La définition de Fanfreluche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fanfreluche
Nature : s. f.
Prononciation : fan-fre-lu-ch'
Etymologie : Ital. fanfaluca ; bas-lat. famfaluca, famfoluca (Flor. gloss. : Famfaluca graece, bulla aquatica latine dicitur) ; altération du grec bulle (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fanfreluche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fanfreluche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fanfreluche ?
La définition de Fanfreluche
Chose très petite, presque sans substance et qui se détruit très facilement.
Toutes les définitions de « fanfreluche »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Garnitures légères, enjolivements de la toilette féminine. Fig., Les fanfreluches du style.
Littré
-
1Chose très petite, presque sans substance et qui se détruit très facilement.
C'est pour cela qu'il [Rabelais] a employé le mot fanfreluche, qui signifie souvent un papillon qui périt par le feu, venant se brûler soi-même à la chandelle
, Lett. de M. Lacrose à M. Le Duchat, dans le Rabelais de 1813, t. I, p. 49. -
2 Terme de dénigrement. Ornement apparent, de peu de valeur et de peu de goût.
Si vous joignez à toutes ces fanfreluches-là des airs évaporés, ce n'est pas pour une dame qu'on vous prendra
, Genlis, Théât. d'éduc. la Lingère, I, 5.Fig.
L'idée qu'on peut faire passer une infinité de lignes courbes entre la tangente et le cercle m'a toujours paru une fanfreluche de Rabelais
, Voltaire, Lett. à d'Alembert, 50.
HISTORIQUE
XIIIe s. Elle lui dist tant de bellues, De trufes et de fanfelues
, Rutebeuf, 295. Que me valent tex [telles] fanfelues??
la Rose, 9328.
XVIe s. Que les Epicuriens me respondent, veu qu'ils imaginent que tout se fait selon que les petites fanfreluches qui volent en l'air semblables à menue poussiere, se rencontrent à l'aventure??
Calvin, Instit. 16. Les fanfreluches antidotées
, Rabelais, Garg. I, 2.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fanfreluche \f??.f??.ly?\ féminin
-
Garnitures légères, enjolivements de la toilette féminine.
- La tenue uniforme s'agrémentait de rubans et de fanfreluches, d'adjonctions intelligentes à la robe, sous laquelle s'affinaient les traits et se devinaient les dispositions et les développements physiques. ? (Alphonse Momas, La Chute des vierges, chap. 1, 1907)
- Vous dites bien, ma belle, répondait Élodie. Mais rien n'est plus coûteux en toilette que la simplicité. Et ce n'est pas toujours par mauvais goût que nous mettons des fanfreluches ; c'est quelquefois par économie. ? (Anatole France, Les dieux ont soif, chap. 10, Calmann-Lévy, 1912, p. 142)
- Alors Marie Coquelière s'élance sur la pente, soutenant à deux mains ses mamelles ; elle s'accroupit, relève le rouleau de fanfreluches et sait très bien tirer, de la toilette un peu tassée, mille plis nouveaux à coups de chiquenaudes. ? (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 34)
-
(Par extension) (Au singulier) Activité consistant à fabriquer, à vendre des fanfreluches.
- L'assassin était un fils de famille, dont le père s'était élevé à la force du poignet, partant d'une petite mercerie pour créer un empire de la fanfreluche, et gagner le droit d'habiter place Bellecour. ? (Geneviève Parot, La Folie des solitudes, 2009)
-
(Figuré) (Au pluriel) Enjolivement, fioriture, accessoire décoratif.
- Mais de quoi allé-je m'aviser de vous raconter cette petite orgie, tant racontée déjà, avec toutes les fanfreluches de ce style dont chacun sait le secret aujourd'hui ? ? (Charles Monselet, Monsieur de Cupidon, V. Lecou, 1854, p. 222-223)
- Cavalerie, ma mie, à vous de donner l'exemple. Quittez vos vieilles fanfreluches, soutaches, brandebourgs ou plastrons ; pelisses engonçantes, habits vestes étranglant la taille ; tresses et torsades gênant les mouvements. Renoncez à ces couleurs éclatantes, cibles niaisement glorieuses, devant le tir certain des armes d'aujourd'hui. Disons ensemble ici, un dernier adieu à ces héroïques défroques, symboles encore si vivaces des sublimes chimères pour lesquelles nos pères versèrent le plus pur de leur sang ; cela fait, endossez gaiement votre nouvelle tunique qui, pour si sombre et si prussienne qu'elle soit, est aussi plus saine, plus commode, moins coûteuse, vous couvrant mieux les reins et vous tenant plus chaud au ventre. ? (Émile-Marcelin-Isidore Planat dit « Marcelin », « Vieux Uniformes », in La Vie parisienne : magazine mensuel artistique et littéraire, 19 décembre 1868)
- Le génie du père Gallimard a été cette couverture blanche. Elle condamnait d'emblée le récit innocent, menaçait les séculaires fictions que fanfreluches et autres illustrations célébraient comme de vieilles courtisanes effondrées dans des sofas et des dentelles. ? (Patrick Chamoiseau, cité par Éric Loiret, « Pour ses 100 ans, Gallimard cherche le roman du XXe siècle » dans Libération, 10 février 2011)
-
(Figuré) (Au singulier) Chose de peu d'intérêt, de peu de valeur?
-
Mon seul dieu : l'argent
Tout le reste c'est de la fanfreluche. ? (Félix Leclerc, Rêves à vendre, ou, Troisième calepin du même flâneur, 1984)
-
Mon seul dieu : l'argent
-
(Figuré) (Au singulier) Fantaisie?
- L'Écho de Paris, cependant, reproche à La Fronde un manque de fanfreluche ! ? (Évelyne Le Garrec, Séverine, vie et combats d'une frondeuse, 2009)
Trésor de la Langue Française informatisé
FANFRELUCHE, subst. fém.
Fanfreluche au Scrabble
Le mot fanfreluche vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot fanfreluche - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fanfreluche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fanfreluche
Fanal Fanatique Fanatisme Fandango Fane Fanègue Faner Fanfan Fanfare Fanfarer Fanfariste Fanfaron, onne Fanfaronnade Fanfaronner Fanfaronnerie Fanfiole Fanfreluche Fanfrelucher Fange Fangeux, euse Fanon Fanon Fantaisie Fantaisiste Fantasier Fantasmatique Fantasque Fantasquement Fantassin Fantastique Fantastiquement Fantastiquer Fantôme fan fan-club fana fana fanaient fanait fanal fanant fanas fanas fanatique fanatique fanatiquement fanatiques fanatiques fanatisait fanatise fanatisé fanatiser fanatisés fanatisme fanatismes fanaux fanchon fandango fane fane fané fané fanée fanée fanées fanées fanent faner fanera faneraient fanerait faneras fanerions faneront fanes fanes fanés fanés faneuse faneuses fanez fanfan fanfareMots du jour
-
jeunette polluant démultipliées autorisé cirait performantes impatiens déliré cuvettes compensatoire
Les citations avec le mot Fanfreluche
- La chapelle est décorée avec une surcharge de colifichets, de fanfreluches et de dorures inimaginables.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Ce ne sont pas les toilettes coûteuses et les bijoux qui font le charme d'une femme. Vous n'avez pas besoin de fanfreluches et de diamants pour plaire.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)
- Enfin, le voilà dans ses armures et fanfreluches complètes de prêtre-guerrier qui frotaille de petites crécelles de bois sec.Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)
- Deux éventails de nacre un peu cassés, des boîtes de pâte à sujets chinois, un collier d'ambre et mille fanfreluches, parmi lesquelles éclataient deux petits souliers de droguet blanc avec des boucles incrustées de diamants d'Irlande !Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie
Les citations du Littré sur Fanfreluche
- Que les Epicuriens me respondent, veu qu'ils imaginent que tout se fait selon que les petites fanfreluches qui volent en l'air semblables à menue poussiere, se rencontrent à l'aventure ?Auteur : CALV. - Source : Instit. 16
- Les fanfreluches antidotées, trouvées en un monument antiqueAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 2
- Si vous joignez à toutes ces fanfreluches-là des airs évaporés, ce n'est pas pour une dame qu'on vous prendraAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. la Lingère, I, 5
- La vanité qu'elles font paroistre en leurs patins pertuisés, fanfreluchés et haut montésAuteur : JACQ. - Source : OLIVIER, Alphabet de l'imperf. des femmes, p. 378, dans POUGENS.
- Les fanfreluches antidotéesAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 2
- Pour la dispense du pape, j'en suis bien guéri, aussi bien que de toutes les autres fanfreluches romaines et papalinesAuteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 41
- Bien qu'on n'eût trouvé sur sa personne ou dans son bagage que des miroirs à deux sous, des images d'Épinal, de la sucrerie commune et tout un stock de fanfreluches et de bimbeloteries de la boutique à treizeAuteur : PR. - Source : DEVIELLE, l'Événement, 7 nov. 1874
- Les fanfreluches antidotées, trouvées en un monument antiqueAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 2
Les mots débutant par Fan Les mots débutant par Fa
Une suggestion ou précision pour la définition de Fanfreluche ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h30

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fanfreluche
Poèmes fanfreluche
Proverbes fanfreluche
La définition du mot Fanfreluche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fanfreluche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fanfreluche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
