Définition de « occasion »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occasion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occasion pour aider à enrichir la compréhension du mot Occasion et répondre à la question quelle est la définition de occasion ?
Une définition simple : occasion (f)
Expression : (prov) l’occasion fait le larron, souvent l’occasion fait faire des choses auxquelles on n’aurait pas songé.
Approchant : à l’occasion, d’occasion, occase, occasionnel, occasionnellement, occasionner
Définitions de « occasion »
Trésor de la Langue Française informatisé
OCCASION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
occasion \?.ka.zj??\ féminin
-
Rencontre, conjoncture ou concours fortuit et éphémère de circonstances qui favorise temporairement une entreprise, un dessein, etc.
- Il régnait, en fait, depuis la maladie de son père (1179) et n'avait négligé aucune occasion d'affirmer son autorité, en prenant le contrepied des décisions paternelles. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Quelques hommes seulement prirent part aux obsèques et peu de femmes même, de celles qui profitent de toutes les occasions pour sortir leurs vêtements noirs, leurs toquets de crêpe et qui aiment renifler l'odeur de l'encens. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il lui représenta donc charitablement qu'il aurait grand tort de ne pas profiter de l'occasion qui lui était offerte pour faire marcher un salaud de richard qui jetait sans scrupules le déshonneur et la misère dans les familles pauvres, mais honorables. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- [?] dans le cas où une circulaire modifie le contenu de circulaires applicables, il y a lieu de privilégier la solution consistant à abroger ces dernières et réécrire l'ensemble du dispositif plutôt que de laisser au lecteur la charge d'en assurer la combinaison. Cette méthode est l'occasion de vérifier l'actualité du contenu des circulaires applicables dans le domaine considéré. ? (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
- Ce qui donne lieu à une chose.
- Et pourquoi cela, Madame ? demanda Charles IX en fixant sur sa mère son ?il vitreux qui, dans certaines occasions, devenait si pénétrant. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre VI)
- A la bride et au mors arabe on ajoute, aux grandes occasions, une large bande frontale ornée de franges et un gros gland pendant au cou du cheval. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
- Le cadeau ou objet publicitaire de faible valeur est largement utilisé en de nombreuses occasions.[?]. Les classiques sont les stylos à bille, les briquets, les calendriers, les porte-clefs, les sacs, les pochettes d'allumettes, les cartes à jouer. ? (Rémi-Pierre Heude, Guide de la communication pour l'entreprise, page 60, Éditions Maxima, 2005)
-
Objet d'un prix moins élevé que celui des objets de même espèce, soit parce qu'il a déjà servi, soit pour toute autre raison.
- Suzanne, en minaudant, me parle d'un manteau de fourrure, véritable occasion pour cet hiver et qu'il ne faudrait pas laisser passer ! ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 230)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rencontre, conjoncture, concours fortuit de circonstances qui favorise une entreprise, un dessein, etc. Occasion favorable. Chercher, saisir l'occasion, les occasions. Je lui ferai plaisir à l'occasion, quand l'occasion s'en présentera, s'en trouvera. Il faut attendre l'occasion. Ne pas perdre l'occasion. Manquer l'occasion. Profiter de l'occasion. Laisser échapper, laisser passer l'occasion. En toute occasion. Dans toutes les occasions. Par occasion. Suivant l'occasion, selon l'occasion. Il a montré de la fermeté dans une occasion difficile. Je n'ai pas souvent l'occasion de lui parler. J'ai pris occasion de son départ pour l'engager à régler notre affaire. Prov. et fig., L'occasion fait le larron, Souvent l'occasion fait faire des choses auxquelles on n'aurait pas songé. Prov. et fig., Il faut prendre l'occasion aux cheveux, Dès que l'occasion se présente, il faut la saisir et en profiter. L'occasion est chauve, Elle est difficile à saisir, on n'a qu'un moment pour la saisir. Fig. et fam., Un peintre d'occasion, un professeur d'occasion, Qui peint, qui enseigne par suite de circonstances fortuites et sans y être suffisamment préparé.
OCCASION désigne encore Ce qui donne lieu à une chose. Cela est arrivé à l'occasion de la guerre. Il n'en est pas la cause, il n'en est que l'occasion, l'occasion innocente. Une occasion de dispute, de procès, de scandale, de péché. Fuir les occasions du péché. En termes de Théologie, Occasions prochaines de péché, ou simplement Occasions prochaines, Celles qui sont présentes ou qui peuvent porter facilement au péché.
D'OCCASION se dit aussi des Objets d'un prix moins élevé que celui des objets de même espèce, soit parce qu'ils ont déjà servi, soit pour toute autre raison. J'ai acheté, j'ai eu ce livre d'occasion. Meuble d'occasion. Par extension, C'est une occasion. Profiter des occasions.
À L'OCCASION, loc. adv. Au moment favorable. À l'occasion il saura se montrer. À la première occasion, Au premier moment favorable.
Littré
-
1Rencontre d'affaires, de lieux, de temps, convenable pour quelque chose.
Je n'eusse pas tant différé à vous remercier très humblement, si j'en eusse trouvé l'occasion
, Voiture, Lett. 22.L'occasion qui flatte anime l'espérance
, Corneille, ?dipe, I, 4.L'occasion qui plaît semble toujours propice
, Corneille, Sophon. III, 3.L'occasion est belle, il nous la faut chérir
, Corneille, Hor. II, 3.Prenons l'occasion, tandis qu'elle est propice
, Corneille, Cinna, I, 3.L'occasion vous rit, et vous en userez
, Corneille, Pomp. II, 3.Sire, à trop consulter, l'occasion se passe
, Rotrou, Antig. V, 6.Dans les grandes affaires, on doit moins s'appliquer à faire naître des occasions, qu'à profiter de celles qui se présentent
, La Rochefoucauld, Max. 452.L'âne vint à son tour et dit?: j'ai souvenance Qu'en un pré de moines passant, La faim, l'occasion, l'herbe tendre et, je pense, Quelque diable aussi me poussant, Je tondis de ce pré la largeur de ma langue
, La Fontaine, Fabl. VII, 1.Mais ce que vaut l'occasion, Vous l'ignorez, allez l'apprendre
, La Fontaine, Nicaise.Je pris occasion du temps pour lui demander?
, Pascal, Prov. V.Que pouvait penser le prince, si ce n'est que, pour accomplir les plus grandes choses, rien ne manquerait à ce digne fils que les occasions??
Bossuet, Louis de Bourbon.Il fallait opposer à tant d'ennemis un homme qui sût, selon les occasions, profiter de ses avantages
, Fléchier, Turenne.Comme elle connaissait ce que peuvent les occasions sur les résolutions les plus sages
, La Fayette, Pr. Clèves, ?uv. compl. t. II, p. 262, dans POUGENS.L'occasion est belle, il la faut embrasser
, Racine, Phèdre, V, 1.Les occasions préviennent presque leurs désirs [des puissants]
, Massillon, Pet. carême, Tentat. des gr.Le respect menait à sa cour ceux même qui n'y allaient plus que pour de véritables occasions
, Saint-Simon, 273, 185.Pélée, à ce discours, portant au loin sa vue, Voit paraître l'objet qui le tient sous ses lois?; Heureux que pour lui seul l'occasion perdue Renaisse une seconde fois
, Rousseau J.-B. Cantate 6, Thétis.L'occasion est un attrait?; mais, si l'occasion ne venait pas au-devant de lui, il irait bientôt au-devant d'elle
, Marmontel, Apolog. théât. ?uv. t. XVI, p. 450, dans POUGENS.Occasion de, avec un verbe à l'infinitif.
Je suis bien aise qu'il se soit présenté occasion d'en mettre mon sentiment par écrit
, Guez de Balzac, liv. IV, lett. 9.Elle prend occasion de faire savoir sa passion
, Corneille, D. Sanche, Examen.Pourvu qu'on ne prenne pas de là occasion de demeurer?
, Pascal, Prov. X.Si l'occasion vous vient de rendre quelque service
, Sévigné, 1.Ils embrassèrent cette occasion de se relever
, Bossuet, Hist. I, 8.Il manqua l'occasion de prendre la ville
, Bossuet, ib. II, 9.Narbal prit cette occasion de me mettre en liberté
, Fénelon, Tél. III.Crois-moi, l'occasion de faire des heureux est plus rare qu'on ne pense
, Rousseau, Hél. I, 29.Si je me suis prêtée à l'occasion de devenir riche, c'est pour te rendre mille fois le bien que tu nous as fait
, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie.Mettre en occasion de?, donner la faculté de.
Plus on met le peuple en occasion de frauder, plus on enrichit celui-ci et on appauvrit celui-là
, Montesquieu, Espr. XIII, 8.Je demeurais quelquefois une heure ou deux dans une compagnie sans qu'on m'eût regardé, et qu'on m'eût mis en occasion d'ouvrir la bouche
, Montesquieu, Lett. pers. 30.Faire l'occasion, procurer l'occasion.
En faveur de mes feux parlez à cette belle, Et, comme mon amour a peu d'accès chez elle, Faites l'occasion quand je vous irai voir
, Corneille, Suite du Ment. V, 3. -
2 Terme de mythologie. Divinité qu'on représente sous la forme d'une femme nue, chauve par derrière, avec une longue tresse de cheveux par devant, un pied en l'air, et l'autre sur une roue, tenant un rasoir d'une main, et de l'autre une voile tendue au vent.
Prendre l'occasion aux cheveux, saisir rapidement le moment favorable de faire quelque chose.
C'est une occasion qu'il faut prendre vite aux cheveux
, Molière, l'Avare, I, 7.L'occasion est chauve, elle est difficile à saisir, on n'a qu'un moment pour la saisir.
-
3Circonstance.
J'étais alors en Allemagne, où l'occasion des guerres qui n'y sont pas encore finies m'avait appelé
, Descartes, Méth. II, 1.La fuite est glorieuse en cette occasion
, Corneille, Hor. IV, 2.À chaque occasion de la cérémonie, à l'envi l'un et l'autre étalait sa manie
, Corneille, Poly. III, 2.Mais quelle occasion mène Évandre vers nous??
Corneille, Cinna, I, 3.Cherchez le plus utile en cette occasion
, Corneille, ib. IV, 4.Seigneur, l'occasion fait un c?ur différent
, Corneille, Nicom. IV, 5.Les occasions nous font connaître aux autres et encore plus à nous-mêmes
, La Rochefoucauld, Max. 345.Votre naissance dépend d'un mariage, ou plutôt de tous les mariages de ceux dont vous descendez?; mais ces mariages d'où dépendent-ils?? d'une visite faite par rencontre, d'un discours en l'air, de mille occasions imprévues
, Pascal, Cond. des grands, 1er disc.En quelles occasions un religieux peut-il quitter son habit sans encourir l'excommunication??
Pascal, Prov. VI.Il? faut? écrire??; les compliments ne suffisent pas en ces occasions
, Sévigné, 23 déc. 1671.Il accommodait ses dogmes à l'occasion
, Bossuet, Var. 5.Je ne m'étais chargé dans cette occasion Que d'excuser César d'une seule action
, Racine, Brit. I, 2.Il le loue, il l'excuse en toute occasion
, Fénelon, Tél. XII.Les grandes occasions, les circonstances importantes, graves de la vie.
Vous me mandiez l'autre jour, que c'était dans les petites choses que l'on témoignait son amitié? dans les grandes occasions l'amour-propre y a trop de part, l'intérêt de la tendresse est noyé dans celui de l'orgueil
, Sévigné, 308.Vous dites que cela n'est arrivé que dans les grandes occasions
, Voltaire, Dict. phil. Juifs.L'âme se proportionne insensiblement aux objets qui l'occupent, et ce sont les grandes occasions qui font les grands hommes
, Rousseau, Disc. rétabl. des sc.Périclès se réservait, comme la galère sacrée, pour les grandes occasions
, Courier, Lett. II, 329. -
4Raison, motif, sujet, ce qui donne lieu à quelque chose.
Il me déplaît seulement de penser, qu'avec toute cette tendresse que vous me témoignez, il y a quelque occasion pour laquelle vous voudriez que je fusse pendu
, Voiture, Lett. 41.Dorise se feint être un gentilhomme contraint, pour quelque occasion, de se retirer de la cour
, Corneille, Préf. de Clit.Je sais tout, et de plus ma bonté paternelle M'a fait y consentir, et votre esprit discret N'a plus d'occasion de m'en faire un secret
, Corneille, Ment. V, 1.Je voudrais, pour la perfection, que ces personnages servissent encore à quelqu'autre chose dans la pièce, et qu'ils y fussent introduits par quelqu'autre occasion que celle d'écouter ce récit
, Corneille, Premier disc.D'autres personnes que vous traitez d'hérétiques?; comme j'en suis l'occasion, je..
Pascal, Prov. XVII.Interroge ton directeur, quand mes propres paroles te sont occasion de mal et de vanité ou curiosité
, Pascal, le Mystère de Jésus, 2, édit. FAUGÈRE.Leur chute [des Juifs] a donné occasion au salut des gentils
, Bossuet, Hist. II, 7.Faire naître des occasions de guerre
, Bossuet, ib. III, 7.Ces victoires furent une occasion de proposer de nouveaux partages
, Bossuet, ib. I, 9.Celles qui ne nous épargnent nulles occasions de jalousie
, La Bruyère, IV.Et d'un lieu de sûreté se font une occasion de chute
, Massillon, Carême, Vocat.La mort de Lucrèce ne fut que l'occasion de la révolution qui arriva
, Montesquieu, Rom. 1.Je n'étais point la cause de cet accident [un incendie dans le château de Maisons], mais j'en étais l'occasion malheureuse
, Voltaire, Lett. Breteuil, janv. 1724.Terme ecclésiastique. Occasions prochaines de péché, ou, simplement, occasions prochaines, ou même, plus simplement, occasions, celles qui sont présentes ou qui peuvent porter facilement au péché.
Est-il permis de rechercher les occasions de pécher??
Pascal, Prov. V.Ils ont cru que, si l'excès n'y était pas toujours, au moins l'occasion prochaine de l'excès en était moralement inséparable
, Bourdaloue, 6e dim. après la Pentec. Domin. t. III, p. 25.L'occasion que ces exemples de dérèglement donnent aux âmes faibles
, Massillon, Carême, Médis.Il se dit en un sens analogue dans le langage général.
L'occasion prochaine de la pauvreté c'est de grandes richesses
, La Bruyère, VI. -
5Engagement de guerre, rencontre, combat (vieilli en ce sens).
On comptait hier, au petit coucher, dix-huit batailles ou grandes occasions où il [Turenne] s'était trouvé
, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 381, dans POUGENS.Vous ne m'expliquez que trop bien les périls de votre voyage?; je ne les comprends pas, c'est-à-dire je ne comprends pas comment on peut s'y exposer?; j'aimerais mieux aller à l'occasion, j'affronterais plus aisément la mort dans la chaleur du combat?
, Sévigné, 2 juin 1672.Songez au plaisir qu'aura votre fils de faire bien sa cour, et d'avoir été à la première occasion où Monseigneur a commencé le personnage de conquérant
, Sévigné, à Mme de Grignan, 3 nov. 1688.Il y a eu une sotte occasion dans l'armée du maréchal d'Humières, où Nogaret a été dangereusement blessé
, Sévigné, 2 août 1689.Il y en a une infinité qui ont péri en cette rude occasion [le passage du Rhin]
, Sévigné, 17 juin 1672.Il [Charles de Sévigné] eut quarante de ses gendarmes tués derrière lui?; je ne comprends pas comme l'on peut revenir de ces occasions si chaudes et si longues?
, Sévigné, 23 août 1678.Il [le siége de Namur par les alliés] nous paraît d'une fureur digne du maréchal [Boufflers] qui le défend?; toutes les occasions sont des batailles
, Sévigné, Lett. à Coulanges, 6 août 1695.Vous ne sauriez vous empêcher d'être au milieu des ennemis un jour d'occasion
, Hamilton, Gramm. 5. -
6Par occasion, accidentellement.
Ce n'est que par occasion que les rois ont des ennemis à vaincre?; c'est par institution qu'ils ont des sujets à gouverner
, Fléchier, Lamoignon.Aussi ne fut-ce que par occasion que les Juifs négocièrent dans la mer Rouge
, Montesquieu, Espr. XXI, 6. -
7À l'occasion de, au sujet de.
La haine que pour vous elle a si naturelle, à mon occasion encor se renouvelle
, Corneille, Nicom. I, 1.Enfin tout n'est qu'horreur et que confusion, Et tout, Créon, et tout à votre occasion
, Rotrou, Antig. V, 5.À l'occasion de ces prétendus jours malheureux, il fut rendu à Alexandre un des plus jolis oracles qui ait jamais été
, Fontenelle, Oracl. I, 13.Tant de peuples qui ont souffert à votre occasion, les soulagez-vous??
Massillon, Carême, Pâques.Simonide, à l'occasion d'un lutteur qui avait remporté le prix à coups de poing aux jeux olympiques, chanta dans une belle ode les louanges de Castor et de Pollux
, Voltaire, Dict. phil. Xénophane.Absolument. À l'occasion, c'est-à-dire si le moment favorable se présente, si le cas l'exige. À l'occasion il prendra la parole.
-
8À la première occasion, au premier moment favorable.
Il ne manquerait pas de l'épouser à la première occasion
, Hamilton, Gramm. 9.L'autre le remercia par un signe de tête, et lui promit de lui rendre cet argent à la première occasion
, Voltaire, Candide, 27.À toute occasion, chaque fois que l'occasion se présente.
L'amitié demande un peu plus de mystère, Et c'est assurément en profaner le nom, Que de vouloir le mettre à toute occasion
, Molière, Mis. I, 1. -
9Dans les occasions, aux occasions, c'est-à-dire quand l'occasion se présente.
Je ne me tairai pas des merveilles que fait M. de Grignan pour le service de Sa Majesté?; je l'avais déjà fait aux occasions, et le ferai encore
, Sévigné, 23 déc. 1671.L'espérance qu'elle [Mme Foucquet] avait que la Providence donnerait à Mme de Montespan, dans les occasions, quelque souvenir et quelque pitié de ses malheurs
, Sévigné, 17 mai 1676.Il faudrait quelquefois ménager ceux qui pourraient faire un bon personnage dans les occasions
, Sévigné, t. V, p. 521, éd. RÉGNIER. -
10D'occasion, loc. adv. qui se dit d'objets que l'on achète à bon marché, soit parce qu'ils ont déjà servi, soit parce que le marchand veut s'en défaire. J'ai acheté ce livre d'occasion.
On dit de même?: marchandise d'occasion, meuble d'occasion, magasin d'occasion.
Fig. et familièrement. D'occasion, de valeur très secondaire. Une vertu d'occasion. Un héros d'occasion.
PROVERBE
L'occasion fait le larron, c'est-à-dire l'occasion fait faire des choses auxquelles on n'aurait pas songé.
SYNONYME
1. OCCASION, OCCURRENCE., Occasion vient du latin cadere, et indique ce qui échoit?; occurrence vient du latin currere, et indique ce qui se présente comme en accourant. Ces deux mots seraient donc extrêmement voisins, si l'usage n'avait attaché à occasion le sens d'occurrence favorable, bonne à saisir.
2. OCCASION, CONJONCTURE., Conjoncture du latin con-jungere, joindre ensemble, indique un concours d'événements, tandis que dans occasion l'idée de concours n'existe pas.
HISTORIQUE
XIIe s. Je di que mort m'avez sans achoison [motif]
, Couci, VII. Moult [je] m'esmerveil quels est li ochoisons, Qu'ele me fait si longuement languir
, ib. XII. Car je forfis, et moie est l'achesons [et mienne est la faute]
, ib. X. D'aler à lui [elle] or ai pris l'achoison
, ib. XXIV. Et maugré tout mon lignage [je] Ne quier ochoison trouver [je ne veux trouver occasion de me marier]?; D'autre fasse mariage?; Folz est cui j'en oi [ouis] parler
, Dame de Faiel, dans Couci. Vez ci bone achoison pour la voie laissier
, Sax. XVI.
XIIIe s. Por ce que li dus eust droite ochoison de demorer s'il vosist [s'il voulût]
, Villehardouin, XL. Lors te prendras à devaler, Et querras achoison d'aler De rechief encore en la rue, Où tu auras cele veüe Que tu n'osas metre à raison
, la Rose, 2390. Tu dois garder porquoi tu paroles, ce est à dire l'achoison de tez diz?; car Seneques commande que tu enquieres l'achoison de totes choses
, Latini, Trésor, p. 362. Et quant si fil [ses petits] perdent la veue par aucune achoison, il [l'hirondelle] aporte une herbe que on apele celidoine, qui les garit et lor rent la veue
, Latini, ib. p. 217.
XIVe s. Hanin, portant lettres en cell ocquison à Mons?
, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 7.
XVe s. Et pour ravoir la verité des lointaines besognes? je pris voie et achoison raisonnable d'aller devers haut prince? monseigneur Gaston de Foix et de Bearn
, Froissart, II, III, 1. Et pour très petite ocquoison Passoie devant sa maison, Et jettoie mes yeux vers elle
, Froissart, Espinette amour. L'occasion de la venue dudit duc de Bourbon estoit pour gagner?
, Commines, I, 2. Je ne lui veulx point du tout imputer l'occasion de la guerre
, Commines, IV, 13. Il estoit peu connu de gens, à l'occasion [à cause] que toujours avoit esté hors du pays
, Louis XI, Nouv. XCVIII.
XVIe s. Puis le reprint [Dieu], quand par grefve achoison Un Ferrarois luy donna la poison
, Marot, III, 258. [Décision, appréciation] Par quoy à toy en laisse l'achoison, Qui sçais où sont les termes de raison
, Marot, IV, 133. Pour lui montrer le peu d'occasion [sujet] qu'elle avoit de l'aimer
, Marguerite de Navarre, Nouv. X. C'estoit un homme plein de mauvais vouloir, vu que, pour si peu d'occasion [chance de succès], il faisoit une si meschante entreprise
, Marguerite de Navarre, ib. XLI. L'occasion, la compaignie, le bransle mesme de ma voix
, Montaigne, I, 42. Les occasions [circonstances] de la guerre
, Montaigne, I, 49. Donner occasion de?
, Montaigne, I, 91. Ils penserent qu'ils ne prenoient pas sans occasion [motif, connaissance de cause] cette sorte de vengeance
, Montaigne, I, 240. Dieu sourdre fait de la guerre achoison, Quand ruiner il veut une maison
, Amyot, Comment lire les poëtes, 6. Les Atheniens auparavant estoient espars en plusieurs bourgs et à ceste occasion mal aisez à assembler, quand il estoit question de donner ordre à une chose concernant le bien public
, Amyot, Thesée, 28. Soudain les chevaulx, sans que l'on apperceust occasion quelconque pourquoy, s'effroyerent
, Amyot, Publ. 26.
Encyclopédie, 1re édition
OCCASION, s. f. (Gram.) moment propre par le concours de différentes circonstances pour agir ou parler avec succès. Je chercherai l'occasion de vous servir ; il a montré de la fermeté dans une occasion difficile ; fuyez l'occasion de faillir ; l'occasion fait le larron.
Occasion, (Mythologie.) les Grecs personnifierent l'Occasion, qu'ils nommerent ??????, & qu'un poëte a dit être le plus jeune des fils de Jupiter. Les Eléens lui avoient érigé un autel. Les Romains en firent une déesse, parce qu'en latin son nom est féminin. On représentoit ordinairement cette divinité sous la figure d'une femme nue & chauve par derriere. Elle portoit un pié en l'air & l'autre sur une roue, tenant un rasoir de la main droite & un voile de la main gauche. Ausone l'a peinte ainsi dans une de ses épigrammes, & l'explication de ces symboles n'est pas difficile. (D. J.)
Étymologie de « occasion »
- (Siècle à préciser) Du latin occasio.
Provenç. occasio, ocaizo, ochaiso, uchaiso?; espagn. ocasion?; ital. occasione?; du lat. occasionem, qui vient de occasum, supin de occidere, advenir, proprement tomber, de ob, et cadere (voy. CHOIR). L'ancienne langue avait, de occasionem, fait ochoison, achoison?; c'est au XVe siècle que commence la forme purement latine occasion. Dans la suite achoison et occasion luttent ensemble, et le dernier finit par triompher.
occasion au Scrabble
Le mot occasion vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot occasion - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot occasion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « occasion »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de occasion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de supposions Rimes de télévisions Rimes de cavillon Rimes de introductions Rimes de sémillon Rimes de désarticulation Rimes de mémorisation Rimes de contreproposition Rimes de désorientation Rimes de extinction Rimes de changions Rimes de cohabitations Rimes de soupirions Rimes de durillons Rimes de patinions Rimes de interrogations Rimes de expatriation Rimes de immixtion Rimes de réorientation Rimes de diffamation Rimes de arrêtions Rimes de généralisations Rimes de inspiration Rimes de détruisions Rimes de engagerions Rimes de suppressions Rimes de récitions Rimes de louvoyons Rimes de imputation Rimes de libérations Rimes de confondions Rimes de excision Rimes de macération Rimes de médiatisation Rimes de limitation Rimes de insoumission Rimes de photographierions Rimes de mordions Rimes de avouerions Rimes de décoloration Rimes de raréfaction Rimes de rattachions Rimes de acculturation Rimes de préconisation Rimes de scission Rimes de balayons Rimes de plantations Rimes de délation Rimes de côtoyons Rimes de personnificationsMots du jour
supposions télévisions cavillon introductions sémillon désarticulation mémorisation contreproposition désorientation extinction changions cohabitations soupirions durillons patinions interrogations expatriation immixtion réorientation diffamation arrêtions généralisations inspiration détruisions engagerions suppressions récitions louvoyons imputation libérations confondions excision macération médiatisation limitation insoumission photographierions mordions avouerions décoloration raréfaction rattachions acculturation préconisation scission balayons plantations délation côtoyons personnifications
Les citations sur « occasion »
- Les problèmes sont des occasions en vêtements de travail.Auteur : Henry John Kaiser - Source : Sans référence
- Les bibliothèques ne servent qu'à cela: offrir des occasions de méditer, penser, réfléchir sa vie, son existence.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)
- Les plus habiles affectent toute leur vie de blâmer les finesses pour s'en servir en quelque grande occasion et pour quelque grand intérêt.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 124
- Pour arriver à cette connaissance (des tours de la langue latine), il faut avoir vu ces mots, ces tours et ces phrases, maniés et ressassés, si je puis ainsi parler, dans mille occasions différentes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Latin des modernes
- Celui qui ouvre la bouche manque toujours une bonne occasion de se taire.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Mais l'amitié demande un peu plus de mystère, - Et c'est assurément en profaner le nom - Que de vouloir le mettre à toute occasion.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)
- Les femmes, c'est le temple de la Chair, fraîche ou non. Objets d'occasion valant le neuf, et même mieux, cotés cher, à prendre à bail.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Yvette (1884)
- Il avoit du poison qu'il gardoit pour une telle occasion, et l'ayant destrempé dedans une coupe...Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 41
- Le pianiste occasionnel est-il forcément plus inspiré, plus émouvant que le musicien accompli ? Au contraire, c'est une fois son art maîtrisé qu'il peut oublier la technique et improviser, inventer, donner libre cours à ses sentiments.Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)
- Cherchant quelque occasion apparente de nous faire la guerre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 26
- Le commis faisait l'article, jurait que c'était tout soie, que le fabriquant était en faillite, qu'on ne retrouverait jamais une occasion pareille.Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames (1883)
- Il y a des occasions où la plus grande habileté consiste à ne pas paraître habile.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- Voilà l'occasion: qui la laisse échapper
Ne saurait plus la rattraper.Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : L'Occasion manquée - Même quand on est atteint d'une maladie mortelle, il reste de nombreuses occasions de rigoler et je recommande chaudement de les saisir toutes au vol.Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)
- Parfois l'Occasion vous contraint à la saisir en vous présentant sa mèche de cheveux devant la main, et de façon si opportune, que ce serait sottise pure de ne pas s'y accrocher à pleins doigts; car lâchée, elle ne revient point.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige
- Dans les grandes affaires on doit moins s'appliquer à faire naître des occasions qu'à profiter de celles qui se présentent.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 453
- Soignez votre mort, ne fournissez pas à vos amis l'occasion de ricaner devant votre photo posthume.Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)
- Lâches aux dangers et perfides dans l'occasion.Auteur : Perrot d'Ablancourt - Source : Tacite, 450
- L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
1° Ne jamais rien donner gratis ;
2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959) - Le mariage occasionne de multiples douleurs, mais le célibat n'offre aucun plaisir.Auteur : Samuel Johnson - Source : Sans référence
- La femelle cherchait une occasion de mourir dans un combat à découvert, dans un duel que ni le maire ni aucun de ses hommes ne pouvaient comprendre.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)
- Le sot est aveugle devant la bonne occasion. Qu'importe au niais que la fortune lui soit favorable ? S'il pleut de la bouillie, la cuiller lui manque, a dit Goethe.
Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Je ne suis qu'un penseur d'occasion et ce n'est pas à mon âge que je vais ouvrir un commerce d'idées. Je n'ai à offrir que des aphorismes extraits d'un soliloque cafardeux.Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)
- La vertu des femmes est surtout faite de deux choses: l'absence de tempérament et l'absence d'occasion. Ajoutons-y une troisième: la crainte de l'opinion. Après, vient la vertu - quand elle vient.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Il est plus facile d'attraper les oreillons par contagion qu'un moustique au lasso par occasion et par surprise.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
Les mots proches de « occasion »
Occasion Occasionnel, elle Occasionnellement Occasionner Occident Occidental, ale Occidentaliser Occipital, ale Occiput Occire Occiseur Occision Occultation Occulte Occultement Occupant, ante Occupateur Occupation Occupé, ée Occuper Occurrence Occurrent, enteLes mots débutant par occ Les mots débutant par oc
Occagnes occase occases occasion occasionna occasionnait occasionnant occasionne occasionné occasionnée occasionnées occasionnel occasionnelle occasionnellement occasionnelles occasionnels occasionnent occasionner occasionnèrent occasionnés occasions Occey Occhiatana Occhiatana occident occidental occidental occidentale occidentale occidentales occidentales occidentalisation occidentalise occidentalisme occidentaux occidentaux occipital occipitale occipitales occipitaux occiput occire occis occitan occitan occitane occitans occlusion occlut Occoches
Les synonymes de « occasion»
Les synonymes de occasion :- 1. antiquité
2. vieillerie
3. brocante
4. fripe
5. vétusté
6. aubaine
7. chance
8. veine
9. fortune
10. hasard
11. avantage
12. circonstance
13. cas
14. conditions
15. données
16. opportunité
17. modalités
18. particularité
19. conjoncture
20. situation
21. moment
22. éventualité
23. occurrence
24. coïncidence
25. aléa
26. risque
27. danger
28. dessein
29. sor
synonymes de occasion
Fréquence et usage du mot occasion dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « occasion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occasion dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Occasion ?
Citations occasion Citation sur occasion Poèmes occasion Proverbes occasion Rime avec occasion Définition de occasion
Définition de occasion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occasion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot occasion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
