La définition de Occidental, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Occidental, ale
Nature : adj.
Prononciation : o-ksi-dan-tal, ta-l'
Etymologie : Provenç. et esp. occidental ; ital. occidentale ; du lat. occidentalis, de occidens, occident.

Voir les citations du mot Occidental, aleSignification du mot Occidental, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de occidental, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec occidental, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Occidental, Ale ?


La définition de Occidental, Ale

Qui est à l'occident. Peuples occidentaux.


Toutes les définitions de « occidental, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OCCIDENTAL, ALE. adj.
Qui est à l'occident. Pays occidentaux. Régions, nations occidentales. Civilisation occidentale. Substantivement, Les Occidentaux. Indes occidentales, Nom que l'on donnait autrefois à l'Amérique.

Littré

OCCIDENTAL (o-ksi-dan-tal, ta-l') adj.
  • 1Qui est à l'occident. Peuples occidentaux. La plus occidentale de ces îles, Raynal, Hist. phil. IV, 20.

    Cadran occidental, celui qui est tracé sur un mur qui regarde l'occident.

    Les Indes occidentales, nom donné abusivement à l'Amérique, parce que Christophe Colomb crut n'avoir découvert qu'une nouvelle route pour se rendre aux Indes par l'occident?: erreur qui a survécu dans cette dénomination.

    S. m. pl. Les Occidentaux (avec une majuscule), les peuples qui habitent les régions de l'occident. Jusqu'au temps très récent où quelques Occidentaux lurent le nom de Gomer dans une mauvaise traduction des Septante, Voltaire, Dict. phil. Celtes.

  • 2Se dit d'une étoile, quand elle se couche après le soleil?; de la déclinaison de l'aiguille aimantée, lorsque le pôle de celle-ci passe à l'ouest de la méridienne.
  • 3Se dit, chez les joailliers, des pierres précieuses et des perles de moindre valeur, par opposition à oriental, épithète qu'ils donnent aux pierres de choix.

HISTORIQUE

XIVe s. La mer orientel ou meridionel, la quele ne croist ne ne retrait si com fait la mer occidentel, H. de Mondeville, f° 88, verso.

XVIe s. La science, auparavant Si longtemps orientale, Peu à peu marchant avant, S'apparoist occidentale, Ronsard, Odes, V, 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

OCCIDENTAL, (Gnom.) se dit de tout ce qui a rapport à l'occident, qui est tourné vers l'occident, qui est à l'occident d'un lieu, &c. Voyez Occident.

Cadran occidental, est un cadran vertical dont la surface regarde directement le couchant. Voyez Cadran.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

occidental \?k.si.d??.tal\

  1. Qui est à l'ouest.
    • Le régime xérique de la côte se prolonge sur le versant occidental des Andes moyennes, où s'étend une végétation plus ou moins steppique, [?]. (Raymond Schnell, La flore et la végétation de l'Amérique tropicale : Les formations xériques, le peuplement des montagnes, la végétation aquatique et littorale, les plantes utiles, page 55, Masson, 1987)
  2. Relatif à l'Occident.
    • Seuls les passagers des avions en provenance de l'ouest sont soumis au flytoxage. Les avions venant d'Extrême-Orient ne sont jamais désinfectés. Le Pakistan ne craint que les miasmes occidentaux. (Roger Vailland, Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, Éditions Corrêa, 1951, Éditions Du Sonneur, 2008)
    • Mais personne n'ose dire que le facteur central de l'histoire des années 1920-1939 fut purement et simplement l'incompétence technique des classes dirigeantes et des gouvernements occidentaux. Leurs opposants préfèrent croire au machiavélisme. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 154)
    • S'il est un domaine où les pays occidentaux doivent aussi se serrer les coudes, c'est celui de la lutte contre le terrorisme. (Alain Redslob, La traversée de la Seine : De Matignon à l'Élysée ?, Éditions France-Empire, 1987, chap. 4 , §. 3)
    • Nous avons pris soin d'apporter, dans la mesure du possible, des explications logiques à des phénomènes linguistiques différents de ceux des langues occidentales. (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Paris, Jean Maisonneuve, mars 2000, 2e édition, page x)
  3. Relatif au capitalisme américano-européen.
    • Au total, la Révolution n'est restée maîtresse du terrain qu'en Russie, après une lutte acharnée des Rouges contre les Blancs, ceux-ci soutenus par les puissances occidentales. (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
    • Le livre de Gelber atteint le zénith du narcissisme occidental avec l'identification des mâles américains aux mâles néo-guinéens : « [?] ». (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 76)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OCCIDENTAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.

A. ? [Correspond à occident A] Qui est situé à l'ouest. Côte occidentale d'un pays; versant occidental d'une montagne; partie occidentale d'une ville; Europe occidentale. Le flanc occidental de l'Aspromonte (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.92):
1. Les habitants de Saint-Savin (...) tiennent pour constant que la tour occidentale a été construite par Charlemagne. Mérimée,Ét. arts Moy. Âge,1870, p.103.
? HIST. Indes occidentales. Amérique, désignée ainsi par Christophe Colomb qui croyait avoir découvert les Indes par l'Occident. On sait toutes les tentatives faites avant le grand voyage de Vasco de Gama aux Indes occidentales (Chamfort,Max. et pens.,1794, p.81).Afrique Occidentale Française (A.O.F.). Ancienne fédération des colonies françaises de l'Ouest africain, jusqu'en 1958. Sous-lieutenant d'artillerie coloniale hors cadre, à Moudjéria, Mauritanie, par Saint-Louis, Afrique Occidentale «Française» (Péguy,V.-M., comte Hugo,1910, p.830).
? Mer occidentale (lang. biblique). Mer Méditerranée. Notre puissance s'étendait sans conteste du Tchad au Touat et à la Mer occidentale (Benoit,Atlant.,1919, p.248).
? Littér. Du soleil couchant. Sur une toile étroite il [un peintre] a fait réfléchir Le ciel occidental dans le miroir des sables (Heredia,Trophées,1893, p.139).
B. ? [Correspond à Occident B] Relatif à l'Occident.
1. [Relatif à l'Occident en tant que continent eurasiatique] Anton. oriental.
a) Qui appartient à l'Occident, à certains de ses pays, à ses habitants, à sa civilisation. Les écritures occidentales contemporaines sont basées sur des caractères alphabétiques (D'Indy,Compos. mus.,t.1, 1897-1900, p.48).
b) Adj. et subst. (Celui, celle) qui est originaire d'un pays d'Occident, qui y habite. Peuples occidentaux. Le premier poète occidental (...) vivant en contact étroit avec les Phéniciens (Thibaudet,Réflex. litt.,1936, p.176):
2. Il venait en Europe étudier les moeurs des Occidentaux, et commençait par la France (...) ayant manifesté (...) sa justice en Orient. A. France,P. Nozière,1899, p.154.
c) [En parlant de choses] Propre à l'Occident, notamment à l'Europe de l'Ouest, à ses pays, à ses habitants, à sa civilisation; dont la valeur est reconnue en Occident. Valeurs occidentales; culture occidentale; monde occidental; pays occidentaux; pensée occidentale. Le protestantisme aurait profondément altéré l'institution du mariage occidental en rétablissant le divorce (Comte,Catéch. posit.,1852, p.371):
3. L'auteur d'Anna Karénine et de la Guerre et la paix ne fait pas seulement partie de l'Europe, il est un des sommets du génie occidental. Malraux,Conquér.,1948, p.168.
2. POL. INTERNAT. [L'Occident étant perçu comme une entité politico-économique] Propre à un ensemble organisé formé par le bloc capitaliste de l'Occident (Europe de l'ouest et États-Unis, p. oppos. au bloc socialiste et à la Chine populaire); en partic. relatif aux États membres de l'O.T.A.N. Synon. de l'Ouest; anton. de l'Est.Bloc occidental; puissances occidentales; alliance, politique occidentale. Cette perspective et l'union des nations occidentales inciteront-elles Mao Tse-Toung à coopérer à l'établissement d'un armistice en Corée (Le Monde,19 janv. 1952, p.1, col. 1):
4. Himmler, second dans l'ordre de la succession, a pris contact de son côté avec le comte Bernadotte, président de la Croix-Rouge suédoise, et fait transmettre, par Stockholm, aux gouvernements occidentaux une proposition d'armistice. De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.175.
? Emploi subst. masc. plur. Pays, États de l'Europe de l'Ouest; p. méton. représentants ou responsables politiques de ces pays. Le scrutin a eu lieu après un violent discours de M.Vychinski, qui pendant deux heures a taxé de mauvaise foi les Occidentaux (Le Monde,19 janv. 1952, p.2, col. 5).
3. MINÉR., JOAILL. (Pierre, gemme) de moindre valeur, moins précieuse. Anton. oriental. (Ds Littré, Lar. 19e-Lar. Lang. fr.).
REM. 1.
Anti-occidental, -ale, -aux, adj.[Correspond à occidental B 2] Les mouvements communistes (...) la rendent [cette campagne] suspecte à cause de leur a priori anti-occidental (Le Nouvel Observateur,24oct. 1981, p.58, col. 2).
2.
Pro-occidental, -ale, -aux, adj.[Correspond à occidental B 2] Dès lors, allait se créer entre eux et leurs frères musulmans cette coalition progressiste face au camp chrétien pro-occidental (L'Express,2 févr. 1976, p.63, col. 2).
Prononc. et Orth.: [?ksid? ?tal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) xiiies. [ms.] subst. «habitant de l'Occident» (Itinéraires à Jérusalem, éd. H. Michelant et G. Raynaud, p.127, var. du ms. D); b) 1671 adj. «qui appartient à l'Occident, à l'ouest de l'Europe» (Pomey); c) 1680 «(personne) qui habite l'Occident» (Rich.); d) 1952 subst. «pays membres de l'OTAN; habitants de ces pays» (Le Figaro, 19-20 janv., p.1, col. 1); 2. 1314 adj. «qui est situé à l'occident» (Henri de Mondeville, Chirurgie, 1879 ds T.-L.); 3.1528 «(étoile, planète) qui se couche après le Soleil» (O. Finé, Theorique des cielz, 40 rod'apr. FEW t.7, p.298a); 4. 1723 «(perle) de moindre valeur» (Savary d'apr. FEW, loc. cit.). Empr. au lat. occidentalis «qui est situé à l'occident», dér. de occidens, v. occident. Fréq. abs. littér.: 1194. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1410, b) 1682; xxes.: a) 770, b) 2510.
DÉR.
Occidentalité, subst. fém.,rare. Caractère propre à la culture, à la civilisation, à la mentalité occidentale. Le plus clair profit que je retire de ma lecture, c'est le sentiment plus net et précis de mon occidentalité; en quoi, pourquoi et par quoi je m'oppose. Je suis et reste du côté de Descartes et de Bacon (Gide,Journal,1943, p.254).? [?ksid? ?talite]. ? 1resattest. a) xiiies. [ms.] «position (d'un astre) à l'occident» (Introd. d'astron., ms. B.N. fr. 1353, fo62a ds Gdf., cf. orientalité dans le même texte, Gdf. t.5), b) 1943 «caractère de celui qui appartient à la civilisation, à la culture occidentale» (Gide, loc. cit.); de occidental, suff. -(i)té*.
BBG. ?Quem. DDL t.21.


Occidental, Ale au Scrabble


Le mot occidental, ale vaut 18 points au Scrabble.

occidental--ale

Informations sur le mot occidental--ale - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot occidental, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

occidental--ale

Les mots proches de Occidental, Ale

OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, enteOccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches


Mots du jour


Phylloxéré, ée     Rinceur, euse     Gazeté, ée     Confraternité     Huilerie     Chapeler     Moka     Salicor     Escobarderie     Éclipsement     

Les citations avec le mot Occidental, Ale


Les citations du Littré sur Occidental, Ale




Les mots débutant par Occ  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Occidental, Ale ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 14h59










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur occidental, alePoèmes occidental, aleProverbes occidental, ale

La définition du mot Occidental, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Occidental, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Occidental, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.