La définition de Occultation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Occultation
Nature : s. f.
Prononciation : o-kul-ta-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. occultationem, de occultare, cacher (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de occultation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec occultation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Occultation ?
La définition de Occultation
Terme d'astronomie. Passage d'une étoile ou d'une planète derrière la lune qui la cache ; d'un satellite derrière sa planète. L'occultation des satellites de Jupiter.
Toutes les définitions de « occultation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Astronomie. Disparition passagère d'un astre qui est caché par un autre.
Littré
-
1 Terme d'astronomie. Passage d'une étoile ou d'une planète derrière la lune qui la cache?; d'un satellite derrière sa planète. L'occultation des satellites de Jupiter.
Il [Aristote] a vu une éclipse de Mars par la lune et l'occultation d'une étoile des Gémeaux par la planète de Jupiter
, Bailly, Hist. astron. anc. p. 244.Hevelius enseigna que les occultations des étoiles par la lune sont les phénomènes les plus propres à la recherche des longitudes
, Bailly, Hist. de l'astr. mod. t. II, p. 222.Dans les occultations d'étoiles ou de planètes, il n'y a d'autre observation à faire que celle de l'entrée et de la sortie
, Delambre, Abrégé astron. leçon I. -
2Action de se cacher?; il se dit de quelques oiseaux qui disparaissent à certaines époques.
Aristote ne caractérise l'oiseau ?nanthe [le motteux] qu'en donnant à son apparition et à son départ les mêmes temps qu'à l'arrivée et à l'occultation du coucou
, Buffon, Ois. t. IX, p. 350.
HISTORIQUE
XVIe s. Occultation
, Cotgrave ? Action si necessairement obligée à l'occultation et à la vergongne
, Montaigne, II, 351.
Encyclopédie, 1re édition
OCCULTATION, s. f. (Astron.) se dit du tems pendant lequel une étoile ou une planete est cachée à notre vue par l'interposition du corps de la lune, ou de quelqu'autre planete. Voyez Eclipse.
Cercle d'occultation perpétuelle est dans la sphere oblique, un parallele aussi éloigné du pole abaissé, que le pole élevé est distant de l'horison.
Toutes les étoiles renfermées entre ce cercle & le pole abaissé, ne se levent jamais sur l'horison ; mais demeurent toujours au-dessous, &c. Ainsi, dans nos climats, toutes les étoiles qui sont à moins de 48°. 50?. de distance du pole austral ou méridional, ne peuvent jamais être vues sur notre horison. C'est ce qui obligea M. Halley de se transporter, en 1677, à l'île de Sainte Helene, pour donner un catalogue de ces étoiles. Voyez Étoiles, Circumpolaire, & Cercle. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
occultation \?.kyl.ta.sj??\ féminin
-
(Astronomie) Disparition passagère d'un astre qui est caché par un autre.
- [?] je demande uniquement qu'un coin du ciel, rien qu'un petit coin, celui dans lequel s'opérera l'occultation, soit pur de tout nuage, et pendant combien de temps ? pendant quatre minutes seulement ! ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
-
(Figuré) Dissimulation d'une réalité ou d'une vérité.
- Entre les femmes et le libertinage, l'articulation est plus hésitante et « capricieuse » : il faut étudier les pratiques et les représentations pour faire la part des occultations vertueuses et des fabrications fantasmatiques, [...]. ? (Femmes et libertinage au XVIIIe siècle, dir. Anne Richardot (présentation), Presses universitaires de Rennes, 2004.)
-
(Par extension) Interdiction d'une zone aux regards extérieurs, au moyen de panneaux, rideaux etc.
- Venez découvrir notre large choix de panneaux d'occultation : lattes pvc, lattes bois, haie artificielle...
Trésor de la Langue Française informatisé
OCCULTATION, subst. fém.
Occultation au Scrabble
Le mot occultation vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot occultation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot occultation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Occultation
Occasion Occasionnel, elle Occasionnellement Occasionner Occident Occidental, ale Occidentaliser Occipital, ale Occiput Occire Occiseur Occision Occultation Occulte Occultement Occupant, ante Occupateur Occupation Occupé, ée Occuper Occurrence Occurrent, ente Occagnes occase occases occasion occasionna occasionnait occasionnant occasionne occasionné occasionnée occasionnées occasionnel occasionnelle occasionnellement occasionnelles occasionnels occasionnent occasionner occasionnèrent occasionnés occasions Occey Occhiatana Occhiatana occident occidental occidental occidentale occidentale occidentales occidentales occidentalisation occidentalise occidentalisme occidentaux occidentaux occipital occipitale occipitales occipitaux occiput occire occis occitan occitan occitane occitans occlusion occlut OccochesMots du jour
Pradelle Presider Gravelure Rubanaire Damer Piller Marmotterie Cingler Constipation Agilité
Les citations avec le mot Occultation
- L'accélération des consignes produit une occultation des vraies questions.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)
- Comment pouvez-vous décrire l'occultation des actes les plus infâmes comme une pénitence? Votre dieu chrétien se laisse-t-il corrompre si facilement par des souffrances volontaires et quelques prières ? Est-il si peu soucieux d'une justice laissée en suspens ? Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)
Les citations du Littré sur Occultation
- Dans les occultations d'étoiles ou de planètes, il n'y a d'autre observation à faire que celle de l'entrée et de la sortieAuteur : DELAMBRE - Source : Abrégé astron. leçon I
- OccultationAuteur : COTGRAVE - Source :
- Action si necessairement obligée à l'occultation et à la vergongneAuteur : MONT. - Source : II, 351
- Aristote ne caractérise l'oiseau oenanthe [le motteux] qu'en donnant à son apparition et à son départ les mêmes temps qu'à l'arrivée et à l'occultation du coucouAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 350
- Il [Aristote] a vu une éclipse de Mars par la lune et l'occultation d'une étoile des Gémeaux par la planète de JupiterAuteur : BAILLY - Source : Hist. astron. anc. p. 244
- Hevelius enseigna que les occultations des étoiles par la lune sont les phénomènes les plus propres à la recherche des longitudesAuteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astr. mod. t. II, p. 222
Les mots débutant par Occ Les mots débutant par Oc
Une suggestion ou précision pour la définition de Occultation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur occultation
Poèmes occultation
Proverbes occultation
La définition du mot Occultation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Occultation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Occultation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.