La définition de Voire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Voire
Nature : adv.
Prononciation : voi-r'
Etymologie : Picard, voire, vrai, oui-da ; bas-norm. vère (dans l'arrondissement de Valognes, dit le Dict. franco-normand de Métivier, Londres, 1870, les enfans jouent à un jeu qui consiste à répondre à toutes les questions sans se servir des particules négatives et affirmatives, et ils disent en commençant : Je te défends de dire ni oui ni non ni vère, jusqu'à ce que je sois repassé de la feire) ; bourguig. voy, vrai : dy mey voir, dis-moi vrai ; du latin verus, vrai. Voir ou voire signifiait vrai, et il a été pris adverbialement pour vraiment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de voire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec voire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Voire ?
La définition de Voire
Vraiment (sens qui est le sens propre et qui a vieilli).
Toutes les définitions de « voire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vraiment. Il s'emploie comme réponse à la fois ironique et dubitative à une assertion trop catégorique. C'est le plus grand écrivain de cette époque. - Voire. Il signifie aussi Même. Tout le monde était de cet avis, voire monsieur un tel, qui n'est jamais de l'avis de personne. On le joint souvent au mot Même. Ce remède est inutile, voire même pernicieux.
Littré
-
1Vraiment (sens qui est le sens propre et qui a vieilli).
Et, comme les Normands, sans lui répondre voire
, Régnier, Sat. III.Que l'on dresse un lit à ce gentilhomme?: voire, qui en aurait, dit l'hôtesse?; il ne m'en restait qu'un que je viens de donner à un marchand du Bas-Maine
, Scarron, Rom. com. I, 6. -
2Même.
Je puis faire arriver en six jours, voire en six heures, ce qui s'est passé en six ans
, Corneille, Sertor. Au lecteur.Chapitres, non de rats, mais chapitres de moines, Voire chapitres de chanoines
, La Fontaine, Fabl. II, 2.Résolue de demeurer veuve, voire de mourir plutôt que de tenter un second hasard
, La Fontaine, Psyché, II, p. 128.Il se joint souvent au mot même.
Ce remède est inutile, voire même pernicieux
, Dict. de l'Acad.On s'y instruit de choses qui ne se trouvent pas dans les livres les plus graves, voire même dans l'Encyclopédie
, Arnault, Loisirs d'un banni, t. II, p. 104, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIe s. S'il volt ostages, il en aurat par veir
, Ch. de Rol. VI.
XIIe s. Au mont n'a [au monde il n'y a], voir, si cruel traïson Qu'un bel semblant et courage felon
, Couci, IX.
XIIIe s. Je l'eüsse gehi [avoué], Voire le premier jour que je oncques vins ci
, Berte, CXVIII. Bien s'en vestiroient as festes Empereor, ou roi, voire ange
, la Rose, 20 435.
XVe s. Au dire voir, ils [les nobles] n'estoient qu'une poignée de gens dedans, au regard de la communauté du royaume d'Angleterre
, Froissart, I, 1, 32. Prince, aujourd'hui [je] voy tout anientir, Le voir cesser, et regner le mentir
, Deschamps, Poésies mss. f° 118.
XVIe s. Voire mais, comment seroit-il possible de trouver un taureau si grand, dit l'estranger??
Amyot, Lyc. 31. Je voys au moins de loing après [ces auteurs], disant que voire [disant oui, approuvant]
, Montaigne, I, 155.
Wiktionnaire
Adverbe - français
voire \vwa?\
-
(Littéraire) Et même ; et aussi.
- Les charrettes et les chars étaient là dès potron-minet, voire dès la veille, car le marché était clappé dès prime ; il durait jusqu'à midi. ? (Alain Derville, Saint-Omer : des origines au début du XIVe siècle, page 189, Presses Univ. Septentrion, 1995)
- Nous attendons encore, dans la communauté mondiale du football, l'arrivée des Chinois, des Japonais, des Mongols, voire des Esquimaux et des aborigènes d'Australie, qui vont peut-être apporter de nouveaux démentis aux canons du « footballistiquement correct». ? (Vladimir Dimitrijevi?, La vie est un ballon rond, Éditions de Fallois, 1998, page 17)
- A l'exception de quelques espèces lichénivores, fongivores ou occasionnellement voire exclusivement prédatrices, les larves sont phytophages (généralement oligophage ou monophage). Parmi les espèces nuisibles rencontrées en serres, la majorité sont polyphages. ? (E. Pierre (INRA) et M. Martinez (INRA), Les Noctuidae des cultures sous serre : Éthologie , sur le site Ephytia/Inra (http:/ /ephytia.inra.fr), dernière modification : 9 mars 2013)
-
(Désuet) (Littéraire) Utilisé pour émettre un doute.
- Et ledit roi d'Angleterre, duc de Guyenne, et ses successeurs diront, voire ! ? (Jean Froissart, Les chroniques de sire Jean Froissart, 1835)
Trésor de la Langue Française informatisé
VOIRE, adv.
Voire au Scrabble
Le mot voire vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot voire - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot voire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Voire
Voi Voici Void Voie Voilà Voile Voile Voilé, ée Voilé, ée Voilé, ée Voiler Voiler Voilier Voilure Voir Voire Voirement Voirie Voirine Voir-venir Voisin, ine Voisinage Voisinance Voisiner Voiturage Voiture Voiturée Voiturer Voiturier Voiturin Voix voici Void-Vacon Voide voie voie voient voies voies Voigny voilà voila voilage voilages voilaient voilais voilait voilant voile voile voilé voilé voilée voilée voilées voilées Voilemont voilent voiler voilera voilèrent voileront voiles voiles voilés voilés voilette voilettes voilez voilier voiliers Voillans Voillecomte voilons voilure voilures Voimhaut Voinémont Voingt Voinsles VoipreuxMots du jour
Monarque Morfondu, ue Séamment Suréminence Soupente Alléguer Torcher Routier Automatisation Zoroastrien, ienne
Les citations avec le mot Voire
- Ce n'était pas un sentiment qu'elle avait connu face à des Uglies. Sans les grands yeux dessinés à la perfection, leurs visages ne pouvaient pas inspirer cela. Mais le clair de lune, le décor, voire simplement les mots qu'il avait prononcés, avaient changé David en Pretty. Juste pour un instant. Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)
- Ce qui m’a un peu embêté pendant le confinement, c’est cette idée qu’on a fonctionné au ralenti. C’était un peu un stage d’initiation à la vieillerie, voire, à la retraite. Alors comment on fait pour avoir de nouvelles idées, et de nouvelles idées de mise en forme ? C’est compliqué.Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Jean-Yves Lafesse invité de Storytelling,Fréquence ESJ, mercredi 13 mai 2020,
- Après lui, descendit le chevelu Orfée,
Qui tenait en ses mains une harpe étoffée
De deux coudes d'ivoire, où par rang se tenaient
Les cordes, qui d'en haut inégales venaient
A bas l'une après l'autre en biais chevillées.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier livre des hymnes (1555), Calays et Zethés - Une fois qu'elle avait entrepris une action quelconque, même si elle se fourvoyait, elle était incapable de faire marche arrière, et les conséquences pouvaient être explosives, voires sanglantes.Auteur : Richard Russo - Source : Ailleurs (2013)
- L' « intellectuel » est un homme que ses intérêts et sa volonté tournent vers le côté spirituel de la vie, et cela de façon stable, permanente, sans qu'il soit incité par les circonstances extérieures, voire en dépit de celles-ci. L' « intellectuel » est un homme dont la pensée n'est pas imitative.
Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)
- Le public est fasciné parce qu'il espère une perte de contrôle de la chaîne, il attend un dérapage, un clash, voire une rébellion interne.Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)
- Aujourd'hui, je n'ai pas honte de le dire: je m'aime. Enfin pas tous les jours, parfois, j'évite encore les miroirs. Car figurez-vous que c'est culpabilisant de s'aimer, je me sens encore parfois mal à l'aise avec cette idée. Faites-en l'expérience, vous verrez que ce n'est pas si plaisant que ça. Au début on se sent profondément ridicule, voire illégitime et prétentieuse. Et puis cela finit par s'installer doucement, progressivement, comme une douce chaleur. Auteur : Eloïse Becht, dite Ovidie - Source : Libres !
- Tu peux très bien être une personne normale, voire totalement ordinaire. Cela aussi a ses vertus. Tu ne dois pas avoir peur de la normalité.Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- Massacrer des éléphants pour en faire des bracelets d'ivoire, c'est honteux. Mais massacrer des baleines pour en faire des parapluies, quelle horreur!Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- La plus laide bête à voire passer, c'est un procureur portant ses sacs.Auteur : Louis XII - Source : Sans référence
- Monsieur,
Si vous pensé que Barbara a pleurée a cause de son D en gym vous vous trompé lourdement: on veu pas en fair une champione olympic!
Au revoire monsieur.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations de notes - Et puis soudain il y a autre chose. Au moment où vous vous y attendiez le moins. Soudain une occasion se présente, une porte s'ouvre, une personne ou plusieurs dont vous n'auriez jamais soupçonné l'existence surgit, et- ô joie !- vous avez l'impression de découvrir un trésor, alors même que le monde paraissait avoir définitivement perdu son éclat. Cela suffit à vous faire oublier un temps- voire très longtemps-que vous ayez pu céder à la colère, savoir ce que c'était que la colère.Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
- Depuis sa naissance, on lui répète que, pour proches qu'ils soient, les amis, voire les amants, sont au mieux comme le pan de la chemise, alors que la famille demeure à jamais la peau. S'il est possible d'échanger les uns, on ne saurait vivre sans l'autreAuteur : Gérald Tenenbaum - Source : Peau vive (2014)
- L'important est moins le visage que l'âme. Or, c'est par l'âme que nous sommes meilleurs, plus beaux, voire plus désirables.Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)
- Après Panafieu, Tiberi, Séguin et peut-être Balladur! Ca bouchonne à Paris, il va falloir penser à demander la circulation alternée des candidats, voire la «journée sans candidat à Paris»!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Ce que les autres font, j'ai toujours l'impression, voire la conviction que je pourrais le faire mieux. Pourquoi n'ai-je pas la même réaction à l'égard de ce que je fais ?Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- C'est la sculpture qui apparente l'hipparque à quelque Héraclès, voire à Zeus; mais elle n'apparente pas Zeus à un hipparque, c'est-à-dire à un chef de cavalerie.Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)
- Une fête est un excès permis, voire ordonné.Auteur : Sigmund Freud - Source : Totem et Tabou (1913)
- L'intuition est l'art, spécifique à l'esprit humain, d'élaborer une réponse correcte à partir de données qui, par elles-mêmes, sont incomplètes, voire trompeuses.Auteur : Isaac Asimov - Source : L'Aube de Fondation (1993)
- La psychanalyse, qui avait commencé par apparaître comme le comble de l'audace intellectuelle et de la subtilité herméneutique, finit par prendre l'allure d'un nouveau conformisme, voire d'une nouvelle forme de bêtise.Auteur : François George - Source : L'effet 'yau de poêle (1979)
- Si nul ne croit plus que l'autoportrait, voire le portrait, n'eut d'autre souci que d'imiter son modèle, depuis les effigies des sculteurs égyptiens jusqu'aux toiles cubistes, on continue à le croire du portrait littéraire.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Je n'ai pas le culte de l'auteur
travaillant seul dans sa tour d'ivoireAuteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.
- Les perroquets de sa chemise commençaient maintenant à s'agiter et à battre des ailes, à glousser, voire à parler, encore que ça venait peut-être de la fumette. Auteur : Thomas Pynchon - Source : Vice caché (2009)
- Dix jours pour connaître le résultat des élections? Les Américains vont pouvoir arrêter de se foutre de la gueule de la Côte-d'Ivoire ou de la Yougoslavie!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les citations du Littré sur Voire
- Ô mon pays doux ! Je meurs loin de vous, Voire et volontiers !Auteur : TH. DE BÈZE - Source : cité par V
- Un petit voire d'or, qui fut saint LoysAuteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 479
- Si le mary n'est riche à l'equipollent, voire beaucoup plus (car, selon l'opinion des femmes, le tournois d'elle vaut le parisis), sa femme le meprisera comme moindre qu'elle [le tournois valait un cinquième de moins que le parisis]Auteur : GUY COQUILLE - Source : Dialogue sur les causes des miseres de la France, Oeuvres, éd. de 1666, t. I, p. 427
- Après qu'il eut beaucoup tonné, il failloit qu'il pleust, qu'il greslast, voire qu'il foudroiast pour descharger le tempsAuteur : BONIVARD - Source : Anc. et nouv. police de Genève, p. 48
- Pour une douzaine de curoreilles d'ivoire, à deux sols pieceAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 242
- L'anglais dit average ; le normand a auvarre, perte, avarie ; mot qui existait dans l'ancien français, exemples : Apiax qui n'est veritavles, n'est pas à rechevoir, et tix manieres d'apiax sunt apelé auvoireAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXIII, 2
- Quand un escuyer veut prendre peine, il dresse et accommode en un an, voire un gros cheval de charrette, en telle sorte qu'il le fera paroistre avecques quelque gaillardiseAuteur : LANOUE - Source : 112
- Ces paroles apaiserent grandement ce menu peuple, voire les simples et les novices et les bonnes gens qui là estoient venus et ne savoient qu'ils demandoientAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 113
- En yver, du feu, du feu, Et en esté, boire, boire... Chaulx morceaux fais de bon queu, Fault en froit temps, voire, voire, En chault, froide pomme, ou poire, C'est l'ordonnance de DieuAuteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.
- Je voys au moins de loing après [ces auteurs], disant que voire [disant oui, approuvant]Auteur : MONT. - Source : I, 155
- Voire contre sa propre creanceAuteur : MONT. - Source : I, 21
- Le morse a, comme l'éléphant, deux grandes défenses d'ivoire qui sortent de la mâchoire supérieure, et il a la tête conformée, ou plutôt déformée de la même manière que l'éléphant, auquel il ressemblerait en entier par cette partie capitale, s'il avait une trompeAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 308
- Ne donneriez-vous pas des millions d'or pour en avoir la clef [du paradis] et entrer dedans quand bon vous semblerait ? il ne faut point entrer en de si grands frais ; en voici une, voire cent, à meilleur compteAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX.
- Chapitres, non de rats, mais chapitres de moines, Voire chapitres de chanoinesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 2
- Uns tableaux d'ivoire, en deux pieces, où il y a plusieurs ymages de haute taille très deliéement ouvrées de plusieurs histoiresAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 510
- Ils rendoyent le venus [argent] en lune [plomb], voire à tenir jusqu'à l'essay de la copelle ou cendréeAuteur : TAHUREAU - Source : Dialogues, p. 140, dans LACURNE
- Une palette d'ivoire, dont le clo a mettre la chandelle est d'argentAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 428
- Ouy certainement, luy respon dit-il, je suis espie voirement, qui suis venu pour espionner ton imprudence et ta folieAuteur : AMYOT - Source : Comment discerner le flatt. de l'ami, 52
- La vraye [fortitude] est, quand quelqu'un au milieu des plus grands dangers et choses terribles, voire de la mort, se monstre ferme et sans peurAuteur : LANOUE - Source : 204
- En crois morut por noz mesfais, Que nos et autres avons fais ; Ne morra plus, ce est la voire : Or poons soz nos piauz acroire [être tranquilles dans notre peau]Auteur : RUTEB. - Source : 111
- Fable est uns contes que l'om dit des choses qui ne sont pas voires [vraies] ne voiresemblables, si comme la fable de la nef qui vola parmi l'air longuementAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 518
- Chrysippus disoit qu'un philosophe fera une douzaine de culebuttes en public, voire sans hault de chausses, pour une douzaine d'olivesAuteur : MONT. - Source : II, 349
- Nous trouverons que, s'il est quelques animaulx moins favorisez en cela [la beauté] que nous, il y en a d'aultres qui le sont plus, voire des terrestres nos compatriotesAuteur : MONT. - Source : II, 201
- Nul, s'il n'est vrayement du tout ignare, voire privé de sens commun, ne doute point que les choses n'ayent premierement esté, puis après, les mots....Auteur : DU BELLAY - Source : I, 28, recto.
- Lire sais tu, voire chanter ; L'on le sait bien à l'accenterAuteur : DU CANGE - Source : accentuare.
Les mots débutant par Voi Les mots débutant par Vo
Une suggestion ou précision pour la définition de Voire ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h38
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur voire
Poèmes voire
Proverbes voire
La définition du mot Voire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Voire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Voire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.