car vous y mourrez
, Perceforest, t. IV, f° 16.
XVIe s. Et recevoir vueillez aussi les gants, Que de bon cueur vous transmets pour l'estraine De l'an present
, Marot, II, 73. Le prince voulut donner les estrennes [ironiquement] au cardinal
, D'Aubigné, Hist. III, 440.
Wiktionnaire
Nom commun - français
étrenne \e.t??n\ féminin
-
(Ordinairement au pluriel) Présent que l'on fait à Noël ou le premier jour de l'année.
- L'usage des étrennes de Noël est très ancien parmi nous. Au quinzième comme au seizième siècle, le magistrat de Montbéliard s'empressait, le 25 décembre de chaque année, de présenter au souverain celles de la ville. ? (Charles Duvernoy, Ephémérides du comté de Montbéliard, 1832)
- Le ministre passa outre et un arrêt du conseil, daté du 1er janvier 1789, donna pour étrennes à tout français âgé de vingt-cinq ans, et imposé, le droit de voter. ? (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
- Voilà le 1er janvier qui arrive. Vous recevrez beaucoup d'argent à l'occasion des étrennes, et vous serez, alors, en mesure de me régler mon petit arriéré ! ? (Alphonse Allais, Un de mes amis qui est concierge, dans Le Bec en l'air, Paul Ollendorff, 1897, page 33)
- (Figuré) ? Mais ce n'est pas seulement par goût de la tyrannie que les policiers agissaient ainsi, c'est aussi par goût du lucre. Les tracasseries, le « chantage » qu'ils exerçaient sur les juifs apeurés avaient pour but de leur extorquer de fréquentes « étrennes ». ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le premier matin du Têt, les adultes offrent des étrennes aux enfants qui doivent, quant à eux, exprimer leur respect envers les grands-parents, parents, oncles et tantes, et leur souhaiter bonne santé, longévité et prospérité... ? (Le Courrier du Vietnam, Le Têt et les petites leçons, lecourrier.vn, 11 février 2021)
- Premier usage qu'on fait d'une chose.
- Ce linge, cette vaisselle n'a point encore servi, vous en aurez l'étrenne.
- « Monsieur Vingtras, vous êtes triste comme un bonnet de nuit, c'est que vous ne vous êtes pas fait raser, voyez-vous ! Revenez demain en sortant de chez le coiffeur. Je vous embrasserai ; vous me donnerez l'étrenne de votre barbe. » ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- ? C'est lui qui aura l'étrenne de cette bouteille, dit M. Chanlaire en pressant le bouchon, qui part comme une balle ; les enfants les premiers ! » ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Défloration d'une femme.
- ? Et vous ? Est-ce que vous croyez par hasard avoir eu l'étrenne de Lucie ? Je l'ai vue à l'?uvre avec Édouard sous une bâche. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 378)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTRENNE, subst. fém.
Étrenne au Scrabble
Le mot Étrenne vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot etrenne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Étrenne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Étrenne
Étrange Étrangement Étranger, ère Étranger Étrangeté Étranglant, ante Étranglé, ée Étranglement Étrangler Étrangleur Étranguillon Étrape Étraper Être Être Être Étrécir Étrécissement Étrécissure Étreindre Étreinte Étrenne Étrenner Étrèpe Êtres Étrier Étrille Étrillé, ée Étriller Étriper Étriqué, ée Étriquement Étriquer Étrivière Étroit, oite Étroitement Étron Étruscologue Étr?ungt Étrabonne étrange étrange étrangéité étrangement étranger étranger étrangère étrangère étrangères étrangères étrangers étrangers étranges étranges étrangeté étrangetés étrangla étranglai étranglaient étranglais étranglait étranglant étranglât étrangle étranglé étranglé étranglée étranglée étranglées étranglées étranglement étranglements étranglent étrangler étranglera étranglerai étrangleraient étranglerais étranglerait étrangleront étrangles étranglés étranglés étrangleur étrangleur étrangleurs étrangleurs étrangleuseMots du jour
-
demi-pouce équarrisseurs résous parentales légendaires perçage merveilleuses psychosociologue rebondisse chichiteux
Les citations avec le mot Étrenne
- Mignonne, je vous donne ma mort pour vos étrennes.Auteur : Louis XII - Source : Lors de son agonie, à Marie d'Angleterre, sa jeune épouse, le 1er janvier 1515.
- Ci-gît dessous ce marbre blanc - Le plus avare homme de Rennes, - Qui mourut tout exprès le dernier jour de l'an, - De peur de donner des étrennes.Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un avare
- Les opinions toutes faites sont à l'intelligence ce que les vêtements achetés tout faits et étrennés sans réparations sont au corps. Dans les deux cas, il est difficile de porter beau.
Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Ah ! quel beau matin, que ce matin des étrennes !
Chacun, pendant la nuit, avait rêvé des siennes.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Les étrennes des orphelins - Aux dernières étrennes, j'ai offert une chaise à ma belle-mère. Aux prochaines, je la ferai électrifier.Auteur : Pierre Doris - Source : Pierre Doris raconte : Les histoires les plus drôles de l'humour noir (Le Livre de poche) Broché – 1 janvier 1979
- Année : Intervalle compris entre deux périodes d'étrennes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Dieu donne nous quelqu'un qui nous comprenne, plutôt que quelqu'un qui nous donne des étrennes.Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe
- Quand j'étais gosse il m'arrivait de recevoir au bahut - pas souvent, mais quand même - mes étrennes par la poste.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)
- Ah ! j'en ai, des jolies étrennes ! Une montre, une chaîne ! Hé ! là, madame, que je vous aime. Jamais je n'ai été étrenné comme aujourd'hui.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er janvier 1909
- Ne craignez rien, cette canaille ne fera pas fortune; le dogme qu'ils prêchent et la morale qu'ils enseignent sont trop absurdes pour étrenner.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 2 mars 1764
- Etrennes: S'indigner contre.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ils les initiaient ainsi non par une cérémonie «blanche» mais par le déploiement premier et effectif; par l'étrenne de leur activité créatrice.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis.Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Monsieur
Nous tenons, ma femme et moi, à vous souhaitez un joyeux Noël et une bonne année. Veuillez trouvé ci-joint un petit billet pour vos étrennes.
PS: si nous ne le fesons pas, c'est surement pas votre ministre qui le fera!Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements - — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés.
— Embaumons l'année naissance avec ces étrennes du coeur.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime - — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés. Soyez aimé, apprécié, compris, sinon de tous, au moins d'un bon nombre ; vous le savez, c'est mon plus cher désir.
— Embaumons l'année naissance avec ces étrennes du coeur.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime - Embaumons l'année naissante avec les étrennes du coeur.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1 janvier 1880
- Pas de place pour elle dans cette famille qui, le 1 janvier, ne mettait pas un pied dehors pour éviter d'avoir à verser des étrennes au concierge. Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Au nouvel an étrennes aux enfants.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Et c'est le bon parti. Compare prix pour prix
Les étrennes d'un juge à celles d'un marquis:
Attends que nous soyons à la fin de décembre.Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 4, Dandin - Ils les initiaient ainsi non par une cérémonie «blanche» mais par le déploiement premier et effectif: l'étrenne de leur activité créatrice.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
Les citations du Littré sur Étrenne
- ....Compare prix pour prix Les étrennes d'un juge à celles d'un marquis ; Attends que nous soyons à la fin de décembreAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4
- Le curé de l'île susdite.... N'avait point avant les étrennes Fait apporter de nos climats De guide-ânes ni d'almanachs Pour le guider dans ses antiennesAuteur : GRESSET - Source : le Carême impromptu.
- ....Si je t'apprends la guise Et le moyen d'être un jour plus content Qu'un petit roi, sans te tourmenter tant, Que me veux-tu donner pour mes étrennes ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Jument.
- Qui n'avait jamais rien lu que les étrennes mignonnes et les rébus que l'on voit sur les écransAuteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récréat. t. IV, p. 199, dans POUGENS
- Mon libraire à qui j'ai donné cette petite histoire pour ses étrennesAuteur : Voltaire - Source : Babyl. 11
- ....Compare prix pour prix Les étrennes d'un juge et celles d'un marquisAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4
- Compare prix pour prix Les étrennes d'un juge et celles d'un marquisAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4
- J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais refuser son étrenneAuteur : LEGRAND - Source : les Paniers, sc. 2
- Le parfilage est aujourd'hui l'espèce d'étrenne le plus à la modeAuteur : LA HARPE - Source : Correspond. t. II, p. 138, dans POUGENS
- Apollon avec sa lyre S'en alla sans étrenner pasAuteur : BOURSAULT - Source : Ésope à la cour, I, 5
- Il faut lui pardonner cette fois-ci ; il est un peu intrigué, ainsi que tous les autres bourdons de la ruche de Genève ; ils ont tous les ans des tracasseries pour étrennes au sujet des électionsAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 9 janv. 1765
- Vous m'envoyez donc des étrennes, ma très chère ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 396
- Tu te moquerais de moi, et tu m'enverrais pour étrennes le calendrier des vieillardsAuteur : CH. DE BERNARD - Source : Un acte de vertu, § v.
Les mots débutant par Etr Les mots débutant par Et
Une suggestion ou précision pour la définition de Étrenne ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Étrenne
Poèmes Étrenne
Proverbes Étrenne
La définition du mot Étrenne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étrenne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étrenne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.