Définition de « occidental »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occidental de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occidental pour aider à enrichir la compréhension du mot Occidental et répondre à la question quelle est la définition de occidental ?
Une définition simple : (fr-accord-al|occident|?k.si.d??.t)
Définitions de « occidental »
Trésor de la Langue Française informatisé
OCCIDENTAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
occidental \?k.si.d??.tal\
- Qui est à l'ouest.
- Le régime xérique de la côte se prolonge sur le versant occidental des Andes moyennes, où s'étend une végétation plus ou moins steppique, [?]. ? (Raymond Schnell, La flore et la végétation de l'Amérique tropicale : Les formations xériques, le peuplement des montagnes, la végétation aquatique et littorale, les plantes utiles, page 55, Masson, 1987)
- Relatif à l'Occident.
- Seuls les passagers des avions en provenance de l'ouest sont soumis au flytoxage. Les avions venant d'Extrême-Orient ne sont jamais désinfectés. Le Pakistan ne craint que les miasmes occidentaux. ? (Roger Vailland, Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, Éditions Corrêa, 1951, Éditions Du Sonneur, 2008)
- Mais personne n'ose dire que le facteur central de l'histoire des années 1920-1939 fut purement et simplement l'incompétence technique des classes dirigeantes et des gouvernements occidentaux. Leurs opposants préfèrent croire au machiavélisme. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 154)
- S'il est un domaine où les pays occidentaux doivent aussi se serrer les coudes, c'est celui de la lutte contre le terrorisme. ? (Alain Redslob, La traversée de la Seine : De Matignon à l'Élysée ?, Éditions France-Empire, 1987, chap. 4 , §. 3)
- Nous avons pris soin d'apporter, dans la mesure du possible, des explications logiques à des phénomènes linguistiques différents de ceux des langues occidentales. ? (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Paris, Jean Maisonneuve, mars 2000, 2e édition, page x)
- Relatif au capitalisme américano-européen.
- Au total, la Révolution n'est restée maîtresse du terrain qu'en Russie, après une lutte acharnée des Rouges contre les Blancs, ceux-ci soutenus par les puissances occidentales. ? (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
- Le livre de Gelber atteint le zénith du narcissisme occidental avec l'identification des mâles américains aux mâles néo-guinéens : « [?] ». ? (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 76)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est à l'occident. Pays occidentaux. Régions, nations occidentales. Civilisation occidentale. Substantivement, Les Occidentaux. Indes occidentales, Nom que l'on donnait autrefois à l'Amérique.
Littré
-
1Qui est à l'occident. Peuples occidentaux.
La plus occidentale de ces îles
, Raynal, Hist. phil. IV, 20.Cadran occidental, celui qui est tracé sur un mur qui regarde l'occident.
Les Indes occidentales, nom donné abusivement à l'Amérique, parce que Christophe Colomb crut n'avoir découvert qu'une nouvelle route pour se rendre aux Indes par l'occident?: erreur qui a survécu dans cette dénomination.
S. m. pl. Les Occidentaux (avec une majuscule), les peuples qui habitent les régions de l'occident.
Jusqu'au temps très récent où quelques Occidentaux lurent le nom de Gomer dans une mauvaise traduction des Septante
, Voltaire, Dict. phil. Celtes. - 2Se dit d'une étoile, quand elle se couche après le soleil?; de la déclinaison de l'aiguille aimantée, lorsque le pôle de celle-ci passe à l'ouest de la méridienne.
- 3Se dit, chez les joailliers, des pierres précieuses et des perles de moindre valeur, par opposition à oriental, épithète qu'ils donnent aux pierres de choix.
HISTORIQUE
XIVe s. La mer orientel ou meridionel, la quele ne croist ne ne retrait si com fait la mer occidentel
, H. de Mondeville, f° 88, verso.
XVIe s. La science, auparavant Si longtemps orientale, Peu à peu marchant avant, S'apparoist occidentale
, Ronsard, Odes, V, 3.
Encyclopédie, 1re édition
OCCIDENTAL, (Gnom.) se dit de tout ce qui a rapport à l'occident, qui est tourné vers l'occident, qui est à l'occident d'un lieu, &c. Voyez Occident.
Cadran occidental, est un cadran vertical dont la surface regarde directement le couchant. Voyez Cadran.
Étymologie de « occidental »
- Du latin occidentalis.
Provenç. et esp. occidental?; ital. occidentale?; du lat. occidentalis, de occidens, occident.
occidental au Scrabble
Le mot occidental vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot occidental - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot occidental au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « occidental »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de occidental peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de vandales Rimes de aéronavales Rimes de extraconjugales Rimes de unilatéral Rimes de triviale Rimes de idéale Rimes de rurale Rimes de fantomales Rimes de départementale Rimes de ducales Rimes de royales Rimes de supranationales Rimes de local Rimes de verbales Rimes de subtropicales Rimes de matrilocales Rimes de cordial Rimes de softball Rimes de récital Rimes de cérémonials Rimes de glacials Rimes de orales Rimes de raciales Rimes de rénal Rimes de matrimoniales Rimes de collégial Rimes de anticléricales Rimes de pare-balles Rimes de dévale Rimes de hexagonales Rimes de coaxiales Rimes de scrotal Rimes de murale Rimes de collégiale Rimes de congénitale Rimes de épithéliale Rimes de antisociale Rimes de basal Rimes de succursales Rimes de corporal Rimes de grammaticales Rimes de étoile Rimes de unilatérales Rimes de pariétale Rimes de étoiles Rimes de prairial Rimes de nuptiale Rimes de ex-hôpital Rimes de central Rimes de diagonaleMots du jour
vandales aéronavales extraconjugales unilatéral triviale idéale rurale fantomales départementale ducales royales supranationales local verbales subtropicales matrilocales cordial softball récital cérémonials glacials orales raciales rénal matrimoniales collégial anticléricales pare-balles dévale hexagonales coaxiales scrotal murale collégiale congénitale épithéliale antisociale basal succursales corporal grammaticales étoile unilatérales pariétale étoiles prairial nuptiale ex-hôpital central diagonale
Les citations sur « occidental »
- J'avais oublié que les Occidentaux ignorent l'art d'écouter. Si vous m'aviez écouté avec attention, si vous m'aviez écouté autrement qu'à l'occidentale, vous sauriez que je ne conteste pas ce que vous dites.Auteur : Mo Hayder - Source : Tokyo (2005)
- Le prix que nous payons pour les apparences de confort et de progrès offertes par le monde occidental est bien trop grand. Ce prix, c'est la mort: non pas seulement la petite mort, mais le carnage à grande échelle.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- J’étais un homme de couleur en France mais qu’en Afrique, le Blanc devenait à son tour un homme de couleur. Tout comme l’exotisme n’est pas le même pour tout le monde. Aux yeux d’un Occidental, le marché Sandaga de Dakar est formidablement exotique par ses odeurs, ses couleurs, ses bruits et sa population bigarrée, ce que de nombreux écrivains se sont plu à décrire.Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)
- La globalisation économique s'appelait impérialisme occidental; on sait d'où ça vient, on sait où ça va, on n'oublie pas que c'est politique, surtout.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- L'exploitation de l'antique par les peintres donnait l'impression d'un style parce qu'elle imitait non des peintures, toutes disparues, mais des statues. De la résurrection de la sculpture antique date la fin de la grande statuaire occidentale.Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)
- En Europe occidentale, l'antisémitisme vis-à-vis des Arabes a en grande partie remplacé l'antisémitisme à l'égard des Juifs.Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1996)
- L'Europe occidentale est en marche vers la situation où elle deviendra la colonie de ses anciennes colonies. Auteur : Vladimir Poutine - Source : vesti.ru, 7 octobre 2012
- L'écueil majeur de l'Occidental, c'est moins la raison que la personne.Auteur : Marie-Madeleine Davy - Source : Un itinéraire à la découverte de l'intériorité (1977)
- Les armements, la dette universelle et l'obsolescence programmée sont les trois piliers de la prospérité occidentale. Si la guerre, le gaspillage, et les usuriers sont abolis, vous vous effondriez.Auteur : Aldous Huxley - Source : Ile (1962)
- Un jour sa mère le lui a dit. Sous les fondations de toutes les civilisations occidentales, il y a une blessure, une faute collective.Auteur : Margaret Mazzantini - Source : La Mer, le matin (2011)
- Car la politique occidentale obéit à des intérêts et non à des principes.Auteur : Alaa al-Aswany - Source : Chroniques de la révolution égyptienne (2011)
- On prétend faire des révolutions, en copiant et en pastichant mal - moyennant aussi l'ignorance d'un public hypercivilisé et néo-analphabète - les derniers grands moments de la culture occidentale.Auteur : Cornélius Castoriadis - Source : Sans référence
- Le mot le plus ancien de la littérature occidentale, celui sur lequel s'ouvre l'Iliade, est le mot «colère». C'est cela. Parler, c'est se mettre en colère contre ce silence, dont les vents sont les seuls vrais poètes.Auteur : Nick Tosches - Source : Confession d'un fumeur d'opium
- Le regard occidental n'a cessé d'être méprisant que pour se faire esthétique.Auteur : Marc Augé - Source : Génie du paganisme (1981)
- Toute la littérature occidentale sort de l'Iliade et de l'Odyssée où sont déjà présents les thèmes de la guerre, des voyages, de l'amour, de l'amitié, des passions.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- Le sentiment de honte est à la base de notre civilisation occidentale.Auteur : Bruno Bettelheim - Source : Survivre (1979)
- Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, - Et les vents alizés inclinaient leurs antennes - Aux bords mystérieux du monde occidental.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants
- L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Ce qui exalte le lyrisme occidental, ce n'est pas le plaisir des sens, ni la paix féconde du couple. C'est moins l'amour comblé que la passion d'amour. Et passion signifie souffrance.Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)
- II faut toujours s'intoxiquer: ce pays a l'opium, l'Islam le haschisch, l'Occident la femme. Peut-être l'amour est-il surtout le moyen qu'emploie l'Occidental pour s'affranchir de sa condition d' homme.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable.
En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée.
Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique
- Le désert était, dans les croyances populaires, la demeure des démons. Il existe au monde peu de régions plus désolées, plus abandonnées de Dieu, plus fermées à la vie que la pente rocailleuse qui forme le bord occidental de la mer Morte.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Le socle de la philosophie occidentale du vingt et unième siècle ? Je tweete, donc je suis.Auteur : John O'Farrell - Source : L'homme qui a oublié sa femme (2014)
- L'homme occidental, sans le secours de Dieu, est obligé d'être heureux, sinon il en chie un max. Tel était le fond de sa pensée.Auteur : Patrice Jean - Source : L'homme surnuméraire (2017)
- Loin que les hommes résistent, le temps qu'il faut, à la folie de l'Occident, loin qu'ils se dérobent au délire d'occidentalisation, le temps qu'il faut, pour trier et choisir, assimiler ou rejeter, on les voit au contraire, sous toutes les latitudes, trembler de convoitise, puis se métamorphoser en l'espace d'une génération, sous l'action de ce nouveau mal des ardents que l'Occident répand.Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)
Les mots proches de « occidental »
Occasion Occasionnel, elle Occasionnellement Occasionner Occident Occidental, ale Occidentaliser Occipital, ale Occiput Occire Occiseur Occision Occultation Occulte Occultement Occupant, ante Occupateur Occupation Occupé, ée Occuper Occurrence Occurrent, enteLes mots débutant par occ Les mots débutant par oc
Occagnes occase occases occasion occasionna occasionnait occasionnant occasionne occasionné occasionnée occasionnées occasionnel occasionnelle occasionnellement occasionnelles occasionnels occasionnent occasionner occasionnèrent occasionnés occasions Occey Occhiatana Occhiatana occident occidental occidental occidentale occidentale occidentales occidentales occidentalisation occidentalise occidentalisme occidentaux occidentaux occipital occipitale occipitales occipitaux occiput occire occis occitan occitan occitane occitans occlusion occlut Occoches
Les synonymes de « occidental»
Les synonymes de occidental :- 1. européen
2. communautaire
synonymes de occidental
Fréquence et usage du mot occidental dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « occidental » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occidental dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Occidental ?
Citations occidental Citation sur occidental Poèmes occidental Proverbes occidental Rime avec occidental Définition de occidental
Définition de occidental présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occidental sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot occidental notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
