Définition de « occis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occis pour aider à enrichir la compréhension du mot Occis et répondre à la question quelle est la définition de occis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui|pp=oui)

  • Tué. - S’il y avoit quelques mutins d’occis… (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « occis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OCCIRE, verbe trans.

    Tuer.
    ? Littér. ou dans le style arch. À onze ans, vous occîtes de votre main l'assassin de votre père (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t.2, 1857, p.288).Et quand il les eut tous occis, d'autres chevreuils se présentèrent, d'autres daims, d'autres blaireaux (Flaub.,St Julien l'Hospitalier, 1877, p.95).C'est absolument comme s'il accusait les professeurs qui vantent la bataille de Poitiers et Charles Martel écrasant les Sarrasins de vouloir occire nos mahométans d'Algérie (Barrès,Scènes et doctr., t.1, 1902, p.64).
    ? Emploi abs. On ne s'est pas demandé (...) ce que c'est en soi que le droit de la guerre; quel en est le principe, (...) jusqu'à quel point il est permis de saccager et d'occire (Proudhon,Guerre et Paix, 1861, p.423).
    ? P. plaisant. ou dans le style burlesque. Nous étions dans le vrai en nous disant qu'Éverard n'eût pas voulu occire seulement une mouche pour réaliser son utopie (Sand,Hist. vie, t.4, 1855, p.322).Tant qu'à faire de les occire j'aimais mieux m'en charger moi-même!... J'ai réfléchi à un moyen... J'ai pensé comme si c'était moi... Moi j'aimerais pas au couteau... non!... J'aimerais pas à être étranglé... non!... J'aimerais pas être écartelé... détripé... fendu en quatre (Céline,Mort à crédit, 1936, p.503).
    ? Emploi pronom. réfl. Le calamiteux garçon, trop sensible, hélas! subissait alors mille supplices et, sûrement, il était déjà décidé, malgré tout, à s'occire (Cladel,Ompdrailles, 1879, p.370).
    ? Au fig. C'est un étudiant qui a résolu de pourfendre et d'occire toutes les mauvaises pièces (Halévy,Carnets, t.1, 1865, p.71).
    Rem. Employé surtout à l'inf., aux temps composés et au part. passé.
    Prononc. et Orth.: [?ksi:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoitié du xes. (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 12). Du lat. pop. *aucidere, altération du lat. class. occidere «couper, abattre en frappant; tuer, faire périr» (de ob-, préf. marquant la proximité, la cause et de caedere «abattre en coupant; tailler en pièce (terme militaire); frapper avec un instrument tranchant; frapper à mort, tuer»), prob. par croisement avec auferre «emporter» (v. FEW t.7, p.299a). Usuel au Moy. Âge, ocire (refait en occire d'apr. le lat. occidere) ne s'emploie plus que par arch. ou plaisant. (v. Oudin Ital.-Fr. 1642, 2epartie, p.440a). La déchéance d'un verbe aussi usité peut s'expliquer par l'incertitude de sa conjug. (v. Rheinfelder t.2, p.285, § 607) et la régularité de la conjug. de tuer lui a valu la préférence. Fréq. abs. littér.: 39. Bbg. Lanly (A.). Morphol. hist. des verbes fr. Paris, Bordas, pp.252-254.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OCCIRE. v. tr.
    Tuer. Il est vieux et ne se dit plus qu'en plaisantant. J'ai occis une mouche, un moustique.

    Littré

    OCCIS (o-ksî, ksi-z') part. passé d'occire
    • Tué. S'il y avoit quelques mutins d'occis?
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    OCCIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 2emoitié du xes. (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 12). Du lat. pop. *aucidere, altération du lat. class. occidere «couper, abattre en frappant; tuer, faire périr» (de ob-, préf. marquant la proximité, la cause et de caedere «abattre en coupant; tailler en pièce (terme militaire); frapper avec un instrument tranchant; frapper à mort, tuer»), prob. par croisement avec auferre «emporter» (v. FEW t.7, p.299a). Usuel au Moy. Âge, ocire (refait en occire d'apr. le lat. occidere) ne s'emploie plus que par arch. ou plaisant. (v. Oudin Ital.-Fr. 1642, 2epartie, p.440a). La déchéance d'un verbe aussi usité peut s'expliquer par l'incertitude de sa conjug. (v. Rheinfelder t.2, p.285, § 607) et la régularité de la conjug. de tuer lui a valu la préférence.

    occis au Scrabble


    Le mot occis vaut 9 points au Scrabble.

    occis

    Informations sur le mot occis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot occis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    occis

    Les rimes de « occis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de occis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en si

    Rimes de infléchie      Rimes de ranci      Rimes de grossi      Rimes de géomancie      Rimes de imprécis      Rimes de grossie      Rimes de défraîchies      Rimes de tauromachie      Rimes de par-ci      Rimes de affranchies      Rimes de Aubechies      Rimes de avachies      Rimes de associe      Rimes de ceux-ci      Rimes de goétie      Rimes de roussi      Rimes de châssis      Rimes de mariachis      Rimes de plexi      Rimes de rassit      Rimes de ranci      Rimes de incirconcis      Rimes de couteau-scie      Rimes de forci      Rimes de ineptie      Rimes de amincit      Rimes de radio-taxi      Rimes de asphyxient      Rimes de durcis      Rimes de soucies      Rimes de biopsies      Rimes de obscurci      Rimes de amincies      Rimes de branchies      Rimes de galaxie      Rimes de noircie      Rimes de lucie      Rimes de réfléchi      Rimes de rancis      Rimes de cristallomancie      Rimes de torchis      Rimes de déci      Rimes de dystocie      Rimes de fléchi      Rimes de raccourcit      Rimes de parsi      Rimes de sursis      Rimes de biopsie      Rimes de inepties      Rimes de sourcil     

    Mots du jour

    infléchie     ranci     grossi     géomancie     imprécis     grossie     défraîchies     tauromachie     par-ci     affranchies     Aubechies     avachies     associe     ceux-ci     goétie     roussi     châssis     mariachis     plexi     rassit     ranci     incirconcis     couteau-scie     forci     ineptie     amincit     radio-taxi     asphyxient     durcis     soucies     biopsies     obscurci     amincies     branchies     galaxie     noircie     lucie     réfléchi     rancis     cristallomancie     torchis     déci     dystocie     fléchi     raccourcit     parsi     sursis     biopsie     inepties     sourcil     


    Les citations sur « occis »

    1. A la Saint-Alexis, - Foin occis.

      Auteur : Dictons - Source : 17 juillet


    2. Il y a le verbe «naître»... Et puis mourir, crever, se suicider, être assassiné, étranglé, défenestré,occis, supprimé, empoisonné... On sent que les académiciens créateurs de mots sont plus proche de la fin que du début.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. Oxymore, drôle de mot, drôle de son. On entend presque occis-mort, ce qui, pour le coup, définit le pléonasme ou la redondance...

      Auteur : Michel Onfray - Source : Le magnétisme des solstices (2013)


    4. Le sang de ceulx qui furent occis sur la grande place seulement, baigna tout le quartier.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 31


    5. Vous parlerez de bastine de cheval et de telz fatras, tant comme vous vouldrez, mais je vous dis à certes que Cyrus a esté occis de ceste miene main et non d'autre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 19


    6. Il courut un bruit sourd qu'ilz avoient occis le roy Romulus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 3


    7. Ah! ah! je ne te l'avais pas encore dit. J'ai occis quelques bourgeois qui m'embrenaient. - L'ire est mauvaise conseillère. Il faudra faire pénitence.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    Les citations sur occis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot occis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « occis »

    OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, ente

    Les mots débutant par occ  Les mots débutant par oc

    OccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches

    Les synonymes de « occis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot occis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « occis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Occis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations occis     Citation sur occis   Poèmes occis   Proverbes occis   Rime avec occis    Définition de occis  


    Définition de occis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot occis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:57:30