La définition de Occultation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Occultation
Nature : s. f.
Prononciation : o-kul-ta-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Lat. occultationem, de occultare, cacher (voy. ).

Voir les citations du mot OccultationSignification du mot Occultation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de occultation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec occultation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Occultation ?


La définition de Occultation

Terme d'astronomie. Passage d'une étoile ou d'une planète derrière la lune qui la cache ; d'un satellite derrière sa planète. L'occultation des satellites de Jupiter.

Toutes les définitions de « occultation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OCCULTATION. n. f.
T. d'Astronomie. Disparition passagère d'un astre qui est caché par un autre.

Littré

OCCULTATION (o-kul-ta-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme d'astronomie. Passage d'une étoile ou d'une planète derrière la lune qui la cache?; d'un satellite derrière sa planète. L'occultation des satellites de Jupiter. Il [Aristote] a vu une éclipse de Mars par la lune et l'occultation d'une étoile des Gémeaux par la planète de Jupiter, Bailly, Hist. astron. anc. p. 244. Hevelius enseigna que les occultations des étoiles par la lune sont les phénomènes les plus propres à la recherche des longitudes, Bailly, Hist. de l'astr. mod. t. II, p. 222. Dans les occultations d'étoiles ou de planètes, il n'y a d'autre observation à faire que celle de l'entrée et de la sortie, Delambre, Abrégé astron. leçon I.
  • 2Action de se cacher?; il se dit de quelques oiseaux qui disparaissent à certaines époques. Aristote ne caractérise l'oiseau ?nanthe [le motteux] qu'en donnant à son apparition et à son départ les mêmes temps qu'à l'arrivée et à l'occultation du coucou, Buffon, Ois. t. IX, p. 350.

HISTORIQUE

XVIe s. Occultation, Cotgrave ? Action si necessairement obligée à l'occultation et à la vergongne, Montaigne, II, 351.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OCCULTATION, s. f. (Astron.) se dit du tems pendant lequel une étoile ou une planete est cachée à notre vue par l'interposition du corps de la lune, ou de quelqu'autre planete. Voyez Eclipse.

Cercle d'occultation perpétuelle est dans la sphere oblique, un parallele aussi éloigné du pole abaissé, que le pole élevé est distant de l'horison.

Toutes les étoiles renfermées entre ce cercle & le pole abaissé, ne se levent jamais sur l'horison ; mais demeurent toujours au-dessous, &c. Ainsi, dans nos climats, toutes les étoiles qui sont à moins de 48°. 50?. de distance du pole austral ou méridional, ne peuvent jamais être vues sur notre horison. C'est ce qui obligea M. Halley de se transporter, en 1677, à l'île de Sainte Helene, pour donner un catalogue de ces étoiles. Voyez Étoiles, Circumpolaire, & Cercle. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

occultation \?.kyl.ta.sj??\ féminin

  1. (Astronomie) Disparition passagère d'un astre qui est caché par un autre.
    • [?] je demande uniquement qu'un coin du ciel, rien qu'un petit coin, celui dans lequel s'opérera l'occultation, soit pur de tout nuage, et pendant combien de temps ? pendant quatre minutes seulement ! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Figuré) Dissimulation d'une réalité ou d'une vérité.
    • Entre les femmes et le libertinage, l'articulation est plus hésitante et « capricieuse » : il faut étudier les pratiques et les représentations pour faire la part des occultations vertueuses et des fabrications fantasmatiques, [...]. (Femmes et libertinage au XVIIIe siècle, dir. Anne Richardot (présentation), Presses universitaires de Rennes, 2004.)
  3. (Par extension) Interdiction d'une zone aux regards extérieurs, au moyen de panneaux, rideaux etc.
    • Venez découvrir notre large choix de panneaux d'occultation : lattes pvc, lattes bois, haie artificielle...
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OCCULTATION, subst. fém.

A. ? ASTRON., COSMOGRAPHIE. [Correspond à occulter A] Phénomène par lequel un astre en occulte un autre; disparition passagère de cet astre aux yeux d'un observateur terrestre par l'interposition d'un autre astre. Occultation des fixes par la lune; occultation d'étoiles, de planètes; commencement, fin d'une occultation:
1. ... l'observateur placé à une distance de moitié moindre que celle où nous sommes de cette planète [Jupiter] ne verrait plus le satellite que nous l'apercevrions encore; et réciproquement, lorsque l'occultation cesserait pour lui, elle commencerait pour nous. Proudhon,Créat. ordre,1843, p.271.
? Cercle d'occultation perpétuelle. ,,Dans la sphère oblique, parallèle aussi éloigné du pôle abaissé que le pôle élevé est distant de l'horizon: toutes les étoiles renfermées entre ce cercle et le pôle abaissé ne se lèvent jamais sur l'horizon`` (Raymond 1832). P. métaph. Observons avec intérêt l'astre Mauclair s'élever aux sons de la flûte d'un Boucoliaste ?Nous, planètes éteintes, descendons dans le cercle de perpétuelle occultation ?au moins ne serons-nous pas seules ?jusqu'à ce que des conjonctures nouvelles nous ramènent en vue, tandis que l'étoile, aujourd'hui victorieuse, pâlira et rejoindra les vieilles lunes! (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1891, p.103).
B. ?
1. Action d'occulter (quelque chose), de cacher à la vue, de rendre difficilement visible; résultat de cette action:
2. L'eau s'enflait paisiblement. Elle atteignait presque les épaules de Gilliatt. Une autre heure s'écoula. Le cashmere était au delà des eaux d'Aurigny. Le rocher Ortach le cacha un moment. Il entra dans l'occultation de cette roche, puis en ressortit, comme d'une éclipse. Hugo,Travaill. mer,1866, p.453.
? En partic.
? Action d'occulter (une source lumineuse) à l'aide d'un dispositif; résultat de cette action. Occultation d'un signal de chemin de fer. On obtient les occultations [des phares], soit en faisant passer un écran devant un feu fixe, soit par extinction en veilleuse de la source lumineuse (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p.82).Il va sans dire que l'obturateur du projecteur sera à simple pale sans occultation intermédiaire (Ciné Amateur,nov. 1936).
? [Notamment en Belgique] Pendant la deuxième guerre mondiale, camouflage des lumières pendant la nuit. L'occultation est obligatoire chaque jour de la tombée de la nuit jusqu'au lever du jour (L'OEuvre,17 févr. 1941).
? MAR. Feu à occultation(s). ,,Feu qui présente des périodes de lumière plus longues que les périodes d'obscurité`` (Sizaire Marine 1972). Anton. feu à éclats*.La portée des phares à éclats est (...) supérieure à celle des phares à occultations (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér.,1928, p.82).
? Occultations (au plur.). ,,Périodes d'obscurité d'un feu dont les périodes de lumière sont nettement plus longues`` (Sizaire, op. cit.):
3. ... dans la nuit épaisse, l'Étoile-des-mers filait toujours ses vingt-huit noeuds. ?Nous risquons de dépasser le feu et serons peut-être obligés de changer de route sans le voir. (...) il y eut une éclaircie et Clear montra sa lueur à 30 degrés. On ne pouvait pas se tromper. Tous deux, ils comptèrent les éclats et les occultations... Peisson,Parti Liverpool,1932, p.58.
2. Au fig. Action d'occulter quelque chose, de rendre obscur à l'esprit, à la conscience; résultat de cette action. Occultation des vrais problèmes. Vous voici cause de l'occultation de cette histoire véridique par vos vaines paroles et votre grande carcasse (Arnoux,Gentilsh. ceinture,1928, p.181):
4. Plus que jamais, puisqu'il s'agit ici des possibilités d'occultation du surréalisme, je me tourne vers ceux qui ne craignent pas de concevoir l'amour comme le lieu d'occultation idéale de toute pensée. Je leur dis: il y a des apparitions réelles mais il est un miroir dans l'esprit sur lequel l'immense majorité des hommes pourraient se pencher sans se voir. Breton,Manif. Surréal.,2eManif., 1930, p.173.
Prononc. et Orth.: [?kyltasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) Début xives. (Ovide moralisé, Comment. Copenhague, éd. C. de Boer, t.5, p.411); 1488 [date d'éd.] «disparition passagère d'un astre qui est caché par un autre» (Mer des histoires, t.2, fo75c ds Gdf. Compl.); b) 1515 «disparition rapide d'une tumeur» (Le Guidon en françoys, fo118 ro) ; c) 1529 «action de cacher» (A.N. JJ 243, pièce 553 ds Gdf. Compl.); 1778 l'occultation du coucou (Buffon, Oiseaux, t.5, p.243). Empr. au lat. occultatio «action de cacher». Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Mél. Imbs (P.). 1973, p.302. _ Quem. DDL t.6.

OCCULTATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) Début xives. (Ovide moralisé, Comment. Copenhague, éd. C. de Boer, t.5, p.411); 1488 [date d'éd.] «disparition passagère d'un astre qui est caché par un autre» (Mer des histoires, t.2, fo75c ds Gdf. Compl.); b) 1515 «disparition rapide d'une tumeur» (Le Guidon en françoys, fo118 ro) ; c) 1529 «action de cacher» (A.N. JJ 243, pièce 553 ds Gdf. Compl.); 1778 l'occultation du coucou (Buffon, Oiseaux, t.5, p.243). Empr. au lat. occultatio «action de cacher».

Occultation au Scrabble


Le mot occultation vaut 15 points au Scrabble.

occultation

Informations sur le mot occultation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot occultation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

occultation

Les mots proches de Occultation

OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, enteOccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches


Mots du jour


Pradelle     Presider     Gravelure     Rubanaire     Damer     Piller     Marmotterie     Cingler     Constipation     Agilité     

Les citations avec le mot Occultation


  1. L'accélération des consignes produit une occultation des vraies questions.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  2. Comment pouvez-vous décrire l'occultation des actes les plus infâmes comme une pénitence? Votre dieu chrétien se laisse-t-il corrompre si facilement par des souffrances volontaires et quelques prières ? Est-il si peu soucieux d'une justice laissée en suspens ?

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


Les citations du Littré sur Occultation


  1. Dans les occultations d'étoiles ou de planètes, il n'y a d'autre observation à faire que celle de l'entrée et de la sortie

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé astron. leçon I


  2. Occultation

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Action si necessairement obligée à l'occultation et à la vergongne

    Auteur : MONT. - Source : II, 351


  4. Aristote ne caractérise l'oiseau oenanthe [le motteux] qu'en donnant à son apparition et à son départ les mêmes temps qu'à l'arrivée et à l'occultation du coucou

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 350


  5. Il [Aristote] a vu une éclipse de Mars par la lune et l'occultation d'une étoile des Gémeaux par la planète de Jupiter

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astron. anc. p. 244


  6. Hevelius enseigna que les occultations des étoiles par la lune sont les phénomènes les plus propres à la recherche des longitudes

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astr. mod. t. II, p. 222




Les mots débutant par Occ  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Occultation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur occultationPoèmes occultationProverbes occultation

La définition du mot Occultation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Occultation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Occultation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.