La définition de Abstrait, Aite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Abstrait, aite
Nature :
Prononciation : ab-strè, trè-t'
Etymologie : Abstractus, de abstrahere, abstraire (voy. ) ; provenç. abstrayt ; catal. abstret ; espagn. abstracto ; ital. astratto. Dans le XVIIe siècle à côté d'abstrait on disait aussi abstract.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abstrait, aite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abstrait, aite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abstrait, Aite ?
La définition de Abstrait, Aite
Part. passé. Séparé.
Toutes les définitions de « abstrait, aite »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Considérer isolément par abstraction des choses qui sont unies. Abstraire l'accident du sujet, de la substance. En algèbre, on abstrait la quantité, le nombre de toutes sortes de sujets.
S'ABSTRAIRE signifie Se plonger dans la méditation ou dans la rêverie, n'avoir de pensée et d'attention que pour l'objet intérieur qui occupe. Il a une telle faculté de s'abstraire qu'il travaille au milieu du bruit.
Littré
-
1 Part. passé. Séparé.
Ils [les grands hommes] ne sont pas suspendus en l'air, tout abstraits de notre société
, Pascal, P. div. 107.Les choses immortelles, universelles, abstraites de la matière
, La Mothe le Vayer, 80. - 2 Adj. Qui a le caractère d'une abstraction. La contemplation des choses abstraites. Les vérités abstraites des mathématiques. Les vérités ou les erreurs abstraites. La plus abstraite analyse.
- 3Terme abstrait, terme qui exprime une qualité considérée indépendamment du sujet, comme la blancheur, la rondeur.
- 4Nombre abstrait, nombre énoncé sans désignation d'aucun objet particulier, sept, neuf, etc. par opposition à nombre concret, sept pommes, neuf francs.
-
5Idée abstraite, idée qui ne s'applique pas à un objet particulier. L'humanité, en tant qu'indiquant l'espèce humaine, est une idée abstraite.
Tout édifice bâti sur des idées abstraites est un temple élevé à l'erreur
, Buffon, Animaux, systèmes de génération. - 6 S. m. L'abstrait, par opposition au concret. La rondeur est un abstrait, et le rond est un concret.
-
7Science abstraite, celle qui s'applique aux lois des phénomènes, et non à un corps particulier. Les mathématiques sont une science abstraite, s'appliquant aux nombres, aux formes et aux mouvements. La chimie est une science abstraite, s'appliquant aux lois de composition et de décomposition de toutes les substances, tandis que la géologie, la minéralogie sont des sciences concrètes, s'appliquant à l'étude de corps particuliers, la terre, les minéraux.
J'avais passé beaucoup de temps dans l'étude des sciences abstraites
, Bouhours, Nouv. rem.N'étant point, dans leur état, à portée de ces sciences abstraites et trop relevées pour eux
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 275.Le monde moderne lui doit tout [à la religion chrétienne] depuis l'agriculture jusqu'aux sciences abstraites
, Chateaubriand, Génie, I, 1. - 8Difficile à saisir, à pénétrer. Un esprit abstrait. Raisonnements abstraits. Discours abstraits. Écrivain abstrait. Kant est un philosophe abstrait. Argumentation trop abstraite.
-
9Qui n'a d'attention que pour l'objet intérieur qui le préoccupe?; qui rêve. C'est un homme fort abstrait?; il est abstrait, rêveur. Un esprit trop abstrait se jetant loin du sujet de la conversation.
Théocrine est abstrait, dédaigneux, et il semble toujours rire en lui-même de ceux qu'il croit ne le valoir pas
, La Bruyère, 1.Abstrait se met d'ordinaire après son substantif.
SYNONYME
ABSTRAIT, DISTRAIT. Signification commune, défaut d'attention, avec cette différence que ce sont nos propres idées, nos méditations intérieures qui nous rendent abstraits, tandis que nous sommes distraits par les objets extérieurs, qui nous attirent et nous détournent,
Guizot.
Encyclopédie, 1re édition
Abstrait, abstraite, adjectif participe ; il se dit des personnes & des choses. Un esprit abstrait, c'est un esprit inattentif, occupé uniquement de ses propres pensées, qui ne pense à rien de ce qu'on lui dit. Un Auteur, un Géometre, sont souvent abstraits. Une nouvelle passion rend abstrait : ainsi nos propres idées nous rendent abstraits ; au lieu que distrait se dit de celui qui à l'occasion de quelque nouvel objet extérieur, détourne son attention de la personne à qui il l'avoit d'abord donnée, ou à qui il devoit la donner : on se sert assez indifféremment de ces deux mots en plusieurs rencontres. Abstrait marque une plus grande inattention que distrait. Il semble qu'abstrait marque une inattention habituelle, & distrait en marque une passagere à l'occasion de quelque objet extérieur.
On dit d'une pensée qu'elle est abstraite, quand elle est trop recherchée, & qu'elle demande trop d'attention pour être entendue. On dit aussi des raisonnemens abstraits, trop subtils. Les Sciences abstraites, ce sont celles qui ont pour objet des êtres abstraits ; tels sont la Métaphysique & les Mathématiques. (F)
* Abstraits en Logique. Les termes abstraits, ce sont ceux qui ne marquent aucun objet qui existe hors de notre imagination. Ainsi beauté, laideur, sont des termes abstraits. Il y a des objets qui nous plaisent ; & que nous trouvons beaux ; il y en a d'autres au contraire qui nous affectent d'une maniere désagréable, & que nous appellons laids. Mais il n'y a hors de nous aucun être qui soit la laideur ou la beauté. Voyez Abstraction.
Abstrait est aussi un mot en usage dans les Mathématiques : en ce sens l'on dit que les nombres abstraits sont des assemblages d'unités considérées en elles-mêmes, & qui ne sont point appliqués à signifier des collections de choses particulieres & déterminées. Par exemple 3 est un nombre abstrait, tant qu'il n'est pas appliqué à quelque chose : mais si on dit 3 piés par exemple, 3 devient un nombre concret. Voyez Concret. Voyez aussi Nombre.
Les Mathématiques abstraites ou pures sont celles qui traitent de la grandeur ou de la quantité considérée absolument & en général, sans se borner à aucune espece de grandeur particuliere. Voyez Mathématiques.
Telles sont la Géométrie & l'Arithmétique. Voyez Arithmétique & Géométrie.
En ce sens les Mathématiques abstraites sont opposées aux Mathématiques mixtes, dans lesquelles on applique aux objets sensibles les propriétés simples & abstraites, & les rapports des quantités dont on traite dans les Mathématiques abstraites : telles sont l'Hydrostatique, l'Optique, l'Astronomie, &c. (E)
Wiktionnaire
Nom commun - français
abstrait \ap.st??\ masculin
- Nominalisation de l'adjectif.
- L'abstrait et le concret.
- L'un des passages cités, analysé avec plus de détails, est interprété comme une sorte d'autoportrait, et donne l'occasion de proposer un tableau des présupposés gonséthiens sur l'abstrait et le quotidien, et d'apporter quelques touches aux idées arbitraire et d'ouverture à l'expérience. ? (Éric Emery, Actes du colloque du centenaire de Ferdinand Gonseth, 2006)
Adjectif - français
abstrait \ap.st??\
- Qui n'est pas concret, qui n'est pas réel ou qui relève de l'abstraction.
- Dieu, l'éternité, l'infini sont des concepts abstraits.
- Une science abstraite.
-
Abstrait d'une ou plusieurs collections d'objets, soit imaginées soit concrètes, en parlant d'une qualité ou d'un concept considéré tout seul, séparé de son origine.
- Une couleur abstraite est transmise au bébé avec le mot ?bleu?, en réalité les objets bleus qu'il perçoit ne sont pas tous du même bleu.
- Propriétés communes à certains objets concrets, par exemple tous bleus, nous avons conçu dans notre enfance nos premiers objets abstraits : des couleurs et des nombres.
- L'idée de ces valeurs abstraites, conçues en tant qu'abstraites, n'est nullement, comme certains le prétendent, une idée que des métaphysiciens prêtent gratuitement à la conscience humaine. Elle lui est consubstantielle et l'on a l'une dès qu'on a l'autre. ? (Julien Benda, La Trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, éd. 1946)
- Rondeur, blancheur, bonté sont des termes abstraits ; et rond, blanc, bon, unis à des noms de substances, comme pain rond, vin blanc, bon prince, sont des termes concrets.
- Une idée abstraite.
- Se dit d'un art, par opposition à figuratif, qui ne représente rien existant dans le monde connu.
- L'art abstrait, la musique abstraite.
- Ni mouvement ni discipline, l'art abstrait est surtout l'ouverture d'une nouvelle gamme de possibles. ? (Laure-Caroline Semmer, L'Art abstrait, 2010)
- Qui est difficile à saisir, à pénétrer.
- Ce discours est abstrait.
- Cette question est bien abstraite.
- Un écrivain, un philosophe abstrait.
-
(Grammaire) Nom signifiant une idée abstraite.
- Nom abstrait.
-
(Programmation orientée objet) Dans certains langages, se dit d'une classe qui n'est que partiellement définie.
- Une classe abstraite possède certaines méthodes sans corps ou implémentation. Ces méthodes sont dites abstraites (ou virtuelles en C++).
Trésor de la Langue Française informatisé
ABSTRAIT, AITE, part. passé, adj. et subst. masc.
Abstrait, Aite au Scrabble
Le mot abstrait, aite vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot abstrait--aite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abstrait, aite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Abstrait, Aite
Absence Absent, ente Absenter (s') Absidal, ale Abside Absidiole Absinthe Absinthique Absinthisme Absolu, ue Absolument Absolution Absolutoire Absorbable Absorbant, ante Absorbation Absorbé, ée Absorbement Absorber Absoudre Abstème Abstenir (s') Abstenu, ue Abstergent, ente Absterger Abstersif, ive Abstersion Abstinence Abstracteur Abstraction Abstractivement Abstraire Abstrait, aite Abstraitement Abstrus, use Absurde Absurdement Absurdité abscisse abscission Abscon abscons absconse absconses absence absences absent absent absenta absentai absentaient absentais absentait absentant absente absente absente absenté absentée absentéisme absentéiste absentéiste absenter absentera absenterai absenterait absentèrent absentes absentes absentes absentés absents absents abside absides absidiales absidiole Absie absinthant absinthe absolon absolu absolu absolue absolues absolument absolus absolusMots du jour
Lauré, ée Tituber Romany ou rommany Oblat Entre-festoiement Desservi, ie Orientaliser Ensoufrer Auburnien, ienne Catholicité
Les citations avec le mot Abstrait, Aite
Les citations du Littré sur Abstrait, Aite
Les mots débutant par Abs Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Abstrait, Aite ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h41
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur abstrait, aite
Poèmes abstrait, aite
Proverbes abstrait, aite
La définition du mot Abstrait, Aite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abstrait, Aite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abstrait, Aite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.