Définition de « gantés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gantes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gantés pour aider à enrichir la compréhension du mot Gantés et répondre à la question quelle est la définition de gantes ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ganté. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ganter.

    Pas de définition complémentaire
    GANTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1488 ganter « mettre des gants à quelqu'un » (Ol. de La Marche, Le Triumphe des dames, éd. Kalbfleisch, p. 62); 2. 1690 « aller, en parlant de gants » (Fur.); 3. av. 1872 « avoir comme pointure de gants » (Cogniard ds Lar. 19e). B. Pronom. 1690 se ganter « mettre des gants » (Fur.). Dér. de gant*; dés. -er.

    gantés au Scrabble


    Le mot gantés vaut 7 points au Scrabble.

    gantes

    Informations sur le mot gantes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gantés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gantes

    Les rimes de « gantés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de gantés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de palpitaient      Rimes de hoqueté      Rimes de acquitté      Rimes de capté      Rimes de feinter      Rimes de anti-société      Rimes de hoquetais      Rimes de embêtais      Rimes de concertée      Rimes de éreintée      Rimes de remportait      Rimes de orientait      Rimes de irrégularité      Rimes de gigotait      Rimes de écoutait      Rimes de verticalité      Rimes de déconnectée      Rimes de implantées      Rimes de surmontés      Rimes de décrottait      Rimes de pochetée      Rimes de fragmentée      Rimes de reconnecter      Rimes de manifestée      Rimes de déporté      Rimes de envoûtaient      Rimes de tentée      Rimes de gaîté      Rimes de montée      Rimes de égoutter      Rimes de tripotés      Rimes de facilitaient      Rimes de attristé      Rimes de grignoter      Rimes de commettaient      Rimes de datait      Rimes de déhotté      Rimes de férocité      Rimes de doter      Rimes de remboîter      Rimes de surcapacité      Rimes de router      Rimes de ligoter      Rimes de plantée      Rimes de attentez      Rimes de pailletées      Rimes de colmataient      Rimes de barbotaient      Rimes de charcuté      Rimes de inusités     

    Mots du jour

    palpitaient     hoqueté     acquitté     capté     feinter     anti-société     hoquetais     embêtais     concertée     éreintée     remportait     orientait     irrégularité     gigotait     écoutait     verticalité     déconnectée     implantées     surmontés     décrottait     pochetée     fragmentée     reconnecter     manifestée     déporté     envoûtaient     tentée     gaîté     montée     égoutter     tripotés     facilitaient     attristé     grignoter     commettaient     datait     déhotté     férocité     doter     remboîter     surcapacité     router     ligoter     plantée     attentez     pailletées     colmataient     barbotaient     charcuté     inusités     


    Les citations sur « gantés »

    1. Oh! gigantesque paradoxe, dont la monstruosité exclut toute solution!

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Nouvelles histoires extraordinaires


    2. Ceux qui me reprochent un ego gigantesque peuvent toujours le faire, mais dans mon dos comme disait Flaubert, car mon cul alors les contemple.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Sans référence


    3. L'histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu'un petit nombre de lignées, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l'existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellement

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998


    4. La ville, moitié byzantine, moitié chinoise, redevient européenne par ses rues macadamisées, bordées de trottoirs ... plantées de bouleaux gigantesques.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    5. L'homme moderne est seul, bien seul, à travers le gigantesque arsenal désert où continue de tourner, du matin au soir, silencieusement, vainement, l'ombre immense de la Croix. - Briser cette solitude, ou périr.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


    6. Le pauvre homme est resté là comme une similitude parabolique de ce christianisme gigantesque d'autrefois dont ne veulent plus nos générations avortées.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    7. Un homme n'est pas plus qu'une puce. Nos joies, comme nos douleurs, doivent s'absorber dans notre œuvre. On ne reconnaît pas dans les nuages les gouttes d'eau de la rosée que le soleil y a fait monter ! Evaporez-vous, pluie terrestre, larmes des jours anciens, et formez dans les cieux de gigantesques volutes, toutes pénétrées de soleil.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    8. La France même doit être comptée au nombre de ces États [géants]. Non seulement du fait qu’elle complète son armée, dans une proportion toujours croissante, grâce aux ressources des populations de couleur de son gigantesque empire, mais aussi du fait que son envahissement par les nègres fait des progrès si rapides que l’on peut vraiment parler de la naissance d’un État africain sur le sol de l’Europe.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    9. Je plongeais les yeux dans toutes les loges peuplées de femmes; cela formait, vu d'en bas, une irritante exposition de bustes à peu près sans corsage et de bras nus gantés très court.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    10. (Les femmes ont) - Mains ravissantes, - Rifflantes, - Puis tournant le dos, - Ainsi qu'en fables elegantes - Virgile les harpies volantes - Descript au tiers d'Aeneidos.

      Auteur : Guillaume Alexis - Source : Blason de faulses amours


    11. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    12. A peine eut-elle commencé à frotter cette lampe, qu'en un instant, en présence de son fils, un génie hideux et d'une grandeur gigantesque s'éleva et parut devant elle.

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Aladin et la lampe merveilleuse


    13. Une jachère crayeuse où sur des mousses ardentes et sonores, des couleuvres repues rentrent chez elles en levant leurs têtes élégantes et fines.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    14. Son Papé était comme les autres, au fond. Un homme qui avait laissé filer en chemin ses illusions. Parce que le monde tournait trop vite, une gigantesque machine à essorer les utopies.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    15. Le tableau le plus gigantesque se voit en un instant.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Sans référence


    16. Les grandes douleurs sont une dilatation gigantesque de l'âme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    17. L'Amérique est une gigantesque charrue qui laboure le monde. Ses citoyens broient tout ce qui leur tombe sous la main. Après leur passage, tout se ressemble. Tout est refait à leur image.

      Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)


    18. Il y a des maladies extravagantes - qui consistent à vouloir ce que l'on a pas.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    19. Instinct et intelligence représentent deux solutions divergentes, également élégantes, d'un seul et même problème.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    20. Les graines de nos rêves se transformeront en arbres, et déploieront leurs branches qui, telles des ailes gigantesques, traverseront le ciel, unissant d'un seul trait notre passé et notre futur.

      Auteur : Jorge Bucay - Source : Je suis né ce matin au lever du jour (2005)


    21. ... le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    22. Les mêmes questions revenaient toujours : comment peut-on regarder un objet ou encore l'être aimé quand on est en permanence habité par la pensée que, tout comme l'objet regardé, nous sommes seulement une infime partie de ce gigantesque bouillonnement d'atome dont tout procède? Comment supporter l'idée que le cerveau, l'unique instrument qui nous permet de voir et de comprendre, soit composé des mêmes éléments que les choses que nous voyons et que nous comprenons?

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    23. Ses manières, avec la princesse sa femme, sont un chef-d'oeuvre de convenance ni humbles, ni arrogantes, mélange respectueux de l'autorité du mari et de la soumission du sujet.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 40, Chapitre 4


    24. Avant l'homme, l'esprit dormait pour ainsi dire dans la nature. Il dormait, et le monde était son rêve: rêve obscur et gigantesque ...

      Auteur : Jules Lagneau - Source : Discours de Vanves, 1886.


    25. La plupart des femmes qui ont une poitrine exorbitante sont très imperturbables et même arrogantes.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Mélanges posthumes


    Les citations sur gantés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gantes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gantes »

    GanacheGandinGandinerieGandjourGanelonnerieGanglionGangrené, éeGangrèneGangrenerGangréneux, euseGangueGanguiGanoGanseGantGanté, éeGanteléeGanteletGanterGanterieGantier, ière

    Les mots débutant par gan  Les mots débutant par ga

    ganGanGanacganacheganaderiaganaderiasGanagobieGancourt-Saint-ÉtienneGandelainGandelugandingandinsgandouragandourahgandourasGandrangegangGangesganglionganglionnairesganglionsgangrenagangrenégangrenégangrènegangrènegangrenéegangrenéesgangrenéesgangrenergangrenésgangrenésgangrènesgangreneuxgangsgangstergangstérismegangstersgangueganguesganjaGannatGannay-sur-LoireGannesGansganseganséganséegansesGanshoren

    Les synonymes de « gantes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gantés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gantes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gantés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gantés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gantés     Citation sur gantés   Poèmes gantés   Proverbes gantés   Rime avec gantés    Définition de gantés  


    Définition de gantés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gantés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gantés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:40:13