La définition de Crèche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Crèche
Nature : s. f.
Prononciation : krè-ch'
Etymologie : Berry, écrèche ; bressan, crèce ; bourguig. creiche ; wallon, crèpe, cripe ; provenç. crepia, crepcha, crupia ; ital. greppia ; du germanique : allem. Krippe ; danois, krybbe ; angl. crib ; suéd. crubba ; anglo-sax. crybbe ; anc. h. allem. krippa ; comp. aussi le celtique : irland. grib.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crèche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crèche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crèche ?
La définition de Crèche
Mangeoire des boeufs, des brebis, etc. Mettre du foin dans la crèche.
Toutes les définitions de « crèche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mangeoire des bœufs, des brebis et autres animaux semblables. Mettre du foin, du fourrage dans une crèche. Absolument, La crèche, la sainte crèche, La crèche où Notre-Seigneur fut mis au moment de sa naissance dans l'étable de Bethléem. Le Fils de Dieu a voulu naître dans une crèche. Il signifie par extension Établissement où l'on donne asile pendant le jour aux petits enfants pauvres, pour laisser à leurs mères la facilité de travailler. Envoyer ses enfants à la crèche. Fonder une crèche. La crèche de tel arrondissement.
Littré
-
1Mangeoire des b?ufs, des brebis, etc. Mettre du foin dans la crèche.
Quelquefois dans la crèche une affreuse vipère Loin du jour importun a choisi son repaire
, Delille, Georg. III.Sous la fougère de la crèche, la brebis lui abandonne son lait
, Chateaubriand, Génie, I, III, 2.La crèche, la sainte crèche, celle où Jésus fut mis au moment de sa naissance.
Je prie le saint Enfant de vous attacher à sa crèche
, Bossuet, Lett. Corn. 143.Un ange, dans la nuit, aux pasteurs qu'il éveille, D'un Dieu né dans la crèche annonce la merveille
, Delille, Parad. perdu, XI. -
2Nom de quelques hôpitaux où l'on reçoit les enfants trouvés, ainsi nommés par allusion à la crèche de Jésus-Christ.
Établissement où l'on donne asile pendant le jour aux petits enfants pauvres âgés de moins de deux ans.
-
3Enceinte de pieux préservant les fondations d'un ouvrage hydraulique.
Terme de marine. Établi qui, dans une corderie, porte les peignes qui servent à préparer le chanvre.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et armenz [troupeau] ne sera mie as cresches
, Psautier, f° 186. Depuis que fu nez en la greche Diex de Marie, Ne fu mès tele espouserie
, Rutebeuf, 6. [Dieu le père] De la creche te fit ta coche [à toi Jésus]
, Rutebeuf, II, 20. Dou toriel [ils] loent la biauté?; Sor lui n'a ordure ne tache?; N'a pas esté norri en crache
, Roman de Mahommet, 1553. Alés, dist-il, em Belleant [Bethléem], Ilueques trouverés l'enfant Jouste le mur en une crebe
, Du Cange, craccia.
Wiktionnaire
Nom commun - français
crèche \k???\ féminin
-
(Élevage) Mangeoire des b?ufs, des brebis et autres animaux semblables.
- Calculez les quantités de manière à ce que les vaches ne laissent rien traîner dans les crèches : le repas doit être rapide et complet. ? (La Revue de l'élevage, 1965, vol.20, n°8-12, page 42)
- Le premier travail est le nettoyage de la crèche; il s'agit d'enlever tous les restes que les bêtes y ont laissés: petits bouts de bois, tiges dures ou épaisses qu'on jette sur la litière. ? (Willy Gyr, Le Val d'Anniviers: vie traditionnelle et culture matérielle basées sur le patois de Saint-Luc, remanié et édité par Rose-Claire Schüle, Bâle : Francke, 1994, page 488)
- La consommation journalière moyenne au pâturage varie selon la quantité de fourrage disponible, l'importance de l'affouragement à la crèche et le niveau de production des animaux. ? (Revue suisse d'agriculture, 1997, vol.29-30, page 236)
-
(Christianisme) Mangeoire où Jésus-Christ aurait été mis, au moment de sa naissance, dans une étable de Bethléem.
- Ici est montrée, aux animaux pleins de respect, la crèche, et, dans la crèche, le foin du pré virginal. ? (Bernard de Clairvaux, La suavité des mystères de Jésus-Christ, Monastère des cisterciens, 1913, page 14)
- Il la prit, y mit au fond du foin tendre et la porta à Marie. Ce fut le berceau du petit Jésus. Alors quand Jésus reposa dans la crèche, ils se mirent à genoux devant lui et l'adorèrent comme leur Dieu. ? (L'École Canadienne, revue Pédagogique, Arbour et Dupont, 1934, vol.10, page 140)
-
(Par métonymie) Cette étable elle-même.
- Certes, outre la symbolique chrétienne « traditionnelle » de l'animal, ces récits apocryphes répandent des images comme celle du b?uf et de l'âne dans la crèche : [?]. ? (Jacques Voisenet, Bestiaire chrétien: l'imagerie animale des auteurs du Haut Moyen Âge (Ve-XIe s.), Presses Universitaires du Mirail, 1994, page 48)
-
(Par extension) Représentation de la Nativité grâce à des figurines (ou parfois des personnages vivants). ? voir santon de crèche
- Mon père m'écrivit que ce matin de Noël si lointain où il m'avait vu à genoux devant la cheminée, regardant les personnages de la crèche qu'il avait disposés en demi-cercle devant le petit Jésus, était un moment de sa vie si heureux qu'il devait rapidement en écarter le souvenir. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 85)
- Entourés des jolies poteries et de la vaisselle colorée vendue par la boutique, les traditionnels personnages de la crèche en argile peinte attendent l'heure de Noël sagement rangés sur leurs étagères. ? (Petit Futé Aix-en-Provence, 2008, page 169)
-
(Par extension) (Puériculture) Établissement accueillant pendant la journée les enfants qui ne sont pas encore en âge d'aller à l'école, pendant que leurs parents travaillent.
- ? Partez pour Rouen. J'ai appris qu'on avait construit là une crèche modèle, dans laquelle on a appliqué ce qui s'est fait de mieux ailleurs. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Le travail des femmes à la fabrique, quand elles ont des enfants en bas-âge, entraîne nécessairement l'allaitement artificiel et, par voie de conséquence, une effroyable mortalité de la population infantile (plus de 60 p. 0/0 dans l'année qui suit la naissance !) Il y a donc ici une question de salut public. ? Il y a, il est vrai, une institution qui est destinée à remédier, dans une certaine mesure, à cette horrible plaie : ce sont les Crèches, établissements privés qui reçoivent les enfants en l'absence de leurs mères et les soignent suivant les règles de l'hygiène. ? (Charles Gide, Principes d'économie politique, 6e édition, 1898)
- Les enfants des crèches collectives sont plus nombreux à avoir présenté un épisode de bronchiolite ou bronchite sifflante : 21,3 % en crèche collective et 12,2 % en crèche familiale. ? (Michel Roussey & ?Odile Kremp, Pédiatrie sociale ou l'enfant dans son environnement, Wolters Kluwer France, 2004, page 144)
- De manière générale, les crèches et jardins d'enfants de type « professionnel », c'est-à-dire sur les lieux de travail (administrations, entreprises, instituts...), étaient mieux équipés et mieux encadrés. ? (Cécile Lefèvre, « Dix ans de transition en Russie : quelles conséquences sur la situation des enfants ? », dans Enfants d'aujourd'hui, diversité des contextes, pluralité des parcours, colloque international de Dakar (10-13 décembre 2002), Association internationale des démographes de langue française, Presses universitaires de France, 2006, page 552)
- Les petits bénéficient de dix-sept crèches municipales dont sept crèches collectives, une crèche familiale et sept proposant un accueil collectif et familial. La ville compte également huit crèches parentales dont une crèche qui est réservée pour les étudiants et les enseignants de l'université de Villejean. ? (Petit Futé Rennes 2013, page 291)
-
(Argot) Chambre.
- Deux minutes plus tard, je prends possession d'une crèche qui est un véritable bijou : cosy, bar à liqueurs, salle de bains, etc. ? (San-Antonio, Bas les pattes !, Éditions Fleuve noir, 1954, chapitre II)
-
(Architecture) Partie de l'ouvrage d'un pont ou d'une fortification, qui est en saillie sur une rivière.
- Or, une crèche, ou une croiche , comme on disait alors, est précisément un massif de blocage entouré de pieux et destiné à assurer la fondation d'une pile ou d'une culée de pont. ? (Louis-Augustin-Léon Nouel de Buzonnière, Histoire architecturale de la ville d'Orléans, Paris : Librairie archéologique de Victor Didron, 1849, volume 2, page 136)
Trésor de la Langue Française informatisé
CRÈCHE, subst. fém.
Crèche au Scrabble
Le mot crèche vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot creche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crèche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Crèche
Créance Créancier, ière Créat Créateur, trice Créatif, ive Création Créature Crébillonnage Crécelle Crécerelle Crèche Crédence Crédibilité Crédit Créditeur Credo Crédule Crédulité Crée Créé, créée Créer Crémage Crémaillère Crémaillon Crémaster Crème Crémé, ée Crémer Crémière Crémone Créneau Crénelage Crénelé, ée Créneler Créner Créole Créosoter Crêpe Crêpe Crépelu, ue Crêper Crépi Crépide Crépin (saint-) Crépine Crépine, ée Crépinette Crépir Crépissage ou crépissement Crépissure cré Cré créa créai créaient créais créait créance créances Créances Créancey Créancey créancier créanciers créanciers créant créât créateur créateur créateurs créateurs créatif créatif créatifs créatifs créatine créatinine création créationnisme créations créative créative créative créatives créativité créatrice créatrice créatrices créatrices créature créatures crécelle crécelles crécerelle crécerelles Crécey-sur-Tille créchaient créchait créchant crècheMots du jour
Ricocher Amodieur Pomme Goutteux, euse Bestial, ale Suppositoire Motif Endosse Chevalerie Milan
Les citations avec le mot Crèche
- Faut-il être stupide pour crécher sous la tente lorsqu'on vous ouvre le château !Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)
- Mais pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermées. Fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus [ coronavirus ]. Les transports publics seront maintenus, car les arrêter, ce serait tout bloquer, y compris la possibilité de soigner.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- L'homosexualité est la dernière chance de réduire les files d'attente aux péages, l'encombrement des crèches et la saturation des transports en commun.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Dans les mouroirs, c'est comme dans les hôpitaux ou les crèches : il n'y a pratiquement que des Noires et des Arabes qui y travaillent. Racistes de tout bord, sachez que la première et la dernière personne qui vous nourrira à la cuillère et qui lavera vos parties intimes est une femme que vous méprisez ! Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne
- Je voulais pouvoir raconter, par anticipation, toutes les conséquences économiques, sociales, humaines sur la propagation d'un virus. Plus on avance dans le livre et plus la situation se complexifie. Avec dix cas, on commence à fermer les crèches et les écoles, les gens doivent garder leurs enfants chez eux ! Et le problème se pose dans le livre en effet, comme aujourd'hui, avec les enfants du personnel hospitalier. Je parle de l'engorgement des structures. Toutes ces choses sont écrites. Je les ai lues, pour les retranscrire en fiction. On sait exactement que cela va générer ça.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Le 11 mai prochain, mes chers compatriotes, sera donc le début d’une nouvelle étape. Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonction de nos résultats car l’objectif premier demeure la santé de tous les Français. A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents. Dans cette période, les inégalités de logement, les inégalités entre familles sont encore plus marquées. C’est pourquoi nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. Le gouvernement, dans la concertation, aura à aménager des règles particulières : organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants, avec le matériel nécessaire.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020
- Au train démographique à bord duquel nous sommes embarqués, on peut imaginer les grandes vacances en 2050: dix millions d'enfants qui n'auront pas trouvé de place dans une crèche ne trouveront pas davantage de place sur une plage.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je n'habite plus nulle part. Habiter signifie se fondre charnellement dans la topographie d'un lieu, l'anfractuosité de l'environnement. Ici, rien de tout ça. Je ne fais que passer. Je loge. Je crèche. Je squatte. Ma cité est dortoir et fonctionnelle.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- Il s'asseyait sur la crèche de ses boeufs, et avait peur que la charmeuse ne lui eût ôté le courage, la raison et la santé.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- On est les enfants de ses enfants. Un jour ou l'autre, ils vous mettront à l'hospice comme vous les avez mis à la crèche. Alors, laissez-les vous voler l'argent des commissions, ça vous priverait du bonheur de les déshériter.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Volez un bébé dans une crèche et la moitié du pays vous court après. Volez un vieillard, et c'est tout juste si l'on ne vous dit pas merci. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Mieux vaut de l'amour entre deux que des biens plein la crèche.Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe
- Il crèche chez des copains et il bouffe ce qu'on lui donne. En ce moment il dort chez moi.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Elle mit au monde son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux à l'hôtellerie.Auteur : La Bible - Source : Luyc, II, 7
- Pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. Pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus. [ coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- Voici la crèche municipale
Sous son badigeon de cambouis
Où les générations foetales
Venaient s'initier à l'ennui.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Villes natales et frenchitude
Les citations du Littré sur Crèche
- De ta fille [Jésus] feïs ta mere ; Tiex fu la volonté du pere ; De la creche te fit-on coche, Sans orguel est qui là se coucheAuteur : RUTEB. - Source : II, 20
- Sous la fougère de la crèche, la brebis lui abandonne son laitAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, III, 2
- Là [dans la crèche où Jésus naquit] sont les terreurs surmontées, et là les douceurs mépriséesAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Nativité de Notre-Seigneur, 3
- Gaudebillaux sont grasses tripes de coiraux ; coiraux sont boeufz à la crecheAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 4
- Cet enfant qui vient de naître, dont les anges célèbrent la naissance, que les bergers viennent adorer dans sa crèche, que les mages viendront bientôt rechercher des extrémités de l'OrientAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Nativité, préambule.
- Quelquefois dans la crèche une affreuse vipère Loin du jour importun a choisi son repaireAuteur : DELILLE - Source : Géorg. III
- [Dieu le père] De la creche te fit ta coche [à toi Jésus]Auteur : RUTEB. - Source : II, 20
- Quels tableaux Homère et Virgile ne nous auraient-ils pas laissés de la nativité d'un Dieu dans une crèche ?Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, I, 5
- La simplicité, l'oserai-je dire, une sainte rusticité dans ces nouveaux adorateurs [les bergers] que l'ange vous amène [à Jésus, dans la crèche]Auteur : BOSSUET - Source : Élévat. sur myst. XVI, 7
Les mots débutant par Cre Les mots débutant par Cr
Une suggestion ou précision pour la définition de Crèche ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur crèche
Poèmes crèche
Proverbes crèche
La définition du mot Crèche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crèche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crèche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.