La définition de Diviniser du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diviniser
Nature : v. a.
Prononciation : di-vi-ni-zé
Etymologie : Divin.
Voir les citations du mot Diviniser
Signification du mot Diviniser
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diviniser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diviniser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diviniser ?
La définition de Diviniser
Attribuer le caractère divin, mettre au rang des dieux. Les anciens divinisaient les héros.
Toutes les définitions de « diviniser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
DIVINISER. v. tr.
Reconnaître pour divin, mettre au rang des dieux. Les païens divinisaient les héros. Auguste fut divinisé.
Il signifie au figuré Exalter, préconiser outre mesure. C'est un enthousiaste qui divinise tout ce qu'il aime.
Littré
DIVINISER (di-vi-ni-zé) v. a.
-
1Attribuer le caractère divin, mettre au rang des dieux. Les anciens divinisaient les héros.
Par extension. Platon divinisa le monde en lui donnant une âme
, Voltaire, Dial. XXIX, 6. Les païens ont divinisé la vie, et les chrétiens ont divinisé la mort
, Staël, Corinne, IV, 2.
-
2 Fig. Exalter au-dessus de tout.
Non-seulement de les permettre [certaines actions] et de les tolérer, mais de les approuver, mais de les canoniser, mais, si j'ose me servir de ce terme, de les diviniser
, Bourdaloue, 6e dim. après l'Épiph. Dominic. t. I, p. 289. Les cruels dont la rage, au nom de ta justice Divinise le meurtre?
, D'Avrigny, Jeanne d'Arc. IV, 1. Absolument. Il honore ou flétrit, accuse ou divinise?; à sa voix la vertu triomphe et s'éternise
, Millevoye, Plaisirs du poëte.
HISTORIQUE
XVIe s. Sainte et sacrée ivresse, qui, au contraire de la corporelle, nous aliene non du sens spirituel, mais des sens corporels, qui ne nous hebeste ni abestit pas, ains nous angelise et, par maniere de dire, divinise
, St François de Sales, dans le Dict. de DOCHEZ.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Verbe - français
diviniser \di.vi.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Reconnaitre pour divin, mettre au rang des dieux.
-
Cette épopée militaire donna une couleur épique à tous les événements de la politique intérieure; [?] et la Révolution, que Joseph de Maistre avait dénoncée comme satanique, fut divinisée. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.126)
- Les païens divinisaient les héros; c'est pourquoi Auguste fut divinisé.
-
(Figuré) Exalter, préconiser outre mesure.
- C'est un enthousiaste qui divinise tout ce qu'il aime.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
DIVINISER, verbe trans.
A.? Attribuer la nature divine à; reconnaître pour divinité. Diviniser la nature. Synon. plus rare déifier (v. ce mot A) :1. ... Virgile, dans l'Énéide, divinise toutes les puissances de la nature, (...) Le soleil, c'est Apollon; l'air, Junon; l'eau, Neptune; la terre, Cybèle; (...) La puissance animale est sous l'empire de Pan; mais celle des hommes est, elle seule, sous celui de plusieurs divinités.
Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 123.
En emploi abs. Faire (de quelque chose) un dieu : 2. ... le platonisme populaire, à l'?uvre dans la religion romaine primitive, (...) consiste à diviniser, à doubler d'un absolu la réalité de chaque être. (...) l'esprit mystique qui déifie chaque chose a du bon, et même, en un certain sens, du vrai.
Ruyer, Esquisse d'une philos. de la structure,1930, p. 224.
?
Spécialement
1. [Dans certaines religions polythéistes (cf. dieu, 1resection I A spéc.); le compl. d'obj. désigne un être humain ou un animal] Élever au rang d'un dieu. Chaque canton divinise un animal, en honore et sert un représentant qu'on momifie à sa mort (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 220).Une religion fut inventée, les morts furent divinisés, les tombeaux furent leurs temples et leur culte fut réglé suivant des rites (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 146):3. Son esprit naturellement religieux avait été d'instinct aux deux premières bêtes divinisées par l'homme : le chat et le taureau.
Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 490.
2. [Dans une perspective monothéiste, en particulier dans la dogmatique chrétienne (cf. dieu 1resection IB; le compl. d'obj. désigne un être hum. ou un attribut de la pers. hum.)] Faire participer de la nature divine, associer à la vie divine, sanctifier. Synon. déifier (v. ce mot A spéc.).Elle [la mort] satanise ou divinise l'homme, et le rend à la mort ou à la vie éternelles (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 261):4. ... il [l'homme] veut la joie sans l'ascèse; c'était vouloir porter du fruit sans être émondé, ni vivifié dans sa sève par celui dont la grâce et les dons peuvent seuls diviniser l'homme.
Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 33.
? En emploi pronom. à sens passif. Ainsi dans l'ordre céleste, où nos affections nous suivent, sans doute, et se divinisent et participent de l'amour de Dieu pour les hommes (E. de Guérin, Journal,1840, p. 321).
?
P. oppos., en emploi pronom. réfl. [Le suj. désigne un être hum.] Se faire dieu, se donner un caractère divin. Synon. déifier (v. ce mot A emploi pronom. réfl.)5. Ou bien il [l'homme] se divinise lui-même, libre et tout puissant, joyeux et déjà glorieux dans sa fin. Ou bien angoissé, il accroche sa destinée future au sacrifice d'un Dieu, en la mort duquel il renonce à sa destinée présente.
J. Vuillemin, Essai sur la signification de la mort,1949, p. 314.
B.? P. ext. [Dans le domaine relig., le compl. d'obj. désigne une chose abstr.] Donner un caractère sacré à... Les payens ont divinisé la vie, et les chrétiens ont divinisé la mort; tel est l'esprit des deux cultes (Staël, Corinne, t. 1, 1807, p. 153).Ce rôle de la femme divinisé dans la Vierge Marie éclatait dans sainte Menne (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908-09, p. 302).? Emploi pronom. à sens passif. ? « Mon père, la parole de Dieu se divinise encore en passant par votre bouche » (Péladan, Vice supr.,1884, p. 253).
C.? Au fig., souvent péj.
1. Diviniser qqc.Lui accorder une grande importance; lui donner une valeur absolue, un caractère sacré; l'exalter, magnifier, vénérer. Synon. déifier (v. ce mot B).Diviniser la chose écrite, diviniser le malheur; diviniser la raison/déifier l'irrationnel (
cf. déifier ex. 3).
Il ne s'agissait pas de renoncer à l'égoïsme; il s'agissait de le relever, de l'élargir, de l'exalter, de le diviniser (Jouhandeau, M. Godeau,1926, p. 278):6. ... ce mythe du rêve comporte de périlleuses tentations. On peut en venir à diviniser l'inconscient, à renier l'autre moitié de la vie...
Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 399.
2. Diviniser qqn.En faire un dieu (par amour, par admiration, etc.) (
cf. dieu, 1
resection III).
Vois ces penseurs que nous divinisons (Hugo, Contempl.,t. 1, 1856, p. 16):7. ... l'amour véritable, tel à la vérité que le conçoivent bien peu d'hommes, cet amour qui est une religion, qui divinise l'être aimé, qui vit de dévouement et d'enthousiasme et pour qui les plus grands sacrifices sont les plus doux plaisirs.
Hugo, Lettres à la fiancée,1821, p. 53.
? Emploi abs. Faire Dieu. Marcher seul affranchit; penser seul divinise (Barrès, Cahiers,t. 1, 1896-98, p. 151).
?
Emploi pronom. réciproque, par dérision : 8. ... ils s'appelaient les disciples de l'art pour l'art. Selon ces naïfs, l'art pour l'art consistait à se diviniser entre eux, à ne point aider le hasard qui ne savait même pas leur adresse, et à attendre que les piédestaux vinssent se placer sous leurs pas.
Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 7.
3. Diviniser qqc. ou qqn.L'idéaliser. L'âme enthousiaste, grande, belle, embellit, agrandit, divinise tout ce qu'elle touche (Amiel, Journal,1866, p. 73).Tandis que les vieux poètes tâchent à diviniser leurs figures, on a vu qu'il [M. Zola] animalise les siennes (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 283).
Emploi abs. : 9. Figurez-vous la bacchante la plus insensée dans le dévergondage des poses les plus lubriques, folle de vin et de cantharides, mais sur le corps de qui, trahi de partout avec l'impudence du marbre et la chaleur de la vie, est drapé un vêtement lumineux, une tunique miraculeuse dont les plis ne savent rien cacher, mais divinisent. C'est Titien peignant des bas-reliefs antiques avec son pinceau trempé dans toutes les puretés de la lumière. C'est Lucrèce parlant si majestueusement de l'amour animal des êtres...
Barbey d'Aurevilly, Memorandum 1,1837, p. 160.
?
Emploi pronom. réfl. : 10. ... elle sait bien, la femme, qu'elle n'a rien à te donner en échange de tant d'amour. Plus habile que les autres, elle ne se livre pas, elle se gaze. Elle se refuse, elle se divinise.
Sand, Lélia,1833, p. 290.
Rem. On rencontre ds la docum. a) Divinisable, adj. Qui peut être divinisé ou se diviniser. La contemplation et la chasteté doivent tendre, ainsi, à dominer légitimement sur le travail agité et la possession directe. Ceci est la « dérive » générale de la matière vers l'esprit. Ce mouvement doit avoir son terme. Un jour, toute la substance divinisable de la matière aura passé dans les âmes (Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p. 128). b) Divinisateur, trice, adj. Qui a la faculté, le pouvoir de diviniser. La mort du péché nous prive de la connaissance, au moment même où elle nous en annonçait les puissances divinisatrices (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 244).
Prononc. et Orth. : [divinize], (je) divinise [divini:z]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1581 « mettre au rang des dieux, de Dieu » (P. de La Coste, Sermons, 153b, éd. 1598 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 50); 2. av. 1660 « exalter » (Scarron, Poésies, s. réf. ds Le Roux : Que vous m'avez scandalisé Quand vous m'avez divinisé). Dér. de divin*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 245. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 447, b) 300; xxes. : a) 261, b) 339.
DIVINISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1581 « mettre au rang des dieux, de Dieu » (
P. de La Coste,
Sermons, 153
b, éd. 1598 ds
Rom. Forsch. t. 32, p. 50);
2. av. 1660 « exalter » (
Scarron,
Poésies, s. réf. ds
Le Roux : Que vous m'avez scandalisé Quand vous m'
avez divinisé). Dér. de
divin*; suff.
-iser*.
Diviniser au Scrabble
Le mot diviniser vaut
13 points au Scrabble.

Informations sur le mot diviniser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diviniser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Diviniser
Diva Divagation Divaguer Divan Diverger Divers, erse Diversement Diversification Diversifié, ée Diversifier Diversion Diversité Diverti, ie Divertir Divertissant, ante Divertissement Divertisseur Divest Dividende Divin, ine Divinateur, trice Divination Divinatoire Divinement Divinis (a) Divinisation Diviniser Divinité Divis Divisant, ante Divisé, ée Divisément Diviser Diviseur Divisible Division Divisoire Divitiaire Divonne Divorce Divorcer Divulgateur, trice Divulgation Divulgué, ée Divulguer Divulsion
diva divagant divagants divagation divagations divaguaient divaguait divaguant divague divagué divaguent divaguer divagues divaguez Divajeu divan divans divas dive diverge divergé divergeaient divergeait divergeant divergence divergences divergent divergent divergente divergentes divergents divergeons diverger divergez divergions divers divers diverse diversement diverses diverses diversifiant diversification diversifie diversifié diversifiée diversifiées diversifient diversifier diversifiés
Mots du jour
Domanier Repousse Arquebuser Désautoriser Foulerie Ralingue Locher Timocratie Convocateur Caïdat
Les citations avec le mot Diviniser
- Mentir, c'est diviniser autrui.
- Les hommes divisent instinctivement les femmes en deux catégories: les femmes comme il faut et les femmes comme il en faut... L'ange et la bête. Diviniser la femme ou l'abaisser, c'est toujours la tenir à distance.
Les citations du Littré sur Diviniser
- Non-seulement de les permettre [certaines actions] et de les tolérer, mais de les approuver, mais de les canoniser, mais, si j'ose me servir de ce terme, de les diviniser
Auteur :
BOURDAL. - Source : 6e dim. après l'Épiph. Dominic. t. I, p. 289
- ....Je crus dans ce pain [hostie] que notre foi consomme Humaniser le verbe et diviniser l'homme
Auteur :
LAMART. - Source : Joc. V, 190
Les
mots débutant par Div Les
mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diviniser ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diviniser
Poèmes diviniser
Proverbes diviniser
La définition du mot Diviniser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diviniser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diviniser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.