La définition de Déférence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Déférence
Nature : s. f.
Prononciation : dé-fé-ran-s'
Etymologie : Déférer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déférence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déférence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déférence ?
La définition de Déférence
Condescendance mêlée d'égards et dictée par un motif de respect.
Toutes les définitions de « déférence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Respect qui porte à se conformer à la volonté, aux désirs, aux sentiments de quelqu'un. Avoir de la déférence pour quelqu'un, de la déférence pour l'âge, pour le mérite, pour la dignité de quelqu'un. Il a une grande déférence pour vos avis, pour vos jugements. Il ne répondit rien par déférence. Témoigner, marquer, montrer de la déférence à quelqu'un. C'est une marque de déférence.
Littré
- Condescendance mêlée d'égards et dictée par un motif de respect.
Et soit par déférence ou par un prompt scrupule
, Corneille, Hor. III, 2.Mais ce qui me surprend, C'est de voir que Pompée ait pris le nom de grand, Pour faire encore au vôtre entière déférence
, Corneille, Sertor. I, 2.? Je me dirai votre cousin, Et vous ne me rendrez aucune déférence
, La Fontaine, Joc.Le marquis?: Sans votre respect, je lui aurais appris [au laquais] à connaître les gens de qualité. - Élise?: Ma cousine vous est fort obligée de cette déférence
, Molière, Critique, 4.Tant d'honneurs, disaient-ils, et tant de déférences Sont-ce de ses bienfaits de faibles récompenses??
Racine, Brit. IV, 2.J'ai recouru dans ces premiers moments à l'art de plaire, aux égards séduisants, Aux doux propos, à cette déférence Qui fait souvent pardonner la licence
, Voltaire, Droit du Seigneur, III, 11.L'esprit d'union, de déférence et de société, caractère si essentiel à la république littéraire et dont vous donnerez toujours le modèle
, Gresset, Disc. de réception à l'Acad.Accoutumé à une déférence obséquieuse pour ses idées systématiques, il était quelquefois désagréablement surpris de trouver parmi nous moins de révérence et de docilité
, Marmontel, Mém. liv. VII.Acte de déférence.
Le parti le plus sûr pour Talbot était la soumission et les déférences
, Hamilton, Gramm. IX.
HISTORIQUE
XVIe s. La courtoise deference qu'il luy vouloit faire de sa charge
, Carloix, X, 17.
Wiktionnaire
Nom commun - français
déférence \de.fe.???s\ féminin
-
Respect qui porte à se conformer à la volonté, aux désirs, aux sentiments de quelqu'un.
- Franz et Hermann, les deux archers qui avaient tiré avant lui, lui avaient tendu la main, mais avec un sentiment de déférence qui indiquait que, non seulement ils le reconnaissaient pour leur camarade, mais encore pour leur maître. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- [?], je me croise avec le major Noltitz. Je me range par déférence. Il me salue avec cette grâce qui distingue les Russes de condition. Je lui rends son salut. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Je n'avais pas beaucoup de choses pour moi, mais j'avais certes de la bonne tenue, on pouvait le dire, le maintien modeste, la déférence facile et la peur toujours de n'être pas à l'heure et encore le souci de ne jamais passer avant une autre personne dans la vie, de la délicatesse enfin? ? (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, 1932, Gallimard (Folio #28 réédition 2019) page 141)
- Le sécularisme, associé au régime d'une loi qui ne serait pas de provenance divine, s'atrophia et s'écroula. Une plus grande déférence vis-à-vis de l'éthos islamique fut exigée et accordée. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, page 155)
- Bien sûr, les gens de justice qui ont l'habitude d'une déférence intégrale et d'une infantilité savamment entretenue dès qu'on leur adresse la parole dans une enceinte de tribunal, n'aiment guère cette liberté revendiquée haut et clair, en public, [?]. ? (Michel Onfray, Politique du rebelle : Traité de résistance et d'insoumission, Grasset, 1997)
- Ce n'était pas une déférence formelle : on avait plus d'estime les uns pour les autres. ? (Amélie Nothomb, Acide sulfurique, Albin Michel, Paris, 2005)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFÉRENCE, subst. fém.
Considération respectueuse à l'égard d'une personne, et qui porte à se conformer à ses désirs et à sa volonté. Entre eux les écoliers usent peu de complaisances, peu volontiers cèdent l'honneur, non encore exercés aux feintes qu'ailleurs on nomme déférences, égards, ménagements, et qu'a produit l'horreur du vrai (Courier, Pamphlets pol., Disc. souscr. acquis. Chambord, 1821, p. 78):Déférence au Scrabble
Le mot déférence vaut 15 points au Scrabble.

Informations sur le mot deference - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déférence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Déférence
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur Défi défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défautMots du jour
-
kiosk thermes volatilisée lézardées romain chanoinesses subterfuges incapacitante lieutenants lorgnais
Les citations avec le mot Déférence
- Il est injuste d'exiger des hommes qu'ils fassent, par déférence pour nos conseils, ce qu'ils ne veulent pas faire pour eux-mêmes.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- «Le marquis de Saint-Loup-en-Bray! Ah! bougre!» s'était-il écrié, usant du juron qui était chez lui la marque la plus forte de la déférence sociale.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Si la critique est juste et pleine d'égards, vous lui devez des remercîments et de la déférence; si elle est juste sans égards, de la déférence sans remercîments; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubli.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de l'étude
- Quand nous nous rencontrons, nous sommes deux énergies divines, deux univers qui s'entrechoquent, s'il manque à cette rencontre la déférence nécessaire, un univers détruit l'autre...Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- Un timonier est allé regarder l'heure à la montre. Par déférence à la lune il doit noter, sur ce grand registre toujours ouvert, qui est le journal de bord, l'instant très précis auquel elle s'est couchée.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent. Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- Pourtant, au croisement de la route de l'Opéra, quelques gosses jouaient à la balle. Ils reconnurent Antoine et lui lancèrent la boule avec déférence.Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)
- Il (Corneille) aimait, il cultivait nos exercices. Il y apportait surtout cet esprit de douceur, d'égalité, de déférence même ...Auteur : Jean Racine - Source : Discours à l'Académie
- La gêne suppose une hypertrophie de la perception de l'autre, d'ou la politesse des gens gênés, qui ne vivent qu'en fonction d'autrui. Le paradoxe de la gêne est qu'elle crée un malaise à partir de la déférence que l'autre inspire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- Sa déférence serville pour les gens riches, son agenouillement devant le succès.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1890
- Conservons un peu d'ignorance, pour conserver un peu de modestie et de déférence à autrui.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 15 juillet 1810
Les citations du Littré sur Déférence
- Mais ce qui me surprend, C'est de voir que Pompée ait pris le nom de grand, Pour faire encore au vôtre entière déférenceAuteur : Corneille - Source : Sertor. I, 2
- Mais, après les efforts de cette déférence, Si tu gardes encor la même violence, Peut-être saurons-nous apaiser autrement Les obstinations de ton emportementAuteur : Corneille - Source : la Veuve, III, 3
- ... Je me dirai votre cousin, Et vous ne me rendrez aucune déférenceAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Joc.
- Et grant deference a entre ces deus poursuitesAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXVII, 12
- Il a eu pour mes avis des déférences coûteuses [qui lui coûtaient à avoir] que je n'oublierai jamaisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 8
- La régularité de Mme la Dauphine dans les observances de l'Église, dont elle ne se dispensa jamais qu'après avoir examiné ses besoins et rendu à ses pasteurs les déférences nécessairesAuteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.
- L'esprit d'union, de déférence et de société, caractère si essentiel à la république littéraire et dont vous donnerez toujours le modèleAuteur : GRESSET - Source : Disc. de réception à l'Acad.
- Sa fière autorité veut de la déférenceAuteur : Voltaire - Source : Sémiram. I, 4
- Et soit par déférence ou par un prompt scrupuleAuteur : Corneille - Source : Hor. III, 2
- Si la critique est juste et pleine d'égards, vous lui devez des remercîments et de la déférence ; si elle est juste sans égards, de la déférence sans remercîments ; si elle est outrageante et injuste, le silence et l'oubliAuteur : D'ALEMB. - Source : Apol. de l'étude, Oeuvres, t. IV, p. 224, dans POUGENS.
- L'esprit d'union, de déférence et de société, caractère si essentiel à la république littéraireAuteur : GRESS. - Source : Disc. à l'Acad.
- Et grant deference [différence] a entre ces deux poursuitesAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXVII, 2
- Prévenez-vous les uns les autres par des témoignages d'honneur et de déférenceAuteur : SACI - Source : Bible, St Paul, Épît. aux Rom. XII, 10
- N'ai-je point à rougir de cette déférence Qui d'un combat illustre achète la licence ?Auteur : Corneille - Source : D. Sanche, II, 3
- Le marquis : Sans votre respect, je lui aurais appris [au laquais] à connaître les gens de qualité. - Élise : Ma cousine vous est fort obligée de cette déférenceAuteur : Molière - Source : Critique, 4
- Et por ce font li clerc deference entre tix [tels] jugemens et cix [ceux] du principal, car il apelent tex jugemens interlocutoiresAuteur : BEAUMANOIR - Source : LXVII, 26
- Tant d'honneurs, disaient-ils, et tant de déférences Sont-ce de ses bienfaits de faibles récompenses ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2
- La courtoise deference qu'il luy vouloit faire de sa chargeAuteur : CARL. - Source : X, 17
- J'ai recouru dans ces premiers moments à l'art de plaire, aux égards séduisants, Aux doux propos, à cette déférence Qui fait souvent pardonner la licenceAuteur : Voltaire - Source : Droit du Seigneur, III, 11
- Accoutumé à une déférence obséquieuse pour ses idées systématiques, il était quelquefois désagréablement surpris de trouver parmi nous moins de révérence et de docilitéAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. liv. VII
Les mots débutant par Def Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Déférence ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur déférence
Poèmes déférence
Proverbes déférence
La définition du mot Déférence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déférence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déférence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.