La définition de Occurrence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Occurrence
Nature : s. f.
Prononciation : o-ku-rran-s'
Etymologie : Occurrent.

Voir les citations du mot OccurrenceSignification du mot Occurrence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de occurrence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec occurrence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Occurrence ?


La définition de Occurrence

Événement qui se présente fortuitement.


Toutes les définitions de « occurrence »


Trésor de la Langue Française informatisé


OCCURRENCE1, subst. fém.

A. ? Littér. Événement, circonstance qui se présente fortuitement. Synon. usuels cas, conjoncture, occasion.Fâcheuse, favorable occurrence; profiter de l'occurrence; occurrences diverses. Le Fatum était chose vague, qui l'emportait sans doute à la longue et dans l'ensemble (...). L'homme avait encore quelque pouvoir dans les occurrences où son action directe est inapplicable (Valéry,Litt., 1930, p.93).Courir d'occasion en circonstance et de conjoncture en occurrence (Morand,Homme pressé, 1941, p.262):
1. Tantôt la conscience est en verve ou aux aguets, mais l'occurrence ne se présente pas; tantôt c'est l'occurrence qui apparaît, et la conscience qui somnole. Quand seront-elles ensemble, l'occurrence d'une seconde et la conscience la plus aiguë? C'est pourtant l'heureuse rencontre de ces deux «optimum» qui serait notre chance, c'est la conjonction miraculeuse de cette occurrence et de ce point critique qui serait l'occasion, la très chanceuse occasion. Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.109.
? [Surtout dans des expr.]
? En l'occurrence. Dans ce cas, dans cette circonstance. Et quant à ce (...) gouvernement Qui prétend garder l'équilibre En l'occurrence, ou bien il ment Ou bien la France n'est pas libre! (Verlaine,OEuvres compl., t.3, Invect., 1896, p.362).Mais il est juridiquement très difficile de prouver que le médecin perçoit directement l'argent d'un tiers, en l'occurrence la caisse (Le Monde, janv. 1952, p.4, col.1).
? En la même, pareille, semblable, toute autre occurrence. En la même, pareille, semblable, toute autre circonstance. Avec l'adresse naturelle aux femmes en semblable occurrence, elles mirent la conversation sur la cour, sur l'éclat d'une charge de la Couronne (Balzac,Modeste Mignon, 1844, p.227).J'applaudissais joyeusement à des propos qui m'eussent fait rougir en toute autre occurrence (Milosz,Amour. initiation, 1910, p.55).Il lui suffisait de songer à ce qu'eussent été, en la même occurrence, les protestations d'un Brassy, pour apprécier ce silence, peut-être brutal (Daniel-Rops,Mort, 1934, p.486).
? Selon l'occurrence. Selon le cas:
2. ... la variété des tours et stratagèmes dont se servent les hommes pour parvenir à leurs fins sensuelles, usant, selon l'occurrence et leurs facultés, de prestiges divers... Valéry,Variété V, 1944, p.189.
? Par occurrence (rare). Fortuitement. Selon lui [M. F. de Persigny], les pyramides n'ont servi de tombeaux que par occurrence et pour ainsi dire accidentellement; leur but véritable et réel était d'arrêter et de rompre les tourbillons de sable libyque (Du Camp,Nil, 1854, p.74).
? Au plur., rare. Dans, en de telles occurrences. Dans, en de telles circonstances. On n'a jamais estimé que les discussions portant sur des prix soient de nature à exercer une influence moralisatrice sur les hommes; l'expérience des marchés de bestiaux pourrait conduire à supposer que dans de telles occurrences les intéressés sont amenés à admirer plutôt la ruse que la bonne foi (Sorel,Réflex. violence, 1908, p.324).Il faut reconnaître que le thème [correspondances] est en lui-même une jouissance suprême. Et précisément, Baudelaire dit qu'en de telles occurrences, «le sentiment de l'existence est immensément augmenté» (Bachelard,Poét. espace, 1957, p.176).
B. ? LITURG. Coïncidence de deux ou plusieurs fêtes liturgiques qui tombent le même jour. Il y a dans les bréviaires une table des occurrences (Ac.).
REM.
Occurrent, -ente, adj. postposé.a) Vx et rare. Fortuit, inopiné. Cas occurrents. Affaires occurrentes (Littré). b) Liturg. Fêtes occurrentes. Fêtes qui tombent le même jour. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [?ky? ? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1457-76 «circonstance» (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.6, p.266); 1750 dans l'occurrence «dans cette circonstance» (Marivaux, La Colonie, scène 11, p.659); 1896 en l'occurrence (Verlaine, loc. cit.); 2. 1840 spéc. liturg. cath. (Ac. Compl. 1842). Formé sur le part. prés. du lat. occurrere, v. occurrent; suff. -ence, v. -ance.


OCCURRENCE2, subst. fém.

LING. Apparition d'une unité linguistique dans le discours; p. méton., cette même unité. Faible occurrence; les occurrences d'un mot dans un texte; compter, relever les occurrences. Le nombre des vocables d'un texte et leurs nombres d'occurrences respectifs sont deux caractères quantitatifs qui concourent à la définition de la structure d'un vocabulaire; en regroupant les vocables qui ont le même nombre d'occurrences, il est possible de former des classes de fréquence ayant chacune un effectif déterminé (Lang.1973).L'autre question est la possibilité de réunir deux des significations dans un même énoncé, dans une même occurrence d'un lexème (Ch. Muller, Principes et méthodes de stat. lex., Paris, Hachette, 1977, p.23).
REM. 1.
Occurrent, -ente, adj.[En parlant d'une unité ling.] Qui apparaît dans le discours. Termes occurrents. On distingue le nombre de mots occurrents (...), du nombre de mots différents ou vocables d'un corpus, qui est le vocabulaire de ce corpus (Mounin1974).
2.
Co-occurrence, cooccurrence, subst. fém.,ling. Apparition simultanée de deux ou plusieurs éléments ou classes d'éléments dans le même discours; p. méton., ces mêmes éléments. Telle pourrait être notre nouvelle définition de la co-occurrence: une suite d'enchevêtrements à probabilité infime (P. Lafon, M. Tournier,Une Nouvelle approche lexicométrique des cooccurrences dans un texteds Travaux de lexicométrie et de lexicol. pol., nov. 1978, p.137).
3.
Co-occurrent, cooccurrent, -ente, adj.,ling. Qui apparaît simultanément avec un ou plusieurs autres éléments dans le même discours. Les résolutions générales CGT et CFDT nous fournissent une seconde constatation, encore plus inattendue; de nombreux couples très enchevêtrés ne sont pas le moins du monde issus de formes co-occurrentes (au sens de fonctionnant ensemble) (P. Lafon, M. Tournier,Une Nouvelle approche lexicométrique des cooccurrences dans un texteds Travaux de lexicométrie et de lexicol. pol., nov. 1978, p.144).
Prononc.: [?ky? ? ?:s]. Étymol. et Hist. 1961 (R. Moreau in Actes du Colloque International sur la Mécanisation des Recherches lexicologiques, Besançon, juin ds Cah. Lexicol. 1962 no3, p.140 et 141). Empr. à l'angl. occurrence de même origine que occurrence1au sens de «fait de se produire, d'apparaître, de se présenter» att. dep. 1725 (NED) et employé en partic. par les linguistes américains. Fréq. abs. littér.: 182. Bbg. Muller (Ch.). Fréquence des mots et stat. lex. Fr. mod. 1978, t.46, p.1; Principes et méthodes de stat. lex. Paris, 1977, p.7, 23.

OCCURRENCE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1457-76 «circonstance» (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds OEuvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t.6, p.266); 1750 dans l'occurrence «dans cette circonstance» (Marivaux, La Colonie, scène 11, p.659); 1896 en l'occurrence (Verlaine, loc. cit.); 2. 1840 spéc. liturg. cath. (Ac. Compl. 1842). Formé sur le part. prés. du lat. occurrere, v. occurrent; suff. -ence, v. -ance.

Occurrence au Scrabble


Le mot occurrence vaut 16 points au Scrabble.

occurrence

Informations sur le mot occurrence - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot occurrence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

occurrence

Les mots proches de Occurrence

OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, enteOccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches


Mots du jour


Fébrifuge     Contenue     Terrestre     Sardonyx     Rader     Courbette     Soupçon     Kief ou kieff     Dénuer     Dot     

Les citations avec le mot Occurrence


  1. Sous les meilleurs auspices : Pour les amateurs de vin, cette expression sous-entend être au meilleur endroit, en l'occurrence aux hospices de Beaune, réputés pour sa vente annuelle de vin.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  2. Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  3. Un écrivain travaille aussi avec ce qu'il a sous la main. Je n'ai pas connu la guerre. Je n'ai jamais exercé une profession. Je n'aurais pas pu écrire sur ces sujets. J'écris sur ce que je connais le mieux. En l'occurrence, la famille.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec RFI, par Tirthankar Chanda le 14-02-2013


  4. Coiffer quelqu'un au poteau : Pour les apprentis coiffeurs qui ne possèdent pas suffisamment de moyens pour s'offrir un salon digne de ce nom, ils aménagent des espaces dans la rue pour recevoir leurs clients qu'ils coiffent au pied de poteaux, roses en l'occurrence, car c'est là qu'on les découvre plus facilement.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  5. Les bêtes, qui ne savent pas qu'elles doivent mourir, ne rient pas. Nous savons que nous allons vers la mort et, face à cette occurrence inéluctable, nous n'avons qu'un instrument : le rire.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  6. Ne jugez en nulle occurrence,
    Ni de l'homme par l'apparence,
    Ni du cheval par le harnais.


    Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : Les deux Chevaux


  7. Nous savons que nous allons vers la mort et, face à cette occurrence inéluctable, nous n'avons qu'un instrument : le rire.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  8. La famille est une perpétuelle occurrence.

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  9. Il faisoit beaucoup de choses selon l'exigence des temps et selon les occurrences de sa ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 61


  10. Brigitte Bardot est connue pour ne pas supporter la souffrance des animaux. Elle l'a encore démontré récemment en donnant à un chien tout maigre qu'elle venait de croiser dans la rue tout ce qu'elle avait sur elle, en l'occurrence un billet de 50 euros

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Big Brother, en l'occurrence les réseaux sociaux, vous surveillent.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Délivrez-nous du Bien ! (2018)


  12. Dissimule ta vie, disait Epicure dans l'une de ses maximes (en l'occurrence c'était peu réussi car on se souvenait de lui deux millénaires après sa mort).

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Sur les chemins noirs (2016)


  13. Daisy: ... il s'agit tout simplement d'un chat écrasé par un pachyderme: un rhinocéros en l'occurrence. - Botard: C'était peut-être tout simplement une puce écrasée par une souris. On en fait une montagne.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


  14. Que possédez-vous de plus cher? - - Ce que j'ai de plus cher, je ne le possède pas. En l'occurrence, Monique, ma femme, Frédérique, ma fille. Et mes petits-enfants, Deborah et Samuel.

    Auteur : Philippe Noiret - Source : Interview.


  15. La poésie le fortifiait, c'était un vade-mecum permettant aux sentiments de se mettre en place et aux pensées de suivre d'autres voies que celles qu'il suivait en tant que policier, des voies sans issues, en l'occurrence.

    Auteur : Björn Larsson - Source : Les poètes morts n'écrivent pas de romans policiers (2012)


Les citations du Littré sur Occurrence


  1. Diversement, selon l'occurrence de son mal

    Auteur : MONT. - Source : I, 100


  2. J'y mets du mien [dans les Contes] selon les occurrences

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : la Servante.


  3. Et bien qu'aux occurrences Je puisse condamner certaines tolérances

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  4. En la pluspart des occurrences, je compromettrois volontiers à la decision du sort

    Auteur : MONT. - Source : III, 63


  5. Mais en cette occurrence J'ai besoin avec vous d'un peu de conférence

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. I, 4


  6. Même un singe en cette occurrence, Profitant de la ressemblance [avec l'homme], Lui pensa [au dauphin] devoir son salut

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 7


  7. Les affaires et occurrences humaines ayans des contrequarres les unes avec les autres

    Auteur : AMYOT - Source : De la tranquillité d'âme, 31


  8. ... à la charge aussi de subroger tousjours de jeunes beufs aux vieils, selon les occurrences

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 298


  9. L'incertitude de mon jugement est si egualement balancée en la pluspart des occurrences, que je compromettrois volontiers à la decision du sort et des dez

    Auteur : MONT. - Source : III, 62


  10. L'ordinaire de nos anciens estoit d'employer le mot de fin pour bon en toutes les occurrences qui se presentoient

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 756, dans LACURNE


  11. Voyez, Milord, si dans cette occurrence votre sollicitude paternelle imaginerait quelque chose pour me préserver d'aller sous les plombs ; ce qui serait finir assez tristement une vie bien malheureuse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mil. Maréchal, Corresp. t. VI, p. 176, dans POUGENS.


  12. Il faisoit beaucoup de choses selon l'exigence des temps et selon les occurrences de sa ville

    Auteur : AMYOT - Source : Arist. 61


  13. Si du trône, par occurrence, Un roi tombait, que subito On le ramène en son château

    Auteur : BÉRANG. - Source : Sainte Alliance


  14. Si du trône par occurrence Un roi tombait ; que subito On le ramène en son château

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ste Alliance




Les mots débutant par Occ  Les mots débutant par Oc

Une suggestion ou précision pour la définition de Occurrence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur occurrencePoèmes occurrenceProverbes occurrence

La définition du mot Occurrence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Occurrence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Occurrence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.