La définition de Branloire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Branloire
Nature : s. f.
Prononciation : bran-loi-r'
Etymologie : Branler.

Voir les citations du mot BranloireSignification du mot Branloire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de branloire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec branloire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Branloire ?


La définition de Branloire

Planche qui, en équilibre, sert à deux personnes placées au bout pour s'enlever tour à tour.


Toutes les définitions de « branloire »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRANLOIRE, subst. fém.

A.? Balançoire rudimentaire.
B.? TECHNOL. Levier qui actionnait le soufflet d'une forge; châssis en suspension qui servait au séchage dans les teintureries.
C.? CHASSE. [En parlant d'un héron] À la branloire. Qui tourne en agitant ses ailes.
Rem. Attesté dans un grand nombre de dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
1resattest. ca 1350 branlouere « balançoire » (Gl. l.-fr. B. N. 1. 7679 et Gloss. de Conches dans Gdf. Compl.); 1572 branloire (Amyot, ?uvr. mor., V, 83, éd. 1819, ibid.); d'où divers emplois techn. a) 1694 fond. (Corneille); b) 1838 teinturerie (Ac. Compl. 1842); dér. de branler*, suff. -oire (-oir*). ? [b? ? ?lwa:?].

BRANLOIRE, subst. fém.
1resattest. ca 1350 branlouere « balançoire » (Gl. l.-fr. B. N. 1. 7679 et Gloss. de Conches dans Gdf. Compl.); 1572 branloire (Amyot, ?uvr. mor., V, 83, éd. 1819, ibid.); d'où divers emplois techn. a) 1694 fond. (Corneille); b) 1838 teinturerie (Ac. Compl. 1842); dér. de branler*, suff. -oire (-oir*). ? [b? ? ?lwa:?].

Branloire au Scrabble


Le mot branloire vaut 11 points au Scrabble.

branloire

Informations sur le mot branloire - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot branloire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

branloire

Les mots proches de Branloire

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Collusion     Noté, ée     Muer     Briquetier     Insouciant, ante     Zénith     Présentateur, trice     Juvenile     Collection     Persagne ou persaigne     

Les citations avec le mot Branloire


  1. Le monde n'est qu'une branloire pérenne. ... La constance même n'est autre chose qu'un branle plus languissant.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


  2. Le monde n'est qu'une branloire pérenne. Toutes choses y branlent sans cesse : la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d'Egypte, et du branle public et du leur. La constance même n'est autre chose qu'un branle plus languissant.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2, Du repentir


Les citations du Littré sur Branloire




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Branloire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur branloirePoèmes branloireProverbes branloire

La définition du mot Branloire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Branloire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Branloire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.