Définition de « occidentalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occidentalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occidentalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Occidentalisme et répondre à la question quelle est la définition de occidentalisme ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « occidentalisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


OCCIDENTALISME, subst. masc.

A. ? HIST. (de la Russie, au XIXes.). Mouvement réformateur développé en Russie sous le règne du tsar Nicolas Ieret visant à adopter les valeurs politiques, économiques et culturelles de l'Occident. (Ds Lar. encyclop.-Lar. Lang. fr.).
B. ? Tendance à privilégier les valeurs de l'Occident par rapport à celles de l'Est ou à celles de l'Orient. La situation fondamentale de l'élite de l'humanité réclame partout l'urgente prépondérance, non d'un insuffisant cosmopolitisme, mais d'un actif européanisme, ou plutôt d'un profond occidentalisme, relatif à la solidarité nécessaire des divers éléments de la grande république moderne (Comte,Corresp. gén. et confessions,Lettre à Stuart Mill, éd. P.-E. de Berrêdo Carneiro et P. Arnaud, t.3, 1977 [1846], p.299).Ce serait une erreur mortelle de confondre occidentalisme et catholicisme. Le catholicisme n'est pas lié à la culture occidentale. L'universalité n'est pas enfermée dans une des parties du monde. Le Christ est mort pour l'Orient et pour l'Occident (Maritain,Primauté spirit.,1927, p.142).
Prononc.: [?ksid? ?talism?]. Étymol. et Hist. 1. 1846 «tendance à privilégier les valeurs de l'Occident par rapport à celles de l'Est ou à celles de l'Orient» (Comte, loc. cit.); 2. 1907 «tendance à préférer les valeurs politiques, intellectuelles, etc. de l'Occident, par opposition à celles de l'Est» (Péguy, OEuvres en prose 1898-1908, p.1176 [Gallimard] ds Quem. DDL t.18); 3. 1963 «mouvement réformateur russe, qui se développa sous le règne de Nicolas Ier» (Lar. encyclop.). Dér. de occidental*; suff. -isme*.
DÉR.
Occidentaliste, adj. et subst.Partisan de l'occidentalisme. Les «occidentalistes» inclinent à admettre que la marche de la civilisation se serait tout d'abord effectuée de l'ouest à l'est (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine,t.1, 1908, p.424).?[?ksid? ?talist]. ? 1resattest. a) 1908 «partisan de la théorie historique selon laquelle la civilisation serait née en Occident» id., b) 1921 «partisan de l'occidentalisme, mouvement réformateur russe» (R. des ét. sl., t.1, p.110); de occidentalisme, suff. -iste*.
BBG. ?Quem. DDL t.18; t.20 (s.v. occidentaliste); t.26 (s.v. occidentalisme et occidentaliste).


Wiktionnaire


Nom commun - français

occidentalisme \?k.si.d??.ta.lizm\ masculin

  1. (Politique) Courant de pensée qui prend l'Occident pour modèle, en défend les valeurs.
    • Il s'est cristallisé dans l'opposition entre les tenants d'une ligne gaullo-mitterrandiste et les partisans de l'atlantisme, et/ou de l'occidentalisme. (Quelle politique étrangère la gauche et la droite vont-elles choisir ?, LeMonde.fr, 11 janvier 2012)
    • Dans les majlis, ces conseils où l'on discute entre hommes, l'"activisme" et l'"occidentalisme" d'Hamad et de la cheikha sont régulièrement critiqués. (Qatar : "S'ils pouvaient, ils achèteraient la Tour Eiffel", nouvelObs.fr, 7 avril 2013)
    1. (Histoire) Dans la Russie du XIXe siècle, courant de pensée pro-occidental visant à moderniser le pays.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « occidentalisme »

 Dérivé de occidental, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

OCCIDENTALISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1846 «tendance à privilégier les valeurs de l'Occident par rapport à celles de l'Est ou à celles de l'Orient» (Comte, loc. cit.); 2. 1907 «tendance à préférer les valeurs politiques, intellectuelles, etc. de l'Occident, par opposition à celles de l'Est» (Péguy, OEuvres en prose 1898-1908, p.1176 [Gallimard] ds Quem. DDL t.18); 3. 1963 «mouvement réformateur russe, qui se développa sous le règne de Nicolas Ier» (Lar. encyclop.). Dér. de occidental*; suff. -isme*.

occidentalisme au Scrabble


Le mot occidentalisme vaut 20 points au Scrabble.

occidentalisme

Informations sur le mot occidentalisme - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot occidentalisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

occidentalisme

Les rimes de « occidentalisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de occidentalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de civisme      Rimes de positivisme      Rimes de paganisme      Rimes de islamisme      Rimes de ouvriérisme      Rimes de angélisme      Rimes de franquisme      Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de prisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de idiotismes      Rimes de traumatismes      Rimes de obscurantisme      Rimes de personnalisme      Rimes de athéisme      Rimes de botulisme      Rimes de infantilismes      Rimes de traditionalisme      Rimes de autisme      Rimes de esclavagisme      Rimes de automatisme      Rimes de pacifisme      Rimes de égotisme      Rimes de socialismes      Rimes de affairisme      Rimes de spinozisme      Rimes de néologisme      Rimes de travestisme      Rimes de méthodisme      Rimes de panurgisme      Rimes de mécanismes      Rimes de oecuménisme      Rimes de charlatanismes      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de étatisme      Rimes de tantrisme      Rimes de mutismes      Rimes de subjectivisme      Rimes de empirisme      Rimes de isthmes      Rimes de gâtisme      Rimes de houliganisme      Rimes de érotisme      Rimes de chamanisme      Rimes de américanisme      Rimes de académisme      Rimes de schismes      Rimes de relativisme      Rimes de léninisme      Rimes de cyclisme     

Mots du jour

civisme     positivisme     paganisme     islamisme     ouvriérisme     angélisme     franquisme     anarcho-syndicalisme     prisme     proudhonisme     idiotismes     traumatismes     obscurantisme     personnalisme     athéisme     botulisme     infantilismes     traditionalisme     autisme     esclavagisme     automatisme     pacifisme     égotisme     socialismes     affairisme     spinozisme     néologisme     travestisme     méthodisme     panurgisme     mécanismes     oecuménisme     charlatanismes     marxisme-léninisme     étatisme     tantrisme     mutismes     subjectivisme     empirisme     isthmes     gâtisme     houliganisme     érotisme     chamanisme     américanisme     académisme     schismes     relativisme     léninisme     cyclisme     


Les citations sur « occidentalisme »

Les citations sur occidentalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot occidentalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « occidentalisme »

OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, ente

Les mots débutant par occ  Les mots débutant par oc

OccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches

Les synonymes de « occidentalisme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot occidentalisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « occidentalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occidentalisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Occidentalisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations occidentalisme     Citation sur occidentalisme   Poèmes occidentalisme   Proverbes occidentalisme   Rime avec occidentalisme    Définition de occidentalisme  


Définition de occidentalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occidentalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot occidentalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:48:43