La définition de Dédommagement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dédommagement
Nature : s. m.
Prononciation : dé-do-ma-je-man
Etymologie : Dédommager.

Voir les citations du mot DédommagementSignification du mot Dédommagement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dédommagement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dédommagement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dédommagement ?


La définition de Dédommagement

Réparation d'un dommage. Il a obtenu mille francs de dédommagement.


Toutes les définitions de « dédommagement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉDOMMAGEMENT. n. m.
Réparation d'un dommage. Dix mille francs de dédommagement. Obtenir, recevoir un bon dédommagement. Il signifie au figuré Compensation. Il trouve dans votre amitié un dédommagement à ses malheurs.

Littré

DÉDOMMAGEMENT (dé-do-ma-je-man) s. m.
  • 1Réparation d'un dommage. Il a obtenu mille francs de dédommagement. Le moindre dédommagement ne lui a pas été accordé, Raynal, Hist. phil. XIII, 48.
  • 2 Fig. Compensation. Nous trouvons mille dédommagements humains à nos malheurs, Massillon, Avent, Afflict. Cette ville où ses soldats devaient enfin trouver un abri, des vivres, une riche proie, dédommagements promis à tant de maux, Ségur, Hist. de Napol. VI, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dédommagement \de.d?.ma?.m??\ masculin

  1. Réparation d'un dommage.
    • Dix mille francs de dédommagement.
    • Obtenir, recevoir un bon dédommagement.
    • Elle doit donc obtenir un dédommagement d'une part et être prise en charge pour la réparation du dommage d'autre part. (Laurent Sedel, Il faut sauver les malades !, 2011)
    • Acte de justice ?
      Suite au délit de violence
      psychologique et émotionnelle
      en parole,
      vous allez verser
      un dédommagement
      à votre
      ?
      assistant personnel virtuel.
      (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 15-16)
  2. (Figuré) Compensation.
    • Il trouve dans votre amitié un dédommagement à ses malheurs.
    • La vue magnifique que l'on découvre du haut de la flèche est un large dédommagement de la fatigue de l'ascension. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉDOMMAGEMENT, subst. masc.

A.? Action de réparer un dommage, un tort subi (par quelqu'un); p. méton. avantage accordé (à quelqu'un) pour réparer un dommage. Dédommagement du préjudice matériel et moral; un faible droit au dédommagement. Saint-Paul, (...). ? Nous n'avons pas été heureux, (...), dans notre première entreprise. Le duc de Guise. ? La fortune nous doit un dédommagement (Dumas père, Henri III,1829, IV, 6, p. 185).Schleiter s'était fait donner, à titre de dédommagement, le secrétariat de la présidence, au Sénat (Duhamel, Combat ombres,1939, p. 252):
1. ... n'étant pas bien distant de Versailles, il y envoyait des mémoires qu'on ne lui demandait pas et réclamait des dédommagements auxquels il n'avait pas droit. A. France, Le Génie latin,1909, p. 220.
SYNT. Dédommagement pécuniaire; ample, faible, léger dédommagement; dédommagement à des pertes subies, pour des avances consenties; en échange et en dédommagement; accepter, devoir, espérer, offrir, obtenir, demander, recevoir des dédommagements; faire un procès en dédommagement des dégâts causés.
B.? Au fig. Compensation qui est attachée à une chose pénible ou méritoire ou exceptionnelle. Dédommagement à la souffrance, de la solitude, d'une passion rentrée; mériter des dédommagements; dédommagements dans les tristesses. Synon. consolation.Un léger dédommagement de tous les échecs de ces temps-ci (Goncourt, Journal,1887, p. 663):
2. La vue magnifique que l'on découvre du haut de la flèche [de la cathédrale de Tolède] est un large dédommagement de la fatigue de l'ascension. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 157.
Prononc. et Orth. : [ded?ma?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1309 desdamagement (A.N. JJ 45, fo14 rods Gdf. Compl.); 1723 fig. (Marivaux, La Double inconstance, éd. Lescure, 5). Dér. de dédommager*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 175.

DÉDOMMAGEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1309 desdamagement (A.N. JJ 45, fo14 rods Gdf. Compl.); 1723 fig. (Marivaux, La Double inconstance, éd. Lescure, 5). Dér. de dédommager*; suff. -ment1*.

Dédommagement au Scrabble


Le mot dédommagement vaut 19 points au Scrabble.

dedommagement

Informations sur le mot dedommagement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dédommagement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dedommagement

Les mots proches de Dédommagement

DédaignableDédaigné, éeDédaignerDédaigneurDédaigneusementDédaigneux, euseDédainDédaleDedansDédicaceDédicatoireDédierDédieurDédireDédit, iteDéditDéditeDédommagé, éeDédommagementDédommagerDédorerDédoreurDédormirDédoublementDédoublerDéductionDéduireDéduit, iteDéduitdédaignadédaignablesdédaignaientdédaignaisdédaignaitdédaignantdédaignâtdédaignedédaignédédaignéedédaignentdédaignerdédaignesdédaignésdédaigneusedédaigneusedédaigneusedédaigneusementdédaigneusesdédaigneuxdédaignezdédaindédainsdédaledédalesdedansdedansDédelingdédiadédiaientdédiaitdédiantdédicaçadédicaçaitdédicacedédicacedédicacédédicacédédicacéedédicacéedédicacéesdédicacéesdédicacerdédicaceraidédicacesdédicacesdédicacésdédicacésdédicacezdédicaciez


Mots du jour


Insecourable     Rattiser     Lettré, ée     Jéjunum     Aiguadier     Remirer     Camelot     Yed     Chaire     Bas-relief     

Les citations avec le mot Dédommagement


  1. Je disais sur les amis tyranniques et avantageux : L'amour a des dédommagements que l'amitié n'a pas.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  2. Les aveugles sont gais, parce que leur esprit n'est pas distrait de la représentation des choses qui peuvent leur plaire et qu'ils ont encore plus d'idées que nous n'avons de spectacles. C'est un dédommagement que le ciel leur accorde.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  3. Il faut bien passer quelque vanité aux pauvres gens. C'est le seul dédommagement de leurs misères.

    Auteur : Charles Nodier - Source : La Fée aux miettes (1823)


  4. Ce qu'on appelle punition, châtiment, était-ce donc autre chose, en vérité, que le dédommagement payé pour la faute commise ?

    Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


Les citations du Littré sur Dédommagement


  1. Le moindre dédommagement ne lui a pas été accordé

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 48


  2. La pauvre veuve Calas n'a point encore reçu du roi de dédommagement pour la roue de son mari ; je ne sais pas au juste la valeur d'une roue ; mais je crois que cela doit être cher

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 1er avr. 1765


  3. Nous trouvons mille dédommagements humains à nos malheurs

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Afflict.


  4. S'il est vrai qu'un grand donne plus à la fortune, lorsqu'il hasarde une vie destinée à couler dans les ris, le plaisir et l'abondance, qu'un particulier qui ne risque que des jours qui sont misérables, il faut avouer aussi qu'il a un tout autre dédommagement, qui est la gloire et la haute réputation

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  5. Cette ville où ses soldats devaient enfin trouver un abri, des vivres, une riche proie, dédommagements promis à tant de maux

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VI, 5


  6. Elle [cette grâce, un dédommagement pécuniaire] ne pourrait venir plus à propos ; car je crois que vous êtes dans de terribles dérangements [d'argent]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 sept. 1684




Les mots débutant par Ded  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dédommagement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h04








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dédommagementPoèmes dédommagementProverbes dédommagement

La définition du mot Dédommagement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dédommagement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dédommagement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.