Définition de « rebroussement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rebroussement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rebroussement pour aider à enrichir la compréhension du mot Rebroussement et répondre à la question quelle est la définition de rebroussement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « rebroussement »


Trésor de la Langue Française informatisé


REBROUSSEMENT, subst. masc.

A. ? Action de rebrousser, état de ce qui est rebroussé. Rebroussement des poils.
? P. anal. Changement de sens sur une direction; fait de rebrousser chemin. Leur promenade [des vétérans de « la grande cagne »] dessinait dans la cour grand A une trajectoire à deux rebroussements. Le premier, au contact des colonnes en fonte supportant le préau côté Panthéon, et le second à l'autre bout (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 171).
? Spécialement
? GÉOL. ,,Torsion localisée des couches, due au frottement le long d'un contact anormal et montrant le sens du mouvement`` (Fouc.-Raoult Géol. 1980).
? INDUSTR. Point de rebroussement. ,,Position correcte d'alignement des touches d'un vérificateur`` (Boissier 1975).
? MATH. Changement de direction d'une courbe. Arête de rebroussement. Ligne formée par les points d'intersection des génératrices rectilignes consécutives de la surface. Relatif aux plans tangens de la surface, à ses normales, à ses deux courbures en chaque point, à ses lignes d'inflexion, à ses arêtes de rebroussement, à ses lignes multiples, à ses points multiples, à toutes les affections enfin qu'il est nécessaire de considérer, dès qu'on veut opérer sur une surface courbe (Monge, Géom. descr., 1799, p. 18).Point de rebroussement. Point où deux branches d'une courbe se réunissent et ont la même tangente dans la même direction. Lorsque le point A est en contact avec le sol (...) la tangente est verticale; la cycloïde présente ainsi des points de rebroussement à chaque point de contact avec le sol (E. Borel, Paradoxes de l'infini, 1946, p. 38).
B. ? Au fig. Des éducateurs destinés à tourner l'enfant vers l'avenir regardent dangereusement vers le passé. Ce rebroussement affectif est plus violent encore et plus grave chez des célibataires qui sont restés célibataires par infantilisme sexuel ou arriération affective légère (Mounier, Traité caract., 1946, p. 93).
Prononc. [? ?b?usm? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1604 « action de rebrousser » (La Mothe Le Vayer, Dial. d'Or. Tub., t. 2, p. 194 ds Pougens ds Littré); 2. 1696 math. point de rebroussement (L'Hospital, Analyse des infiniments petits d'apr. Fontenelle, Hist. du renouvellement de l'ac. royale des sc., Paris, 1708, pp. 136-137); 3. 1888 géol. (E. de Margerie et A. Heim, Les Dislocations de l'écorce terrestre, p. 27 ds Quem. DDL t. 22). Dér. de rebrousser*; suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

rebroussement \??.b?u.sm??\ masculin

  1. Action de rebrousser.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

REBROUSSEMENT (re-brou-se-man) s. m.
  • 1Action de rebrousser?; état de ce qui est rebroussé. Le rebroussement des poils. Le miracle de la conversion ou rebroussement du Jourdain, La Mothe le Vayer, Dial. d'Or. Tub. t. II, p. 194, dans POUGENS. Outre les vents horizontaux, il y a encore tous les vents verticaux, naissant tant de l'oscillation diurne que du rebroussement des courants dont les pentes sont frappées, Ramond, Instit. Mém. scienc. 1823, t. VI, p. 119.
  • 2 Terme de géométrie. Inflexion d'une courbe qui revient sur elle-même.

    Point de rebroussement, ou, simplement, rebroussement, point d'une courbe à partir duquel les deux parties de la courbe sont situées du même côté de la normale en ce point. Le rebroussement est de première espèce, si ces parties de la courbe sont situées de part et d'autre de la tangente en ce point. Il est de deuxième espèce si les deux parties de la courbe sont du même côté de la tangente.

    Arête de rebroussement, nom donné, pour une surface développable, à la courbe formée par l'intersection successive des génératrices rectilignes de la surface.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REBROUSSEMENT, s. m. (Géometrie.) est la même chose que ce que l'on appelle en latin flexus contrarius, flexion contraire. On peut concevoir le rebroussement des courbes de la maniere suivante. Supposons une ligne courbe AFK, (Pl. géométr. fig. 82.) partie concave, & partie convexe, par rapport à la ligne droite AB, ou au point déterminé B. Le point F, qui sépare la partie concave de la courbe, de la convexe, ou qui termine l'une, & sert de commencement à l'autre, est appellé le point d'inflexion, lorsque la courbe est continuée du point F, vers le même endroit qu'auparavant. Quand elle retourne en arriere vers A, F est le point de rebroussement. Voyez Inflexion.

La regle pour trouver les points de rebroussement, est la même en général, que pour trouver les points d'inflexion ; c'est faire , ou à l'infini ; ce qui distingue d'ailleurs le point de rebroussement du point d'inflexion, c'est qu'au point d'inflexion l'ordonnée n'a qu'une seule valeur, à moins qu'elle ne soit tangente de la courbe ; au lieu qu'au point de rebroussement, elle en a deux, ou même davantage. Voyez le traité des courbes de M. Cramer, où vous trouverez sur cette matiere un plus grand détail.

Rebroussement de la seconde espece est un point A (fig. 7. Analys.), où les deux branches PM, pm, du rebroussement ne sont pas convexes l'une vers l'autre comme dans le rebroussement ordinaire, mais placées de maniere que la concavité de l'une regarde la convexité de l'autre. Soit une courbe qui ait pour équation . (). Cette courbe aura à son origine en A un point de rebroussement de la seconde espece ; car on aura  ; d'où l'on voit 1°. que x positive donne deux valeurs de y, lesquelles lorsque x est infiniment petite, sont toutes deux positives : 2°.  ; d'où l'on voit que dans les deux branches, lorsque , & qu'ainsi les deux branches AM, Am, tournent toutes deux à leur origine leur convexité vers l'axe AP ; 3°. que x négative donne y imaginaire, & qu'ainsi la courbe n'a que les deux branches AM, Am, & par conséquent doit avoir en A un point de rebroussement de la seconde espece, puisque ces deux branches à l'origine A, tournent toutes deux leurs convexités vers le même côté. Voyez à ce sujet les recherches sur le calcul intégral, imprimées dans le second volume en françois des mém. de l'acad. des Sciences de Prusse.

Je suis le premier qui ait démontré invinciblement l'existence de ces points, que d'habiles géometres avoient attaquée, comme le savant M. Euler l'a reconnu dans les mém. de l'acad. de Berlin de 1750, pag. 112.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rebroussement »

 Dérivé de rebrousser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

REBROUSSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1604 « action de rebrousser » (La Mothe Le Vayer, Dial. d'Or. Tub., t. 2, p. 194 ds Pougens ds Littré); 2. 1696 math. point de rebroussement (L'Hospital, Analyse des infiniments petits d'apr. Fontenelle, Hist. du renouvellement de l'ac. royale des sc., Paris, 1708, pp. 136-137); 3. 1888 géol. (E. de Margerie et A. Heim, Les Dislocations de l'écorce terrestre, p. 27 ds Quem. DDL t. 22). Dér. de rebrousser*; suff. -ment1*.

rebroussement au Scrabble


Le mot rebroussement vaut 16 points au Scrabble.

rebroussement

Informations sur le mot rebroussement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rebroussement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rebroussement

Les rimes de « rebroussement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de rebroussement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de débarquement      Rimes de surabondamment      Rimes de ardûment      Rimes de hideusement      Rimes de pivotement      Rimes de ruissellements      Rimes de perfectionnement      Rimes de agacement      Rimes de détriment      Rimes de financièrement      Rimes de enthousiasmant      Rimes de cosmiquement      Rimes de orgueilleusement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de mâchonnements      Rimes de enchaînements      Rimes de chamboulement      Rimes de dévoilements      Rimes de instantanément      Rimes de gargouillements      Rimes de déments      Rimes de littérairement      Rimes de fondements      Rimes de catholiquement      Rimes de transhumants      Rimes de chatoiements      Rimes de sublimement      Rimes de écarquillement      Rimes de infailliblement      Rimes de tâtonnement      Rimes de discrètement      Rimes de barrissement      Rimes de haineusement      Rimes de incomparablement      Rimes de topographiquement      Rimes de ébranlements      Rimes de humidement      Rimes de tremblement      Rimes de évidement      Rimes de flamants      Rimes de oligo-éléments      Rimes de délicatement      Rimes de rétroactivement      Rimes de platoniquement      Rimes de ciné-roman      Rimes de impatiemment      Rimes de coassements      Rimes de conformant      Rimes de spirituellement      Rimes de exhumant     

Mots du jour

débarquement     surabondamment     ardûment     hideusement     pivotement     ruissellements     perfectionnement     agacement     détriment     financièrement     enthousiasmant     cosmiquement     orgueilleusement     téléphoniquement     mâchonnements     enchaînements     chamboulement     dévoilements     instantanément     gargouillements     déments     littérairement     fondements     catholiquement     transhumants     chatoiements     sublimement     écarquillement     infailliblement     tâtonnement     discrètement     barrissement     haineusement     incomparablement     topographiquement     ébranlements     humidement     tremblement     évidement     flamants     oligo-éléments     délicatement     rétroactivement     platoniquement     ciné-roman     impatiemment     coassements     conformant     spirituellement     exhumant     


Les citations sur « rebroussement »

Les citations sur rebroussement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rebroussement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rebroussement »

RebaignerRebaillerRebaiserRebaisserRebanderRebannirRebanqueterRebaptisateurRebaptisationRebaptiserRébarbatif, iveRebarbeRebarbouillerRebassinerRebatRebâtirRebattreRebattu, ueRebaudirRebecRebellationRebelleRebellé, éeRebellementRebeller (se)RébellionRébellionner (se)RebénirRebéquer (se)Rebiffer (se)RebinerReblanchirReblandirRebléchon ou reblochon ou rebrReblesserReboireRebondRebondi, ieRebondirRebondissementRebordRebornerReboucherReboucherRebouclementRebouillirRebouiserRebourgeonnerReboursRebours, ourse

Les mots débutant par reb  Les mots débutant par re

rebabRebaisrebaiserebaisérebaisentrebaiserrebaissarebaissaitrebaisserebaisséRebaixrebanderrebaptisarebaptiserebaptisérebaptiséerebaptiséesrebaptiserrébarbatifrébarbatifsrébarbativerébarbativesrebarrérebasculaitrebasculerebasculerarebatrebâtirebâtierebâtiesrebâtirrebâtirairebâtirentrebâtironsrebâtisrebâtissaientrebâtissantrebâtissentrebâtissonsrebâtitrebatsrebattaitrebattentrebattezrebattitrebattrerebatturebatturebattuerebattue

Les synonymes de « rebroussement»

Les synonymes de rebroussement :

    1. inversion
    2. réversion

synonymes de rebroussement

Fréquence et usage du mot rebroussement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rebroussement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rebroussement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rebroussement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rebroussement     Citation sur rebroussement   Poèmes rebroussement   Proverbes rebroussement   Rime avec rebroussement    Définition de rebroussement  


Définition de rebroussement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rebroussement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot rebroussement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:49:30