La définition de Miséricorde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Miséricorde
Nature : s. f.
Prononciation : mi-zé-ri-kor-d'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. misericordia ; du lat. misericordia, qui vient de misereo, avoir pitié, et cor, cordis, coeur.

Voir les citations du mot MiséricordeSignification du mot Miséricorde


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de miséricorde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec miséricorde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Miséricorde ?


La définition de Miséricorde

Sentiment par lequel la misère d'autrui touche notre coeur. C'est un homme sans miséricorde.


Toutes les définitions de « miséricorde »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MISÉRICORDE. n. f.
Vertu qui porte à avoir pitié des autres, à avoir compassion des misères d'autrui et à les soulager. Pratiquer, exercer la miséricorde. C'est un homme sans miséricorde. Il n'a de miséricorde envers personne, pour personne. Il signifie aussi la Grâce, le pardon accordé à ceux qu'on pourrait punir. Demander miséricorde. Crier miséricorde. Obtenir miséricorde. Il ne leur a fait aucune miséricorde. Il ne mérite point de miséricorde. La miséricorde de Dieu, la miséricorde divine, Bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs. On dit de même : Il faut espérer que Dieu nous fera miséricorde, nous recevra dans sa miséricorde. Chanter les miséricordes de Dieu. Prov., À tout péché miséricorde signifie, tantôt, Il faut avoir de l'indulgence; tantôt, Espérez votre pardon.

MISÉRICORDE se dit quelquefois par exclamation et pour marquer une extrême surprise. Miséricorde! il va se tuer s'il fait cela. Fam., Crier miséricorde se dit de Quelqu'un qui souffre de violentes douleurs et qui pousse de grands cris.

MISÉRICORDE désigne aussi une Petite saillie de bois fixée sous le siège d'une stalle et où on peut se reposer légèrement tout en gardant la position verticale.

Littré

MISÉRICORDE (mi-zé-ri-kor-d') s. f.
  • 1Sentiment par lequel la misère d'autrui touche notre c?ur. C'est un homme sans miséricorde. Celui qui dans le temps n'aura pas exercé la miséricorde, n'a point de miséricorde à espérer dans l'éternité, Bourdaloue, 8e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 110. Pour vous raconter les différentes actions de miséricorde qu'elle a faites, il faudrait vous décrire ici toutes les misères humaines, Fléchier, Aiguillon. Qu'enfin, à l'exemple du Dieu qu'elle servait, elle a été riche en miséricorde, Fléchier, Dauphine. Le concile porta la miséricorde jusqu'à statuer qu'il jouirait [le comte de Toulouse] d'une pension de 400 marcs, Voltaire, M?urs, 62.
  • 2 Au plur. Actes de miséricorde. Voyons-la dans ces hôpitaux où elle pratiquait ces miséricordes publiques, Fléchier, Mar.-Thér.
  • 3La grâce, le pardon accordé à ceux qu'on pourrait punir. Caliste, priez nuit et jour, Vous n'aurez point miséricorde, Malherbe, V, 31. Cieux, louez le Seigneur, parce qu'il a fait miséricorde, Sacy, Bible, Isaïe, XLIV, 23. Pour obtenir miséricorde de leur rigueur, Pascal, Prov. X. Il [Dieu] fait miséricorde au petit nombre de ceux qu'il sauve par son Fils, Sévigné, 440. N'ai-je donc pas sujet de croire que Dieu lui a fait la miséricorde qu'elle fit aux autres?? Fléchier, Aiguillon.

    Préférant miséricorde à justice, formule usitée dans les lettres de rémission et dans celles d'abolition.

    Être à la miséricorde de quelqu'un, dépendre absolument de la pitié de quelqu'un.

    Se remettre, s'abandonner à la miséricorde de quelqu'un, se remettre, s'abandonner à sa merci, à sa discrétion.

    Sans miséricorde, sans faire grâce. Avancez, compagnons, la flèche sur la corde, Et tirez sans respect, ou sans miséricorde, Mairet, Solim. V, 8. On pendait sans miséricorde tous ceux qui parlaient de traiter avec le roi, Voltaire, Hist. parlem. ch. XXXII.

    Fig. Tous les parloirs [à l'abbaye de Chelles] sont fermés?; tous les jours maigres sont observés?; toutes les matines sont chantées sans miséricorde, Sévigné, 30 sept. 1676.

  • 4La miséricorde de Dieu, la miséricorde divine, bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs. Comme les deux sources de nos péchés sont l'orgueil et la paresse, Dieu nous a découvert deux qualités en lui pour les guérir?: sa miséricorde et sa justice, Pascal, Pens. XXIV, 32, édit. HAVET. Que restait-il à une âme? déchue de toutes les grâces??? il restait la souveraine misère et la souveraine miséricorde, Bossuet, Anne de Gonz. Dieu n'a pas encore épuisé ses miséricordes, Bossuet, Hist. II, 7. Comment Dieu, qui t'avait élu, t'a-t-il oublié?? et que sont devenues ses anciennes miséricordes?? Bossuet, ib. 10. Ne dissimule pas mes défauts et ne m'attribue pas mes vertus?; loue seulement la miséricorde de Dieu qui a voulu m'humilier par les uns, et me sanctifier par les autres, Fléchier, Duc de Mont. S'il est vrai que les richesses entrent dans les desseins de la miséricorde de Dieu sur des âmes nobles et désintéressées, Fléchier, ib. Et sa miséricorde [de Dieu] à la fin s'est lassée, Racine, Athal. I, 1. Le créateur du monde, qui a formé l'homme dans sa naissance et qui a donné l'être à toutes choses, vous rendra un jour l'esprit et la vie par sa miséricorde, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VIII, p. 634, dans POUGENS. Que vos miséricordes sont infinies, Ô mon Dieu?! Massillon, Avent, Bonh. des justes.
  • 5Miséricorde?! par exclamation, marquant une extrême surprise, accompagnée d'une sorte de chagrin ou de regret. Miséricorde?! un portier chez moi?! Dancourt, Bourg. à la mode, IV, 6. Figaro?: De retour à Madrid, je voulus essayer de nouveau mes talents littéraires?; et le théâtre me parut un champ d'honneur. - Le comte?: Ah miséricorde?! Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 2.

    À l'aide, miséricorde?! cri poussé quand on est battu, outragé, et qu'on demande du secours.

    Crier miséricorde, crier en se plaignant des grandes douleurs qu'on souffre, ou d'une peine morale, d'une offense, etc. Ce serait à moi à crier miséricorde, si je n'avais du courage, Sévigné, 438. Le mari de votre nourrice vint avant-hier crier miséricorde au logis, que sa femme lui avait mandé? qu'on l'avait accusée d'avoir du mal, Sévigné, 21 août 1675.

    Fig. Une chose [le mariage de Lauzun avec Mademoiselle] qui fait crier miséricorde à tout le monde, Sévigné, 9. M. Fagon crie miséricorde contre moi de ce que j'écris trop, Maintenon, Lett. à Mme de Brinon, t. II, p. 234, dans POUGENS. Le duc de Villeroi crie miséricorde sur le froid, la pluie, la neige et le vent?: et le roi n'en sent rien, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 8 mars 1711.

  • 6Nom d'un petit poignard que les anciens chevaliers portaient de l'autre côté de l'épée, et qui leur servait à tuer leur ennemi après l'avoir renversé, s'il ne criait pas miséricorde.
  • 7Support en forme de cul-de-lampe pratiqué dans une stalle d'église, au-dessous du siége, et qui se relève avec lui.
  • 8Récréation ou aliments supplémentaires que l'on accorde aux religieux en certains ordres.

    Se dit, chez les chartreux, d'un repas que ces religieux font une fois par semaine avec du pain et de l'huile.

    Mesure de vin plus grande que la mesure ordinaire, qu'on accordait aux religieux dans les grandes occasions.

    Salle où l'on reçoit les hôtes dans quelques communautés.

    Demander miséricorde, se dit de l'acte du prieur qui déclare qu'il désire être déchargé du soin de la communauté.

  • 9 Terme de liturgie. Nom du 2e dimanche après Pâques, dont l'introït commence par le mot misericordia.
  • 10Religieuses de Notre-Dame de la Miséricorde, ordre fondé en 1637 pour les filles de qualité peu fortunées.
  • 11 Terme de marine. Ancre de miséricorde, vieux nom de la maîtresse ancre.

    PROVERBE

    À tout péché miséricorde, c'est-à-dire il faut pardonner les fautes, quelque graves qu'elles puissent être.

HISTORIQUE

XIIe s. Est nuls remés [resté] del lignage Saül, ke je li face la misericorde nostre Seigneur?? Rois, p. 149.

XIIIe s. Misericorde est une vertus par cui li corages est esmeuz sor les mesaises et sor la poureté des tormentés, Latini, Trésor, p. 434. Quiconques portera coutel à pointe u courte espachele u misericorde ou tele arme meurtrissoire?, Tailliar, Recueil, p. 38. Il fet oevre de misericorde de rapeler tex [telles] manieres de banissemens, Beaumanoir, LXI, 24. Ne nus [nul] testamens ne doit mie estre fes selonc crualté, mais selonc misericorde, Beaumanoir, XII, 55. Si refaisomes ceste acorde?; De pecheor misericorde, Ren. 1814. Ne nous fions pas tant en sa misericorde [de Dieu], Que nous n'aions paour de sa juste discorde, J. de Meung, Test. 263.

XVe s. Philippe d'Artevelle ordonna que chacun se confessast et adressast à son loyal pouvoir?; et se missent en estat deu, ainsi que gens qui attendent la grace et la misericorde de Dieu, Froissart, II, II, 154.

XVIe s. Chef belliqueux plein de misericorde, Marot, J. V, 58. Il me respondit?: Ha?! monsieur, à pecheur misericorde. Alors la rage me print plus que devant, et luy dis?: Meschant, veux-tu que j'aye misericorde de toy, et tu n'as pas respecté ton roy?? Montluc, Mémoires, V.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Interjection - français

miséricorde \mi.ze.?i.k??d\ invariable

  1. Exclamation marquant une grande détresse ou un grand découragement.
    • ? [...] C'est qu'il y a eu aujourd'hui deux cas bien constatés du choléra asiatique... le véritable choléra-morbus asiatique.
      ? Miséricorde ! s'écria madame Guérin.
      ? Mon Dieu, mon Dieu ! fit Louise.
      (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, IV, 2)
    • Miséricorde ! quelle horrible odeur de poisson ! On sent tout de suite que la mer fait la fortune de ces îles. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris, E. Plon & Cie, 1883, p. 32)

Nom commun - français

miséricorde \mi.ze.?i.k??d\ féminin

  1. Pitié ; compassion.
  2. (Christianisme) Vertu qui porte à avoir pitié des autres, à avoir compassion des misères d'autrui et à souhaiter les soulager.
    • J'ai écouté avec patience et miséricorde cet évêque qui comparut un soir à la télévision. Il matagrabolisait tout comme un autre sur les hontes d'une Église en dangereuse régression depuis le concile, et il entassait sans effort les mea culpa sur les autocritiques [?]. (Revue politique et parlementaire, n° 828-834, Éditions Armand Colin, 1972, p. 48)
    • Madeleine frappe à poings fermés comme un homme.
      ? Tiens, loup ! Tiens, serpent !? Te voilà basculé, garou !? Ah ! chétif ! je te pilerais sous mes sabots si je n'avais miséricorde !
      (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
  3. Grâce, pardon accordé à ceux que l'on pourrait punir.
    • Demander miséricorde, obtenir miséricorde.
    • Maintenant, voici ce que je demande : quand vous aurez trouvé madame votre mère, obtenez de la duchesse d'Angoulême un mot de miséricorde pour le nain qui l'a trahie à Orléans ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
  4. Bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs.
    • La miséricorde de Dieu, la miséricorde divine est la bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes, aux pécheurs.
      Des miséricordes sculptées. (5)
  5. Petite saillie de bois fixée sous le siège d'une stalle et où on peut se reposer légèrement tout en gardant la position verticale.
    • Dans le décor des miséricordes, autrefois simple, les huchiers donnent libre cours à leur fantaisie, les groupes sculptés n'ont pas toujours un caractère religieux, la tendance de l'époque au réalisme stimule l'humour et la verve satirique des artistes. (Histoire de l'art: L'Europe médiévale, sous la direction de Jean Babelon, Paris : NRF/Gallimard (Encyclopédie de la Pléiade), 1961, page 889)
  6. (Par extension) Tout dispositif permettant un appui ou un repos partiel dans une position debout fixe, hors contexte religieux.
    • Homogénéiser les mobiliers et favoriser l'observation naturaliste (miséricorde, ponton d'observation sur l'étang [?]) (ENS du Bois de la Bâtie - Plan de préservation et d'interprétation 2010-2019, Isère - le département, novembre 2009)
    • Il apposa contre le mur, en face, un banc-d'?uvre, surmonté d'un grand dais à jour garni de miséricordes sculptées en plein bois. (Joris-Karl Huysmans, À rebours, 1884)
  7. (Armement) Dague effilée essentiellement destinée à porter le coup de grâce à un homme à terre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MISÉRICORDE, subst. fém.

A. ?
1. Compassion pour la misère d'autrui. Synon. commisération.Exercer, pratiquer la miséricorde; faire miséricorde. Sur le haut de grosses charrettes de foin les yeux des paysans me regardent à la fenêtre avec miséricorde (Jacob,Cornet dés, 1923, p.162).
? ?uvres de miséricorde. Bonnes oeuvres:
1. Dès ce moment les oeuvres de miséricorde n'eurent plus de retenues: il y eut comme un débordement de la charité sur les misérables, jusqu'alors abandonnés sans secours, par les heureux du monde. Chateaubr.,Génie, t.2, 1803, p.505.
2. Générosité entraînant le pardon, l'indulgence pour un coupable, un vaincu. Synon. clémence.Demander, obtenir miséricorde; s'abandonner, se remettre à la miséricorde de qqn. L'arrestation signifiait: les assises, le jugement, la mort, la mort sans miséricorde et sans délai (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p.533).V. être2ex. 12.
3. RELIG. Bonté par laquelle Dieu fait grâce aux hommes. Dieu de miséricorde!... Pitié! (Krüdener,Valérie, 1803, p.97).Dieu fait réellement miséricorde aux coupables en les châtiant dans ce monde (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t.2, 1821, p.119).La miséricorde de Dieu est infinie (Claudel,Otage, 1911, iii, 4, p.301).
? P. méton.:
2. «... Dieu... disposait tellement toutes choses pour mon bien et pour mon édification, que je ne pouvais assez admirer la grandeur de ses miséricordesBremond,Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.248.
? Loc. À tout péché miséricorde. Aucune faute n'est impardonnable. À tout péché miséricorde et surtout aux péchés de jeunesse (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p.474).
4. [Exclam. marquant la surprise, la douleur, l'inquiétude (v. malheur)] Miséricorde! Miséricorde! plus tu l'essuies, plus la tache paraît! (Quinet,Ahasvérus, 1833, 3ejournée, p.245).Miséricorde! si ça allait ne pas être bien! (Green,Journal, 1934, p.223).
? Loc. Crier miséricorde. Exprimer vivement sa douleur. Le Barthaut, pourtant, qui arrivait aux nouvelles fut surpris à en crier miséricorde (Pourrat,Gaspard, 1925, p.248).
B. ? Spécialement
1. HIST. DES ARMES. Dague dont on se servait au Moyen Âge pour menacer l'ennemi et l'obliger à se rendre et demander miséricorde. (Dict. xixeet xxes.).
2. RELIGION
a) Petite saillie sous une stalle d'église sur laquelle on peut s'appuyer lorsque le siège est relevé et paraître se tenir debout. Le public n'était averti de leur présence que par le choc des miséricordes des stalles se levant ou s'abaissant avec bruit (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.597).
b) Récréation, boisson ou aliments supplémentaires donnés à certaines occasions dans des ordres religieux. (Dict. xixeet xxes.).
3. MAR. Ancre* de miséricorde.
Prononc. et Orth.: [mize?ik? ?d]. Ac. 1694 et 1718 -se-; dep. 1740: -sé-. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié du xiies. misericorde «bonté par laquelle Dieu pardonne aux hommes» (Psautier Oxford, 102, 4 ds T.-L.); 1664 miséricorde! «exclamation qui sert à marquer quelque malheur» (Molière, La Princesse d'Élide, deuxième intermède, scène 2); 1680 à tout péché miséricorde (Rich.); b) ca 1268 «vertu qui porte à soulager les misères d'autrui» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 109); c) 1640 crier miséricorde «se plaindre, crier bien fort» (Oudin Curiositez); 2. a) ca 1180 «épée très courte» (Fierabras, 176 ds T.-L.); b) ca 1250 «petite saillie de bois fixée sous le siège d'une stalle» (Règle cistercienne, 455 ibid.) [cf. lat. médiév. misericordia att. dès le xies. ds Gay]; c) 1680 «repas que le Chartreux fait une fois la semaine au pain et à l'huile» (Rich.); 1721 «récréation, relâche qu'on accorde en certains temps aux moines» (Trév.); d) 1832 ancre de miséricorde (Scènes de la vie maritime ds Jal, s.v. ancre). Empr. au lat. misericordia «compassion, pitié», dér. de misericors «qui a le coeur (cors) sensible à la pitié». Fréq. abs. littér.: 932. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1764, b) 1476; xxes.: a) 1349, b) 855.

MISÉRICORDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié du xiies. misericorde «bonté par laquelle Dieu pardonne aux hommes» (Psautier Oxford, 102, 4 ds T.-L.); 1664 miséricorde! «exclamation qui sert à marquer quelque malheur» (Molière, La Princesse d'Élide, deuxième intermède, scène 2); 1680 à tout péché miséricorde (Rich.); b) ca 1268 «vertu qui porte à soulager les misères d'autrui» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 109); c) 1640 crier miséricorde «se plaindre, crier bien fort» (Oudin Curiositez); 2. a) ca 1180 «épée très courte» (Fierabras, 176 ds T.-L.); b) ca 1250 «petite saillie de bois fixée sous le siège d'une stalle» (Règle cistercienne, 455 ibid.) [cf. lat. médiév. misericordia att. dès le xies. ds Gay]; c) 1680 «repas que le Chartreux fait une fois la semaine au pain et à l'huile» (Rich.); 1721 «récréation, relâche qu'on accorde en certains temps aux moines» (Trév.); d) 1832 ancre de miséricorde (Scènes de la vie maritime ds Jal, s.v. ancre). Empr. au lat. misericordia «compassion, pitié», dér. de misericors «qui a le coeur (cors) sensible à la pitié».

Miséricorde au Scrabble


Le mot miséricorde vaut 15 points au Scrabble.

misericorde

Informations sur le mot misericorde - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot miséricorde au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

misericorde

Les mots proches de Miséricorde

Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisymismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse


Mots du jour


Désagencer     Harcelant, ante     Désaborder     Précompter     Copeau     Université     Scarifier     Vison visu     Opticien     Impulsioniste     

Les citations avec le mot Miséricorde


  1. Je sais maintenant qu'une justice nouvelle, attentive au cas particulier et qui invente sur mesure la sentence, part de la miséricorde pour l'offensé et arrive ainsi à être impitoyable. La miséricorde est implacable et ne se laisse pas étouffer.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Les poissons ne ferment pas les yeux (2013)


  2. La morale ne vaut que pour soi ; pour les autres, la miséricorde et le droit suffisent.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Présentations de la philosophie (2000)


  3. Je compris qu'elle était détachée même de ses fautes et qu'elle abandonnait le tout à la Miséricorde.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  4. Quand tu pries, ne regarde pas ta prière comme une observance fixée, mais comme un appel à la miséricorde et à la grâce du Tout-Présent.

    Auteur : Talmud - Source : Aboth


  5. Et n'implorent point sa miséricorde pour eux-mêmes et pour ceux qui leur donnent le nom d'amis ?
    La prière est une chaîne d'or qui entoure le monde
    Et tous sens, et le suspend aux pieds de Dieu.


    Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Les Idylles du roi, La mort d'Arthur


  6. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  7. Que celui qui donne le fasse avec libéralité, que celui qui préside le fasse avec zèle, que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

    Auteur : Saint Paul - Source : Sans référence


  8. Sans doute l'essence même du sentiment de la beauté est-elle le sentiment que cette nécessité dont une des faces est contrainte brutale a pour autre face l'obéissance à Dieu. Par l'effet d'une miséricorde providentielle, cette vérité est rendue sensible à la partie charnelle de notre âme et même en quelque sorte à notre corps.

    Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


  9. Le Te Deum de Bruckner est une remarquable alternance entre plainte humaine en demande de miséricorde et peinture sonore de la gloire de Dieu en acte. La musique vise céans pour le compositeur à devenir l'analogique être-là de la Seigneurie d'Eternité.

    Auteur : Maxence Caron - Source : Pages - Le Sens, la musique et les mots (2009)


  10. A tout péché, miséricorde.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. J'ai toujours su qu'au plus profond du coeur de l'homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


  12. Ah mes amis, si tous les cornus d'Europe portaient lampions, ô miséricorde, quelle illumination !

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  13. Rien ne s'épuise plus vite que l'improbable miséricorde de Dieu.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  14. Il est vrai que je me suis fait une maxime pour mon usage personnel: « Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit.» Hélas! on se fait des maximes pour combler les trous de sa propre nature.

    Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


  15. Ne faites pas seulement l'aumône, faites la charité; les oeuvres de miséricorde soulagent plus de maux que l'argent; aimez les autres, et ils vous aimeront; servez-les et ils vous serviront; soyez leur frère, et ils seront vos enfants.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


  16. Pour moi, j'aime conduire ma peine à l'ombre des vieux monastères, ma faute dans les cloîtres, sous les tentures, dans les miséricordes d'inimaginables cantinas où des convives à la triste mine, des mendiants cul-de-jatte, boivent aux aubes dont la froide beauté de jonquille se retrouve dans la mort.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  17. Votre dieu chrétien de miséricorde donne aux hommes la licence de donner libre cours à leur cupidité, à leur soif de sang et de conquête, sachant que quelques prières et un peu de pénitence leur apporteront pardon et bénédiction.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


  18. Si par hasard tu fais incliner la balance de la justice, que ce ne soit jamais sous le poids d'un cadeau, mais sous celui de la miséricorde.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


  19. Si tu laisses quelquefois plier la verge de la justice, que ce ne soit pas sous le poids des cadeaux, mais sous celui de la miséricorde.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


  20. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 7


  21. Ne tremblez-pas devant le jugement de Dieu, car il se peut que Dieu punisse les menteurs, mais Il sera sans miséricorde pour ceux qui auront fait abandon de leur vie par orgueil.

    Auteur : Arthur Miller - Source : Les Sorcières de Salem (1953)


  22. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  23. Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  24. L'impossibilité fondamentale, quasi organique, de penser à une séparation est pour un couple la véritable ancre de miséricorde et peut-être la seule.

    Auteur : Paul Guimard - Source : L'Ironie du sort (1974)


  25. Le sacrifice de Marie est une participation spécifique à la révélation de la Miséricorde.

    Auteur : Jean-Paul II - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Miséricorde


  1. Que vos miséricordes sont infinies, ô mon Dieu, s'écrie-t-elle [une âme fidèle] avec le prophète !.... vous avez suivi de près toutes mes voies

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Bonh. des justes.


  2. C'est un si grand bonheur d'être à Dieu.... d'être enfin rentrés dans le sein paternel de sa miséricorde

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pâques.


  3. L'en a de tiex [tels] tres pitey et misericorde

    Auteur : ORESME - Source : ib. 75


  4. Les grâces de Dieu ne sont pas seulement pour nous des dons de Dieu, ni des bienfaits de sa miséricorde, mais de grandes charges devant Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Sexag. Dominic. t. I, p. 417


  5. Il [Dieu] fait miséricorde au petit nombre de ceux qu'il sauve par son Fils

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 440


  6. Si nos coeurs s'endurcissent après un avertissement si sensible [la mort rapide de Madame], que reste-t-il autre chose à la Providence que de nous frapper nous-mêmes sans miséricorde ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  7. Que vos miséricordes sont infinies, Ô mon Dieu !

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Bonh. des justes.


  8. Les medecins sont advantageux, quand ils vous tiennent à leur misericorde

    Auteur : MONT. - Source : IV, 269


  9. Me convertissant à la miséricorde divine sans retardation ni dilation quelconque

    Auteur : ST FRANÇOIS DE SALES - Source : Introd. à la vie dévote, I, 20


  10. Votre miséricorde prend plaisir à surmonter ma misère ; elle s'élève comme un torrent au-dessus d'une digue

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 164


  11. Que restait-il à une âme.... déchue de toutes les grâces ?... il restait la souveraine misère et la souveraine miséricorde

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  12. Au petit se fera misericorde, mais les puissans seront tourmentez puissamment

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épîtr. p. 5


  13. Ne dissimule pas mes défauts et ne m'attribue pas mes vertus ; loue seulement la miséricorde de Dieu qui a voulu m'humilier par les uns, et me sanctifier par les autres

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  14. Heureux ceux qui se jettent tête baissée et les yeux fermés entre les bras du Père des miséricordes !

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 388


  15. Qu'enfin, à l'exemple du Dieu qu'elle servait, elle a été riche en miséricorde

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  16. Toute action de miséricorde fera placer chacun en son rang selon le mérite de ses oeuvres

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiast. XVI, 15


  17. N'avons-nous pas encore au milieu de nous des âmes pures et saintes, qui sont des preuves vivantes de la possibilité des devoirs, et des miséricordes du Seigneur sur son peuple ?

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Immutab.


  18. Pour obtenir miséricorde de leur rigueur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. X.


  19. Cette humble princesse se sentait dans son état naturel, quand elle était comme pécheresse aux pieds d'un prêtre, y attendant la miséricorde et la sentence de Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  20. Les confesseurs inclinent toujours à la miséricorde

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Sur la satisfaction, 3


  21. Misericorde est une vertus par cui li corages est esmeuz sor les mesaises et sor la poureté des tormentés

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 434


  22. Il [Dieu] voulait qu'ils [les Hébreux] éprouvassent en Égypte une dure et insupportable captivité, afin qu'étant délivrés par des prodiges inouïs, ils aimassent leur libérateur et célébrassent éternellement ses miséricordes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3


  23. L'eucharistie, nom composé de biens et de grâces, qui nous montre dans cet adorable sacrement une source de miséricorde, un miracle d'amour....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  24. Tous les parloirs sont fermés [à l'abbaye de Chelles].... toutes les matines sont chantées sans miséricorde ; mille petits relâchements sont réformés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 sept. 1676


  25. Que restait-il à une âme qui, par un juste jugement de Dieu, était déchue de toutes les grâces, et ne tenait à Jésus-Christ par aucun lien ?... il restait la souveraine misère et la souveraine miséricorde

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.




Les mots débutant par Mis  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Miséricorde ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h15










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur miséricordePoèmes miséricordeProverbes miséricorde

La définition du mot Miséricorde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Miséricorde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Miséricorde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.